Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

osmose - 03/06 à 15:51 Bonjour à tous.Voila mon problème,dans un ancien post j'avais évoqué un problème d'osmose sur un bateau acheté il y a trois mois un merry fischer 6.10.L'ancien propriétaire ne m'avait pas prévenu lors de l'achat.Questions,quels recours puis avoir envers le propriétaire.J'ai demandé un devis le montant se situe entre 3000 et 4000 euros.Le montant est il élevé et connaissez vous une entreprise dans la région de ST GILLES.merçi à tous.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:osmose - 03/06 à 16:05 Salut Gege,

Plusieurs jurisprudences admettent que l'osmose n'est pas un vice caché. Il est maintenant admis qu'une coque de plus de 10 ou 15 ans subit un vieillissement.

Les quelques cas où les acheteurs ont eu gain de cause sont face à des professionnels ayant volontairement masqué le phénomène.

Pour tes devis, c'est dans l'ordre de prix du marché mais il faut savoir plusieurs choses:
- il y a beaucoup de charlantant dans le traitement de l'osmose
- pas de réelles garanties au delà de 5 ans
- on peut vivre avec de l'osmose...

Moi, à ta place... je ferais un état des lieux du bateau pour voir ce qu'il est rentable de faire.

Non seulement le traitement est cher et à la durabilité incertaine, mais il mobilise le bateau de nombreux mois;

As tu une idée de la surface qui présente des cloques? quelles types de cloques (quelques grosses, ou de nombreuses petites,...)? quel est le niveau d'avancement de l'hydrolyse de la coque, pour cela, il faut mesurer le taux d'humidité de la coque sur le plus de point possible de sa surface....avec mesures au dessus de la ligne de flottaison, et mesures à l'interieur de la coque: il faut cartographier les taux d'humidité de ta coque.

Suivant tout ça, et si tu peux hiverner ton bateau à sec tous les hivers, tu sauras si ça vaut le coup ou pas de faire un traitement complet.

a+

jéjé
Re:osmose - 03/06 à 17:41 Salut,merçi pour ta réponse pour l'instant je peux que voir les cloques,5 ou 6 grosses comme un pouce,mais beaucoup de petites comme de l'acné.Le bateau est de 1994.
Re:osmose - 03/06 à 19:52 gégé 85
tu veux dire st gilles crois de vie ?
il y a pas jeanneau juste a l'entree de la ville ?
je pense qu'ils seront apte a te donner l'adresse d'une chantier nav!
a+
Re:osmose - 09/06 à 11:03 Salut,jéjé.
Que veut tu dire "vivre avec de l'osmose".
Re:osmose - 09/06 à 11:14 Je pense, suite aux précédentes lectures des anciens posts, qu'il a voulu dire que si tu prenais certaines précautions, comme sortir de l'eau ton bateau en fin d'été par exemple et le laisser reposer hors de l'eau, si possible à l'abri jusqu'au printemps; cela laisserai le temps pour que le phénomème se résorbe un peu, ou resterai en l'état mais il n'empirerait pas. Ainsi tu pourrais continuer à utiliser ton boat et naviguer. C'est juste une vision des choses.
Re:osmose - 09/06 à 12:43 salut,

c'est exactement ce que je pense.

Si tu peux hiverner ton bateau à sec:

Tu sors le bateau, tu grattes les cloques visibles jusqu'à ne garder que la matière visblement saine. Au printemps, quand tout ça a séché un peu, tu mastiques avec un mastic epoxy, un coup d'antifouling, et à l'eau.

Chaque hiver tu fais ça. Non seulement l'hydrolyse se stabilisera en passant plusieurs mois à sec, mais ton taux d'humidité baissera.
La chose à ne pas faire est d'appliquer un primaire epoxy qui enfermera l'humidité et accélerera le phenomène.

a+
jéjé
Re:osmose - 10/06 à 10:40 tres bonne reponse
tu peut aussi mettre a l interieur du bateau un petit chauffage electrique afin de reduire la durée de sechage
si ton bateau a une cabine si non lui mettre une bache de toute façon il faut le couvrire afin d eviter le stockage de l eau de pluie qui ne te faciliteras pas le sechage de l humiditée
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes