fanch29100
Utilisateur
| Messages: 19 |   |
|
renovation boston whalers - 27/05 à 11:37
bonjour a tous comme indiquer dans le titre je rénove un boston whalers de 4.20m mon principale problème est la mousse de la double coque qui est pleine d'eau ce qui fait que le bateau est très lourd . l'eau c'est introduit pendant plusieurs années surement, par l'auto videur fissuré! je pensait donc a découper le plancher,enlever la mousse et poser des plaques de contre plaqué(marine) pour le remplacer . pensez vous que sait possible? avez vous d'autres idées? merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 12:27
salut ,si tu enlèves la mousse , essaies d'en remettre en panneau par exemple ,tu conserveras l'insubmersibilité (et le cp est très lourd )
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 13:30
Tu as un whaler 13' sport ? j'ai eu un vieux boston 17" pendant 10 ans (il était de 1966). Je suis un fana de cette marque donc je connais particulièrement bien leurs problèmes après en avoir "étudié" leurs problèmes et solutions sur 1 autre de 1962. tout d'abord de quelle couleur est il? coque blanche/ intérieur bleu: année de 1958 à 1972 couleur sable ou beige clair de 1973 à 1993 tout blanc (blanc cassé de 1994 à 2000 ? de quel modèle s'agit il exactement ? le 13' sport (il y a 2 modèles: le "The Cox'n" et le "The Bos'n") puis le trophy, le standard, le souprpuss, le spécial edition, le super sport, le GLS, le 40ème Anniversary Classic en Limited Edition ? quel poids fait il exactement : 120 kgs pour le 13" Standard à 153kgs pour la série SS série limitée, si tu as la coque originale de 1959, elle pèse approximativement de 94 à 103 kgs.
Le fait d'enlever la mousse va t'enlever la rigidité. Comme on le disait dans un ancien post, la mousse se sèche très bien à condition de prendre du temps et d'avoir l'envie et la volonté de ne pas y toucher pendant...6 mois minimum, voir 1 an. Sinon la remarque de LEPIAF est bonne. attention à prendre la bonne matière...je crois que LEPIAF ou TOMBAT avaient donné la bonne référence du produit à utiliser pour résister à l'eau. Attention aussi sur les boston, à l'avant tu as un plancher dont la partie supérieure est une plaque de bois "mahogany" ou contre plaqué marine entièrement résiné...recouvert de résine puis de gel coat...si tu marches dessus et qu'il est dur cela signifie que l'humidité de ta mousse n'a pas attaqué l'ossature bois. Si il gondole un peu, et qu'il est souple quand tu marches dessus, cela veut dire que ton bois est pourri, lié sans doute àl'humidité de ta mousse.... Dans ce cas de gros boulots en perspective...pour te donner du courage je vais te donner des liens, désolé ils sont en anglais mais fait par des passionnés de boston, je suis sur plusieurs forums là-bas aux USA...car j'ai eu un boston, et j'aurai de nouveau dans l'avenir un autre boston. Quand tu y as gouté... http://www.continuouswave.com/whaler/cetacea/cetaceaPage56.html voici l'aspect "mousse" d'un boston whaler 13": http://continuouswave.com/whaler/reference/13/images/sectioned13Whaler384x228.jpeg]
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 741 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 20:59
t'es trop fort ikurina !!!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 21:09
non...seulement dans certains domaines...dans d'autres c'est la cata !
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 21:35
dis nous lequels c'est qu'on puisse enfin te coller...^^
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1542 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 22:58
Je me souviens avoir dit de prendre une mousse (si c'est en bombe) faite pour l'immersion (ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là), mais je n'ai pas de référence sous la main. Moi j'utilise maintenant des plaques de mousse expansée plastique (bleu) imputrescible mais il faudrait que je demande à mon fournisseur la référence. Ces plaques se découpent bien au cutter. Sinon j'ai vu sur un autre bateau un gars qui avait remplacé la mousse d'un caisson par des bouteilles plastique vides mais bouchés (of course). J'ai trouvé que c'était une bonne idée : économique, facile à faire, flottabilité assurée, imputrescible (à l'échelle de vie d'un bateau). Par contre, comme le dit Ikurina : pas de rôle structurel, contrairement à la mousse qui est plus dense et dure.
Je ne connais pas les Boston (en terme de structure). Pour ma petite expérience :
- il faut ouvrir la plus petite surface possible, car le pont à un rôle de "cohésion structurelle" vis à vis des contraintes mécaniques de l'ensemble. L'affaiblir c'est un risque de fissures et de fragilisation sur d'autres points de la coque, parfois bien éloignés. Pour cela, le mieux est d'ouvrir l'espace nécessaire pour enlever la mousse, caisson par caisson (tu peux les repérer en tapotant sur le pont). - tu comble selon la solution qui te semble la mieux (mousse expansée en bloc ou en bombe, autre...). - puis, sois tu utilise cette ouverture pour en faire une trappe de visite (étanche) et/ou un petit coffre (étanchéité à soigner), sois tu referme complètement. Dans ce dernier cas, le CP marine est bien mais il faut le résiner et renforcer au mat-rooving, puis ponçage, mastic, ponçage, etc. si tu veux une bonne finition c'est un peu de boulot...
Un conseil, choisi vraiment bien l'emplacement des ouvertures et leur taille et imagine, en cas de problème à la finition, comment faire en sorte de ne pas pourrir l'aspect du pont (en mettant un revêtement caoutchouc antidérapant pas exemple sur cette zone, ou un coffre, un siège, etc.).
Avec Ikurina et ses liens ça devrait te faciliter la tache en terme de connaissance de la structure interne de la coque.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 23:06
Pour KARYAN: je suis nul en electricité, en hydraulique, en epoxy/gel coat...tu vois, j'ai plein de lacunes ! pour compléter les propos à TOMBAT, voici ce qu'un ricain a fait, pour info il s'agit d'un 17" soit un SAKONNET ou un EASTPORT d'ici je ne vois pas les détails :
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 27/05 à 23:11
Sur un boston, il est impératif de conserver la rigidité afin de passer correctement dans la vague, ici un outrage 18'...ce que j'espère trouver en bon état un jour...
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 09:45
ikurina désolé mais pas d'images ........... ******* c'est mieux maintenant ! lol
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 12:39
Merci et désolé HOOKER...
le savoir faire boston....
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 13:23
je ne sait pas exactement quel modèles c'est le planché est plat par rapport a d'autres qui on un creux au milieu.Il a été beaucoup modifier (cabine monté dessus )que je vais découpé donc pour le mousse je pensait découper le plancher comme la photo de ikurina enlevé toute la mousse posé du contre plaqué et recouvrir de roving gels coat me c'est vrai que au niveau du poids sa risque d'être lourd.
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 16:38
mets donc une photo en ligne ! ikurina pourra certainement mieux te renseigner !!!!!
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 20:20
voila avec la jolie cabine....
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 2112 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 20:51
fanch29100 écrit: voila avec la jolie cabine....pas de cabine ?? lol
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 28/05 à 20:55
dsl lol la voila
|
|
|
Epicétou29sud
Utilisateur
| Messages: 45 |   |
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 00:08
Salut FANCH29100 , si je peux te donner un conseil pour ton bateau , ne touche pas à la mousse qui se trouve entre tes deux coques , de toutes manières tu n'y arriveras pas . Il faudra être patient et pour commencer mettre ton bateau au sec, enlève le moteur , incline ton bateau vers l'arrière pour chasser l'eau ( regarde si tu as un bouchon fileté sur le tableau arrière ), il faut que ton bateau soit très propre intérieur extérieur , ensuite inspecte le minucieusement afin de savoir si l'eau entre par la coque ( j'ai vu des bateaux dont la coque était fissurée sur la largeur après avoir tappé dans la vague ) Si comme tu dis , l'infiltration se fait de l'intérieur par les bouchons auto-videurs c'est encore un moindre mal , il faudra rendre cette partie étanche après séchage ( l'eau à pu s'infiltrer pendant des années dans la double coque et ne partira pas en quelques jours , il faudra l'évacuer progressivement jusqu'à mettre ton bateau debout sur son arrière ou presque ( si il faut , percer le tableau arrière pour évacuer l'eau , le rebouchage ne posera pas de problème par la suite )
Tiens-nous au courant de ton choix
A + EPICETOU
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 01:51
Je t'invite à lire ce post http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,524/id,34540/#34540 où tu verras (à partir du 10/03) les 2 photos d'un boston whaler entrain de sécher (c'était l'année dernière, actuellement il est au stade des semi finitions avant peinture. Lui il avait > 100 kgs d'eau dans la mousse et le tableau arrière fissuré, et arraché d'un coté, à cause d'une surmotorisation...90Cv maxi, il avait un 115 !) Relis bien les conseils que chacun avait donné, et tu devrais t'en sortir. Si tu me donnes le N° hin je devrais pouvoir te sortir le plan du boat dans les grandes lignes. En théorie, à l'arrière de ton boat coté intérieur, tu as une sorte de cuvette qui permet l'implantation du moteur, et au creux et sur le champ il est gravé un N°. soit il est là , soit il est dans la baille à mouillage. voici une photo de ce modèle en 1967.... si jamais tu ne le vois pas comme ça peut se produire sur les anciens boston, il est injecté en bicouleur dans la résine de la coque...à l'un des 2 endroits que je t'ai indiqué...qu'as tu de marqué sur ta carte de circulation ? je pense que c'est un BOSTON WHALER NAUSET des années 67 à 72 modifié. à mon avis, les anciens proprio ont voulu s'inspirer d'un autre modèle de chez boston whaler appellé le Menemsha. tiens nous au courant. voici un NAUSET de 1967
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 01:55
Je suis d'accord avec Epicétou29sud, vraiment dommage de "fusiller" la mousse...pour te donner sa qualité je te mets une photo d'une découpe par carrotage.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 02:38
voici le lien pour le Menemsha http://www.continuouswave.com/whaler/cetacea/cetaceaPage25.html
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 03:48
en efet sa resemble a la version nauset le tableau arrier est le meme je vois que je suis tombé sur un expert du boston!
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 04:24
il n'y a par contre rien marqué sur la coque au endroit ou tu me dit! il a été enrmément mdifier et jaimerais lui refaire prendre sa forme "dorigine" quand je l'ais récupé le mec ne savais meme pas ce que cétait et il n'y a rien marqué sur la carte en ce qui conserne la marque ou le model...
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 18:19
ça , cela n'est pas peût être pas tout à fait normal ! obtenir une carte sans la marque et le modèle du bateau !comment est-ce possible ! méfiance .....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 29/05 à 23:44
J'espère pour toi que c'est un vrai boston whaler, car il y a eu beaucoup de copies...Les N° tu ne les trouveras que sous la peinture...je te joints une photo de la rénovation de mon boston où tu vois le N° juste au dessus de l'orifice d'évacuation, le tiens je suppose doit être simailaire de forme. Ce qui change entre un NAUSET, SAKONNET, EASTPORT par exemple, ce sont tous des 16 pieds, mais soit il y a un bastingage ou pas, les points d'attache de console sont différentes, il y a un banc à l'arrière ,d'autres pas, la couleur etc...mais de mémoire la forme de la coque créee par T. "Dick" Fisher ne change pas de 1958 à 1972 je crois. Si tu veux que je te dise si c'est un boston whaler ou pas, il faut que tu nous mettes plus de photos de la coque intérieure, du plan de pont arrière, du profil avant: (notamment le crochet d'amarrage qui permet de monter ton bateau sur la remorque + le taquet d'amarrage + le feu de nav avant pour la position et la forme)et du profil arrière. une photo vue de l'arrière pour voir le profil de ta coque, une de ton tableau arrière, et une vue en hauteur de la cuvette arrière avec le rayon (ou courbure interieure) entre les flancs et le tableau ARR. A+
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 30/05 à 22:37
En effet... je ne connaissais pas la structure interne des Boston mais la mousse y a effectivement un rôle structurel visiblement ! Mieux vaut éviter de se lancer dans son extraction.
Malgré la pub connue du Boston coupé en 2 et sa réputation je crois que ce n'est pas un bateau tout temps non plus... mieux pour la Louisiane et la Polynésie que pour l'Atlantique Nord, je ne trouve pas la photo de "jumping" particulièrement rassurante...
Je sent qu'Ikurina va avoir une poussée de tension ;)
PS : je parle des modèles à franc-bord bas et carène plate, pas les derniers gros modèles...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 31/05 à 18:43
mes pilules...vite!!!!! La renommée BOSTON WHALER ? Boston WHALER a remporté une étude de marché pour les US COAST GUARD, puis pour beaucoup d'autres unités navales à travers le monde. Le cahier des charges des années 70 poue eux était assez simple: bateau insubmersible, tous temps, toutes mers, assez stable pour les grosses unités, hyper stable pour les "beach". En clair, les "beach" étaient destinées aux surveillance des plages, jusqu'à une distance raisonnable de la cote (5 nautiques). Etant donné que DICK FISHER, philosophe de son état, mais surtout inventeur diabolique et commercial exceptionnel(demain je vous dis pourquoi) a reussi à créé son boat et surtout le vendre. ils ont réalisé cette aile de mouette, adieu le confort, mais un vrai passe partout. Je suis passé dans des endroits où je ne sais pas si je m'y risquerai avec mon white shark ! c'est vraiment scotché sur l'eau, moi je l'assimile à un KART, même accrochage, même confort! un bateau pour jeunes et en bonne condition physiques quand les éléments sont là! c'est dommage, que je n'ai jamais fait de photos, mais plusieurs fois je l'ai fait décollé dans le fromveur, et je te promets tu as une impression de sécurité totale, car il reste toujours en ligne, il n'est pas vicieux, et puis quand tu atterris ....le top,pas de grincement, un bruit sourd et mat, tu sents la solidité, ça respire le costaud... allez...demain l'histoire de la création du mythe BOSTON WHALER. désolé, mais ce soir je n'ai pas le temps...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 15:43
LA CREATION D'UN MYTHE...
1958: Année de Renaissance de Canotage Après la dépression des années 1930, la guerre Mondiale des années 1940 et du conflit coréen du début des années 1950, l’industrie américaine trouvait la capacité et les marchés pour les produits de loisirs, après des années passées à produire des marchandises exclusivement industrielles ou des machines de guerre. Les années 50 à 60 furent un temps d'innovation dans beaucoup de domaines. Les Laboratoires Bell Labs ont annoncé l'invention du transistor, le spoutnik s’est envolé, l'espace devait être bientôt conquis. Le consommateur américain était prêt pour quelque chose de nouveau, quelque chose de novateur et pour la première fois depuis bien longtemps, le consommateur américain avait de l'argent pour l'acheter. Les années post guerre étaient des temps économiquement bon et il y avait de l'argent, du temps libre pour le superflu comme le canotage de loisirs. Dans ce cadre, maintenant il faut introduire deux hommes: C. Raymond Hunt et Richard T. Fisher. Richard T. Fisher était un diplômé d’HARVARD (major en philosophie, Classe 1936) et dirigeait une compagnie de relais électrique. Richard « dick » Fisher avait surtout d’autres idées ou projets, entre autre, celle de concevoir et construire des petits bateaux, principalement légers et construits en balsa. D’ailleurs en 1943, il tenait les propos suivants : "je me suis intéressé à la possibilité d'utiliser du bois de balsa pour faire une chaloupe ou un bateau à rame très léger, très costaud . J'en ai même conçu un et suis allé à la recherche de balsa et ceci dans des grandes tailles et en grande quantité comme celles qui sont utilisées pour les modèles d'avions ou planeurs. Je me suis rendu compte d’un réel problème: imaginons un landau de 2.65 M et qui pèse 17 kgs ! Il serait sûr à tout coup qu’il se cabosserait très facilement." Trop occupé avec son entreprise, l'idée ne subit pas de développement ultérieur. Raymond C. Hunt était un architecte naval et un ami de « Dick » Fisher. La carrière de Ray Hunt en tant que designer de bateau a été une révélation, un épanouissement. Il créé et élabore d’innovants bateaux, y compris en remportant un appel d'offres de l’ America's Cup yachts puis a été l’instigateur du célèbre off-shore Moppie, au Vé profond qui allait devenir la typicité de « Bertram yachts ». Moppie irait à des victoires incroyables en course off-shore, un article sera écrit à son sujet dans Sports Illustrated, qui allait rendre célèbre Ray Hunt. Ensemble, ces deux là collaboront à la conception du Boston Whaler. Développement de Forme de Coque En 1954 Dick Fisher a trouvé par hasard des communiqués de presse sur un nouveau produit, un plastique nommé « mousse de polyuréthane ». "Tout de suite j'y ai pensé comme le bois de balsa synthétique," a-t-il dit. La similarité avec le bois de balsa a réveillé ses vieilles idées à propos des bateaux légers. Il s’est intéressé à la mousse comme un matériau possible en pensant qu’il pourrait probablement y mettre une peau, ce qui le rendrait costaud. Dick Fisher a effectivement construit un bateau avec la nouvelle mousse et la technique de peau, en créant une petite navigation de style dinghy. Inspiré par le Alcort voilier, le bateau avait un squarish avant qui lui donnait plus l'apparence d'un chaland que d’un bateau, pour les lacs intérieurs. Fisher était très excité par le bateau et la technique de construction et il l’a montré à son ami, Ray HUNT. Bien que Hunt fût impressionné par le bateau, il pensait (probablement à juste titre) qu'il n’y avait qu’un marché limité pour une voile dingy: «Ils ont construit ce type de voilier pendant plusieurs années….d’ailleurs, ils en ont construit deux ou trois mille pour le lac Winnepesaukee, dont certains avec moteurs. Alors, "Pourquoi ne pas construire que des bateaux hors-bord», a t-il proposé. Retour dans les années 1920 : Quelqu’un de la Nouvelle-Écosse, appelé Hickman, avait conçu un bateau original a appelé la Luge Marine (Sea Sled) . Contrairement aux bateaux traditionnels, « la luge marine » avait deux coques largement séparées ou "patins" et étaient arrondis, inclinés et coniques. De l'avis de Hunt, « le traîneau marin » n'a jamais été exploité. La conception initiale de Fisher ressemblait fortement à cette luge marine. En combinant l’utilisation d'époxy et la mousse polystyrène, Fisher construit bientôt un prototype de Hunt's design. «Il a deux quilles», a déclaré Fisher, "un V inversé [entre les patins] et une épine dorsale, qui sert d’anti dérapage. En le couplant avec un moteur hors-bord de 15 Cv, FISHER a navigué sur ce bateau tout l'été, en pensant que c’était "la plus grande chose jamais construite". Lorsque les conditions météorologiques sont plus rudes à l'automne, une faille dans le nouveau design a été révélée. Sous forte charge et avec l’augmentation des vitesses, au milieu de la cavité dans la coque se forme un mélange air/eau qui s’expulse dans l'hélice. Cela a donné une cavitation partielle donc un fonctionnement aléatoire pour le moteur. Fisher a pris le problème à bras le corps et est allé voir Hickman lui-même, mais la consultation qui s'est tenue a laissé peu d'espoir d'amélioration. En effet Hickman etait certain que son « traîneau » était l’idéal n’a proposé aucune modification. Fisher a décidé qu'il faudrait "mettre quelque chose sur le fond pour déplacer cette eau « oxygénée ». Le développement a eu lieu à son domicile, situé sur un marais. "Nous prendrons le bateau, mettrons de la fibre de verre et mettrons du poids sur le fond à neuf heures du matin. Ensuite nous attendrons jusqu'à ce que la fibre de verre durcisse et lancerons le bateau. Savoir si ça n'a pas fonctionné et le ramener et recommencer plus encore. Nous aurons peut-être à faire trois expériences par jour. Comme ses expériences ont évolué, le bateau prototype a commencé à avoir un appendice central grandissant, remplissant l'espace entre les deux « patins » jusqu'à ce qu'il vienne à mourir derrière. À un certain point, Fisher Hunt est appelé à venir et voir le prototype modifié. Hunt est retourné à sa planche à dessin, et a produit un nouveau design qui, à terme, évoluera vers les 13 pieds Whaler. La nouvelle coque avait un troisième élément entre les deux patins, se projetant vers le bas et se terminant par un fond plat de 9 pouces, unique dans le milieu. Fisher, confiants dans le fait qu'ils étaient sur la bonne voie, construit un deuxième prototype. Celui-ci étant si bien fini qu'il pourrait servir de modèle pour un moule de production. Suite aux essais en mer, dont le but principal était de faire fonctionner le nouveau bateau plein régime entre Cohasset (Massachusetts), et New Bedford, aller et retour soit une distance de 120 milles, Fisher trouvé un nouveau défaut: le bateau était je reprends ses propos : «plus humide que l'enfer, beaucoup plus humide », sous entendu "que l'autre ne l’était". C'était du à l'unique « quille » de neuf pouces de large qui lançait toute la flotte et qui devrait être changé. Mais un moule femelle a déjà été construit à partir du nouveau prototype. Donc, au lieu de modifier le prototype de la coque et avoir à faire de nouveaux essais, Fisher qui était si sûr de lui, et qui avait le droit de correction, a décidé de modifier le moule! De la matière a été ajoutée pour transformer la section central plate en un Vé assez bas , en créant plus ou moins une "quille pointue" dans les mots de FISHER.C’est de ce moule qu’est apparu en 1956 la coque de 13 pieds du BOSTON WHALER (baleinier de boston). Et depuis lors les lignes de la coque sont restées pratiquement inchangées. Le bateau avait une bonne stabilité et une excellente capacité de charge, deux attributs qui étaient attendus de la coque, mais il découvrent de manière inattendue qu’il a aussi de bonnes performances dans les conditions météorologiques rugueuses.. Et grâce à son faible poids et à sa forme, il peut être facilement motorisé par la relative faible puissance des moteurs hors-bord de l'époque. Rappelez-vous, en 1958, un hors-bord de 25 Cv était un très gros hors-bord. Au final, il s'agit d'une conception révolutionnaire.
 Vue d’une Coque récente d’un 13 pieds La coque originale du BOSTON WHALER était une évolution de la Luge Marine Hickman. Les deux coques extérieures sont "des patins ou coureurs". FISHER et HUNT ont élaboré le troisième appendice central pour réduire "l'eau émulsionnée" étant créée et piégée sous le bateau par les 2 stabilisateurs latéraux et s’évacuant dans l'hélice. Cette photo montre une évolution de coque plus récente.
Technique de Construction L'innovation de Dick Fisher n'était pas juste dans la forme sous-marine de la coque. La technique de construction était quelque chose de complètement nouveau aussi. Les bateaux en fibres de verre gagnaient dans la popularité. Jusqu'à la côte du Rhode Island, Everett Pearson était sur le point de faire de son célèbre voilier, le très réputé Pearson Triton, le premier succès de voilier en fibres de verre qui a réussi à être produit en masse. Mais les structures en multicouches de résine et de verre étaient très épaisses, acceptable pour un voilier lourd, mais non applicables à un bateau hors-bord léger. Le Boston WHALER était unique en cela, il a été essentiellement fait de mousse, puis revêtu d’une peau relativement mince de stratifiés et de gelcoat. Le bateau composite était solide, rigide et léger. La mousse en plus lui permet aussi une excellente flottaison. Il rend la coque très résistante une fois les 2 parties de coques assemblées et il a aussi travaillé pour absorber le son.
 Coupe transversale du BOSTON WHALER Les deux formes moulées : la coque et le fond intérieur, le volume central entier du bateau est rempli de la mousse liquide, qui se développe et durcit jusqu’aux plat-bords, en s’échappant sur les champs où le liston dissimulera la vision de la mousse. De ce fait la mousse s’agglomère avec les fibres et cela créé donne la formation d'une structure composite unifiée.
BOSTON n'a jamais beaucoup parlé de ses techniques réelles pour faire le bateau. Il semble bien qu'ils soient les seuls à l’avoir maîtrisé avec succès. Ce qui est connu, c’est que le bateau se compose de deux peaux stratifiées conventionnelles, la coque extérieure et sa doublure, celle de l’intérieure. Celles-ci sont mises en place en même temps en utilisant les moules ordinaires. Au passage de la dernière couche des stratifiés, la résine est appliquée, les deux sections sont alors rassemblées et bridées dans une unité monobloc et serrées ensemble et ce sans attendre qu’elles soient sèches puisque les 2 parties de la coque sont toujours humides. La cavité intérieure ainsi formée est alors remplie d'une mousse liquide. La mousse liquide se dilate et durcit, en remplissant chaque pouce de la cavité intérieure et mais en s’agglomérant en même temps avec la coque et le liner (coque intérieure), et de ce fait forme une structure composite simple. Car le moule est régulièrement retourné à la façon d’un tourne broche. Le mode opératoire et la gamme de fabrication sont très fortement suivies et contrôlées car c’est cette phase qui permet de produire un produit très supérieur aux autres. Pour en revenir à l’innovation du procédé de dick fisher en 1958 : L'utilisation d'une coque en deux morceaux fait partie des innovations de design. Bien que la coque ait une forme complexe, l'intérieur pouvait être tout aussi sophistiqué en le moulant, aussi. D'abord un beau plancher plat, agréable pour le poste de pilotage, pouvait être créé, offrant ainsi une excellente surface pour les occupants du bateau pour se déplacer. Dans le pont un dessin antidérapant pourrait être moulé, aussi. Cela améliorerait l’accrochage et la prise dans les conditions humides. Les coffres, les sièges, les support moteurs pourraient être créés dans la moulure et ne plus être fabriqués à la main après que le bateau ait été assemblé. En dépensant plus de temps et d’argent dans les outils pour les moules, le BOSTON pourrait économiser le temps et l'argent dans le processus de production. Encore plus révolutionnaire, l'extrême flottabilité (par la forme de coque et son poids plume) a permis au plancher du poste de pilotage à être située au-dessus de la ligne de flottaison!! Ce qui signifie que toute eau à l'intérieur du bateau pouvait être facilement drainée vers un puisard, stratégiquement placé. Vous ôtiez le nable, et l’eau s écoulait. Pour les autres coques, dont le plancher est plus bas, vous pouviez laisser le bateau dans l'eau à un quai ou sur un poste d'amarrage avec la prise de courant pour la pompe à eau et aucune eau de pluie ne s'accumulerait dans le bateau. Les superstructures du bateau ont été novateurs, aussi. Au lieu du haut franc-bord et des grands plat-bords, le bateau était nettement bas à l'eau. Certains pourraient croire que c'était une irresponsabilité, mais en fait c'était un avantage. Avec l'énorme réserve de flottabilité de la coque remplie de mousse, le cockpit entier pourrait être rempli d'eau, la tête motrice du moteur hors-bord serait toujours au-dessus de l'eau! Le moteur du bateau pourrait marcher et le bateau pourrait être manœuvrable même rempli de l'eau. Et, comme le franc-bord bas signifiait une moins grande quantité d’eau piégée à bord, la coque intérieure pouvait être vidée par le carter de canalisation beaucoup plus vite que sur un bateau avec un plus haut franc-bord. C'était un autre concept révolutionnaire. Les côtés assez bas ont aussi permis un accès aisé pour pêcher et très facile pour la mise à l'eau. Ces parties du bateau qui n’étaient pas en fibres de verre étaient de qualité supérieure aussi. Les places et les consoles étaient d’un bel acajou avec un vernis brillant. Tous les raccords métalliques étaient en acier inoxydable, les gardes corps ou bastingage sont formés et galbés puis soudés. Tout du bateau a été conçu pour atteindre le top de la qualité. Malheureusement, il y avait un prix à payer pour tout cela. La mousse elle-même était hors de prix à l’époque, (cinq dollars pour 500 grs alors qu’avec cinq dollars pouviez acheter 110L d’essence !) Et la haute qualité des autres éléments du bateau était tout aussi coûteuse. Le résultat était un bateau de 13 pieds assez cher. Se vendrait-il ? Saurait il le vendre ?
Marketing et Publicité Avec toutes les caractéristiques du BOSTON WHALER, serait il vendable ? vous croiriez qu'il l’aurait vendu lui-même ? mais il l’aurait probablement fait et il en aurait vendu... Mais pour s'assurer un succès fulgurant, Dick Fisher va promouvoir sa marque et miser son avenir sur un coup publicitaire, égrené de quelques-unes des meilleures cascades, du jamais vus dans les affaires, que ce soit pour le bateau de loisirs ou nul part ailleurs. Un peu comme l’APPLE avec sa pomme commerciale qui présente en 1984 au super bowl, l’ordinateur Macintosh au monde. DICK FISHER, avec 30 ans d’avance, a créé un gadget publicitaire qui va automatiquement et immédiatement faire de BOSTON un nom connu. Pour démontrer l’insubmersibilité de son bateau, FISHER est devenu la vedette d'une série de photographies qui figurent dans Life Magazine en 1961. D'un air détaché et placé dans un manteau de tweed sport, flanqué d’un nœud papillon et d’un chapeau, Dick semble s’ennuyer et complètement désintéressé par une énorme scie qui coupe la coque du BOSTON de 13 pieds en sa moitié. Quand le bateau était en deux morceaux, il a cette façon guillerette d’aller dans la moitié arrière. Cette publicité a été extrêmement efficace pour promouvoir sa jeune entreprise. Le monde entier lit LIFE Magazine et tout le monde sait dorénavant ce qu’est un Boston Whaler.
 Life Magazine, Mai 19, 1961 [b] Le génie du marketing Dick Fisher allié à ses compétences d'ingénierie. Après la parution de cette photo, le monde entier savait que le Boston Whaler était un bateau qui était insubmersible
Une autre photo publicitaire a montré le célèbre Dick FISHER dans les habits semblables, à la conduite d'un BOSTON Whaler sur un petit torrent, avec de gros cailloux. Le message était clair: le bateau était indestructible. En se remémorant les faits, Dick a dit: «Nous savions que c'était un très bon bateau et quand un enfant nous en a volé un dans le Cohasset nous savions tout de suite que cela allait être un succès." Même le nom de "Boston Whaler" a été soigneusement choisi. Fisher était à la recherche d'un nom qui claque, d’un nom direct, quelque chose que les gens se souviendraient. L'idée de WHALER pour "baleinier" est venue de la capacité du bateau de se comporter dans les mers : "un enfer de bonne chose pour une promenade" a déclaré Fisher du bateau. Depuis le bateau est fait dans la région de Boston, puis à EDGE WATER mais n'était généralement pas associés à la baleine, le nom «Boston Whaler » semble juste avoir été le résultat de la contradiction dans les termes que recherchait dick FISHER. Résumé Le choix du moment était excellent, comme l'intérêt pour le canotage de récréation gonflé parmi avec le loisir et le revenu discrétionnaire pour apprécier un petit yachting de leur propre. Ainsi, en 1958, le Boston Whaler est né, conçu avec sa forme de coque unique, construit avec de nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, puis commercialisé avec la publicité et une promotion novatrice dans bien des domaines. Le moment était excellent, comme l’intérêt pour la navigation de plaisance par une nouvelle classe de canotiers américains, enrichis par une forte économie d'après-guerre, mais aussi du temps libre et de certains revenus discrétionnaires qui leur permettait de profiter de cette petite plaisance. [b]Et quand il a fallu répondre aux premiers appels d’offres des coast guards américains, tout le monde connaissait de réputation les BOSTON WHALER, les tests qui s’ensuivirent corroborèrent la réputation emblématique de ces bateaux et ne firent qu'augmenter l'idealisation de ce boat
Voilà....c'est fini.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 16:05
Merci ! belle histoire .
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 17:50
Oui, sympa, Il serait foutu de me convaincre d'acheter un Boston cet Ikurina ;)
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 18:27
oui merci! pour ma coque je vais commencer les travaux le week-end prochain si le temps me le permet,en commençant par couper ma cabine je verrais déjà plus claire,pour la mousse je vais suivre vos conseils et la laisser sécher. je pense mettre une console haute faite a partir d'une poubelle qu'est-ce que vous en pensez? et niveau motorisation pour ce type de coque 40cv est le maximum non? 25CV c'est assez ? MERCI
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 18:32
je viens de rgarder la carte du bateau : numero de coque il n'y a rien constrcucteu inconnu date de construction 01/1980 LARGEUR 1M06 LONGUEUR 4M07
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 18:38
fanch29100 écrit: je viens de regarder la carte du bateau : numéro de coque il n'y a rien constructeur inconnu date de construction 01/1980 LARGEUR 1M06 LONGUEUR 4M07 j'ai gratté la coque la peinture dessous est couleur sable
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 19:10
tombat écrit: ..Il serait foutu de me convaincre d'acheter un Boston cet Ikurina
écoute la voix de la sagesse, n'écoute que ma voix.....
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 19:55
photos
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 20:02
ariere
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 20:04
Je crois que ce n'est pas un boston, désolé ! tu n'as pas la carène arrière typique des boston....on croirait voir un décrochage...peux tu les faire plus près ? et le dessous de la coque ? en plus un boston whaler 13' ça aurait les dimensions suivantes 4.06 x 1.65 Length...........13 feet 4 inches (13 feet 3-1/2 inches c.1960) Beam.............5 feet 5 inches (5 feet 3-inches c.1960) envoie d'autres photos, que je te confirme ma première impression.
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 20:30
la coque en dessous est identique a celle-ci ici
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 20:44
je peut pas faire d'autres photos le debordement en rouge na pas l'aire d'etre le meme que sur un boston si?
|
|
|
fanch29100
Utilisateur
|
Re:renovation boston whalers - 01/06 à 20:54
le crochet a pour monter sur la remorque
|
|