papy 69
Utilisateur
| Messages: 1393 |   |
|
Démarrage et ralenti - 26/05 à 16:12
Ben voilà, tout va bien mme la marquise sauf que.... mon johnson 50 2t me fait un peu des siennes alors j'ai besoin de vos conseils zéclairés ! A froid, pompage, amorçage à la clé, starter et tour de clé : démarrage immédiat 5 secondes puis pouf ! Au bout d'une douzaine de tentatives il démarre enfin , fume un peu et........c'est parti sans problèmes. Mais...lorsque je suis au ralenti (qui est bien assez haut)puis point mort et soit marche avant ou arrière il s'étouffe et cale. Lors d'une manoeuvre pour ne pas perdre de temps à le remettre en route, je suis obligé de mettre un coup de starter à main et d'enclencher avant que le régime soit revenu au ralenti. C'est un peu sport, auriez-vous un avis sur ces problèmes, on m'a parlé de vis de richesse, mais je préfère savoir ce que vous en pensez avant d'aller tripatouiller les carbus. Merci et A+
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
GIGIACER
Utilisateur
| Messages: 29 |   |
|
Re:Démarrage et ralenti - 26/05 à 16:21
Salut a toi, je ne suis pas mecano mais j'ai eu ce problème sur un yamaha 50 2tps, je ne te dis pas comme c'est pratique pour faire les accostages lorsqu'il faut garder du gaz pour ne pas caller.Bref, a Mayotte nous avons de l'eau dans le lagon mais aussi beaucoup d'eau dans l'essence et mon problème venait de la.Une nourice conserver à moitié vide trop longtemps et l'humidité dans les carbu.Nettoyage complet des carbu et surtout lorsque tu rentre au port il faut faire caller le moteur jusque les carbu soient vides...DIXIT mon mécano Mahorais, habitué à ces problèmes .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 26/05 à 17:52
GIGIACER écrit: je ne te dis pas comme c'est pratique pour faire les accostages lorsqu'il faut garder du gaz pour ne pas caller C'est exactement çà ! Merci de ton conseil.
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
Re:Démarrage et ralenti - 26/05 à 18:25
Salut Papy Je crois dans l'ordre et tu as une partie de la réponse si ce n'a été fait verif de la propreté de ta nourrice et carbu , essence correcte et après réglage des carbu si besoin a faire par un connaisseur c'est plus résonnable et plus sur en cas de situation délicate ( surtout en mer) un moteur qui demarre et tourne au quart de poil c'est mieux A+
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 263 |   |
|
Re:Démarrage et ralenti - 26/05 à 18:42
Bonjour. Si nous avons de l'eau dans l'essence ;pourquoi ne pas mettre entre la nourrice et le moteur un filtre décanteur? OYSTER.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 26/05 à 21:06
C'est aussi une piste Oyster. J'ai mis un post sur le forum dm où on se retrouve quelquefois, comme çà je pourrais confronter tous les conseils qui me seront donnés. Merci et A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 12:47
il y a une autre possibilité. sur certains moteurs tu as un "diaphragme" ou une "membrane" qui est actionné par une bieillette elle même mis en mouvement par la commande d'accélération. Cette "micro pompe" permet de faire passer plus de carburant le temps que tes volets de papillons de carbu prennet le relais. un mauvais réglage de cet "ustensile" fait caler ton moteur quand tu es au point mort, et que tu mets les gaz d'un coup. Par contre pour la fumée : est elle blanche? = problème lié à l'eau. est elle bleue ? = problème liée à l'huile. As tu ton problème exclusivement à froid ? ou à froid et à chaud c'est identique ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 12:54
Merci Ikurina, je vais vérifier. La fumée est blanche, et ce problème n'intervient qu'à froid.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 13:50
si ça n'intervient qu'à froid...tu oublies ce que j'ai écrit car cette membrane agit aussi bien à chaud qu'à froid...donc, ce serait bien un problème d'eau ou ....de condensation. Mets tu ton bateau sous un bâche épaisse ? création de condensation...ne jamais mettre son boat sous une bâche sauf celle préconisée par...ANTIOCHE ou STURIO ou LEPIAF voir en partie ici: http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,524/id,30301/#30301
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 19:05
Alors... j'ai tout vérifié, surtout les connections d'arrivée d'essence (qui étaient peut-être limite) et puis j'ai resseré les écrous des carbus, l'essence est neuve, pas de condensation apparente, filtre à essence neuf, starter, amorçage à la clé, démarreur...... et alors ?..... pout pout pout pout!! sans fumée blanche ni bleue, il tient le ralenti, limite mais il tient. Une heure de ballade sur la saône, presque le bonheur ! J'espère que la prochaine fois il démarrera aussi bien ! En tout cas merci à tous !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 19:18
oui mais alors ....plus de fumée blanche ???
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 19:41
Non non, plus de fumée blanche, je pense (!) qu'avant, au bout de 12 ou 15 coup de démarreur j'avais du un peu noyer ou surcharger en essence donc aussi en huile et.. l'explosion se faisant enfin, le surplus brulait.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 19:49
je ne voudrais pas abuser, mais si le surplus d'huile brûle...la fumée est bleue !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 27/05 à 19:57
Bon !! je prends rendez-vous chez mon ophtalmo !! peut-être finalement qu'elle était bleu...ciel très clair. Mais je vérifierais bien les prochains coups et je te dirais. Merci et A+
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 29/05 à 14:42
Salut Ikurina, mon ophtalmo a fait les réglages nécessaires, et la fumée est bien légèrement bleutée, mais seulement pendant 30 secondes au démarrage et après plus de fumée. Encore merci et A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 29/05 à 23:50
tu me rassures, .....car une fumée blanche en général..pas cool !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 29/05 à 23:58
Oui en général...joint de culasse ! Mais non c'est bleu et çà sent l'huile brulée, mais très peu de temps, après çà ronronne comme un 2 T de 20 ans. (mais quand on aime......)
|
|
|
bretagnejoy56
Utilisateur
| Messages: 165 |   |
|
Re:Démarrage et ralenti - 30/05 à 23:21
il y a une autre possibilité. sur certains moteurs tu as un "diaphragme" ou une "membrane" qui est actionné par une bieillette elle même mis en mouvement par la commande d'accélération. Cette "micro pompe" permet de faire passer plus de carburant le temps que tes volets de papillons de carbu prennet le relais. un mauvais réglage de cet "ustensile" fait caler ton moteur quand tu es au point mort, et que tu mets les gaz d'un coup. Par contre pour la fumée : est elle blanche? = problème lié à l'eau. est elle bleue ? = problème liée à l'huile. As tu ton problème exclusivement à froid ? ou à froid et à chaud c'est identique ?
ikuriña c'est valable que sur les 4 temps et non les 2 temps comme papy 69. C'est une pompe de reprise.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 31/05 à 13:53
affirmatif, heu......zut !! ...j'avais oublié !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Démarrage et ralenti - 31/05 à 21:18
ta fumée vient du Carter du Johnson ,te fais pas de bill Clinton !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Démarrage et ralenti - 31/05 à 23:14
Ken ne dit que tu m'en Bouche un coin !!
|
|
|
|