Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 membre en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

hélice - 25/05 à 16:02 Bonjour a tous

Je recherche des sites ou je peut trouver des
hélices neuves et d'occasions pour un hors bord evinrude
ref hélice : 9-1/2x10
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:hélice - 25/05 à 16:07 toi, tu n'as utilisé la fonction "rechercher sur le forum" !!!!
allez pour cette fois ci ....passons...mais c'est exceptionnel !...en plus c'est écrit juste sous ton post..on devient un peu fainéant le dimanche !!

lepiaf écrit:
si tu veux payer ton helice moins cher regardes la !
http://www.discount-nautic.com/liste.php?cat=61
Re:hélice - 25/05 à 16:09 Je te remercie et bonne mer
Re:hélice - 25/05 à 16:37 Si tu sais exactement ce que tu veux, je te conseille de rechercher sur les sites américains, car avec la parité euro/dollar, c'est hyper intéressant en ce moment. hélice en anglais s'écrit : propeller ;
donc tu tapes dans ton moteur de recherche "propeller 9 ½ X 10" et tu auras les prix, les dispo, demander le prix du transport "quotation for shipping"
Re:hélice - 27/05 à 19:34 Suite à une discussion fort interessante avec PIA concernant les hélices inox, j'étais parti prospecter pour trouver une hélice 3 pales Ballistic inox 17". Or, je viens d'apprendre que le couple des hélices à 3 pales pouvait générer de tels efforts dans le glissement des fluides que cela pouvait créer une gîte du boat, accentué par mauvais temps, exactement ce que j'ai, voir l'avant dernier post de la page 1 là:

http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,41184/catid,519/limit,50/limitstart,0/

PIA avait soulevé le problème à propos du possible glissement important de mon hélice inox. Là, on me dit que dans ce cas bien précis, mon problème pourrait être résolu par une hélice 4 pales, alu ou inox peu importe, qu'en pensez vous? avec vous entendu parler de ça ? quels sont les avantages ou inconvénients de monter une 4 pales sur mon honda 90 4 temps?
merci pour vos réponses, je dois en essayer une dans 10 jours....
Re:hélice - 29/05 à 01:57 toujours pas de propositions à propos des 4 pales ?
(c'est pour faire remonter le post)
Re:hélice - 30/05 à 01:04 Désole Ikurina, mais je n'ai jamais eu le loisir d'essayer une hélice 4 pales, si tu as l'occasion de l'essayer, tu pourras nous en faire des commentaires.
Ca risque d'intéresser un nombre important de personnes car on est souvent confrontés à ce problème de couple qui fais giter les coques en V prononcé.

Amicalement
Re:hélice - 31/05 à 13:16 Donc tu corrobores ces infos !! ça à l'air donc d'être vrai...je ne trouve pourtant pas mon vé d'étrave trop prononce sur mon white shark 175...merci pour ces précisions..auparavant je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène.
Re:hélice - 31/05 à 13:23 jamais essayé non plus une 4 pales
Re:hélice - 31/05 à 13:41 Bonjour:
J'ai une quatre pales "propulse"pas variable
j'ai une trois pales origine suzuki 90cv

la coque a un V normal.

Le bateau a le meme équilibre en trois ou en quatre pales!...........

Ne nous égarons pas sur l'imagination d'un mécanicien pour vendre un produit qu'il doit avoir en stock?

GEORGES.
Re:hélice - 31/05 à 13:56 au contraire non, en plus il l'a commande exprès chez HONDA ! Enfin, il est sympa, j'ai le droit de l'essayer avant et de ne pas l'acheter si le résultat ne me convient pas!
Re:hélice - 20/11 à 08:33 Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide, j'ai hiverné le bateau, caréné, et démonté l'hélice ....pour voir !!!!!!!
et ben !! j'ai eu du pot, elle est n cours de dénoyautage !!!
L'hélice actuelle porte les réferences suivantes :
11 3/4 x 17

Sur le site indiqué par Lepiaf cette référence n'existe pas pour les johnson 50cv.
Que me conseillez-vous, une réf approchante ?
Merci de vos avis.
Re:hélice - 20/11 à 10:48 moi je prendrai une 12x17 (différence 1/4 de pouce sur le diamètre , simplement vérifier avant qu'elle passera dans l'embase mais 1/4 de pouce c'est pas épais !
Re:hélice - 20/11 à 15:10 LEPIAF a raison 1/4 de pouce correspond environ 3 ou 4 mms au rayon.. elle de donnera légèrement plus de couple mais réduira un peu aussi ton régime maxi.
quel est ton régime maxi actuellement? et si tu devais faire un reproche à ton style de nav, qu'aurais tu à lui reprocher? temps de déjaugeage ? vitesse ? conso ?
ton style de nav, beaucoup de déjaugeages, ou plutôt peu de déjaugeage à répétitions suivi de longs trajets ? etc..
Re:hélice - 20/11 à 15:47 Merci de vos réponses, je vais suivre vos conseils,
actuellemeent mon régime max est autour de 5000 t,
comme style ce serit plutôt peu de déjaug. avec de bon trajets (sauf quand je pêche !!!) ma conso est entre 8 et 12 l, rien du tout au ralenti, la vitesse cet été 20 à 25 nds, ces derniers temps je trouvais que la vitesse avait diminuée, bien sûr vu l'etat du noyau de l'hélice.

Re:hélice - 20/11 à 18:44 c'est pas un noyau ,mais plutôt un pépin !! lol
Papy ,l'homme qui transforme le noyau en pépin ,enfin bref !!!
Re:hélice - 20/11 à 18:50 tu es à 5000 tours ... trop bas, beaucoup trop bas, ton moteur doit forcer !
tu es tout seul? ou à plusieurs ? ton bateau est il lourdement chargé ?
Re:hélice - 20/11 à 20:33 effectivement c'est bas , une 15" voir une 13 " serait mieux adaptée
Re:hélice - 21/11 à 00:41 ikuriña écrit:
tu es à 5000 tours ... trop bas, beaucoup trop bas, ton moteur doit forcer !
tu es tout seul? ou à plusieurs ? ton bateau est il lourdement chargé ?

En général on est 2, le bateau n'est pas chargé outre mesure, mais je ne trouve pas qu'il force. En temps normal il tient déjaugé à 4000T, je suis rarement à fond, sauf pour "nettoyer" le système, mais quelques instants seulement.
Par rapport à une 17 quelle différence avec une 15 ou une 13 ? plus de puissance, de nervosité, le déjaugeage sera-t-il aussi rapide ?
Re:hélice - 21/11 à 02:23 tout d'abourd il faut savoir à combien doit être ton régime maxi.. sur un autre post avec DJACK44, il m'a dit que sur son moteur c'est 5500. moi je croyais que tous les moteurs étaient 6000 mini, donc attention!
Voici les grandes BASES: plus tu descendras ton pas (de 17 tu passes à 15 puis 13) plus tu déjaugeras vite, plus tu seras nerveux au démarrage, par contre tu iras moins vite pour le même nombre de tours qu'avec l'ancienne à 17'. Mais le fait d'augmenter le diamètre, tu augmentes la portance, donc en même temps que tu augmentes le couple; tu peux aussi augmenter la vitesse! tu vois le problème est cornélien ! C'est pour cela qu'il faut impérativement essayer au moins 4 tailles d'hélices différentes. le pas signifie que pour un tour d'hélice tu te déplaces de 17 pouces avec un glissement à 0 (1 pouce = 25.4 mms)
voir ce petit lien:
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion
il est commun de dire que par descente d'un pas standard (donc par 2 : 17 / 15 /13 ) tu vas gagner 200 à 300 tours. pour eviter d'acheter des hélices à pas spéciaux (16/18/..) on ajuste en augmentant le Ø, qui lui donne du couple mais réduit légèrement le nb de tour...c'est toujours le meilleur ratio qu'il faut trouver en changeant le pas..
par exemple sur un 755 WA avec une 14x19 le boat faisait 35 nds, avec une 15x17 il fait 38 nds avec un meilleur déjaugeage ! idéalement il faut te faire prêter des hélices pour essai...
Re:hélice - 21/11 à 07:56 Merci beaucoup de toutes ces précisions, je pense que je vais choisir entre une 12 1/4 15, à vérifier le diamètre, et une 12 17. La question est, sur un moteur 50 cv de 1988, quoi privilégier, la vitesse ou la nervosité ?
Tu as raison il faut faire des essais.
Encore merci de vos réponses.

Papy 69
Re:hélice - 21/11 à 08:06 CHAUSEY85 écrit:
....car on est souvent confrontés à ce problème de couple qui fais giter les coques en V prononcé.
J'ai abordé le problème avec BREST NAUTIC, qui m'a dit que c'était bien dû au couple de l'hélice mais metttre une 4 pales ne résolverait pas mon problème. Eux l'ont résolu en décalant le moteur de 2 cms sur tribord... ainsi plus d'inclinaison du boat sur babord.
Re:hélice - 21/11 à 08:11 papy 69 écrit:
...Tu as raison il faut faire des essais.
c'est pour ça que PIA disait que lui les achetait aux US, les essayait, et celles qui n'allaient pas, il les revendait sur Ebay ou autres, et comme les mêmes qui sont en vente en france sont bien plus cheres.. il n'avait aucun problème!
sinon, les acheter chez son concessionnaire qui va t'en faire essayer de toute sorte. Par contre il faut avoir un GPS pour contrôler la vitesse et un chrono pour mesurer le temps de déjaugeage... sinon on ne peut se fier qu'à ses propres impressions... pas top pour valider un choix d'hélice.
Re:hélice - 22/11 à 23:25 suite aux nombreux posts sur les hélices je vais vous donner un super lien... faites vos essais.. en sachant qu'il manque une donnée importante le Ø de l'hélice.

mais avant de parler d'hélice, il faut que vous sachiez approximativement quelle peut être votre vitesse maxi, pour cela, vous allez utiliser ce petit tableur. attention, les poids sont en livres donc approximativement multiplier par 2 vos poids en kgs. Mais quand je dis poids c'est le poids total de votre bateau sur l'eau + vous et vos invités..( coque + moteur(s) + essence + batterie + chaine + casse croute + + + + +...). le facteur de coque est par défaut sur les boston à 180 mais sur certaines coques rapides ou avec vé prononcé, cela peut aller jusqu'à 210.

le résultat est en miles par heure: 1 MPH = 0.87 nds
amusez vous aussi ....
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes