Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

gerbe d'eau - 24/05 à 18:26 salut a tous , 1 ) j'ai une gerbe d'eau qui se fait en naviguant de chaque coté du moteur ,je pense avoir mis le moteur trop bas ,plaque de cavitation à raz du fond de coque ,peut être me faudrait il le relever un peu !!!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:gerbe d'eau - 24/05 à 22:48 je penserai plutôt le contraire moteur trop haut !
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 00:17 En théorie et suivant les constructeurs, cette plaque doit être positionnée entre 5 mms et 25 mms sous ton point le plus bas de ta coque. Si ce n'est pas le cas, tu dois alors ventiler.
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 10:16 ok merci ikurina et lepiaf ,jamais avare de bon conseils, vais baisser le moteur , surement trop haut!!!
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 13:09 attention, ça dépend des coques, sur le mien c'est (d'apres le chantier) 2cm au dessus!, on m'a même parlé de 4!!!
le meilleur réglage est à mon avis, le + haut possible sans ventiler
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 15:23 Désolé BATT1, ce n'est pas en fonction des coques mais des moteurs. Sur chaque carnet constructeur il est noté à combien tu dois le positionner du fond de la coque.
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 18:27 salut a vous j'ai baisser le moteur d'un trou ,il y a toujours une gerbe ,plus legere certe, maintenant je me retrouve 5 mm en dessous de la coque , si je comprend on peu descendre j'usqu'a 25 mm , quelle influence y aura t'il si je baisse encore, est ce que je ne vais pas perdre de la vitesse ,augmenter la conso ,ect ... ect...
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 19:03 ben si exactement, plus tu augmente la trainée, moins tu aura de perfs ...
ikurina, sur ma notice, il est indiqué aligné sur le point le plus bas de la coque, quand j'étais dans les réglages pour optimiser mes perfs, j'ai remonter cran par cran mon moteur, jusqu'à la ventile ... puis redescendu d'un ... maintenant je suis 2,5cm au dessus.
je pense, comme l'a très bien dit pia sur d'autres réglages, qu'à un moment, il faut essayer ...
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 19:16 tu as peut-être raison...après tout..tout dépend du poids que tu as sur l'arrière...pour un bateau "normalement équilibré" avant/ arrière" il est préconisé de 5 à 25 mms....As tu vraiment plus de poids que la normale sur l'arrière?
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 19:21 filou31 écrit:
salut a vous j'ai baisser le moteur d'un trou ,il y a toujours une gerbe ,plus legere certe, ...
as tu bien vérifié que ton moteur était normalement trimé, c'est à dire que ton fût était bien perpendiculaire à l'eau ? (en général, cela correspond aussi à aligner ton capot moteur, c'est à dire que le haut de ton capot moteur doit être parallèle avec l'eau)
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 19:25 oui j'ai du poids a l'arriere, l'orsque tu parle des 25 mm tu veux bien dire sous la coque , bon ben j'en suis a 5 mm 1 trou de plus et j'ai le compte , c bizarre c le premier bateau que j'ai a faire ca ?
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 19:30 oui, j'ai trop de poids sur l'arriere, je pense avancer ma console de + d'1 m et repenser l'essence, pas le temps en ce moment mais c'est en projet ... je verrai à ce moment si ça ventile mais je ne crois pas, pour avoir fait l'essai à 2 (gros), en se mettant le + sur l'avant possible,(à l'endroit où on eu été avec la modif), le bateau se comportait très bien sans caviter ...
pour en revenir à filou31, à mon humble avis, ta gerbe d'eau, tu devrai la mettre de coté pour l'instant, et regler ton moteur le + haut possible, le bateau marchera bien mieux (la différence à chaque x que j'ai monté d'un trou m'a impressionné !!)
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 20:25 ok merci vais paufiner; a plus bayyyyyyyy
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 20:40 Bonsoir:
Je suis d'accord avec notre AMIRAL LE PIAF ;le moteur est trop haut!
En virage,il ventile sans aucun doute.
Georges.
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 21:11 batt1 écrit:
... à mon humble avis, ta gerbe d'eau, tu devrai la mettre de coté pour l'instant, et regler ton moteur le + haut possible, le bateau marchera bien mieux (la différence à chaque x que j'ai monté d'un trou m'a impressionné !!)
Si il le monte trop haut, les "oreillettes" risques de prendre ½ air et ½ eau...je ne voudrais pas l'affoler, mais il ne faudrait pas qu'il fusille son moteur à cause d'un défaut de refroidissement...il va te bénir après....sur un forum...il faut vraiment faire attention car les conséquences peuvent être...
bon courage...
Re:gerbe d'eau - 25/05 à 21:43 je parle d'experience sur ce sujet, car je suis passé par toutes les étapes dont je parle, avec à chaques fois toutes les questions théoriques que l'on peut se poser...
donc pour ce qui est de la cavitation et prendre de l'air dans le circuit de refroidissement, bien sûr que j'ai pensé à ne pas endommager mon moteur, et ma réponse est très simple: ça s'entend, même avant la limite.donc pour faire ses réglages, si le moteur ne s'embale pas, et si on entend pas de glouglous à l'aspiration, à mon avis tout va bien ... j'ai fait tout ça et mon moteur va très bien. si l'hélice prend de l'air et/ou on aspire de l'air, on redescend et on est sûr d'être réglé au mieux ...
voilà je ne pense pas dire des choses qui mettraient en peril le bien d'autrui
(bon courage à filou pour se faire une idée avec tout ça, je repete mon conseil: essaye)
j'ai plutôt l'impression de piétiner je ne sais quelle plate bande, et ça ne m'interesse pas du tout, bonsoir messieurs
Re:gerbe d'eau - 26/05 à 12:19 batt1 écrit:
j'ai plutôt l'impression de piétiner je ne sais quelle plate bande, et ça ne m'interesse pas du tout,
ben dis donc....faut pas te contredire !!!!!!!!!vive les forums !!!
Je reprends calmement mon analyse :
filou31 écrit:
j'ai une gerbe d'eau ....plaque de cavitation à raz du fond de coque...
Suite aux avis de LEPIAF, OYSTER et du mien on lui conseille de descendre son moteur.
filou31 écrit:
...j'ai baisser le moteur d'un trou ,il y a toujours une gerbe ,plus legere certe, maintenant je me retrouve 5 mm en dessous de la coque...si je comprend on peu descendre j'usqu'a 25 mm
pour ma part, cela signifie qu'il va dans la bonne direction. Sans mettre de polémique, filou31 appelle pour sa gerbe d'eau et tu lui réponds ça:
batt1 écrit:
...à mon humble avis, ta gerbe d'eau, tu devrai la mettre de coté pour l'instant, et regler ton moteur le + haut possible
Alors, si j'étais à la place de filou31, j'essaierai de descendre un cran plus bas pour voir si ça confirme les premiers éléments, si ça ne faisait rien, je le remonterai comme tu le préconises...enfin ce n'est que mon avis...et peu importe qui a raison ou tort, le forum n'est pas là pour ça, on est là pour soumettre des hypothèses ou des solutions. Au fait FILOU31, si tu le remontes, ne jamais dépasser le fond de ta coque de plus de 5 cms!
Re:gerbe d'eau - 26/05 à 13:40 ikuriña écrit:
je ne voudrais pas l'affoler, mais il ne faudrait pas qu'il fusille son moteur à cause d'un défaut de refroidissement...il va te bénir après....sur un forum...il faut vraiment faire attention car les conséquences peuvent être...
bon courage...

oui c'est vrai vive les forums ! ... c'est vrai que j'aime pas me faire traiter d'irresponsable sur internet!! je souris d'ailleurs à imaginer ta réaction en pareil cas ...
mais bon on est entre gens intelligents, et allez zou, j'te serre la pogne sans rancune ok?

sincèrement, raison ou tord je m'en fout, je suis déjà revenu sur des convictions fortes par rapport à d'autres avis qui m'ont paru interessants, et je vis ça comme un enrichissement personnel, donc pas souci.

pour cette hauteur moteur, je persiste car j'y crois, encore une fois pour avoir vécu les étapes avec essai en mer à chaque fois, il faut commencer par monter graduellement, j'usqu'à être au + haut sans prises d'air diverses evidemment, puis, et la je te rejoins, regarder ce qui se passe au trim, peut être que ces gerbes sont dues à la sonde? à une autre pièce? en tout cas il faut diminuer au max la trainée dans l'eau, c'est clair! (perfs et conso)
Re:gerbe d'eau - 26/05 à 15:14 à plus BATT1. amicalement.
Re:gerbe d'eau - 26/05 à 16:05 à + ikurina, et de même
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes