Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 19 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re: le Vendée Globe par ikuriña
Re:Bonjour à tous je me présente par Richard
Re:Tenue de mer CC545 par amateur
Re:humminbird mise à jour logiciel par jcking49
Re: le Vendée Globe par ikuriña
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:Mise à l'eau - 22/05 à 23:04 ikuriña écrit:
J'en ai profité pour prendre 3 photos et vous prouver que l'on peut remonter un bateau sans mouiller les freins ou les tambours de la remorque

ce que je vois sur tes photos c'est que tu as une cale avec de la pente.

J'ai essayé de nouveau a st gilles résultat la Cul a touché à la descente.

Donc je ne prend plus de risque je mouille les roues.

Il faudrai un jours que je prenne le degré d'inclinaison de la cale mais c'est vraiment mini.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Mise à l'eau - 22/05 à 23:50 hooker écrit:
une question ikurina : est ce que TOUS tes rouleaux touchent la quille de ton bateau lorsqu'il est posé sur la remorque ?
oui, pourquoi ?
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 01:09 Logiquement le bateau doit reposer sur les rouleaux de quille et être juste stabilisé par les rouleaux latéraux qui normalement ne sont pas porteurs. D'ailleurs c'est la quille qui est l'endroit le plus costaud du bateau et j'ai vu des coques déformées par un mauvais réglage des rouleaux latéraux.
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 02:30 tout simplement parce que le mien un fois remonté sur la remorque, la coque/quille/ repose sur les rouleaux de début et de fin en ce qui concerne les longitudinaux et les rouleaux doubles pour la coque ! je ne sais pas si je suis assez clair. les rouleaux du milieu ne touchent la quille que lors de la remontée du boat ! je pensais que cela était normal et que le réglage était ainsi pour ne pas que la coque se bloque contre un de ces rouleaux de milieu lors de la remontée ....
voir le post de marcorel29
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,38475/catid,513/
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 02:34 mais si la quille n'est pas "horizontale" et que les rouleaux du milieu ne sont pas réglables cette quille ne peux pas toucher tous ces rouleaux ! la coque repose donc sur les rouleaux de coté et quelques rouleaux du centre,non ?
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 07:14 Les rouleaux de quille peuvent ne pas être réglables,çà ne gène pas, la quille n'est pas forcement horizontale, mais rectiligne (au moins sa plus grande partie) et dans tous les cas repose sur tous les rouleaux sauf peut-être si tu mets un rouleau sous le début de l'étrave, celui-là doit être réglable. Ensuite tu dois régler tes doubles rouleaux de coque de façon que ton boat soit d'équerre et ces doubles rouleaux tu dois pouvoir, en forçant un peu, les faire tourner à la main. Ensuite les sangles assureront un contact plus important, mais comme çà tu ne risque pas un gros ennui de déformation de coque en passant sur un ralentisseur par exemple. Par contre toujours veiller à la bonne rotation des rouleaux de quille.
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 07:50 ikuriña écrit:
jeje_al écrit:
ce n'est pas un probleme des dernieres générations de white shark?
La dernière génération est toute récente de 2007 ou 2008 je crois...non, le mien est de 2000, et je lui trouve pas mal de défaut de conception, mais comme je le disais..je suis pointilleux..Par exemple, la position du pilote n'est pas dans l'axe du bateau donc pour quelqu'un comme moi (mon poids=95 kgs) le bateau n'est pas équilibré, je ne sais pas pourquoi mais ça ne se voit pas quand la mer est belle, mais dès qu'elle est hourlée ça se voit terriblement , une gîte de 15 à 20° ce n'est pas normal, je suis obligé de me mettre à droite du volant (à 80 cm quand même!) et barrer de la main gauche en ne tenant le volant que par son extrémité. c'est encore pire quand le réservoir est plein...
Tous les taquets d'amarrage sont montés dans un renfort sans contre plaque dessous donc, à chaque point de fixation (bastingage, visserie diverses, taquets etc..)le gel coat se fendille en de multiples petites fentes.
La console basculante sur ses charnières du coté pilote (elle pivote de la proue vers la poupe), n'a pas d'arrêtoir en rotation, alors si tu le dis à un débutant par exemple, sûr que par le poids il ne pourra pas la retenir, et vlan..tous tes câbles seront arrachés, valable même pour les câbles d'acier de la commande des gaz et d'accélérateur (ça vient de m'arriver!!). En effet, l'astuce que j'ai trouvé, c'est de venir bloquer le moyeu du volant inox contre le dos du siège (que je fais pivoter)... mais comme je le disais tout de suite, là il a ripé donc patatras...câbles à racheter...
l'évent d'essence se trouve sur le tableau arrière. Or si ton réservoir est plein quand tu mets ton boat à l'eau, pendant tout le temps où il sera incliné sur la cassante, ton essence se videra; et tu auras une belle nappe bleutée en surface, cool (ils auraient pu le mettre sur le coté en amont!) surtout que sur le coté il y a déjà l'évent de la pompe de cale. ils auraient du inverser le procédé..allez j'arrête là..parce que si je continue..

Pour ce qui est du déséquilibre du à ton modeste poids ( un poids plume pour nous, Lepiaf!!!) j'ai un petit peu le même problème avec le shark. J'ai vite trouvé la solution grâce aux flaps qui me permettent d'équilibrer le bateau en toutes circonstances.
A+ et merci pour tout tes commentaires toujours intéressants.
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 09:16 salut, la solution pour ton problème d'assiette serait des flaps hydrauliques
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 11:40 voici une photo de mon boat sur la remorque.

Merci BOULEAU et TRAQUEUR55 pour vos propos, mais des flaps sur une coque de 5.50 ? au début j'ai cru que c'était dû au plein d'essence avec un transfert des masses, mais apparemment le reservoir "serait" central, et j'ai fait cette semaine un essai avec le reservoir presque vide ~15L et c'est la même chose...quand on est plusieurs ce n'est pas grave, je répartis les poids en augmentant sur tribord...car il penche toujours sur babord, bizarre !!!
Re:Mise à l'eau - 23/05 à 12:06 mais c'est vrai qu'en le regardant de derrière, le siège pilote est vraiment sur babord...
Re:Mise à l'eau - 24/05 à 11:40 merci papy 69 et ikurina - désolé de déborder sur ton post papy - je crois que je vais être obligé de reprendre tout "l'équilibrage" du bateau sur la remorque ! je n'ai pas fini de pester !
Re:Mise à l'eau - 24/05 à 12:19 hooker écrit:
désolé de déborder sur ton post papy
Pas de problème au contraire c'est bien que ce post ait permis d'évoquer certains soucis, comme dirait Ikurina çà sert à cela un forum vivant.
A+
Re:Mise à l'eau - 24/05 à 12:29 ikurina - lorsque cela te seras possible peux tu mettre une photo de ta fixation de sonde sur tableau arrière stp ou en MP au choix .merci.
Re:Mise à l'eau - 25/05 à 01:19 tout à l'heure........ en fin de journée. pas de Pb.
Re:Mise à l'eau - 25/05 à 15:38 la voici :
J'ai 2 sondes, la plus proche du moteur c'est pour mon sondeur EAGLE, et l'autre la plus à tribord c'est pour le combiné HUMMINBIRD. Etant donné qu'il est fortement déconseillé d'avoir 2 sondes en activité, afin d'éviter les interférences, le fait de les éloigner l'une de l'autre en largeur et en hauteur me permet de continuer à utiliser les 2! pourquoi n'y a t'il plus d'interférences, comment se fait il? autant de questions auquel je ne sais pas répondre!
Ainsi, en cas de brouillard, je peux utiliser le GPS HUMMIN avec le plein écran tout en utilisant le sondeur EAGLE. De plus, étant donné que sur l'HUMMIN il n'y a pas d'alarme sonore lors de la détection de poisson, et que sur l'EAGLE il y en a une, c'est plus aisé...bien que la différence de gamme de niveau d'appareil se fasse énormément sentir. En clair, quand l'EAGLE detecte un poisson, 6 fois sur 10 l'HUMMIN ne detecte rien...ce qui signifierais, dans l'absolu, que l'algorythme de dernière génération de l'HUMMIN est assez évolué pour permettre une meilleure identification du fish!

Re:Mise à l'eau - 25/05 à 17:08 vouai ! t'es vraiment bien comme gars ! (excuse les familiarités ...) je te remercie . je n'avais pas vu que tu as 2 sondes sur ton tableau sur la 1ère photo ! en la voyant et bien je me suis lancé sans attendre ta 2e photo ! j'en mettrai une à l'occasion ! j'ai donc percé avec une certaine crainte ! j'espère que cela sera étanche (diam 3.5 pour vis 4.5 et sika 291 )et que cela fonctionnera - sonde pour sondeur eagle 245ds .
Re:Mise à l'eau - 25/05 à 17:25 Avec le sika, aucun souci...je préfère en mettre trop que pas assez! idéalement pour percer les avant trous, il te faudrait un pied à coulisse pour mesurer le Ø du noyau de la vis (le Ø de creux ou au fond du filet si tu veux) et ajouter au moins 0.5 à 0.6; cela te donne le Ø de perçage à exécuter. Ainsi tu évites de fendiller la fibre et d'exploser ton gel coat à l'entrée. perso, pour percer 3.5 au final, je perce au Ø2.5, puis je change de foret pour agrandir à 3.5, et je finis par un fraisurage leger à 45° à l'entrée (fraise à ébavurer à 90°) pour limiter l'écaillage au cas où la vis forcerait un peu. si jamais les premières utilisations ne sont pas concluantes, ne pas hésiter à déplacer la sonde, souvent la remonter. si tu dois re-percer d'autres trous, il faut tout d'abord démonter la sonde actuelle, ôter le SIKA et dégraisser, et laisser sécher, très important! reboucher avec du gel coat de finition, poncer légèrement. c'est terminé.
Re:Mise à l'eau - 02/10 à 14:07 Comme j'ai fait une petite sortie hier, j'en ai profité pour faire quelques photos, qui reprennent l'odre chronologique des choses...il n'y en a qu'une seule pour la mise à l'eau, difficile de tout lâcher pour venir faire une photo avec l'inclinaison de la cassante au ras de la cale...
mise à l'eau avec une remorque cassante, méthode GOULVEN...Désolé je crois que c'est KERGUEN....d'ailleurs je viens de retrouver son lien que je mets ici:

http://yoopix.org/photo/1/34847-planche_co.jpg

......et milles excuses KERGUEN d'avoir intervertit vos pseudos..voici son détail :

pour la sortie, aligner le bateau avec la remorque.

afin de maintenir le bateau plus facilement, je me sert de l'anneau de treuillage, je le fais reposer sur le dernier rouleau..

on va pouvoir commencer à treuiller...

pour ma part, sans utiliser la cassante..(je ne l'utilise que pour la mise à l'eau..

il vient tout seul...ou presque !

Voilà, c'est presque terminé...

il me reste à le rincer, et positionner 2 sangles (3 pour les grands trajets):
une sur l'arrière pour le maintenir sur la remorque, et une autre plus petite qui qui passe dans l'anneau de treuillage et un poit d'attache du timon de la remorque pour maintenir le nez du boat sur ses patins d'étrave.
Re:Mise à l'eau - 02/10 à 14:57 on dirait que c était la marée montante
Re:Mise à l'eau - 02/10 à 15:23 affirmatif, mon cher jean claude, je préfère toujours pêcher la dernière heure du descendant et tout le montant...le temps était magnifique, orageux et gris à souhait ..le top ! voir le lien:
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes