Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Les 5 derniers messages

Re:cavitation par thomer
Re:Plaque de signalisation remorque par thomer
Re:sondage : quelle coque possedez vous? par edyco
Re:Une idée en passant ! par edyco
Re:Connexion par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

guindeau - 15/05 à 20:37 bonjour,
Après le post sur l'alimentation du guindeau, j'aimerais avoir votre expérience sur les guindeaux, pour soulager mes vieux muscles(ou ce qu'il en reste).avec un barbotin "mixte",comment faites vous la jonction chaine-cordage pour que le barbotin avale tout sans sourciller; d'autre part le bout rentre-t-il tout seul dans le puit lors de la manoeuvre,il n'a pas le poids d'une chaine pour se "ranger" au fond...?
vaut-il mieux avoir un mouillage complet en chaine...le poids!
Tout ça pour mouiller sur des petits fonds (pour la bronzette, pas pour la pêche...)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:guindeau - 15/05 à 21:09 si tu es sur des petits fonds pas besoin de bout ,avec 15 m de chaine ça doit faire !
Re:guindeau - 15/05 à 21:16 comment est équipé le tien ? chaine ou mixte ?
Re:guindeau - 15/05 à 23:34 Salut,

Je suis en mixte. Pour un bateau de 7m30, 25m de chaine, et apres du cablot de 12. (barbotin mixte).

Pour lier les deux , une épissure de chaine. ça passe bien de l'un a l'autre dans le guindeau!

un lien pour ces épissures de chaine:
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=84

jéjé
Re:guindeau - 16/05 à 07:35 moi je suis en chaine (25 m) mais je ne me sers de l'ancre que une à 2 fois dans l'année et en plus sur des hauts fonds.
Re:guindeau - 16/05 à 08:13 Merci des tuyaux.
Re:guindeau - 16/05 à 09:49 Un guindeau est très utile surtout pour la pêche.
On hésite pas à changer de poste plusieurs fois dans une sortie. Cela m'est arrivé de me déplacer 5 fois par fond de 20 m.

Pour ma part, j'ai 15 m de chaîne et 80 m de bout reliés par une épissure longue. Je n'ai jamais eu de blocage Le bout se range tout seul, il faut préciser que ma baille de mouillage est très profonde, c'est un paramètre important.

Tous les problèmes de guindeau que j'ai vu proviennent non pas du matériel mais de la hauteur permettant de bien ranger la ligne de mouillage
Re:guindeau - 16/05 à 18:52 Calau, c'était effectivement mon problème et je pense que ta réponse est la bonne, sur l'Esteou ça doit marcher.
Question subsidiaire: un axe vertical ou un axe horizontal (indépendamment des problèmes d'installation)
votre avis d'utilisateur...
...après j'achète.
Re:guindeau - 17/05 à 09:08 Pour moi axe horizontal le bout se range mieux.
Certains disent qu'il n'y a pas de différence entre les deux
Re:guindeau - 17/05 à 09:32 "Pour moi axe horizontal le bout se range mieux."
ça parait logique,OK, merci.
Re:guindeau - 19/05 à 16:41 pour moi axe vertical 500 w mais je ne l'ai pas encore essayé.Faut-il prévoir une seconde batterie?
Re:guindeau - 19/05 à 16:42 le mien axe horizontal
Re:guindeau - 19/05 à 16:59 salut
Moi, vertical. Mais j’ai un probleme de bourrage avec la chaine, mais c’est du à la pente de la paroi de la baille qui n’est pas assez verticale, donc la chaine ne part pas en fond de baille. Ma baille est pourtant profonde. Je vais coller une plaque sous l’écubier pour que la chaine aille directement en fond de baille.

jéjé
Re:guindeau - 19/05 à 17:17 Je confirme l'axe horizontal pour un meilleur rangement de la chaine : aucun bourrage pour nous grace à un puit très profond.

Une seule batterie pour nous. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en avoir une seconde à partir du moment ou on utilise le guideau avec le moteur en marche, surtout que tu as un inbord diésel donc avec une grosse batterie pour faire tampon.

Amicalement.
Re:guindeau - 19/05 à 17:30 merci de ta réponse,j'ai une batterie de 80 ampères j'espère que ça suffit
Re:guindeau - 19/05 à 17:46 aucune crainte ,ta batterie est une 80 A cela veut dire qu'elle est (si chargée) capable de fournir un courant de 80 A pendant 1 h ,toi tu vas tirer 45 A pendant qq minutes ! pas de problème
Re:guindeau - 19/05 à 18:09 juste un avis,

Les problèmes de bourrage de chaine ne sont pas liés au type de guindeau (vertical ou horizontal), mais bien à la position de l’ecubier par rapport à la baille, et et la forme de cette dernière. Le choix entre vertical et horizontal se fait surtout en fonction des contraintes d’implantation sur le pont.
Vertical : encombrement faible sur le pont, mais moteur dans la baille, bonne tolérance au désaxage par rapport au davier au davier
Horizontal : encombrement plus important sur le pont, mais en général rien dans la baille ; Exige d’etre parfaitement en ligne avec le davier .

jéjé
Re:guindeau - 19/05 à 18:48 toujours avoir le moteur en marche quand on se sert du guindeau
mais je pense que vous le savez deja
pour moi axe horizontale puissance 1500w
Re:guindeau - 19/05 à 20:36 Merci,
Après tout ça je ne supporterai plus de remonter un mouillage à la main...
Re:guindeau - 19/05 à 20:37 C'est bien utile un forum...quand même !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes