Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Les 5 derniers messages

Re:cavitation par thomer
Re:Plaque de signalisation remorque par thomer
Re:sondage : quelle coque possedez vous? par edyco
Re:Une idée en passant ! par edyco
Re:Connexion par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 13/05 à 23:09 Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau membre du site et suis ravis de faire parti de votre communauté....
Je possède un petit peche promenade CNP alize 420 sport rs avec un suzuki dt40 de 92.
ce moteur me pose un souci depuis peu...il monte dans les tours et parait saturer et stagne donc en vitesse de croisiere (pourtant que 280kg de coque). de plus au ralentit (point mort et avance lente) il emet un bruit inquietant comme une detonation aigu et est limite de caler.Le concessionaire ; a fait changer l helice = pareil. j ai ensuite changer la pompe a essence et la poire qui fuyaient = un peu mieux. Le concessionnaire a essaye sur l eau avec moi et me parle de CDI HS ou de probleme de pulseurs. qu en pensez vous ? et qu est ce qu un pulseur ?

Merci d avance....vous etes mon dernier espoir car je suis pret a renoncer....car beaucoup de depenses pour rien.

Cedric
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 02:04 40cv sur 400kg ca devrait monter vers 25 noeuds. Tu montes a combien et combien de t/m?
LE moteur est-il a la bonne hauteur?
LEs bougies sont propres, grasses, humides?
Y a-t-il une etincelle sur chaque bougie?
Quand tu fais jouer le volant moteur et regarde dans le trou des bougies, as-tu l'impression qu'il y a trop de jeu?
As-tu mesure les taux de compression?

L'allumage peut etre pete.

Plein de questions qui donneront peut-etre une indication.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:04 bonjour,

Le moteur est à bonne hauteur (je n'ai rien changé depuis le début lorsqu'il fonctionnait bien)

J'ai changé les bougies trois fois avec reglage écartement et celle-ci ont tendance a etre noir et grace.

Etincelle sur chaque bougie : OUI

Je vais vérifier le jeu

Je n'ai pas mesurer les taux de compression car je ne sais pas faire.

Voila....
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:18 désolé j'ai oublié les deux premières question..r.
Je n'ai pas de compte tours ni de compteur de vitesse : désolé.

Cédric
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:25 Les detonations me font penser a un allumage defficient ou dephase, d'ou peut-etre l'allumage electronique.

Les compressions te permettrais de detecter un probleme d'"etancheite" de cylindre.

Le mieux serait d'emprunter un CDI. Je sais que c'est difficile, mais moi pour avoir grille 3-4 unites, je sais qu'on attribue souvent les problemes a autres choses avant de se rendre compte que c'est le CDI. Les symptomes en sont vraiment varies.

Quand le moteur tourne a fond, tu ne sens pas de vibrations anormales?
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:38 Bonjour.Il faut voir sur la fiche moteur
brownspoint.com
ensuite sur micro fiche DT 40cv 1992
Sur la fiche voir a refaire la richesse carbu soit serrer sans plus la vis 22 (avec p'tit ressort) et ensuite desserrer un tour et demi pour bon réglage.

Je ne connais pas ton moteur,mais sur le 90 2t il y a une vis verticale dur le haut du carbu qui se desserre avec les vibrations (starter manu en cas de panne du starter électrique)et qui provoque tous tes symptômes.......
Visualise les fiches pour trouver .
OYSTER.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:52 rebonjour XV2PS,

En ce qui concerne l'essai avec un nouveau CDI, j'attend depuis un an que mon concessionnaire rentre le meme moteur en revision afin qu'il me monte le boitier pour essai... Je le relance toute les semaines et rien. Je ne suis qu'un marin d'eau douce donc pas pret de la mer donc les bateaux sont assez rare et avec le meme moteur encore plus.

Bonjour Oyster,

Merci de te preoccuper de mon problème.

Oups je croyais que la vis de richesse etait la n°3 et la 22 la vis de ralenti.

Je vais aller voir ca de suite
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 11:53 pas de vibration moteur à fond
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 12:01 Oyster,

Je viens de vérifier la vis 22. Il s'agit bien sur mon moteur de la vis de ralenti. J'ai peur que 1tour 1/2 soit trop haut comme ralentit. qu'en penses tu ?

Pour l'instant, la vis ne serre à rien car elle est dévissée à un tel point quelle fait meme pas contact avec la petit plaque en fer qu'elle est censé poussé plus ou moins...

Merci d'avance
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 13:27 CEDRIC, je te conseille d'aller voir une réponse que j'ai fait sur un autre post le 06/05.
quand tu dis que tes bougies sont encrassées, grasse et noires, je suspecte un fort dépot d'huile. Soit il est due à mon explication sur l'autre post, soit tu utilises beaucoup le moteur au ralenti et là il s'engorge d'huile.

http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,37969/catid,512/

Petite question : ton moteur est-il autolube ou s'agit-il d'un mélange que tu fais. Dans ce dernier cas, quelle huile utilises tu et à quel pourcentage?

Amicalement.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 13:47 RE:
Attention .La vis qui touche la plaque est la vis de ralenti.
La vis qui ne touche pas la plaque et qui possède également un p'tit ressort est la vis de richesse air essence: Il faut dans un premier temps la visser a fond (sans forcer)et la desserrer de un tour et demi.
Il correspond au réglage standard ........
Après ce réglage richesse ;on règle le ralenti (la vis qui touche la plaque) ceci moteur légerement chaud pour ne pas avoir un ralenti trop haut.
Une bougie trop grasse ou noircit est un signe de mauvais réglage ou encore d'excès d'huile?
G.OYSTER.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 14:04 bonjour Chausey85,

En ce qui concerne mon moteur c'est un autolube et j'utilise de l'huile tohatsu tcw3. J'avais déjà vu ton post concernant le débranchement de l'arrivée d'essence. Je n'ai pas essayé mais j'avoue que cela me fais peur pour le moteur de tomber en panne sèche.
En ce qui concerne les bougies je viens de les vérifier mais après avoir fait tourner le moteur dans une poubelle dans mon garage et elles sont un peu moins grasses. Il me reste a voir sur l'eau.

Merci de l'info
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 14:08 merci de tes precisions. J'ai réglé tout ca à l'oreille dans une super poubelle de 100l. Il me reste maintenant à aller essayer sur lac.

Je vous tiens au courant.

Concernant ma premiere question, savez vous ce qu'est un pulseur ???

Merci de vos infos

Cédric
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 14:44 Cédric, si ton moteur est en autolub, il est aussi possible qu'il soit déréglé, je sais que dans le manuel du moteur, tu dois avoir une manip qui explique comment le tester.
Si mes souvenirs sont bons, tu dois faire tourner le moteur avec du mélange après avoir débranché l'autolub, tu récupères la quantité d'huile qui est distribuée par l'autolub et là tu compares avec les données constructeur. C'est un peu compliqué mais j'ai souvenir d'un ami qui a eu ce problème dans les années 80 avec un 30 cv suzuki.
Ne pouvant résoudre le problème sans engager de gros frais, il a fini par débrancher totalement l'autolub et faire tourner son moteur au mélange. Il n'a plus jamais eu de problème. Il a revendu le moteur 10 ans plus tard, il tournait toujours comme une horloge.

Je ne m'engage pas sur la solution a ton problème mais c'est à vérifier avant d'engager de nouveaux frais.

Amicalement.
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 14:57 J'avais un Zod avec un suz DT30 et j'ai eu une bobine d'allumage HS. Mon moteur tournait sur 2 cylindres.
A vérifier, l'allumage des bougies.

a+
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 17:26 savez vous si on peut utiliser un nettoyant carburateur pour auto pour nettoyer mon carbu ?

Si oui comment cela s'utilise ?

Je sais qu'il vaudrait mieux démonter le carbu pour tout nettoyer mais je suis novice en mécanique et cela me fait peur...En plus j'ai peur que les joins soit HS pour le remontage.

Merci d'avance.

Pour le test de l'autolub, je vais essayer de trouver la méthode.

Pour l'allumage des bougies que peut on vérifier à part l'étincelle, l'écartement et la couleur ?

merci à tous

Cédric
Re:nouveau venu avec pb Suzuki dt40 - 14/05 à 18:57 cedric42300 écrit:
J'avais déjà vu ton post concernant le débranchement de l'arrivée d'essence. Je n'ai pas essayé mais j'avoue que cela me fais peur pour le moteur de tomber en panne sèche.
Je t'assure qu'il n'y a aucun risque si tu suis les recommandations du post.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes