Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Les 5 derniers messages

Re:cavitation par thomer
Re:Plaque de signalisation remorque par thomer
Re:sondage : quelle coque possedez vous? par edyco
Re:Une idée en passant ! par edyco
Re:Connexion par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

Amorçage - 12/05 à 22:14 Bonjour, je voudrais savoir que ce que vous utilisez pour préparer votre strouille ou broumège pour attirer les poissons en action de pêche depuis votre bateau. Quelle recette, technique et matériel utilisé. En méditerranée, on pêche assez peu avec cette technique d'où ma question.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Amorçage - 12/05 à 22:18 avec de la rogue.
Re:Amorçage - 13/05 à 05:34 bonjour

donc voilà la préparation
mixer du maquereau du rouget et différents poissons + moules coques et certains y mettent aussi du pain et même du sang.
congeler le tout dans une boite que tu démouleras juste avant de partir en pêche.
tu met le tout dans un filet lesté avec un ou 2 gros galets retenu avec un boute
tu encre ton bateau juste sur un tombant tu attends que ta position soit bonne et à l'avant du bateau tu fais descendre ton filet jusqu'au fond et tu le remonte d'environ 1 metre et tu pêche à l'arrière avec des coques ou des moules et il faut attendre un peu et sa devrait mordre.

mickael
Re:Amorçage - 13/05 à 13:04 Qu'est-ce que de la rogue ?

Avez-vous déjà essayé de pêcher avec un de ces genre de gros pot en alu ou inox criblé de trous avec une porte sur le dessus ?
Re:Amorçage - 14/05 à 19:37 la rogue ce sont des oeufs de morue salés qui servent d'appât pour la pêche.
Re:Amorçage - 14/05 à 19:53 tin je ne savait pas qu il existé des oeufs de morue pour appater
Re:Amorçage - 14/05 à 21:58 elles ne pondent pas les morues par chez toi ?
Re:Amorçage - 14/05 à 22:03 le seul problème.... heuuuummmmm........ c'est... c'est... comment dire....je ne trouve pas le mot....ce n'etait pas réglementaire jusqu'à...il y a quelques années..depuis je ne sais pas...gluupppp !
Re:Amorçage - 15/05 à 08:04 lepiaf écrit:
elles ne pondent pas les morues par chez toi ?

de la morue ont en a mais chez le poissonier
peut etre dans plusieurs centaine d années quand les eaux de la med deviendrons froide tres froide
Re:Amorçage - 15/05 à 08:14 Normal cher Nanar car il n'y a pas de morue dans l'eau de mer ,en effet c'est un poisson qui change de nom sur terre , en mer c'est du cabillaud , mis au sel et séché c'est de la morue ! sinon tu as la morue de haut de plage ,mais c'est une autre variété ,qui a pour particularité de sentir l'ambre solaire ...
Re:Amorçage - 15/05 à 08:18 lepiaf écrit:
sinon tu as la morue de haut de plage ,mais c'est une autre variété ,qui a pour particularité de sentir l'ambre solaire ...

Et là Bruxelles n'impose aucun quota !!!!!!!!!!!
Re:Amorçage - 15/05 à 08:34 c est un cota qu on aimerai avoir en augmentation plusieurs prise par pecheur
Re:Amorçage - 15/05 à 08:44 nanar écrit:
c est un cota qu on aimerai avoir en augmentation plusieurs prise par pecheur

Oui mais pour en revenir au sujet !lol! concernant l'amorçage.......je ne suis pas sûr que de la mie de pain, le rouget mixé ou les boulettes de canigou soient suffisants !
Peut-être avec le maquereau.............!!
Re:Amorçage - 15/05 à 09:37 c est domage de mixer des rougets
perso je mixe de la sardine et je rajoute de l huile de sardine j en fait une pate je met tout sa dans un sac avec un poids et basta
Re:Amorçage - 15/05 à 10:48 nanar écrit:
c'est dommage de mixer des rougets
perso je mixe de la sardine et je rajoute de l huile de sardine j'en fait une pâte je mets tout ça dans un sac avec un poids et basta

Tout a fait d'accord ,un rouget mérite mieux que cela !
Re:Amorçage - 15/05 à 11:03 Je vois que tout le monde utilise à peu près la même technique d'amorçage et que la recette reste très basique. Merci pour vos interventions...
Re:Amorçage - 15/05 à 11:22 lepiaf écrit:
nanar écrit:
c'est dommage de mixer des rougets
perso je mixe de la sardine et je rajoute de l huile de sardine j'en fait une pâte je mets tout ça dans un sac avec un poids et basta

Tout a fait d'accord ,un rouget mérite mieux que cela !

bonjour moi personnellement je ne le ferais pas non plus mais il y a des pêcheurs qui le font puisqu'il y a pas mal d'arêtes dedans et ils ne savent pas lever les filets ou alors ils le massacrent...
ma femme étant poissonnière sait le faire et moi ayant travaillé, il y à quelques années dans la découpe, on est tranquille de ce coté là.
il y à rien de tel qu'un bon filet de rouget passé à la poèle avec des échalotes et un petit peu de vin blanc bien sucré dans la cuisson et là toutes les saveurs sucrés, salés vous font saliver...mais c'est un autre sujet....
pour en revenir à l'amorce avant on trouvait du poullain en magasin, c'était une amorce toute faite je pense que ce doit être pas mal aussi en le mélangeant avec du maquereau et divers poissons.
pour lionel83 le pot que tu décris chez nous ils appellent ça tout simplement la machine à strouille tu peux en trouver sur le net mais quand tu vas voir le prix tu vas peut être t-en tenir au filet à patate.
j'ai un collègue qui à fait une machine à strouille avec un filtre à air de camion, il à conserver que la partie métallique, une partie cylindrique avec pleins de trous, bouché le bas et le haut est amovible de manière à y mettre donc la strouille et refermée à l'aide de bouts de fils électrique.
voilà si sa peut donner des idées....

mickael
Re:Amorçage - 15/05 à 11:44 moi je mets dans un filet a pomme de terre de 5 kg lesté avec une pierre et remplie de strouille
Re:Amorçage - 15/05 à 13:17 mick 29 écrit:
....un petit peu de vin blanc bien sucré dans la cuisson et là ....
hé bien là...mes poils s'hérissent !!! looolllll!!!!
1/ soit c'est un vin blanc auquel tu rajoutes du sucre.
2/ soit c'est un vin blanc moelleux: style jurançon,coteaux du layon, chaume ou quart de chaume, un bergerac moelleux, un Gewurztraminer Vendanges Tardives, un vouvray moelleux ...
3/ soit c'est un liquoreux: un sainte croix du mont, un monbazillac, sauternes, loupiac...

Sacrilège de notre célèbre breuvage, un vin blanc bien sucré....Au voleur ! au voleur ! à l’assassin !au meurtrier! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge, mes papilles, adieu mon sucré, salé, acide, amer, on a sacrifié mon breuvage préféré ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre cépage, mes pauvres polyphénols, mon cher terroir, on m’a privé de toi ! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré ! à l'aide ......RICHARD ????
Re:Amorçage - 15/05 à 15:58 Chapeau la tirade, tu es un descendant de Molière à moins que tu navigues sur le bassin "d'Harpagon" ?
C'est vrai que faire la cuisine avec du quart de chaumes c'est pas glop, il vaut mieux faire et glou !
Quant à Richard, dans son verre, il était de quelle couleur son "anti-anti fouling" ??
C'est sympa Ikurina, tu as cité quelques "petits vins de pays" qui ont certainement plus que le mérite d'exister !! lol
Re:Amorçage - 15/05 à 18:00 hé oui c'est bien ça , un petit bergerac mouelleux, mais rien ne t'empèche d'ouvrir une autre bouteille pour la mettre sur la table...sa c'est aussi une bonne amorçe pour attirer les copains et les copines..

mickael
Re:Amorçage - 15/05 à 18:45 ikuriña écrit:
mick 29 écrit:
....un petit peu de vin blanc bien sucré dans la cuisson et là ....
hé bien là...mes poils s'hérissent !!! looolllll!!!!
1/ soit c'est un vin blanc auquel tu rajoutes du sucre.
2/ soit c'est un vin blanc moelleux: style jurançon,coteaux du layon, chaume ou quart de chaume, un bergerac moelleux, un Gewurztraminer Vendanges Tardives, un vouvray moelleux ...
3/ soit c'est un liquoreux: un sainte croix du mont, un monbazillac, sauternes, loupiac...

Sacrilège de notre célèbre breuvage, un vin blanc bien sucré....Au voleur ! au voleur ! à l’assassin !au meurtrier! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge, mes papilles, adieu mon sucré, salé, acide, amer, on a sacrifié mon breuvage préféré ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre cépage, mes pauvres polyphénols, mon cher terroir, on m’a privé de toi ! Et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré ! à l'aide ......RICHARD ????

avec tout ça tu n'es pas mort de soif !mais si tu en bois trop ,c'est la mort sur !
Re:Amorçage - 15/05 à 19:17 Bon ben c'est quand qu'on se fait une bouffe ?
Re:Amorçage - 15/05 à 22:31 Lionel83 écrit:
Bon ben c'est quand qu'on se fait une bouffe ?

Ok moi je suis partant ,mais chez Ikurina !!!
lol!!!
Benoît 56
Re:Amorçage - 16/05 à 00:26 Un repas liquide ??? un peu comme ces p'tits gars du 84 !
Re:Amorçage - 16/05 à 07:48 Peut-être pas dans le coup le papy, mais ce genre de jeu stupide m'horrifie. Je ne suis pas allé au bout du clip, j'avais, qui me revenait en mémoire, les visages des jeunes gens (et de moins jeunes) que je connaissaient et qui ne sont plus là à cause d'abus inconsidérés d'alcool.
Rien à voir avec une bonne bouffe même très bien arrosée avec les copains, chez Ikurina, Richard,JC, ou chez moi au cap avec quelques Faugères, St Chinian (priez pour nous), et...pour notre amateur de blanc, du riesling cultivé à Sète par les caves de Listel.
Re:Amorçage - 16/05 à 08:10 pour les vins chacun a ses préférence et tout les vins que vous citez je n' en suis pas fan
habitant très prés des cotes du Rhône je doit dire que c'est là ou se trouvent les meilleurs caves
et des plus de 13 degré
lirac rouge ou rosé
gigondas
vaqueras
visan rouge ou rosé
et j' en passe que du soleil et du degré
le bordeaux à coté c'est de la nioniotte avec sont gout apre et épais rien a voire avec le gout fruité de nos vins
et puis pour l apéro un bordeaux vas très bien avec la rogue les œufs de morue
Re:Amorçage - 16/05 à 09:47 Si c'est pour te faire des amis ! lol je crois que ça va marcher très fort !!
Re:Amorçage - 16/05 à 10:54 ouai lepiaf mais persone ne marche lol
Re:Amorçage - 16/05 à 12:27 C'est vrai qu'un Visan ou un St Maurice (c'est juste à coté) c'est pas mal !! et encore très abordable, très bon rapport qualité prix!
Re:Amorçage - 16/05 à 13:59 nanar écrit:
pour les vins chacun a ses préférence et tout les vins que vous citez je n' en suis pas fan
habitant très prés des cotes du Rhône je doit dire que c'est là ou se trouvent les meilleurs caves
et des plus de 13 degré
lirac rouge ou rosé
gigondas
vaqueras
visan rouge ou rosé
et j' en passe que du soleil et du degré
le bordeaux à coté c'est de la nioniotte avec sont gout apre et épais rien a voire avec le gout fruité de nos vins
et puis pour l apéro un bordeaux vas très bien avec la rogue les œufs de morue

ça me fait mal de lire ça!!!!

je vais t'en envoyer du Bordeaux moi... et puis tu m'envoies de ton fruité!
jéjé
Re:Amorçage - 16/05 à 15:45 bof vos bordeau c est de la nioniotte et ils prennent vite le gout du bouchon
par contre moi cela me fait du bien de dire du mal sur le bordeau lol

vive le vin du soleil au gout de provence et des cigales

fruité alcolisé faut pas en abuser lol
Re:Amorçage - 16/05 à 16:10 Nanar...

Tu dois avoir le palais déformé au pastis... c'est pour ça :-)) tu sens plus le gout si il y a moins de 15°
Re:Amorçage - 16/05 à 16:21 non je ne boie pas de jaune
mais du liquide ambré lol
Re:Amorçage - 16/05 à 16:22 tin ont est entrain de pourire le poste amorçage excuse lionel
Re:Amorçage - 16/05 à 19:09 je crois qu'on a assez philosophé sur la boisson ,revenons au sujet initial !
merci
Re:Amorçage - 17/05 à 00:01 Dommage j'arrive trop tard .....maître LEPIAF à rectifié la mire ....sinon .....(JEJE tu as raison !)....
Re:Amorçage - 17/05 à 00:08 mick 29 écrit:
voilà la préparation
mixer du maquereau du rouget et différents poissons + moules coques et certains y mettent aussi du pain et même du sang.
congeler le tout dans une boite que tu démouleras juste avant de partir en pêche.
tu met le tout dans un filet lesté avec un ou 2 gros galets retenu avec un boute
tu encre ton bateau juste sur un tombant tu attends que ta position soit bonne et à l'avant du bateau tu fais descendre ton filet jusqu'au fond et tu le remonte d'environ 1 metre et tu pêche à l'arrière avec des coques ou des moules et il faut attendre un peu et sa devrait mordre.

mickael

p'tain tu a intérêt de pêcher avec ça, car si tu dois acheter le poisson + les coquillages... ça revient cher la partie de pêche...

Mais j'ai vu que ta femme est poissonnière, ça doit aider... ;)
Re:Amorçage - 17/05 à 09:10 non non tombat
je ne lui achète rien que nini, que dale tous mes appats viennent de ma propre pèche, pour les moules coques couteaux et même les chapeaux chonois ya rien de plus simple, il suffit d'envoyer ces enfants sur la plage et ils se font un plaisir de les ramasser.
la seule chose que j'achète en poisonnerie c'est de temps en temps des crevettes et pour les fêtes de fin d'année du homard...
mais c'est vrai que si il fallait acheter tout ça, sa ferait cher la partie de pêche et se serait autant acheter directement un bar ou autre pour le mettre au four...

mickael
Re:Amorçage - 23/05 à 21:01 En ce qui me concerne, j'achete chaque année entre 500kg et 1 tonne de sardines a des prix préférenciels connaissant quelques marins de la turballe, je broyes celle ci dans un broyeur a végéteaux et la met dans des seaux de 5kg récupérés dans des restos (seau de creme fraiche, moutarde, mayo...) et tout cela a congeler dans la foulée.
Je n'y rajoute rien, que de la sardine fraiche.
Lors d'une partie de peche, je pose ces pains de strouille congelés dans un panier en inox (voir photo) a 2m du fond, ce qui permet d'ammorcer pendant 1h30 a peu pres, le temps de la décongélation. Il ne faut surtout pas oublier de rajouter un autre pain avant la fin de la diffusion de la premiere sous peine de perdre tous le poisson arrivé au cul du bateau.
En action de peche, il suffit de placer son bateau de sorte qu'il y ai un accord derriere vous et que le courant se dirige bien vers celui ci, ainsi tous les poissons se trouvant dans la ligne de strouille remonterons vers le bateau. Afin d'éviter l'afflux de tacauds et de congres, il faut un peu s'éloigner de l'accord car généralement, ils ne sortent pas beaucoup des roches.
Re:Amorçage - 24/05 à 02:18 tu as quoi comme congélateur, car 500 kgs à 1T de sardines même broyées...pffffff , ça fait du volume !
Re:Amorçage - 24/05 à 09:33 jordy 44 écrit:

En action de peche, il suffit de placer son bateau de sorte qu'il y ai un accord derriere vous et que le courant se dirige bien vers celui ci, ainsi tous les poissons se trouvant dans la ligne de strouille remonterons vers le bateau. Afin d'éviter l'afflux de tacauds et de congres, il faut un peu s'éloigner de l'accord ,_.jpg[/img]

bonjour
sa va peut être parraitre bête mais qu'est ce que tu apelles "un accord" est ce un tonbant?

mickael
Re:Amorçage - 24/05 à 09:55 un accord est bien un tombant
J'ai 3 congélo a la maison dont un 600l pour la strouille et une chambre froide a disposition pour les stocker le temps de les démouler car ca prend énormement de place avec les seaux.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes