mik56
Utilisateur
| Messages: 22 |   |
|
Démarrage difficile - 14/04 à 21:58
salut a tous, bon voila la saison commence et remise a l eau de mon petit C2!! voila le problème, lors du démarrage de mon suzuki 9.9 2 tps (au lanceur)....celui ci est assez voire très difficile a démarré....après c est un ange.. je me posais la question si la température ambiante pouvais avoir une influence??? merci d avance de vos réponses éclairées!! ;-)
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Samuel
Utilisateur
| Messages: 573 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 14/04 à 22:24
Bonjour, La température peu jouer sur la mise en marche du moteur mais a mon avis ça ne dois pas venir de ça.
Le phénomène est il nouveau ? par rapport a avant. Les bougies sont elles neuves ? As tu nettoyé le carbu ? Te sers tu du starter ?
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 14/04 à 22:30
j'ai pensé au carbu...c'est que je ne l'ai pas nettoyé mais je ne sais pas trop le faire??? des infos? merci
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 14/04 à 22:45
y'a rien de diffile. Si personne ne te file de liens sur la méthode j'essairai de t'envoyé des photos
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 14/04 à 22:57
l'essence est elle neuve ? le calorstat ne serait il pas bloqué en position ouverte ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 14/04 à 23:10
salut MIK56, on se retrouve d'un forum à un autre ! je n'ai pas le même pseudo, mon breizh64 ne passait pas ici. j'aurai un petit conseil à te donner. Pour éviter l'entrée d'humidité dans le carbu quand ton moteur est inutilisé, il est conseillé de fermer le papillon du carburateur. Pour cela, une fois ton moteur coupé bien sûr, il faut actionner la manette de starter. Essaye cela, pour voir, et donne nous le résultat.
samuel t'avait posé des questions quelles sont tes réponses: Le phénomène est il nouveau ? par rapport à avant.Les bougies sont elles neuves ? auquelles j'en ajouterai d'autres: avais tu mis de l'huile pour l'hivernage dans ton cylindre? (pour éviter la rouille). cela se produit il à chaque sortie ? ou à chaque sortie d'hivernage ? A+
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 09:22
mik56 écrit: j'ai pensé au carbu...c'est que je ne l'ai pas nettoyé mais je ne sais pas trop le faire??? des infos? merci pour éviter à avoir a nettoyer ton carbu ,la prochaine fois tu mets dans ton carburant ,du stabilisateur lorsque tu feras ton dernier plein ou ta dernière sortie , dans ton cas tu peux toujours essayer un produit de nettoyage carbu ,mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité ! si tu n'as pas remplacé tes bougies ,les as tu au moins nettoyées ?
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 20:00
merci les gars!! bon dans l'ordre. j'ai nettoyé les bougies et mis un produit dans les cylindres pour l'hivernage. les bougies ne sont pas neuves mais en bon état. l'essence est nouvelle et la réserve a été nettoyée. actuellement je redémarre a 2%. le phénomène est nouveau, l'année dernière pas un soucis....donc je ne vois plus que le carbu??? ce que je trouve bizarre, c'est qu'après le premier démarrage, c'est une horloge!!! merci de vos avis. A+ mik ps: breizh64....j'suis partout .. un vrai boulet. amicalement mik
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 241 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 20:12
bonjour il s'agit d'un problème de démarrage à froid uniquement? sa peut etre le clapet du starter qui ne ferme pas assez sa peut aussi etre de l'eau dans les cylindres mais il faut espérer que non à chaud il démare bien?
mickael
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 428 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 20:51
Mik56, avant de procéder à un démontage important qui demandera un nouveau réglage (carbu), je te conseille d'essayer de mettre des bougies neuves, parfois elles semblent en bon état et elles ne sont plus tout à fait efficace à 100 %. De toute façon si ce n'est pas celà, tu pourras toujours les garder en secours car il est conseillé d'en avoir toujours un jeu d'avance à bord.
J'ai connu ce type de problème une fois sur un 9.9 yamaha 2 tps et il a été définitivement résolu en changeant les bougies.
Amicalement
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 20:58
oui change les bougies.Et tu verras ça peu juste être ça... De quelle année il est ce moteur ?
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 21:28
bon je vais vous écouter, je vais changer les bougies. mais ce qui m'étonne c'est qu'après le premier démarrage...tout roule?! je vous tiens au jus! merci A+ mik
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 22:49
Pour répondre simple si ta bougie est usée l'étincelle qu'elle produit n'est pas assez puissante pour brûlé tout le carburant mais après les premierS tours du moteur les pitons et les chemises se sont réchauffé donc ça va mieux. Sans doute une perte de puissance lors de la mise des Gaz qui s'illimine par le même phénomène qu'au début. Mais a y regardé de plus près ton carburant doit être mal brûlé et ton échappement doit être Gras.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 15/04 à 23:04
Un petit conseil, démonte ta bougie, remet le capuchon qui arrive de la bobine sur l'extrémité de la bougie. mets des gants de protection et place le culot de ta bougie près d'une masse (la partie courbée doit toucher ou presque la masse). Actionne alors ton lanceur tout doucement (idéalement il faut être deux) et regarde si la bougie étincelle bien ! si l'étincelage n'est pas régulier, cela vient de ta bougie, elle est HS ! Mais non mik56, tu n'est pas un boulet, moi je suis bien tes conseils sur PSB ! A+
|
|
|
gurvan
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 16/04 à 16:20
perso, je change les bougies chaque année comme ça pas de problème parceque vu le coût, c'est pas très cher surtout sur des petites cylindrés. la majorité des problèmes de début de saison sont causés par des bougies non changées. +
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 263 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 16/04 à 16:42
Bonjour une bougie peut lacher tout d'un coup! sur un quatre cylindres ,lorsque ceci arrive on se trouve avec 30 °/ de puisssance en moins. OYSTER.
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 17/04 à 21:20
bon, voila le retour du boulet!! j'ai pris les bougies qui faut mais j'ai une autre question....sur ces bougies il y a un capuchon vissé!!! est ce que l'on dévisse celui ci (comme sur celle en place) ou on enlève la partie située a l'intérieur de la connection protectrice (raccordée a la commande de la bougie coté moteur) pour conserver le capuchon de la bougie....???? j'chui un peu confus non!?? allez merci encore et a plus!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 17/04 à 22:39
il faut que tu vérifies le Ø approximatif des lames à ressort qui permettent de transmettre le jus. si ta bougie n'en avait pas besoin car les lames peuvent serrer ton axe fileté Ø2 ou Ø3 (?)alors reste pareil sinon tu conserves le petit capuchon (écrou lisse cylindrique) vissé en bout de la bougie neuve: petit conseil, tu prends une pince et tu t'assures qu'il est bien vissé à fond...par sécurité tu lui donnes un petit coup de serrage supplémentaire....dans le sens des aiguilles d'une montre en vue de dessus ! et tu modifies ta tête en conséquence. Mais par principe, remets dans la même configuration que tu avais.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 19/04 à 19:26
alors mik56 ????
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1615 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 20/04 à 11:13
Il est au courant maintenant. Ric Hard
|
|
|
papy v8
Utilisateur
| Messages: 43 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 20/04 à 11:55
Et la lumière jaillie..........
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 20/04 à 14:11
j'ai pas eu la possibilité de tester le changement de bougies mais dès que je le fais je vous tiens au jus!! ;-) c'est la moindre des choses tout de même..:):) A+ mik
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 2114 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 20/04 à 15:06
mik56 écrit: bougies mais dès que je le fais je vous tiens au jus!! ;-)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 20/04 à 15:37
ok, mais déjà sans le démarrer, si tu mets ton culot de bougie contre la masse...vois tu les étincelles quand tu tires sur ton lanceur ?
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 21/04 à 22:33
ikuriña écrit: ok, mais déjà sans le démarrer, si tu mets ton culot de bougie contre la masse...vois tu les étincelles quand tu tires sur ton lanceur ? j'ose pas....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 21/04 à 23:13
tu ne risques rien ....à part prendre une petite série de décharges électriques dans les doigts. ou alors avec une pince, tu tiens la bougie par le 6 pans. je te rappelle qu'il faut quand même clipser le capuchon du cordon de la bobine sur ta bougie!
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 02/05 à 13:53
essai demain!!! espoir ou désespoir???? A+
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Démarrage difficile - 02/05 à 14:09
ikuriña écrit: tu ne risques rien ....à part prendre une petite série de décharges électriques dans les doigts. ou alors avec une pince, tu tiens la bougie par le 6 pans. je te rappelle qu'il faut quand même clipser le capuchon du cordon de la bobine sur ta bougie! sans oublier de la mettre à la masse !
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 02/05 à 15:53
Bonjour "Tu ne risques rien a part prendre une décharge"
tient nous au courant! (de loin.........)
Georges .
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 02/05 à 16:05
Re; MEA CULPA Fait attention quant meme ;une décharge sur une mobylette il y a 40 ans et je m'en souviens très bien encore.
GEORGES.
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 03/05 à 14:42
bon ben que dire....un peu mieux mais pas beaucoup plus !!! après c'est top mais le démarrage toujours aussi pénible.... A+ je continue de cehrcher!!!
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 03/05 à 15:14
j'ai eu le meme problème avec un 30 CV envinrude. C'était les joints de carbu qui étaient HS.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 03/05 à 15:42
si on récapitule : 1/ que vaut l'étincellage de ta bougie? 2/ comme le préconisait MIK29 , as tu reagardé si le clapet du starter ferme correctement ? s'il ferme mal, c'est que le câble métallique s'est désolidarisé de son point de fixation. 3/ Ta poire d'essence est elle bien dure au départ? (ôte l'embout qui sert à se clipser sur ton moteur, actionne la poire et regardes bien si l'essence proprement et d'un coup. tu nous donnes tes réponses. merci
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 241 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 03/05 à 17:24
bonjour déjà on sait que ton allumage est bon vu qu'il tourne bien à chaud, sinon tu aurais surement des ratés ou une perte de puissance ou une fumée anormale, ce qui n'est pas le cas. on sait aussi que les bougies sont neuves. contrôle la fermeture du clapet starter après, comme le dit ikuriña contrôle l'arrivée d'essence, poire dur et tuyo pas craquelé enfin en bon état. si tout ça est nickel, il faut regarder si il n'y a pas de fuite sur le filtre à essence , la pompe et les tuyaux qui les relient. déjà avec ça tu auras avancé
mickael
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 04/05 à 07:00
merci, je vais suivre vos pistes!!!
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 818 |   |
|
Re:Démarrage difficile - 04/05 à 08:05
tin avec tout ce que vous avez ecrie je suis sur que si il fallait remonter le moteur il me resterait des boulons bon sa va je deconne une fois un mecano me dit un moteur peut tourné rond apres avoir bataillé longtemps pour le mettre en route on pense de suite aux bougies au carbu mais personne pense a regarder si l avance du moteur est bien reglé trops d avance pas bon peut d avance le demarage sera long est ce vrait ou faut mais mois je controlerai l avance du moteur se si dit c est toi qui tire sur la corde fait gaffe aux ampoules
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 05/05 à 21:01
va comprendre charles, aujourd'hui beaucoup, beaucoup mieux.....rien touché, mais le temps entre deux sorties a sérieusement diminué.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 05/05 à 22:00
ça ressemblerait donc à un problème d'arrivée d'essence ????
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 06/05 à 04:42
Mike, à la fin d'une sortie en mer, laisses tu ton moteur se vider de son carburant en le débranchant pour qu'il s'arrête tout seul ou non ?
Vu ton dernier post, je pense qu'il reste plein d'essence dans la cuve de carbu. Elle s'évapore ensuite ne laissant qu'un gros dépot d'huile qui vient alors encrasser les bougies à chaque redémarrage. Problème très connu sur les vieux 2 temps carbu surtout si tu es à 2 % d'huile. Si c'est le cas, il doit fumer au démarrage plus que les démarrage suivants.
Essaye ma méthode pour arrêter le moteur et tu m'en diras des nouvelles. De plus ne jamais laisser le réservoir branché après une sortie en mer, la pression qui se crée dans le réservoir provoque des remontées d'essence dans le carbu ce qui compense en permanence l'évaporation et induit un dépot d'huile encore plus important.
Tient nous au courant. Amicalement.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 06/05 à 11:21
CHAUSEY85 écrit: ... De plus ne jamais laisser le réservoir branché après une sortie en mer, la pression qui se crée dans le réservoir provoque des remontées d'essence dans le carbu ce qui compense en permanence l'évaporation et induit un dépot d'huile encore plus important..... ikuriña écrit: ... Remarque super interessante..je ne savais pas ! c'est idem pour un 4 temps ?
désolé j'ai posé une question con ! il n'y a pas de mélange dans un 4 temps !
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 06/05 à 12:36
merci chausey85, c'est exactement ce que je fais.... je vais faire comme tu dis...laisser s'arrêter vide!!! A+ merci
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 06/05 à 19:34
CHAUSEY85 écrit: Mike, à la fin d'une sortie en mer, laisses tu ton moteur se vider de son carburant en le débranchant pour qu'il s'arrête tout seul ou non ?
ça ne risque pas d'abimer la membrane de pompe à essence ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 07/05 à 00:13
Il y a déjà eu un post traitant le sujet de la membrane...à retrouver... il faut couper l'arrivée d'essence, le laisser brûler son reste d'essence. quand il brûle les dernières gouttes, il prend plus d'air que d'essence et va tout naturellement se mettre à accélérer. à ce moment là tu le coupes au coupe circuit ainsi tu ne risques pas d'abimer la membrane. Par contre si tu le laisses s'étouffer tout seul, il est vrai que tu lui tires dessus et ça peut l'abimer.
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 07/05 à 00:22
OK, bon a savoir ...
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 09/05 à 07:05
Il y a surtout une chose très très importante : j'ai oublié de te le dire : ne jamais accélérer le moteur une fois que tu as débranché le tuyau d'essence, là tu risquerais d'abimer la membrane de pompe. Pour info : je l'ai déja dit sur un autre post, j'ai pratiqué cette méthode pendant de nombreuses années au moins 50 fois par ans et je n'ai jamais eu besoin de changer une membrane de pompe. Par contre, pour que le moteur s'arrête, il faut être patient. Suivant la taille de la cuve du carbu et la puissance du moteur, il arrive que ça prenne plus de 5 minutes.
Amicalement et j'espère que cette fois on aura trouvé tout ce qui n'allait pas sur ton moteur, si on continue, il va mieux marcher qu'un 4 tps tout neuf....
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 09/05 à 08:11
Bonjour. En fait:Avez vous déja eu une panne provoquée par une membrane de pompe a essence ? Moi,en 40 ans :0
Je ne dis pas que ....... Mais votre mécano change bougies,huile embase,pour l'hivernage.. Avez vous une facture pour changement de la membrane dans l'entretien courant (comme une turbine) ou autrement?
Avez vous une membrane de rechange ,comme vous avez des bougies de secours?
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 09/05 à 14:21
Pour Ykurina : Effectivement le phénomène de pression qui fait remonter l'essence dans un 4 temps est identique mais pose des problèmes moins souvent. J'ai rencontré ce problème un jour en pleine mer par grosse chaleur, mon 4 temps se noyait dès qu'il était arrêté plus de 10 minutes en restant branché, obligé de le débrancher à chaque fois. Selon mon mécano, cela venait d'une petite saleté qui se promenait dans la cuve de carbu et devait venir bloquer légèrement le pointeau qui ne fermait plus totalement. J'ai fait une vidange de la cuve de carbu (dépannage en pleine mer par téléphone, c'est pratique) et le problème a immédiatement disparu.
Amicalement.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 09/05 à 14:56
oyster écrit: Bonjour. En fait:Avez vous déja eu une panne provoquée par une membrane de pompe a essence ? Moi,en 40 ans :0
moi, oui, sur un vieux 9.9 evinrude en 1996. C'était vraiment dommage car c'était mon moteur de secours...et je l'utilisais puisque mon 60Cv à l'époque venait de tomber en panne de VRO....donc c'est pour cela que je m'en souviens...les 2 moteurs HS en même temps...1 chance sur combien que ça arrive ??? mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas non plus de membrane de secours! il ne faut pas devenir parano. Mais comme le souligne très justement CHAUSEY85, tu as toutes les chances de casser une membrane seulement quand tu manipules ton moteur à l'arrêt, lors de la coupure d'essence. Car en mer tu ne lui ôtes pas l'arrivée d'essence...perso, je l'ai toujours fait sur un petit moteur de secours (3.5 TOHATSU) et je n'ai jamais eu de problèmes de membrane sur celui-là.
|
|
|
mik56
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 12/05 à 16:32
bon, voila sortie aujourd'hui et arrêt en coupant l'arrivée d'essence, je vous tiens au courant des résultats!!! ;-)... A+ mik
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Démarrage difficile - 12/05 à 17:00
comment avait il redémarré aujourd'hui ?
|
|
|
|