jordy 44
Utilisateur
| Messages: 27 |   |
|
alimentation guindeau - 08/05 à 20:00
Bonjour, j'ai sur mon bateau un moteur tohatsu 40 cv en 2 temps, je souhaite installer un guindeau de puissance 500w a 4 bornes, quels diametre de cables dois je utiliser pour l'installation ? Quels puissance pour le relais ? Et si vous avez des sites sympas et pas excessifs en prix a m'indiquer pour ces cablas et relais, je vous en remercie d'avance
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
coudevague
Utilisateur
| Messages: 203 |   |
|
Re:alimentation guindeau - 08/05 à 21:00
bonjour, 500W. en 12 volts ça fait un peu moins de 50 ampères, ça risque de faire beaucoup pour un 50 CV.hors bord,vérifier que le système de charge de la batterie peut fournir...(je n'ai aucune idée, mais ça risque d'être un volant magnétique qui ne suffira pas; à moins qu'il y ai un alternateur). Pour les fils il faut 25 mm2 minimum, normalement les relais sont fournis avec le guindeau. Un gindeau de 500W. vaut autour de 500 euros. Voir chez les shipchandlers, (il sont à peu près tous pareils)...j'ai sous la main le catalogue AD : "www.accastillage-diffusion.com"
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 08/05 à 21:11
Merci de ta réponse mais j'ai deja en ma possesion le guindeau mais sans relais, a savoir maintenant la puissance et l'endroit ou le trouver sachant que le guindeau a 4 bornes donc je suppose que le relais doit aussi avoir aussi 4 bornes externes ?
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 08/05 à 21:18
sur le catalogue AD la boite relais étanche 4 fils...95 euros !relais utilisable quelque soit la puissance.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3358 |  |
|
Re:alimentation guindeau - 08/05 à 22:09
coudevague écrit: bonjour, 500W. en 12 volts ça fait un peu moins de 50 ampères, ça risque de faire beaucoup pour un 50 CV.hors bord,vérifier que le s Pour les fils il faut 25 mm2 minimum, normalement les relais sont fournis avec le guindeau.
effectivement 500 w en 12 v cela fait un peu moins de 50 Amperes (~42)par contre pour la section tu peux prendre du 10 mm² ,en effet on considère que la courant admissible sans surchauffe dans un fils est de 5 a 7 A par mm² donc crois moi 10mm² suffisent. Ton guideau ne fonctionnant que quelques minutes de suite ,tu ne déchargeras pas ta batterie et même si tu n'as qu'une dynamo pas de problème .Normalement le relais et le bouton de commande montée/descente sont fournis avec le matériel d'origine.Pas besoin d'une boite étanche si tu la mets dans un endroit protégé de la flotte (la mienne est dans la cabine ).Quelle est la marque de ce guindeau?le mien n'a que 2 fils et tout se passe entre le bouton et le relais pour l'inversion montée descente .
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 00:04
le guindeau est un lofrans scorpion récupérer sur un vieux bateau d'un pote qui a trop de frais pour le remettre en état, le relais n"etais plus dans le bateau car deja dépanné un autre gars, il a été testé et apres 4 ans sans fonctionné, no problem j'ai trouvé sur le net un relais a pas cher mais je ne sais pas s'il fait l'affaire vu mes 4 bornes externes, voici le lien : là et pour les cables, pas trouvé de marchand pour l'instant.
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 00:15
je rajoute également une 2ieme batterie puisque je rajoute un autoradio ainsi qu'un eclairage de pont. je pense que la meilleure solution est d'installer un séparateur coupleur de batterie souvent utilisé en caravaning ce qui empèche la décharge de la batterie moteur, a savoir egalement que le guindeau fonctionnera que sur moteur en marche et qu'il se trouve a 4 metres de la batterie donc pas mal de cables a acheter, si vous avez un plan via le net pour trouver ces cables, vos infos seront les biens venus.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1579 |   |
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 00:23
Perso, j'irai voir sur les chantiers et demanderais aux gars s'ils ne veulent pas me vendre quelques metres, cela te coûtera moins cher, car eux ont des tarifs professionnels. Par contre, afin de te connaître un peu mieux, il serait sympa que tu passes par la case présentation.
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 00:42
désolé ikurina, je n'avais pas vu cette case présentation, voila c'est fait
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 09:45
question puissance ce relais de ton lien est ok. par contre il faut un bouton de commande et un système d'inversion montée descente , tu devrai te renseigner auprès du fabricant ou voir éventuellement discount marine qui je crois vend cette marque. regardes la ! http://cgi.ebay.fr/relais-pour-guindeau_W0QQitemZ200222132419QQcmdZViewItem
pour les câbles tu fais comme moi ,brico casto leroy vendent du 10² au mètre ,en bout tu soudes des cosse (à l'etain )si t'es emmer*** tu le dis je te les souderai (je suis sur Noirmoutier ) je dois même avoir des cosses !
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 10:58
ce modele n'existe plus et a été remplacé, quant au fabricant, le site n'existe qu'en anglais ou italien, pas trop pratique pour demander questions techniques. Merci le piaf pour cette généreuse proposition mais j'ai deja un bon bricolo a portée de main qui se reconnaitra d'ailleurs pour souder ces cosses, a l'occasion de se voir, ce sera plus pour une bonne partie de peche . question sur le lien du relais que j'ai envoyé un peu plus haut, vu que mon guindeau a 4 bornes, ce relais doit il avoir aussi 4 bornes ? sur l'image on en voit que 3
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 12:32
sur le mien qui est de ma même marque ,je n'ai que 2 fils , il faudrai voir le cablage de ce guindeau pour le brancher correctement.
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 23:05
Voici comment se branche le guindeau :
Le moins sur A2, A1 sur S1, le plus sur S2, ça tourne dans un sens.
- Le moins sur A2, A1 sur S2, le plus sur S1, ça tourne dans l'autre sens.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 23:37
je dois être bête mais je ne vois pas comment A 1 et A 2 peuvent être tous les deux au même potentiel !Tu le sors d'où ce plan de câblage ?
|
|
|
jordy 44
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 09/05 à 23:40
je le sort d'internet et mon beauf a suivi le shéma de fonctionnement, et il fonctionne
il y a deux bobines, stator et rotor
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 401 |   |
|
Re:alimentation guindeau - 10/05 à 11:24
salut,
si ça peut etre utile voici le schema du mien:
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 10/05 à 12:17
bonjour, Il nous faudrait un "chef électricien", mais le moteur du guindeau ne peut avoir que deux bornes...si il en a quatre, le relais est peut être incorporé ? et ce qu'il te manque est peut être simplement un inverseur...
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 103 |   |
|
Re:alimentation guindeau - 10/05 à 14:38
jordy 44 écrit: Voici comment se branche le guindeau :
Le moins sur A2, A1 sur S1, le plus sur S2, ça tourne dans un sens.
- Le moins sur A2, A1 sur S2, le plus sur S1, ça tourne dans l'autre sens.

vu le schema il suffit d'inverser le sens de passage du courant dans le stator et là il ne te faudrais qu'un commutateur a trois positions mais là c'est le courant dans les contacts qui est inquiétant (>40A?)il faut arriver a trouver un inter qui l'accepte!!!
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:alimentation guindeau - 10/05 à 17:37
c'est la raison d'être du relais:commander et servir d'inverseur pour des courants de forte intensité(le moteur du guindeau), et le relais lui même (ou plus précisément ses solenîdes)est commandé par un courant de faible intensité,un inverseur "ordinaire"(montée-descente)suffit alors. Pour résumé: cablage batterie-relais-guindeau,gros fils(fort ampérage),cablage inter-relais,petit fils(faible ampérage)...le schéma de jeje_al. ARRETES COUDEVAGUE, TU NOUS FATIGUES...
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 401 |   |
|
Re:alimentation guindeau - 10/05 à 19:21
et quant à la section des cables, ca dépend de deux paramètres: l'amperage à passer, et la longueur des cables. Ci joint un abaque permettant le choix des cables:
|
|
|
|