djack44
Utilisateur
| Messages: 418 |   |
|
pilothouse - 06/05 à 22:25
Bonjour a tous Je suis nouveau sur le forum et j’ai une question a vous poser ? Je possédais un cup 12 de chez zeppelin depuis 16 ans et vendu la semaine dernière pour l’achat d’un quicksilver Pilothouse de 5.40 motorisé par un 75 ch en remplacement, entre les deux le changement est radicale Me diriez vous ? Ce que j’appréhende et s’est la ma question :C’est la mise a l’eau de ce monstre comparer a mon cup 12 de 3.80 Faut il une inclinaison assez forte de la cale pour éviter de faire tremper la remorque dans l’eau ? ou une cale ordinaire peu faire l’affaire. Pour ceux qui connaisse la Vendée la mise a l’eau doit se faire prochainement au port du bec du coté de Bouin. Sachent que le quick doit tourné dans les 600 voir 700 kilos comparé a mon zeppelin de 190 kilos avec moteur compris , j’ai peur que la manœuvre me donne des sueurs froide ! ! ! Merci pour vos réponse. Djack44
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:pilothouse - 06/05 à 22:37
un petit passage a la case présentation serait sympa ! sinon tu as une remorque cassante ou non ? ,tu peux mettre à l'eau sur le coté de la cale de façon a faire basculer ton bateau dans l'eau directement ,cela évite de tremper la remorque
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 358 |   |
|
Re:pilothouse - 06/05 à 22:46
lepiaf écrit: un petit passage a la case présentation serait sympa ! sinon tu as une remorque cassante ou non ? ,tu peux mettre à l'eau sur le coté de la cale de façon a faire basculer ton bateau dans l'eau directement ,cela évite de tremper la remorque Salut Lepiaf. j'ai bien observé dans les posts précédents les photos de mise à l'eau sur le coté de la cale,ça m'impressionne beaucoup sincèrement je n'essaierai pas avec mon boat qui va taper dans les 900kg avec moteur et le plein de carbu, sans quelqu'un qui le pratique régulièrement . mais là c'est mon manque d'expérience qui me le dicte. A+Benoît 56
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 06/05 à 23:05
Bonjour Lepiaf Je me serais bien présenté avec plaisir mais je n’ai pas vu ou fallais le faire ! Je pensais que dans la partie profil cela suffirait . Pour info j’ai 44 ans marie 2 enfants je pratique la pêche en mer depuis 92 et depuis 4 ans la chasse sous marine Personnellement je préfère choisir mon poisson pour le dîner dans le fond , Je sélectionne la taille en fonction des invitée que j’aurai pour le repas du soir pour eviter les restes ,je n'ai pas de chien ni de chat mais une belle mere oui et elle a la gueule fine.Pas de vieille que du bars une sacres gourmande je vous le dit.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:pilothouse - 06/05 à 23:08
600 ou 700 kg, le chiffre peut faire faire peur mais ça ne fait pas parti des bateaux très lourds pour la mise à l'eau. Avec des rouleaux et de l'eau, tout est plus simple...
J'ai aidé des copains qui mettent à l'eau par le côté (parfois ça ressemble à du "jeté" de bateau). Perso, je me sent pas à le faire avec le miens. On évite de mouiller la remorque à la mise à l'eau, mais pas à la sortie (là il n'y a pas de secret).
Sinon Bouleau devait nous faire part d'un brevet pour la mise à l'eau sur cale avec peu de pente, mais ça tarde à venir... ;)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2885 |   |
|
Re:pilothouse - 06/05 à 23:49
le mien fait 900 kgs à 1T , et il n'y a aucun problème. Une cale normalement constituée suffit. Il faut reculer de manière à mettre le bord de jante de remorque, immergée. Donc, le niveau de l'eau doit être compris entre le bas de ton tambour de frein et le Ø intérieur de ton pneu. Comparé à ton SR, penses que tu ne pourras pas retenir ton boat à la main. Si tu essaies quand même, tu risques de faire cogner ton angle de tableau ARR contre la cale et exploser ton gel coat! Si tu as une cassante, tu ôtes la goupille, tu prends ton bout, tu fais un tour mort soit sur tes poignées ou ton support d'étrave, afin de pouvoir retenir plus facilement ton boat lorsqu'il va descendre des rouleaux; car la cassante va faire monter ta remorque à la verticale(lol!!!) (dans les 30 à 40° seulement mais ça va haut!) et avec le poids de ton bateau, il va rouler tout seul sur ses rouleaux. comme tu auras fait un tour mort avec le bout, il te suffira de lâcher du mou petit à petit pour le faire arriver tranquille dans l'eau. Concernant la mise à l'eau à 45° de la cale, je ne le fait que dans de très rare cas: quand la mer est trop basse en est un. Le fait de le mettre à l'eau sur le coté me pose des soucis un peu comme benoit 56. j'ai vraiment du mal à le retenir, car la cassante est facilement >à 45° donc prise de vitesse ultra rapide, il arrive comme un boomerang dans l'eau et lors de la remontée, ça tire énormément sur la remorque, on voit visuellement les tubes rectangulaires flamber sur la longueur de remorque...car sur la mienne ce sont des supports de rouleaux fixes et non à palonniers. Je m'étais lancé dans un calcul de RDM il y a quelques années et pour ma part il y a un risque non négligeable de plier les montants suivants le coef de sécurité appliqué par le constructeur, et les forces dûes au ressac. C'est pour cela, que je ne garde cette solution principalement quand la cale est mal foutue ou quand j'arrive après la marée...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 00:04
On a parlé (un peu) de la mise à l'eau par faible pente ici :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,525/id,31327/#31327
J'y avais mis des photos de patins rétractables de tableau arrière pour éviter de talonner (une des casses les plus fréquentes sur les cales) comme le précise Ikurina ci-dessus. J'ai un copain qui les utilise avec succès.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1825 |   |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 07:00
tombat écrit:
Sinon Bouleau devait nous faire part d'un brevet pour la mise à l'eau sur cale avec peu de pente, mais ça tarde à venir... ;)tombat ce week end derniera st gilles croix de vie j était avec bouleau pour sa mise a l eau je te met cette photo et je pense que bouleau t'expliquera son système qui me parait génial mais avec pour moi un inconvénient majeur,j en reparlerait la semaine prochaine car la je pars pour la mer jusqu'à lundi soir bonne fin de semaine a vous
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 07:39
djack44 écrit: Bonjour Lepiaf
pour eviter les restes ,je n'ai pas de chien ni de chat mais une belle mere oui et elle a la gueule fine.Pas de vieille que du bar une sacres gourmande je vous le dit. la vieille c'est la belle mère ? lol
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 09:12
Dis-donc, il y en a du monde sur St Gilles !! Il faudrait peut être envisager de créer une antenne bdp.com là bas, au bar des chouans... ;)
Je reconnais bien le crâne de l'ami Bouleau et je vois l'objet sur la remorque mais les explications seraient les bienvenues...
Merci JC
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 10:36
on dirait une rallonge de remorque, souvent utilisée pour immerger les remorques, mais pas les voitures....mais là, ????? comment fait il avec ça pour le mettre à l'eau sans mouiller les roues...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 13:57
Il y a peut être un deuxième "chariot léger" (ou des roues du même type que pour les petits pneumatiques) juste pour le pousser plus loin sans mouiller la remorque principale...
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
| Messages: 185 |   |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 14:17
J'ai toujours laissé entendre que les roues seraient mouillées et d'ailleurs mon observation personnelle de tous les gens qui mettent leur bateau à l'eau me démontre bien que dans 80% des cas elles finissent toujours par y être. Ceci dit, après, il y a les "méticuleux" et les "je m'enfoutistes" qui sauront préserver ou pas l'état de leur remorque par un entretien approprié. Effectivement, il s'agit d'un système de rallonge rigide ( donc autorisant toutes les manoeuvres ) de deux mètres, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre pour la mise à l'eau quelque soit l'inclinaison de la calle.Simple, mais très efficace. Sur la photo, vous ne voyez que le système de rangement de la rallonge. Le reste viendra en plus détaillé plus tard. A+
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 15:11
Bonjour. Le suspense est énorme ! La solution ? Il manque le dernier épisode ;la marée n'attend pas !...
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 17:25
oyster écrit: Bonjour. Le suspense est énorme ! La solution ? Il manque le dernier épisode ;la marée n'attend pas !... Allez, un peu plus!!!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 17:45
oyster écrit:
Le suspense est énorme !
Absolument insoutenable, de grâce Bouleau mets fin à nos angoisses, la plupart d'entre nous n'a plus d'ongles, alors.........s'il te plait..........Bouleau !!
(ps.vous croyez que j'ai été bien ? çà va marcher ?)
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 18:35
BOULEAU écrit: oyster écrit: Bonjour. Le suspense est énorme ! La solution ? Il manque le dernier épisode ;la marée n'attend pas !... Allez, un peu plus!!!
on va y arriver!!!!
Le complet au retour des vacances!!!
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 18:36
BOULEAU écrit: BOULEAU écrit: oyster écrit: Bonjour. Le suspense est énorme ! La solution ? Il manque le dernier épisode ;la marée n'attend pas !... Allez, un peu plus!!!
on va y arriver!!!!
Le complet au retour des vacances!!!
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 18:51
Non la vieille n'est pas ma belle mère a 60 ans je peux dire par contre qu'elle a de beau reste pour son age !!!
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 19:23
Merci a vous tous pour les réponses données Par contre le système a Bouleau je comprends pas tous ? Le but est de rallonger la flèche de la remorque seulement non ? Mais pas d’éviter de faire tremper les tambours ! ! Par contre je pense que pour éviter a la remorque cassante de prendre trop de pente le mieux Serai de la brider avec une petite élingue monté au niveau de son verrouillage pour régler sa pente dans les 20 voir 30 degrés maxi ou lui monter des béquilles réglable a l’arrière qui viendraient en buté sur la cale d’ elle même selon la longueur sortie ? Non ? Enfin un petit mots pour vous dire que je trouve ce site super complet et ces membre super sympas Et encore un grand merci a notre administrateur monsieur Lepiaf qui est pour avoir parcouru en peu toutes les pages de ce site Un grand monsieur respect a lui.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 22:01
djack44 écrit:
Un grand monsieur respect a lui. Ouais !! et bien tu verras quand il te parlera de tes fuites, de ton dentier et de je ne sais quoi encore ....!!! lol!!!
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 358 |   |
|
Re:pilothouse - 07/05 à 22:13
Salut Papy 69. T'inquiète pas pour les fuites avec un peu de chances ça nous guette tous un jour ou l'autre et en ce qui concerne les dents il n'y a pas d'age .ne les écoute pas c'est que des médisants .lol... Amitiés. Benoît 56
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 22:28
Bouleau, c'est une rallonge de remorque...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 07/05 à 23:02
entièrement d'accord avec toi TOMBAT, en fait ce n'est qu'une rallonge de remorque, l'innovation réside dans le blocage transversal afin de ne conserver qu'un seul point de rotation...par contre j'étais persuadé qu'il ne mouillait pas ses tambours...perso, je ne mouille jamais les mien...sauf par gros ressac dans le port...mais 1 fois sur 20 (?)
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 08/05 à 12:49
ikuriña écrit: entièrement d'accord avec toi TOMBAT, en fait ce n'est qu'une rallonge de remorque, l'innovation réside dans le blocage transversal afin de ne conserver qu'un seul point de rotation...par contre j'étais persuadé qu'il ne mouillait pas ses tambours...perso, je ne mouille jamais les mien...sauf par gros ressac dans le port...mais 1 fois sur 20 (?)
C'est bien cela. Pour les tambours, j'ai un système de rinçage d'origine sur ma remorque et je m'applique a systématiquement l'utiliser après chaque mise ou sortie de l'eau.A ce jour, aucun problème. Il est vrai aussi que j'ai pulvérisé de la graisse alu ( de chez RONT ) sur tous les points fragiles de la remorque et qu'ainsi ils sont hyper bien protégés (étanchéité parfaite même en milieu salin). Je voyage beaucoup avec mon bateau et il m'a été fortement conseillé de ne pas avoir de rouleaux, mais des rails pour ne pas abimer la coque. C'est très efficace, mais bonjour pour la mise à l'eau! C'est pourquoi j'ai mis au point cette rallonge. Elle me permet aussi de ne pas stresser lors des sorties de l'eau avec fort courant puisque je guide tout simplement mon bateau à la main jusqu'en haut sans avoir à utiliser la manivelle. De plus et j'insiste, après observation personnelle et sans doute pour des raisons de facilité, 80% des gens finissent par mettre leurs tambours dans l'eau, voir même les roues arrière de leur voiture.Alors, je trouve ce système pas si mal que çà!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 08/05 à 15:14
c'est vrai que je n'ai pas de rail car, comme tu l'indiques si bien, ça oblige à immerger la remorque, en plus je n'ai pas de système de rinçage. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute sur l'étancheïté de tout cela. Déjà que dans le monde industriel ce n'est déjà pas facile à rendre étanche un mécanisme immergé avec un coût raisonnable...et si jamais l'eau pénètre....elle reste bloquée ? Ce système de rail provient des USA, et très souvent sur leurs remorques ils ont 2 tubes plastifiés verticaux en bout et de chaque coté. Cela leur permet d'avoir un repère visuel pour positionner le boat, ils mettent un coup de gaz à la façon des jets ski ou scooter pour presque arriver aux patins d'étrave.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
Re:pilothouse - 08/05 à 19:01
Bonjour. Et bien,ceci est bien du bon "BOULEAU"
Oui,je sais ,mais je n'ai pas pu résister.........
Georges OYSTER (car dans l'huitre il peut y avoir une perle )
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 08/05 à 23:55
Bien vu OYSTER, mais je ne vais pas m'avouer vaincu et me fermer comme une huitre ! désolé voici la suite... tu immerges ta remorque , sur ton bateau tu t'alignes par rapport aux tiges verticales et tu mets les watts, et ton étrave arrive presque en butée sur ses patins.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 09:41
Intéressant. Mais sur la photo... pauvre remorque ! Alors qu'a priori ce n'était pas nécessaire.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:pilothouse - 09/05 à 14:13
Djack, pour la cale de mise à l'eau du port du Bec à Beauvoir/mer, c'est celle que j'utilise à pratiquement toutes mes sorties. Elle est assez inclinée pour mettre à l'eau sans problème ton bateau snas tremper les roulements de roues. Seule précaution que je préconise à tous, ne pas laisser le bateau descendre seul de sa remorque, il faut le freiner avec le treuil pour eviter qu'il ne parte d'un seul coup et qu'avec l'élan il ne vienne talonner. si tu respecte cette prescription, tu n'auras aucun problème de mise à l'eau. Choisi de préférence le coté gauche de la cale (coté écluse) il est un peu plus incliné que l'autre coté. Le seul problème est pour remonter la cale avec le bateau, il vaut mieux une voiture puissante et lourde pour éviter le patinage même si la cale est très propre.
On se verra peut-être à l'occasion là bas, j'ai un ORKNEY coque bleue, cabine crème, avec un liseret jaune.
Amicalement et bonne première mise à l'eau.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 14:14
C'est pour illuster les propos de BOULEAU, je crois que son système fonctionne comme cela puisqu'il dit qu'il a des moyeux étanches, et qu'il a un système de rinçage et qu'en plus il n'a que des patins et pas de rouleaux! La rallonge de remorque c'est pour faire ça ! immerger totalement la remorque sans mouiller la voiture ainsi tu n'âbimes jamais ton tableau ARR ...si j'ai tout compris ! ....mais je suis de ton avis...pauvre remorque.... mais sans avoir de rouleaux de remorque, il n'y a pas d'autres solutions...à ma connaissance....ha si...une...............avec une grue !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 14:31
djack44 écrit: ...je pense que pour éviter a la remorque cassante de prendre trop de pente le mieux Serai de la brider avec une petite élingue monté au niveau de son verrouillage pour régler sa pente dans les 20 voir 30 degrés maxi .... tu n'as pas de besoin de tout ce système, pour la bonne et simple raison que quand tu mets ta cassante, l'arrière de ta remorque vient en butée sur la cale...c'est pour cela qu'elle ne pourra jamais monter à la verticale....du coté avant elle s'articule sur axe de rotation et l'arrière vient en butée contre le sol... sauf si tu es en bout de câle ou sur le travers de celle ci bien evidemment ! fais l'essai avec la tienne, tu verras que tu es dans ces valeurs. le seul moyen de modifier ces valeurs soit c'est d'augmenter le Ø des pneus, (perso j'ai des pneus de camionnettes 185 x (70 ou 75) x 13) soit de raccourcir la longueur de ta remorque..GLLLUPPPP !!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 14:42
Pour TOMBAT: à mon avis Le seul système qui serait susceptible de nous convenir, (c'est à dire sans mouiller les tambours de la remorque et sans faire toucher le cul du tableau ARR contre la cale) hormis ton système de rouleaux retractables confectionné par ton copain, serait un guide porte rouleaux qui viendrait en prolongement de la remorque. Du même genre que les cannes à pêche téléscopiques. Dans ce cas, les tubes pourraient coulisser l'un dans l'autre. les dimensions intérieures des tubes longitudinaux de la remorque initiale, correspondraient presque aux dimensions des tubes extérieurs du "prolongateur à rouleaux". Il suffirait de mettre une goupille traversante de chaque coté pour le bloquer en position. Par contre cela limiterait l'inclinaison de la cassante! à quand le dépôt de brevet ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 22:49
Faut vraiment qu'on se rencontre ! Pour se partager les gains... J'avais également pensé à ce type de montage (remorque "télescopique"), c'est faisable. Mais le problème, hormis le coût prohibitif qui l'élimine de facto du marché, ce sont les contraintes mécaniques sur la rallonge (imagine 800 kg ou 1t sur des rallonges de ne serait-ce 2 m, même avec Archimède), notamment au système de coulissement, qui lui-même souffrirait de l'oxydation + le système pour mouvoir l'allonge. Mais c'est faisable, et c'est l'essentiel... ;) Avis aux (bons) bricolos !
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 09/05 à 23:20
il vaut mieux une voiture puissante et lourde pour éviter le patinage même si la cale est très propre.
On se verra peut-être à l'occasion là bas, j'ai un ORKNEY coque bleue, cabine crème, avec un liseret jaune.
Amicalement et bonne première mise à l'eau.
De quelle cale parle tu ? Chausey85 la grande avec l’enrochement sur les cotés ou la petite de l’autre coté a gauche qui faitface au chenal ?
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:pilothouse - 10/05 à 07:55
La grande avec les enrochements, celle qui est face à la coopérative maritime, perpendiculaire au chenal.
L'autre cale est beaucoup trop peu inclinée et ne descend pas très bas, elle fini par un plat puis une marche.
Amicalement.
|
|
|
djack44
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 10/05 à 09:04
Ok merci Chausey85 Normalement si le temps le permet samedi 17 je lui ferais prendre un bain d’eau salé Mais avant je vais le mettre a l’eau sur l’Erdre mercredi pour vous si tout est ok , avant de m’aventurer en mer on sait jamais . ! ! !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 10/05 à 12:50
tombat écrit: ....hormis le coût prohibitif qui l'élimine de facto du marché, ce sont les contraintes mécaniques sur la rallonge (imagine 800 kg ou 1t sur des rallonges de ne serait-ce 2 m, même avec Archimède), notamment au système de coulissement, qui lui-même souffrirait de l'oxydation + le système pour mouvoir l'allonge. J'ai pensé au système: c'est vrai tu as raison concernant les contraintes mécanique. mais il y a une astuce. système de guidage ou coulissement: il suffit de fixer sur l'extèrieur du tube prolongateur des "réglettes" en plastique , soit en POM H ou téflon (ces 2 matières ont un très bon coeffiecient de frottement). Pour le système de guidage il suffit de prendre exemple sur le système rapide de fixation de plaque d'immatriculation. Par contre, pour bien répartir les efforts , il faut que les tubes soient longs > à 4M, soit 2 M en guidage + 2M en sortie. et au bout de se prolongateur 2 rouleaux suffisent, ainsi une fois le prolongateur rentré à la main à l'intérieur des tubes, cela ne rallongerait pas beaucoup la remorque (la norme c'est 1 M en plus d'autorisé ?). une fois le prolongateur sorti, verrouillé en position avec les goupilles, il suffirait de déplier un système avec 2 roues plastiques, un peu le système d'une table pliante, avec la seule différence c'est qu'au bout des pieds tu mets des roues. Ainsi les roues viendraient en appui (c'est pour ça que je disais que ça réduirait l'inclinaison mais en plus les efforts sont divisés en 2. Qu'en penses tu ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 10/05 à 14:27
Alors là ! chapeau les gars ! Mais le concours Lépine je crois que c'est en ce moment à la foire de Paris, vous auriez vos chances !! A+
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 10/05 à 23:14
ikuriña écrit: tombat écrit: ....hormis le coût prohibitif qui l'élimine de facto du marché, ce sont les contraintes mécaniques sur la rallonge (imagine 800 kg ou 1t sur des rallonges de ne serait-ce 2 m, même avec Archimède), notamment au système de coulissement, qui lui-même souffrirait de l'oxydation + le système pour mouvoir l'allonge. J'ai pensé au système: c'est vrai tu as raison concernant les contraintes mécanique. mais il y a une astuce. système de guidage ou coulissement: il suffit de fixer sur l'extèrieur du tube prolongateur des "réglettes" en plastique , soit en POM H ou téflon (ces 2 matières ont un très bon coeffiecient de frottement). Pour le système de guidage il suffit de prendre exemple sur le système rapide de fixation de plaque d'immatriculation. Par contre, pour bien répartir les efforts , il faut que les tubes soient longs > à 4M, soit 2 M en guidage + 2M en sortie. et au bout de se prolongateur 2 rouleaux suffisent, ainsi une fois le prolongateur rentré à la main à l'intérieur des tubes, cela ne rallongerait pas beaucoup la remorque (la norme c'est 1 M en plus d'autorisé ?). une fois le prolongateur sorti, verrouillé en position avec les goupilles, il suffirait de déplier un système avec 2 roues plastiques, un peu le système d'une table pliante, avec la seule différence c'est qu'au bout des pieds tu mets des roues. Ainsi les roues viendraient en appui (c'est pour ça que je disais que ça réduirait l'inclinaison mais en plus les efforts sont divisés en 2. Qu'en penses tu ?
Oui, ça marcherait. Sauf que selon la pente (qui est généralement variable en bas de cale) ce sera difficile d'être bien rectiligne avec les tubes porteurs et les roues "escamotables". Le problème c'est qu'une torsion, même minime, sur 1 ou 2 m suffisent à empêcher le coulissement. Le téflon, même graissé à mort, sera excellent mais extrêmement cher (et souple par rapport aux aciers). Il y a d'autres solutions. Il est peut être difficile d'envisager seulement des rouleaux à l'arrière, car l'étrave, sur 2m, peut toucher les montants. Les goupilles c'est bien... mais faut avoir des trous bien alignés, quelles que soient les conditions... La remontée peut être plus délicate. Reste la réglementation, mais pour l'instant on s'en tamponne... A creuser.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 10/05 à 23:44
tes remarques sont très pertinentes...il ne reste que ta solution...les roues escamotables ARR.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 11/05 à 00:04
Je le répète, à creuser...
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:pilothouse - 11/05 à 00:26
Un petit conseil pour vos remorques... J'ai retiré tous les bouchons plastique du chassis. Primo il ne sont pas étanche et secundo il retiennent l'eau salée. Donc plus de bouchon et le jet d'eau passe sans problème pour rincer l'intérieur. Ma remorque à 12 ans et elle est encore en bon état. A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 11/05 à 00:28
j'ai fait exactement la même chose...ou alors les coller au SIKA , ce que j'avais fait sur la remorque précédente pour le coté esthétique...on ne se refait pas !
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:pilothouse - 11/05 à 00:53
Après séchage je met du "rustofix" pour stabiliser les oxydes. Vu que, moi non plus comme Maori, je n'ai plus de bouchons, un coups prolongé à chaque entrée et ça passe partout !
L'eau, soit on la bloque à 100 % (voire 200 %...;), soit on la laisse passer... vite ! N'étant pas Don Quichotte... je préfère la laisser passer... ;)
|
|
|
|