karyan
Utilisateur
| Messages: 125 |   |
|
sonde TA - 05/05 à 21:30
bonsoir tout le monde, en discutant avec le mécano pendant le montage de mon moteur, il me disait qu'il avait collé sa sonde TA au silicone dans sa double coque. que pensez vous de ce montage ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1584 |   |
|
Re:sonde TA - 05/05 à 22:08
pardon ??? tu dis collé dans..donc collé à l'intérieur du bateau ????? Une sonde TA se met à l'extèrieur du bateau, fixé au tableau arrière (d'où l'abréviation T & A) et ne doit pas être dans la continuité des virures , des décrochements de la coque etc.... enfin, elle doit être dans une zone libre de toutes protubérances ou de membrures et située à minimum de 40 cms de l'hélice.
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 05/05 à 22:12
ikuriña écrit: tu dis collé dans..donc collé à l'intérieur du bateau ?????
oui c'est ça. il me dit que les impulsions passent à travers
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 05/05 à 23:47
Dans ce cas , il te faut une sonde spéciale qu'il faut coller avec ...???? . cela s'appelle une sonde traversante, mais je n'en ai jamais eue et ni même posée. D'autres sur ce forum l'ont déjà fait, ils te l'expliqueront. Désolé sur ce point. Mais une chose est sûre, ne jamais mettre une sonde TA à l'intérieur !!! Une sonde TA doit être immergée dans l'eau.
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 05/05 à 23:53
c'est pourtant une sonde TA qu'il à installé à l'interieur. j'étais septique sur ce montage, c'est pour ça que je demande... avant de faire une bétise
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 05/05 à 23:57
je te conseille d'attendre les réponses des autres forumeurs sur ce sujet, ils t'indiqueront précisément les différences visuelles entre les 2 sondes et surtout le mode de fixation. En attendant, je ne peux que te conseiller de lire ceci:
http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/position-sonde.html
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1221 |   |
|
Re:sonde TA - 06/05 à 00:06
Comme le dit jéjé sur ce post :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,10/id,32441/#32441
Il y a 3 types de sondes (tableau arrière, traversante par ouverture, traversante non destructive). Pour cette dernière, je ne sais pas exactement comment elle fonctionne pour orienter un faisceau !!!????
Par contre, une sonde pour TA placée dans une double coque c'est plus que surprenant !!!
Il y avait un fil plus complet là-dessus mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:sonde TA - 06/05 à 09:42
Je sais qu'il existe des sondes collées à l'intérieur de la coque, je connais quelqu'un qui en a posé une. A priori cela fonctionne. Est-ce aussi sensible ? je crois avoir lu que l'on perdait 25% de puissance
Il ne faut pas oublier de mettre une cale de rattrapage pour que la sonde soit bien perpendiculaire à la surface de l'eau sinon on sonde en biais
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 07/05 à 00:33
calau écrit: Je sais qu'il existe des sondes collées à l'intérieur de la coque,
oui, mais là il parle d'une sonde pour tableau arrière mis et collé à l'intérieur !! les sondes pour l'intérieure sont bien spécifiques à ma connaissance... (bien faible en ce domaine!)
|
|
|
MYGALE
Utilisateur
| Messages: 38 |   |
|
Re:sonde TA - 08/05 à 20:58
bonjour a tous karyan ton mecano a raison tu peux coller ta sonde tableau arriere a l'interieur du bateau comme il te l'a dit mais pas avec du siliconne comme le sika car il risque d'y avoir des bulles a l'interieur mais generalement ils le fond avec de la resine.ensuite il faut pas que ce soit un bateau en bois car ça ne passera pas et il ne faut pas de bulles d'air dans la fibre si tu as un bateau en polyester.donc le mieux c'est quand meme de le mettre en tableau arriere ou en traversante si tu ne peux pas la mettre sur ton tableau arriere. j'espere avoir repondu a tes question bonne soirée
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 08/05 à 21:58
merci pour ces petits éclaircissements
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 08/05 à 23:41
MYGALE écrit: bonjour a tous karyan ton mecano a raison tu peux coller ta sonde tableau arriere a l'interieur du bateau
une sonde TA mis à l'intérieur d'une double coque il a raison ???????????????????????????????????????????????
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3360 |  |
|
Re:sonde TA - 09/05 à 09:16
je suis comme très septique sur le bon fonctionnement d'une sonde tableau arrière collée à l'intérieur et de plus sur une double coque ,en effet pour qu'une sonde fonctionne il ne faut pas d'air (ou de bulle d'air entre le sonde et l'eau !) le collage dans une coque simple entraine déjà une perte non négligeable de l'efficacité de la sonde ,donc avec une double coque ,j'aimerai que l'on m'explique comment être sur qu'il n'y a pas d'air entre la sonde et l'eau !
|
|
|
jigas50
Utilisateur
| Messages: 63 |   |
|
Re:sonde TA - 09/05 à 13:06
bonjour a tous,une sonde ta ,fonctionne bien a l'intérieur d'une coque simple.je connais un ami qui a un open 2000,et qui a fait ce montage(tube pvc 100, colle a la verticale.ensuite sonde colle a la résine,puis remplir d'eau de mer le tube et mettre un bouchon pvc.j'ai fait une sortie avec lui et son montage fonctionne tres bien.pour vous dire,je vais faire la meme chose et plus de probleme de pertubation a haute vitesse et le souci de casser la sonde et de perçage.a+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:sonde TA - 09/05 à 13:46
coque simple oui mais dans une double coque !
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 238 |   |
|
Re:sonde TA - 09/05 à 14:38
Je confirme les dires de JIGA50, j'ai fait le même montage, une sonde de tableau arrière collée en fond de coque avec une très grosse dose de silicone transparent. Tu en met pratiquement la moitié du tube bien appliqué au fond sur coque bien nettoyée. Ensuite tu enfonce dedans ta sonde en la mettant bien verticale et en l'approchant au maximum du fond, il ne doit effectivement rester aucun bulle d'air entre la sonde et la coque. Tu n'as plus qu'à laisser sêcher le tout et une fois que le Silicone est sec, ça doit marcher Nickel. J'ai fait ce montage depuis 5 ans sur mon bateau, il n'a jamais bougé. J'ai utilisé mon sondeur jusqu'à 40 mètres de fond (désolé dans ma zone de naviguation il n'y a pas plus) et il fonctionne parfaitement.
J'avais fait ce montage pour un bateau de mon père : AQUAMAR AQUAFISH 450 avec un 50 CV TLDI, ça marchait également très bien et aucune perturbation même à plein gaz.
Gros avantages de ce principe : Pas de trous à faire dnas la coque sous le niveau de flotaison et aucun risque d'arrachage de la sonde en cas d'échouage.
Amicalement à tous bon bricolage.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 09/05 à 14:48
lepiaf écrit: coque simple oui mais dans une double coque !
vous oubliez tous un détail, ....LEPIAF ou moi-même l'avons bien noté, il parle d'une double coque !!!!!!!!!! expliquez moi comment vous faites pour ôter l'air ?????????
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 09/05 à 16:50
OUPS c'est ma faute... j'ai fait une boulette : c'est une double coque certes, mais il l'a collé à l'arrière : il y a une petite trappe pour accéder à la boulonnerie du moteur. du coup, elle est au fond de la coque. DESOLE DE CETTE PETITE IMPRECISION...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:sonde TA - 09/05 à 20:47
ça change tout !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 14/05 à 02:56
Ce système de sonde TA installé à l'intérieur m'inquiétait un peu, J'ai donc décidé d'appeller le service technique d'HUMMINBIRD pour avoir leur avis. Ils m'ont dit que ce système, plus connu sous le nom de SPC (Sans Perçage de la Coque) est utilisé depuis une vingtaine d'années en effet sur les anciennes sondes. Avec plein d'avantages...tel qu'on en a parlé précédemment. Mais aussi des IMPOSSIBILITéS !! En effet, cela ne peut et ne doit s'appliquer que sur des sondes MONO fréquence. Or, la technique évoluant, les sondeurs de dernières générations proposent des sondes multi fréquences et les sondes quadri faisceaux (pour humminbird) sont de plus en plus vendues. Dans ce cas formellement interdit de les coller à l'intérieur à cause des piezos à 450 Khz et de celui à 83Khz ! car la sonde ne detectera rien !! d'ailleurs au USA 90% des gens qui utilisent du multi faisceaux ont une sonde TA au tableau ARR. Il m'a aussi indiqué, que si l'on colle une sonde TA à l'intérieur, il faut être 2 à la mise en place. Il faut trouver l'emplacement exact en navigation, c'est presque impératif! il faut bien dégraisser la résine auparavant à l'endroit supposé avec beaucoup de marge de sécurité. Le conducteur en même temps qu'il navigue, surveille l'écran. le second doit déplacer la sonde et quand l'image sera parfaite, il marque l'endroit. 1/ Ils déconseillent la résine pour le collage pour éviter d'avoir à la meuler si on veut l'ôter. 2/ Pour une bonne reception, il ne doit pas y avoir d'antifouling épais, ou du multi couche, sinon mauvaise reception. il doit juste y avoir une petite couche relativement mince. 3/ Pour ceux qui veulent noyer la sonde dans un liquide avec un tube, il déconseille fortement l'eau de mer, car avec les vibrations cela va créer des micro-bulles d'air et interférencer le travail de la sonde. il propose de mettre de l'huile de ricin ou de l'huile de vaseline, dans laquelle il n'y aura pas de formation de bulles d'air. voilà. c'est tout !
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 14/05 à 08:45
alors ça c'est de la réponse... un grand merci pour ces explications. donc je ne pourrais pas mettre la mienne à l'interieur : c'est une bi fréquence. merci encore, ça m'évite une grosse bourde...
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1221 |   |
|
Re:sonde TA - 14/05 à 09:26
Haaa, ce Ikurina... rien ne l'arrête !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 14/05 à 19:21
tu commences à me connaître....je suis un peu...comment dire....pointilleux sur les bords ! et quand il y a divers arguments qui s'opposent mais qui tiennent la route aussi bien d'un coté que de l'autre...je m'adresse aux services concernés..simple comme un coup de fil...sans compter le temps d'attente !
|
|
|
karyan
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 14/05 à 19:56
ikuriña écrit: tu commences à me connaître....je suis un peu...comment dire....pointilleux sur les bords !
à lire des posts comme celui de jmarc17 à propos de son nouveau bateau, certains pro ferais bien d'en prendre de la graine...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 14/05 à 20:11
je suis justement en train de chercher sur le net le mail de contact pour leur envoyer le lien ...afin qu'ils le lisent...et j'attends leur réponse sur le sujet "BENETEAU n'est pas responsable des concessionnaires"...
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:sonde TA - 15/05 à 09:16
Suite à mes pb je n'ai jamais trouvé de lien, il faut toujours passer par la concession.
Même chose pour le téléphone, heureusement que je l'avais récupéré et communiquer à Jean marc
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 15/05 à 13:34
c'est vrai que je ne le trouve pas...je suis en train de passer par les pages jaunes vendéennes...et je cherche encore....pour le mail par contre tel et adresse: Bénéteau (SA), ZI Mares, 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ tél: 02 51 60 50 00 quand tu vois les résultats financiers de la société +10,75% nets !!! pffffff , ils peuvent résoudre ton problème !!!
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 189 |   |
|
Re:sonde TA - 26/05 à 04:41
Une question, sur un forum australien j'ai vu que les sondes TA peuvent etres mises dans des cheminees remplies de flotte, mais sans etre collees dans le fond (quelques mm d'eau sous la sonde), ceci permettant de plus facilement remplacer une sonde. Auriez-vous des commentaires ou bien vais-je etre le cobaye de BP? J'ai 2 Garmin 140 identiques, ca permettrait de tester objectivement. J'ai meme pense remplir mon vivier et y fxer la sonde sous eau normalement mais dans le vivier que je n'utilise de toute facon jamais.
Schemas:

Des idees?
Une autre question: quelqu'un aurait-il déjà pensé à mettre une sonde près de l'étrave mais regardant plus en avant (disons 45 degrés) pour éviter des rochers soudains? (ici les cartes ne sont pas très significatives...)
Merci
Pierre
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 26/05 à 15:11
Après avoir (encore) appellé HUMMINBIRD pour ta question, ils m'ont dit aucun problème en stipulant qu'ils déconseillent les liquides trop fluides pour éviter la formation de bulles et que la sonde soit tout le temps immergée. Si ta coque n'est pas en bois, aucun pb. Par contre, l'adhérence de l'epoxy sur du PVC ? si tu en es sûr...ok. quant à la sonde sur l'avant à 45°, vu les efforts de l'eau et de la vitesse, la pauvre risque de ne pas tenir, et d'être perpétuellement dans une nuée de bulles ! à moins de lui faire une cage spéciale ? Pas très aérodynamique tout ça ! à vrai dire...je ne sais pas !
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 26/05 à 15:24
Merci Ikurina,
Pour le collage PVC, je ne sais pas j'ai l'epoxy sous la main, de la fibre de verre aussi. Si ca se met, le PVC ne servira que de structure. Sinon je ne vois pas quoi d'autre utiliser. Sikaflex deck caulking peut-etre.
Pour la sond a l'avant je pensais a la mettre aussi dans une boite de flotte.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 27/05 à 14:07
ikuriña écrit: ....Pour ceux qui veulent noyer la sonde dans un liquide avec un tube, il déconseille fortement l'eau de mer, car avec les vibrations cela va créer des micro-bulles d'air et interférencer le travail de la sonde. il propose de mettre de l'huile de ricin ou de l'huile de vaseline , dans laquelle il n'y aura pas de formation de bulles d'air.... si tu fais une boite en epoxy, tu seras obligé de la rendre étanche, donc l'enduire de gel coat de finition ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 401 |   |
|
Re:sonde TA - 27/05 à 14:21
l'epoxy est deja étanche; est ce bien necessaire d'enduire par la suite?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 27/05 à 15:28
mais si tu mets un liquide dedans, tu vas l'osmoser, non ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 27/05 à 15:47
A ma connaissance non. L'epoxy est bien 100% imperméable; Pour avoir des conditions propices à l'osmose il faut: un liquide basse pression, une barriere poreuse, un liquide haute pression. Dans le cas d'une coque polyester on le liquide basse pression (l'eau!), la barriere poreuse (le gel coat), le liquide haute pression (glycol contenue dans la résine polyester). Dans ce cas, le gel coat se comporte comme une barriere à sens unique: l'eau va dans la resine, mais les molecules formées entre glycol et eau (l'acide osmotique) ne peuvent pas ressortir.
Nous n'avons pas ce type de condition avec un bac epoxy et de l'eau dedans; Le gros defaut de l'epoxy (outre son prix) est qu'il vieillit mal face aux UV: donc aucun probleme dans une cale.
Donc ce n'est que mon avis..;mais je pense que ca ne risque rien...et au pire, ca serait dans quelques dizaines d'années...avec une réaction superficielle!
jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 27/05 à 19:42
Merci "Al professor"....de sacrées connaissances en la matière.....décidément ce site....top niveau.Merci. petite question subsidiaire: si j'ai bien compris, on met un gel coat sur un bateau tout simplement parce que le résine ne résiste pas au U.V ? si on ne mettait pas de gel coat, il n'y aurait alors jamais création d'osmose ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 01:43
L'epoxy n'est pas 100% étanche mais quasi. Effectivement sensible aux UV. Toutes mes coques j'ai vire le gelcoat et remplace avec de l'epoxy et un additif "water barrier". C'est justement un des soucis car c'est de la poudre d'aluminum (West System). On va voir pour le sondeur.... ca progresse. Je vous mettrai des photos, car on le fait un peu plus sophistiqué. Si j'ai le temps après le boulot je fais un essai aujourd'hui.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 12:59
Il y a une difference entre un primaire epoxy qui contient de l'epoxy (et qui peut venir en remplacement d'un gel coat par exemple) et une coque epoxy (en remplacement du polyester). Les coques epoxy sont assez rares (quelques chantiers haut de gamme en propose, Hanse par exemple, justement pour éliminer les problemes d'osmose). Mais c'est le materiaux de la coque qui est different, ce n'est pas une couche de protection suplémentaire.
Ikuriña, merci de tes flatteries, mais elles sont bien exagérées. La force de ce forum réside dans l'adition des petits savoirs de chacun (en plus de la bonne ambiance qui y règne). Pour la question subsidiaire: Sur une coque polyester, on met un gel coat pour l'imperméabiliser. Le polyester resiste aux UV. Mais sans ce gelcoat, le polyester pourrirait par infiltration de l'eau dans ses porosités....On aurait pas le temps de parler d'osmose :-)
Sur une coque époxy, on met un gel coat (mais je ne sais pas quel type de gel coat ou primaire est utilisé) pour le protéger des UV. Sans ça, il se dégraderait.
jéjé
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 13:28
Sur mon epoxy, je ne mets pas de gelcoat. Soit du PU bi composants pour filtrer les UV, soit une peinture (meme epoxy) pour la meme fonction.
Pas mal de mon bateau de peche a ete peint a la peinture epoxy, et ca tient. Je crois que le Vietnam equivaut quelques annees en Europe...
Pour les sondeurs, je viens de faire un essais statique. Base sur un Garmin FF 140 (100W RMS, 800W PEP). En mettant 2 unites en parallele, une au TA, une dans un tube PVC immergee. Pas mal de difference. Je dirais bien 50% de perte. Sans doute a cause le la faible puissance de la sonde, plus des bulles dans des reparations.
La sonde qui va avec le Garmin GPS 420 fait 4,000 watts PEP, donc ca devrait moins attenuer. J'attends l'arrivage.
J'ai refelchi, et je pense que mettre de l'huile doit bien devier le faisceau en raison des differences de densites (comme un prisme). Je parle dans le cas ou la sonde n'est pas parallele a la coque a cause de l'angle de cette derniere.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 13:40
XV2PS écrit: Sur mon epoxy, je ne mets pas de gelcoat. Soit du PU bi composants pour filtrer les UV, soit une peinture (meme epoxy) pour la meme fonction.
Non, en effet, il ne faut pas mettre de gelcoat sur un revetement epoxy. Ton epoxy est un revetement que tu as mis à la place d'un gel coat si j'ai bien compris?? C'est different d'une coque construite en epoxy, mais ton bateau a une coque polyester il me semble. jéjé
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 13:45
LEs bateaux en bois sont entierement recouverts d'epoxy transparente. Mon peche en polyester, j'ai vire le gelcoat sous flottaison et remplace par du West. Pas trop au soleil de plus il y a un pigment d'aluminum.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 13:53
Mais ce n'est pas toi qui construisait de superbes dinghies en bois??
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 14:05
vi
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 28/05 à 14:06
excuse moi du peu.... chapeau bas...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 29/05 à 02:08
XV2PS écrit: Je dirais bien 50% de perte. Sans doute a cause le la faible puissance de la sonde, plus des bulles dans des reparations.... c'est toujours pour ta coque en bois ??? car une sonde intérieure si la coque est en bois, c'est la cata !!! IKURIÑA écrit: Si ta coque n'est pas en bois, aucun pb
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 29/05 à 02:15
XV2PS écrit: J'ai refelchi, et je pense que mettre de l'huile doit bien devier le faisceau en raison des differences de densites (comme un prisme). Je parle dans le cas ou la sonde n'est pas parallele a la coque a cause de l'angle de cette derniere. ils m'ont dit que non, aucun effet...c'est juste pour limiter l'apparition des micro-bulles d'air car c'est moins fluide.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 29/05 à 05:05
Non c'est pour le peche promenade. J'ai fait un essais aujourd'hui a fond, et ca marche. J'ai juste du un peu deplacer la sonde (2-3cm) car il devait y avoir des impuretes dans des reparations.
La perte me semble etre d'environs 50 a 70%. Dans le manuel garmin ils disent qu'en collant une sonde sur le fond, 500W RMS est le minimum pour une epaisseur de 9-10 mm de coque. Comme ma sonde ne donne que 100W (connais pas l'epaisseur, disons 6-8mm), j'imagine que ca doit etre de la que vient le retour tres faible.
Mais bon, ca lit encore jsuqu'a 16 metres sans probleme (pas plus profnd pres de chez moi et c'est pendant les heures de boulot =) ). La trace est malgre tout faible. Le sondeur de reference etait en auto gain low, la sonde en boite en auto high.
L'eau n'a pas l'air de gigoter, meme dans les vagues.
Voila
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 01/06 à 12:20
Voila le sondeur installe dans le vivier dans un tube PVC rempli d'eau. La urface avant siliconage du tube a ete retravaillee (epoxy). La sonde est sur un support en bois amovible et ajustable en hauteur (la sonde est a 3mm de la coque).

Voici avec couvercle:

Voici les 2 ecrans: a gauche celui en TA, auto gain minimum, a droite, celui dans la boite d'eau auto gain maximum. Pas mal de difference, mais il lit plus facilement quand c'est plus profond, avec toutefois un signal beaucoup plus faible. Tendance a decrocher en eau peu profonde.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:sonde TA - 01/06 à 19:28
En plus, superbement bien fait...tu as même fait touner le flanc exterieur du pavé de bois, afin qu'il corresponde au diamètre intérieur du tube! félicitations ! Par contre, je trouve que tu as beaucoup de pertes quand même, n'aurais tu pas une grosse épaisseur d'antifouling à cet endroit sous la coque ? ou ton épaisseur de résine est peut-être trop épaisse à cet endroit ? as tu essayé de déplacer la sonde manuellement afin de voir si c'était pareil à d'autres endroits ?
|
|
|
lepiaf
Admin
| |