Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Re:moteur + foils - 02/06 à 23:38 et non, ce ne sont pas les sting ray, c'est un modele d'entree de gamme à un peu moins de 30 euros je crois, mais la fabrication à l'air propre, je reviendrai avec la marque.

a+
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:moteur + foils - 03/06 à 00:23 Papy69, 2 questions: as tu amélioré ta vitesse maxi ? là tu parles de 50 km/h mais avant , combien ? as tu fait comme tu avais dit à propos de la protection des vis pour éviter au maximum l'electrolyse ?
Re:moteur + foils - 03/06 à 13:03 Salut Ikurina,
il me semble (avant je n'avais pas d'anémomètre)avoir amélioré un peu ma vitesse de pointe, j'ai fais une pointe à 62 km/h. Mais surtout c'est le fait que je reste déjaugé à faible régime et là la conso !!!super !
Concernant les vis, j'ai tout passé à la poudre d'aluminium, je ne sais pas si c'est efficace.
Re:moteur + foils - 03/06 à 14:22 papy 69 écrit:
avant je n'avais pas d'anémomètre

??? il y a beaucoup plus adapté comme instrument pour mesurer la vitesse d'un bateau! :-))

jéjé
Re:moteur + foils - 03/06 à 18:46 Quoi par exemple ? pour un petit bateau tout simple de 20 ans sans équipements particuliers.
Re:moteur + foils - 03/06 à 19:15 un gps
Re:moteur + foils - 03/06 à 19:32 ou un speedo tout simplement, avec une sonde genre pitot. ça ne coute pas plus cher qu'un anemometre (environ une soixantaine d'euros). Tu en trouve même parfois d'occasion pour moins cher si tu ne veux pas investir (ce que je comprend) dans ce genre d'accessoire.

a++
jéjé
Re:moteur + foils - 03/06 à 20:03 salut
Je vais dire peut être une connerie ,mais si le bénéfice
de cet accessoire est vraiment réel pourquoi les constructeurs de moteurs ne font il pas leur plaque anticavitation plus large a la fabrication ?
Le fait d'élargire doit fournir un certain effort
sur cette plaque en question certainement pas prévu
a cet effet a l'origine non ?
Et le fait de percer doit pas arranger les choses .
Personnellement vous me faite peur avec vos gadgets, et la garantie constructeur marche avec un truc pareil le cas ou ?
Re:moteur + foils - 03/06 à 21:06 la c'est une bonne question qui va répondre ?car je me la suis posée aussi
Re:moteur + foils - 03/06 à 21:31 Moi la question que je me pose c'est quel effet sur le verrin de trim ? cela ne force t-il pas plus sur le verrin?
Re:moteur + foils - 03/06 à 22:44 ok, foils posés, ça prend 5 minutes, premiers essais vendredi ...

ce truc de "pourquoi c'est pas fait de serie ?" me turlupine aussi.

pour l'instant j'y reponds en me disant qu'à la base c'est fait pour des cas comme le mien : un moteur trop juste pour le bateau, d'ou aide pour déjauger rapidement sans pousser dans les tours.

et ça, le constructeur ne peut pas le prévoir.

la suite vendredi....

a+
Re:moteur + foils - 03/06 à 23:48 on avait déjà abordé le sujet dans un autre post le 15/04/08 :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,512/id,38278/#38278
dont je reprends les grandes lignes :

ikuriña écrit:
Mais alors, s'il n'y a que des avantages; pourquoi les constructeurs n'en mettent pas d'office ??

tombat écrit:
Car cela peut se dérégler, SAV compliqué je suppose...Ou tout simplement car personne n'a commencé, donc pas de compétition sur ce point (pourquoi modifier les plans et la chaîne de production si personne ne le demande ?).Ce sont juste des idées....

oyster écrit:

Je crois que l'utilisation de flaps ou foils est une réponse a un manque de puissance ou une mauvaise répartition des poids...........
Il ne s'agit que de mon humble opinion et respecte la votre..............

lepiaf écrit:

Je te rejoins,pour moi un bateau bien motorisé et bien équilibré n'a pas besoin de ce genre d' d'artifice !..
Re:moteur + foils - 04/06 à 07:45 jeje_al écrit:
ou un speedo tout simplement, avec une sonde genre pitot. ça ne coute pas plus cher qu'un anemometre (environ une soixantaine d'euros). Tu en trouve même parfois d'occasion pour moins cher si tu ne veux pas investir (ce que je comprend) dans ce genre d'accessoire.

a++
jéjé

D'après mes recherches, cela vaut environ 85 €, pour ce prix je préfère investir dans un compte tours qui me sera bien plus utile.
L'anémo je m'en sers aussi pour d'autres applications (VTT lol!!) semi-professionnelles.
A+
Re:moteur + foils - 04/06 à 08:44 salut,

tu as bien raison, le compte tour est bien utile.
Un speedo satisfait une curiosité mais n'est pas vraiment utile!

pour les prix, c'est 69 euros chez bigship, et entre 30 et 50 euros sur ebay.

a+jéjé
Re:moteur + foils - 04/06 à 09:21 Pourquoi les foils ne sont pas de serie?
Je pense que tous les bateaux n'en ont pas besoin. Notament des bateaux equilibres, les bateaux a coque en deplacement ou en semi deplacement, ou encore des bateaux a fonds plats.

Dans mon cas, je me dis que ca pourrait etre pas mal, mais comme ma croisiere est a 25 noeuds, j'ai deja bien depasse le dejaugeage. Mon bateau reste etonnament plat avec ou sans gros poids a l'arriere. Bizarre aussi que la masse des ajouts et passagers sur mon bateau n'influence quasi pas la vitesse de pointe. J'ai ajoute plus de 100kg d'equipements divers, et j'ai pas l'impression de ralentir. Avec 4 passagers en plus, a peine.
Re:moteur + foils - 04/06 à 10:53 Yep', le foils est une compensation qui en principe n'a pas lieu d'etre. C'est durtout utile pour augmenter la capacite de dejaugeage d'une motorisation legere.

Pour la garantie, il faudrait a mon avis que le constructeur puisse mettre le foils en cause comme dans le cas de saut de vagues ayant entraine la rupture de la plaque anti cavitation. Mais effectivment il y a peut etre un risque.
Cela dit, a part un revendeur qui pretextait que cela nuisait a la prise d'eau du refroidissement dans le cas d'un moteur grille (avis injustifie a mon sens...), je n'en ai jamais entendu parler.

Dans mon cas c'est vite vu, c'est mon revendeur qui me les a monte, donc il est responsable. :)

Vincent.
Re:moteur + foils - 04/06 à 13:53 Les foils sont-ils adaptables sur tout type de moteur ??
Je pense que si je dis a mon boss que c pour economiser de l'essence, il sera pas contre !
Re:moteur + foils - 04/06 à 14:28 cender écrit:
Les foils sont-ils adaptables sur tout type de moteur ??
Je pense que si je dis a mon boss que c pour economiser de l'essence, il sera pas contre !

Ca depend, si il roule en Ferrari, je ne pense pas que ca va beaucoup reduire sa conso :-)
Re:moteur + foils - 05/06 à 10:27 Looll non en 30ch mercury
marsouinage - 06/06 à 13:19 salut a vous tous, toujours des probleme de marsouinage malgré,
1 : avoir secher la coque
2 : ait mis tout c que je pouvais devant essence ,batterie ect...
3 : avoir fait tout les réglage hauteur possible du moteur.
4 : on me dit q'il me reste que la solution hdrofoils ,suis pas trop chaud de percer la plaque de cavitation ,mais si c la seule solution , ha oui l'orsque je me sort du poste de pilotage et que je me deplace legerement vers le milieu du bateau il ne le fait plus , comprent q'il est tres sensible a la repartition des charges , en fin de compte c mon propre poids qui le fais marsouiner ,peut pas deplacer ma console vers l'avant trop de travail et en plus cela me condamnerait un coffre ,quelle galere c put.. de bateau !!!!!
Re:marsouinage - 06/06 à 14:00 Pareil avec le trim en negatif?
Le cc Yamaha que j'ai marsouine quand il y a trop de trim (releve), mais c'est aussi a ce moment qu'il a sa vitesse de pointe malgre marsouinage :-/
Re:marsouinage - 06/06 à 17:10 Les Furan de deux collegues avaient ce probleme de marsouinage (connu sur ce bateau)avec un 25cv.
Impossible de rester assis devant apres dejaugeage!

La pair de foils a completement resolu le probleme et ils ont gagne au dejaugeage, qui n'est pas non plus un point fort de cette coque (presque impossible de dejauger trois personnes avec 25cv).

Vincent.
Re:marsouinage - 06/06 à 19:13 salut a vous, bon , je craint a vos dire q'il me faille monter ces fameux foils , j'espere que cela ne sera pas pour rien et que c satané bateau va arrété ces cabrioles, il est vrai q'avec le trim completement en negatif il le fais tres peu, mais je ne peu exploiter toute la puissance moteur ,puis avec le trim toujours en negatif , il va bien moins vite et je pense q'il consomme plus, je pense me resoudre a ces foils, merci de vos reponses
Re:marsouinage - 12/06 à 11:30 salut,

moi j'ai installé les foils, j'ai commencé à tester un peu, bon, pas grand chose de révolutionnaire.

j'ai effectivement l'impression que le bateau dejauge un peu plus vite, aux alentours de 10 noeuds, et qu'il plane un peu mieux, car en vitesse standard, une fois déjaugé, je trouve le bateau assez haut sur l'eau, au niveau moteur par exemple, en gros les plaques anti cavitation sont au niveau de l'eau, et le reste en dessous, donc juste de quoi refroidir le moteur, c'est comme si le bateau etait en appui avec ses foils sur la surface de l'eau.

j'ai aussi l'impression que je dois moins trimer, avant le meilleur rapport était assez negatif, tres en bas, et maintenant beaucoup moins, pour etre niquel je dois trimer un chouille au dessous de l'assiette neutre et c'est bon.

voilà mes impressions, sinon comme prévu aucun gain de vitesse.
Re:marsouinage - 12/06 à 14:13 Moi il ma été dit par un concessionaire que les foils amènent une force supplémentaire au tableau arrière du bateau, qui à la longue risque de ce fissurer !! logique puisque le bateau quand naturellement veut ce lever pour déjauger les foils donne une contrainte et ces la parroie " support moteur " qui encaisse tout !!
Re:marsouinage - 12/06 à 15:06 Cela m'étonne beaucoup, ou alors je n'ai rien compris !
Les foils au contraire aide le bateau à se relever et ainsi il allège la contrainte sur le tableau AR.
Ce n'est que mon avis!
Re:marsouinage - 12/06 à 15:31 Oui, les foils aide bien le bateau à déjauger mais en exercant une contrainte ( force ) au tableau arrière.
La surface des foils s'oppose a ce que le bateau s'enfonce du cul a l'accélération ( déjaugage )par sa surface!! donc déjaugage plus rapide mais très grande force transmise au moteur et tableau arrière du bateau, "mathématique mon chère Watson " d'ailleur les motoriste l'on bien compris et non jamais agrandie la surface de la plaque anti cavitation, le trim fesant très bien ce travail !!
Re:marsouinage - 12/06 à 16:13 maya écrit:
Oui, les foils aide bien le bateau à déjauger mais en exercant une contrainte ( force ) au tableau arrière.
La surface des foils s'oppose a ce que le bateau s'enfonce du cul a l'accélération ( déjaugage )par sa surface!! donc déjaugage plus rapide mais très grande force transmise au moteur et tableau arrière du bateau, "mathématique mon chère Watson " d'ailleur les motoriste l'on bien compris et non jamais agrandie la surface de la plaque anti cavitation, le trim fesant très bien ce travail !!
je ne suis pas convaincu de cela
Re:marsouinage - 12/06 à 23:04 maya écrit:
Moi il ma été dit par un concessionaire que les foils amènent une force supplémentaire au tableau arrière du bateau, qui à la longue risque de ce fissurer !! logique puisque le bateau quand naturellement veut ce lever pour déjauger les foils donne une contrainte et ces la parroie " support moteur " qui encaisse tout !!
je confirme ces propos....je viens d'appeller la hotline HONDA (N° standard ouvert à tous 02.38.81.xx.xx je le tiens dispo à tous le monde par Mp) et ils m'ont confirmé que les foils provoquaient des efforts énormes sur ces ailettes et elles ne sont pas assez épaisses pour résister aux efforts. ils reconnaissent qu'ils ont des casses de plaque anti-cavitation (pas toute l'ailette mais des portions). Ils me l'ont fortement déconseillé. ils préconisent de changer d'hélice: de passer à 4 pales au lieu de 3...De plus ils affirment qu'il n'y a pas d'augmentation de la vitesse.
Re:marsouinage - 13/06 à 19:00 merci ikurina pour tes dires ,cela confirme ce que mon vendeur me disait, c a dire risque de casse de morceau de plaque de cavitation , et en plus il me dit que cela force le verrin, bon je croit que pour mon probleme de marsouinage on va instanler des flaps a ridoirs reglable , j'espere que c la bonne solution , vous en pensez quoi vous autres !!!
Re:marsouinage - 14/06 à 12:33 je confirme ces propos....je viens d'appeller la hotline HONDA (N° standard ouvert à tous 02.38.81.xx.xx je le tiens dispo à tous le monde par Mp) et ils m'ont confirmé que les foils provoquaient des efforts énormes sur ces ailettes et elles ne sont pas assez épaisses pour résister aux efforts. ils reconnaissent qu'ils ont des casses de plaque anti-cavitation (pas toute l'ailette mais des portions). Ils me l'ont fortement déconseillé. ils préconisent de changer d'hélice: de passer à 4 pales au lieu de 3...De plus ils affirment qu'il n'y a pas d'augmentation de la vitesse.

bah je suis bien content d'avoir installé des foils sur mon honda bf 50 moi ....

:(
Re:marsouinage - 14/06 à 12:45 tu as raison, je suis allé parler avec d'autres personnes rencontrés sur le port et qui en avait aussi, et beaucoup m'ont dit n'avoir jamais eu aucun problème...mais je préfère suivre les préconisation HONDA, je ne voudrais pas avoir à réparer mon embase...
Re:marsouinage - 14/06 à 14:13 perso j'en avais mis sur mon BF 50 (antares calanque 550 )et pas eu de problème.
Re:marsouinage - 14/06 à 22:25 BON,vu ce qui est dit, est ce que je dois monter des foils sur mon dt65 suz, ou vaut-il mieux passer aux quatre pales ? Les constructeurs le déconseil mais bon, il n'y a t'il pas de l'anti-pub la dessous vu que partout j'en entends dire que du bien !!!
Re:marsouinage - 16/06 à 10:19 j'etais ironique iku, ça m'ennuye plutot cette affaire, je ne sais pas trop quoi en penser.

apres vu que mon moteur est court niveau puissance, j'espere que les efforts induits seront supportables.
Re:marsouinage - 16/06 à 12:05 il n'y a pas de problème GOULVEN, moi j'avais commencé à me renseigner aux USA, car le projet me paraissait interessant et beaucoup moins chers là-bas...et puis comme sur certains de ces sites il y a des commentaires, je suis allé les lire...car j'hésitais entre 3 marques : stingray / doel fin / permatrim.
De plus pour les sting ray, il y en a 2 modèles, avec fixation par vis et sans perçage des ailettes; (dernier modèle sorti: le Sting Ray XRIII Hydrofoil Stabilizer). Comme sur ces sites il y a les commentaires des acheteurs, je suis allé les lire. C'est là que j'ai vu que la dernière génération de sting ray XRIII avec une mise en place sans perçage se cassaient ou se déchiraient...j'ai poussé plus loin la lecture des commentaires et c'est là que je me suis aperçu que les ricains disaient qu'ils avaient des casses de plaque anticavitation...suite à cela j'ai appellé HONDA. Voilà l'histoire.
si tu lis l'anglais je te conseille d'aller voir là :
http://www.marine-dynamics.com/StingRay.pdf
http://www.bartswatersports.com/catalog/Boat_Accessories/Stabilizers/ Sting_Ray_XRIII_Hydrofoil_Stabilizer_MS8694/index.asp
http://www.overtons.com/modperl/product/search.cgi?str=foils&r=search
http://www.boatfix.com/catalog/326.pdf

si je veux poursuivre dans cette voie, il faudra que je fasse ce que conseille NANAR: mettre des flaps ! il en existe à vérins automatique soit disant, mais ce n'est plus le même prix...~700€ ??
Re:marsouinage - 16/06 à 16:35 goulven écrit:
j'etais ironique iku, ça m'ennuye plutot cette affaire, je ne sais pas trop quoi en penser.

apres vu que mon moteur est court niveau puissance, j'espere que les efforts induits seront supportables.

Sur une motorisation legere, aucun risque.
Les casses de plaques surviennent lors de sauts de vagues! ;^)

Vincent.
Re:marsouinage - 16/06 à 21:50 C'est mieux comme ça mais sa ne répond pas à ma question, alors les cops dites moi si je dois les monter ? pleaaaaase !!!!!!
Re:marsouinage - 16/06 à 22:02 Taborgnaud écrit:
...Sur une motorisation legere, aucun risque.
Les casses de plaques surviennent lors de sauts de vagues! ....

ce qui m'arrive de temps en temps, donc mauvais pour mon 90 Cv !
Re:marsouinage - 17/06 à 20:13 salut a tous bon voila je me decide a monter des flaps , j'ai envie de me le faire par moi meme , 1 )quelles sont les precautions a prendre, 2)que me faudrait il sur mon rio 400 comme flaps, 3)vont t'il enlever mon phénomene de marsouinage ? on me dit que c mieux que les foils , 4)avez vous un site ou je pourrais en trouver , voila l'ensemble de mes questions en souhaitant vos réponses merci par avance !!
Re:marsouinage - 17/06 à 22:05 J'ai moi meme réalisé des flaps que j'ai monté sur mon Boyard 525 , motorisé avec un Tohatsu50 TLDI, je n'ai pas encore remis le bateau à l'eau et je vous tiendrais au courant .
Les flaps sont réalisés en tole inox 3mm plié à 90°
dimension de la palette 250x300, retour de 50mm, renforts avec un ridoir dia 8 .Je vais essayer de joindre une photo .... A+
Re:marsouinage - 17/06 à 22:06 Comme ça marche, j'en joins une seconde
Re:marsouinage - 18/06 à 19:16 salut jean marc merci pour ces photos, avais tu des problèmes de marsouinage, pour avoir monter c flaps,tu nous tient au courant , cela sera sympa de ta part et j'espère que cela va marcher on croise les doigts !!
Re:marsouinage - 02/07 à 07:20 edyco écrit:
BON,vu ce qui est dit, est ce que je dois monter des foils sur mon dt65 suz, ou vaut-il mieux passer aux quatre pales ? Les constructeurs le déconseil mais bon, il n'y a t'il pas de l'anti-pub la dessous vu que partout j'en entends dire que du bien !!!
Pas de réponses, alors j'ai décidé de les acheter.
Re:marsouinage - 02/07 à 12:31 comme on en avait déjà parlé sur un autre post intitulé "Hélices", moi aussi pas eu d'infos mis à part mon revendeur...qui devait m'en faire essayer une...mais il ne peut pas la faire venir gratuitement donc..pas eu l'occasion de faire un test! Mais une 4 pales c'etait pour mon problème perso; c'est à dire eviter l'effet de couple qui aurait tendance à faire giter le bateau sur bâbord dans la houle. une 4 pales augmente le couple au démarrage.
avis sur élice? - 21/07 à 18:58 bonjour,je viens juste d arriver sur ce site que je trouve trés instructif,vraiment intéressent et avec beaucoup d humour!!!!! je me présente,je suis du sud de la France et je possède un Shakespeare 4m30 équipé d' un moteur mariner de 1998 et oui pardon!!!! de 75ch 2temps qui roule a 40noeuds mon hélice 3x13x19 et mon moulin prend 6100 tr/mns ,un ami ma conseillé une en 23,qu en pensez vous? et je devrai prendre 45 noeuds,( c 'est une coque rapide)alors que le moteur devrait prendre 5500 maxi.
Re:moteur + foils - 21/07 à 19:08 bon jour a tous,je trouve ce forum vraiment instructif et beaucoup d humour,je me présente,sud de la france, un shakespeare mustang 4m30 équipé d un mariner 75ch de 1998,le moteur prend 40 noeuds a 6100trm,un ami concessionaire ma conseillé une élice en 23 alors que j ai une 3x13x19,q en pensz vous?
Re:avis sur élice? - 21/07 à 19:09 bienvenue à toi ,n'oublie pas la case présentation , ton ami a raison ,tu vas perdre des tours et gagner en vitesse (normalement)
PS: essaies d'installer un correcteur d'orthographe ,ça m'évitera de le faire lol !