Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Re:avis sur hélice? - 24/07 à 18:21 ok,va pour la 23 mais diléme!!!!! 340e chez mércury,210e chez AD,149e sur le site fourni par le piaf?????? ça va du simple au double!!!!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:avis sur hélice? - 24/07 à 21:16 mon adresse est fiable ,j'ai pu la tester à plusieurs occasions !
Re:avis sur hélice? - 24/07 à 22:25 si tu me le confirme le piaf et vu le prix,y a pas photo,mérci!!!!
Re:avis sur hélice? - 25/07 à 23:52 lepiaf écrit:
mon adresse est fiable ,j'ai pu la tester à plusieurs occasions !
quelle adresse ?
Re:avis sur hélice? - 26/07 à 09:28 celle la !
http://www.discount-nautic.com/
Re:avis sur hélice? - 27/07 à 01:17 merci. Enregistré dans les favoris
Re:avis sur hélice? - 27/07 à 12:59 resalut le piaf,mon mécano ma prétendu prendre de 5 a 7 nds avec une hélice de 23,et me pretend,qu en changent de carbu je passe en 90ch(carbu ou gicleur????)sachant qu il est champion de france de offshore!!!! mais le roi de la facture lol,a toussss!!!
Re:avis sur hélice? - 27/07 à 15:02 c'est possible mais je ne connais pas ce moulin ,il faudrai voir déjà si il existait une version avec la même cylindré qui était vendue en 90 cv ...sinon après c'est de la bidouille ! attention a la fiabilité ,la mer n'aime pas le bricolage ,le offshore et la plaisance ne sont pas les même activité ,si lui tombe en panne pas de problème ,mais toi au large !
Re:avis sur hélice? - 27/07 à 17:33 la cylindrée est la méme,j ai peur pour ma conso!!!! déja que!!!!!
Re:avis sur hélice? - 06/08 à 15:54 salut le piaf,j ai contacté discount nautic et malheureusement il n on pas d hélice en 23,il me réste AD!!!!!
Re:avis sur hélice? - 06/08 à 16:00 je vous présente ma petite coque
Re:avis sur hélice? - 06/08 à 16:03 désolé,mon postér ne passe pas!!!!
Re:avis sur hélice? - 17/08 à 09:24 Vas voir là
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,521/id,44379/#44379
Re:avis sur hélice? - 17/08 à 16:54 ca y est je vient de me dessider j ai pris des flaps je vous tiendrai egalement au courant (normal je suis electricien lol )

non je vais prendre mon gps de voiture voir ma vitesse max avec et sans

je vais aussi voir si je dejauge mieux

en bref je vous tien au courant si le temps le perment
Re:avis sur hélice? - 19/08 à 02:32 des flaps ou des foils ?
Re:avis sur hélice? - 20/08 à 12:24 des hydrofoils

a fixer sur le moteur
Re:avis sur hélice? - 30/08 à 01:25 je viens vous soumettre mon problème. Aujourd'hui, en me balladant, je pense avoir touché un corps immergé (branche ou bout de bois? -non visible en surface-)et fusillé mon hélice inox. En effet, même si j'ai coupé les gaz dès que j'ai entendu le choc, dans la foulée mon régime moteur est monté mais pas ma vitesse. Symptôme évident du décollage de la vulcanisation. Je re-essayé dans la minute, jusqu' à 2000 ou 2500 tours , ça va impec, puis dès que j'ai envoiyé le reste, même punition. Je me suis arrété 2 minutes plus tard, le temps de trouver un point d'amarrage. j'ai sorti l'hélice de l'eau, rien d'apparent. Aucune déformations.
moteur arrété, j'ai embrayé et essayé de tourner l'hélice à la main mais apparemment, là aussi impec. Bien que, vu ma position d'équilibriste sur le boat, pour vérifier ça, elle ne soit pas des plus pratique! Nous sommes donc reparti, et plus aucun souci. Je désire en avoir le coeur net. Voici donc mes questions : Cela pourrait il venir d'autre chose ? (hélice inox SOLAS montée sur honda 90 4tps)
Pour contrôler que la "vulcanisation" tienne toujours, quels sont vos tests (vous démontez l'hélice ou pas, ou vous faites comme moi, moteur arrété et en prise vous essayer de faire tourner l'hélice sans que l'axe ne tourne)? Quelle force exercez vous ? Peut on visuellement voir les traces de la vulcanisation initiale pour voir si elle a tournée ? C'est vraiment dommage que je n'ai pas regardé ça la dernière fois que ça m'était arrivé......il y a 10 ans (??).... dernière question : Savez vous qui est capable de refaire cet accouplement caoutchouc...si c'est ça !
merci.
Re:avis sur hélice? - 30/08 à 10:13 c'est drôle moi aussi j'ai dénoyauté mon hélice.
Coment ne me le demandé pas ,mystère et boule de gum.
Jusqu'a 4500 tours impec et au dela l'hélice tourne dans le vide ,mais le moteur marche,sur le coup grosse interrogaton et petite frayeur quand même le moteur n'a que 8 mois .On peut navigué mais a vitesse résonnable ,ça permet de rentré au port (c'est fait exprès il parait tu peut continuer a naviguer autant que tu veux mais pas a grande vitesse).
le truc,après avoir démonté l'hélice, il faut réussir a la bloquer comme si elle était instalé sur le moteur .Pour ma part je me suis servi d'un très gros tournevis , un étaux et essayer de tourner l'hélice ( je dis bien essayer car il faut tout de même bien forcé ce n'ai même pas sûre qu'on y arrive ).
résultat si l'hélice tourne c'est dénoyauté.Pour ma part 220 € mais maintenant ça pour combien de temp ????
Sinon le mécano lui voit tout de suite , pour ma part quelques millimètre de caoutchou dépassait a l'extrémité de l'hélice.Il ma dit que c'était un coup classique.
ça laisse un gout amer et c'est grace au forum que j'ai compris le système de la membrane en caoutchou.
Je préfèrait le système de gouppille au moins quand elle cassait c'était visible.La rien ne laisse suposé quoi que ce soit.
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 10:35 Idéalement ce serait de connaître la société qui vulcanise ces hélices et lui renvoyer...la mienne n'a aucun impact visible !..en plus une hélice inox...zut !!
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 10:45 Salut iku

T'as la scoumoum on diraut la voiture, l'hélice...
Ca ressemble à quoi cette vulcanisation, perso je savais même pas qu'il y avait ca. C'est une pièce entre l'hélice et l'arbre moteur qui lache en cas de surcharge si j'ai bien compris?
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 10:51 salut ikuriña
j'en avais fusillée une aussi y'à 2 ans mais pas en inox
le moteur tournait à fond et n'avançait pas idem un embrayage de voiture HS
j'avais testé à la main de la même façon que toi et elle ne bougeait pas un poil, comme si elle n'avait rien d'annormal
quand je l'ai démonté, là j'ai vu le caoutchou et il était bien déchiré, sa se voyait bien
quand j'avais racheté une nouvelle le caoutchou était bien lisse.
enfin bref tout ça pour dire qu'à la main en essayant de tourner l'élice avec le moteur en prise le teste n'est pas bon, le moteur exerce une force bien supérieure à nous

a++
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 11:18 Tu as raison Mick29, à la main on ne recrée pas l'effet de la force centrifuge exercée par la puissance du moteur, force qui fait "patiner" l'hélice lorsque le caoutchouc est défectueux.
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 11:29 je l'ai même retrouvé dans mon garage

la flèche rouge c'est le début de la déchirrure et elle fait tout le tour, sa à l'air bon à première vue mais la déchirrure fait tout le tour, normalement le caoutchou est lisse sans aucun accros

voilà voilou...

pour stefj

la vulcanisation c'est le joint en noir qui fait le tour intérieur de l'élice et qui maintient celle ci aux cannelures.
si tu croches un rocher avec ton élice c'est le joint qui pète, si il n'y en avait pas se serait l'arbre d'élice qui souffrirait ainsi que toute la transmission et ça occasionnerait beaucoups de dégats et de frais, c'est une protection...

a++
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 12:21 J'ai trouvé ce site, intéressant :
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion#top
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 13:04 c'est vrai que c'est une adresse à laquelle je n'avais pas pensé...je viens de leur envoyer un mail...on verra bien. Merci PaPy69
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 13:08 stefj écrit:
T'as la scoumoum on diraut la voiture, l'hélice...
Ca ressemble à quoi cette vulcanisation, perso je savais même pas qu'il y avait ca. C'est une pièce entre l'hélice et l'arbre moteur qui lache en cas de surcharge si j'ai bien compris?

concernant la scoumoune...ça continue...en théorie jusqu'à la pleine lune...chouette,...c'etait samedi soir....
Pour la vulcanisation, Mick 29 t'a très bien répondu..je n'ai rien à ajouter !
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 14:52 ikuriña, j’ose à peine, as tu pensé à ton assurance, si tu es tout risque, le sinistre est pris en charge. Reste le problème de la franchise et le fait que tu penses à tout...
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 15:12 En effet, j'y ai pensé....mais avec la franchise...et puis je n'aime pas faire marcher les assurances pour des petites choses..si je trouve à la faire réparer, ça me coutera peut-être moins que la franchise ???? Mais avant toute chose je désire en avoir le coeur net. je viens de la démonter, mais le joint n'est pas craqué sans doute s'est il désolidarisé du moyeu ou en périphérie...quand ça s'est produit, nous étions 4 à bord, bimini ouvert, avec vent contraire..donc un peu chargé et naviguions aux alentours des 5000 tours...j'ai touché quelque chose, le moteur est grimpé de suite dans les tours et ma vitesse à chuter immédiatement, j'ai compris de suite ce qui m'arrivait, j'ai coupé les gaz. Donc, lourdement chargé + bimini+ prise au vent + choc = peut-être le maxi que pouvait supporter l'hélice ??? Au retour j'ai rangé le bimini, pour diminuer la prise au vent, et nous avons parcouru environ 40 kms à 4500 tours / 5000 tours sans problèmes....Je viens de faire une photo de ma vulcanisation...RAS on dirait...je vais attendre que ça recommence ....je vais prendre ma 2ème hélice en secours au cas où, au pire je pourrai toujours rentrer au ralenti. Je me pose aussi la question suivante: peut-être que pour les hélices inox, en raison de leur poids et de leur inertie, le joint est plus résistant et sa destruction n'arrive que bien plus tard ?
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 18:22 j'ai entendu parlé d'une entreprise a Concarneau qui refaisait les hélices pour particlier et pro.Mais je n'ai pas leur nom je vais me renseigner.
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 18:27 on ne vois pas beaucoup d'hélice de marque VORTEX,a priori cette marque propose un système de caoutchou interchangeable a voir si c'est valable .Pas touvé grand chose sur le web .si quelqu'un connait un revendeur sur le web je serai interessé.
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 19:01 Sur le lien que j'ai donné à Ikuriña, ils proposent un système de ce type.
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 19:48 Ikuriña pour être sure de ton problème ,a tu fais un repère sur le corps de l'hélice et sur le caoutchouc s'il les deux repères ne sont plus alignés après une sortie en mer .
C'est qu'il y a eu glissement entre les deux .
Quoique trois repère serait le mieux en mettre un sur la partie cannelé également .
Re:avis sur hélice? - 31/08 à 21:14 En fait ton truc à agit un peu comme un limiteur de couple il a laché prise à une certaine force d'un coté ca a protégé ta transmission!!!Comme je l'ai dit avant je savais pas que ca existait mais ca sert à quoi exactement ( peut etre à encaissé un leger effort ou comme fusible?) et si ton hélice était réalisée de manière à ce que la friction entre les élements soit à peine juste supérieur à la poussée maxi théorique ca te fait un "disjoncteur a réarmenent automatique" en quelques sortes... Ce serait bien mais du reve à la réalité parfois il y a mille lieux...
Re:avis sur hélice? - 01/09 à 00:56 sebouloute écrit:
j'ai entendu parlé d'une entreprise a Concarneau qui refaisait les hélices pour particlier et pro.Mais je n'ai pas leur nom je vais me renseigner.
merci d'avance.

djack44 écrit:
Quoique trois repère serait le mieux en mettre un sur la partie cannelé également .
en effet, je me demande si ce n'est pas le moyeu cannelé qui aurait pu tourner...

stefj écrit:
En fait ton truc à agit un peu comme un limiteur de couple il a laché prise à une certaine force d'un coté ca a protégé ta transmission!!!.
ça sert exactement à ça, un genre "d'accouplement elastique": pour l'inertie du démarrage et un "fusible" en cas de heurt. Quand à "ton rêve de disjoncteur à réarmenent automatique", je ne le trouve pas bête du tout ...il faut que j'appelle SOLAS.
Re:avis sur hélice? - 01/09 à 10:06 Ikurina c'est FRANCE HELICE a priori il répare les hélice
http://www.francehelices.fr/sites-productions-fh.htm#3
Re:avis sur hélice? - 01/09 à 13:19 merci quand même, mais je leur avais déjà envoyé un mail.
Concernant TECHBOAT, je viens de recevoir leur mail:
Pour l'inox, si c'est juste le moyeu à changer, cela peut être intéressant de la réparer, mais en France, actuellement, nous ne connaissons personne vraiment capable de faire cette opération et de la garantir. Nous même, renvoyons les hélices de nos clients aux USA pour que cela soit bien fait avec les mêmes machines et moyeux qu'utilisent les fabricants en 1ère monte.

Nous pensons effectivement investir dans les prochaines années dans ces machines et instrumentations de centrage/équilibrage/vérification.

Tant pis pour moi !
Re:avis sur hélice? - 02/09 à 00:29 voici ce que vient de me répondre FRANCE HELICES:

- 1 Renoyautage Rigide pour
1Hélice SOLAS pour HONDA Inox 90CV 13.25 X 17

Prix : 375 Euros HT, Transport en supplément
Délai : 8/10 Jours dès réception en ateliers.

NB : Il n'est pas possible de renoyauter une hélice d'origine vulcanisée.
La seule solution est celle que nous vous avons proposé ci-dessus, soit :
- Destruction de la totalité du caoutchouc
- Confection et Ajustage Frette Aluminium
- Montage par liaison rigide et totale
- Equilibrage dynamique de l'ensemble
Re:avis sur hélice? - 02/09 à 00:56 Neuve, en alu, elle est à 150 € sur le site à Lepiaf !
Re:avis sur hélice? - 02/09 à 01:03 IKURINA, j'ai eu le même problème que toi l'année dernière, mon hélice s'est mise à patiner en naviguant après avoir talonné le sable, et oui, ça arrive quand on veut aller au plus près pour pêcher mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Selon mon mécano, l'hélice est faite pur encaisser un certain nombre de chocs mais à la fin elle finie par lacher. Elle peut également lacher au premier choc si celui ci est trop violent pour éviter de casser la transmission.
Pour moi cela était visible au démontage car elle avait légèrement avancé par rapport au moyeux central et le plastique dépassait en peu à l'arrière. Mais même sur une petite hélice, j'ai essayé de la faire tourner une fois bloquée et je n'y suis jamais arrivé.

Sinon excellente l'idée de Djack de faire des repères et de voir ainsi s'il y a réellement glissement après une sortie en mer.

Amicalement
Re:avis sur hélice? - 02/09 à 07:08 resalut
en tout cas si tu change d'élice ne jettes pas l'autre, tu pourrais éventuellement enlever un peu de caoutchou puis souder un bout de métal de chaques cotés et t'en servir d'élice de rechange, de secours au cas ou
mais là il ne faudra rien heurter sinon aille aille aille...

c'est juste une idée du matin

mais avant d'en changer j'aurais fais une autre sortie pour réessayer, vu l'état de ton joint il m'a l'air bon, pas de déchirures voyantes à moins qu'il n'ait pas déchiré mais patiné
Re:avis sur hélice? - 02/09 à 12:46 tout d'abord pour répondre à PAPY69, tu as en effet raison, car ils m'ont aussi donné le prix pour la réparation d'une hélice alu, voici leur réponse:
Suite à votre demande dont nous vous remercions,
Le budget à prévoir pour :
- 1 Réparation Hélice HONDA Alu
Prix : 149 Euros HT
Transport en supplément
Délai : 8/10 Jours dès réception en ateliers.

pour répondre à MICK29, je ne pense pas qu'elle soit déchirée, je pense (comme tu l'as dit) qu'elle a patiné sur un des cylindres : soit sur le moyeu cannelé, soit sur l'alésage support des pales.
Je vais donc faire une trace, la ré-utiliser en espérant que si ça recommence je ne reste pas en rade...mais ça me donne confiance quand même puisque j'ai réussi à parcourir plus de 20 milles à 4500 tours mini sans qu'elle tourne à nouveau...Je pense que la vulcanisation sur une hélice inox doit être plus résistante que sur une en alu. Car, cela m'était déjà arrivé il y a 12 ans sur une alu (caoutchouc désolidarisé) je me rappele qu'il ne fallait pas que je dépasse 3500 tours pour rentrer...sinon elle patinait. Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Re:avis sur hélice? - 04/09 à 19:44 d'après mon mécano, dénoyautage d'hélice = pas d'hélice trop grand. Alors attention lors du choix d'une nouvelle hélice.
Salut.... jmarc
Re:avis sur hélice? - 04/09 à 20:27 jmarc17 écrit:
d'après mon mécano, dénoyautage d'hélice = pas d'hélice trop grand. Alors attention lors du choix d'une nouvelle hélice.
Salut.... jmarc

lol le bon pas c'est celui qui te permet d'atteindre le régime maxi (préconisation du constructeur), c'est la première fois que j'entends cette histoire ! Un pas trop grand donne trop d'efforts sur le réducteur d'embase et ne te permet pas d'atteindre le bon régime ! ....
Re:avis sur hélice? - 05/09 à 11:58 jmarc17 écrit:
d'après mon mécano, dénoyautage d'hélice = pas d'hélice trop grand.
Première fois que j'entends ça...je déjauge correctement, j'ai 5500/5700 en régime maxi, donc c'est ok pour moi...le dénoyautage est une sécurité pour éviter de faire sauter le pignon conique et le renvoi d'angle en cas de choc...
Re:avis sur hélice? - 29/09 à 15:02 enfin la bonne hélice,47 noeuds,c est bon pour pécher les mouettes lol!!!!
Re:avis sur hélice? - 29/09 à 19:27 peux tu nous dire maintenant, quelle hélice tu as ? à combien de tours/min tu fais des 40 nds ? combien as tu perdu de tours au régime maxi ? pour voir si on avait vu juste ....
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes