Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités et 21 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:sans plomb 98 ou 95 ? par xenusis
Re:photo copie du permis sont elles to ... par mataf69
le plus sécurisant par kiki94
Re:quelle graisse ? par coudevague
Re:sans plomb 98 ou 95 ? par lepiaf
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 07:39 NON IKURINA, ton véhicule sans permis E ne te permet pas de tracter une remorque d'un PTAC de plus de 1400 kg car sinon PTAC remorque + PTAC véhicule sera supérieur à 3500 kg, limite à ne pas dépasser.

Avec le permis E, tu pourrais tracter une remorque de 1500 kg de PTAC mais pas plus.

La remorque de ton bateau fait quel poids total en charge car si tu mets un ensemble de 1000 kg dessus, tu dois être juste limite.

Amicalement.
  | | Le sujet a été verrouillé.
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 07:47 CHAUSEY85 écrit:
NON IKURINA, ton véhicule sans permis E ne te permet pas de tracter une remorque d'un PTAC de plus de 1400 kg car sinon PTAC remorque + PTAC véhicule sera supérieur à 3500 kg, limite à ne pas dépasser.

Avec le permis E, tu pourrais tracter une remorque de 1500 kg de PTAC mais pas plus.

La remorque de ton bateau fait quel poids total en charge car si tu mets un ensemble de 1000 kg dessus, tu dois être juste limite.

PETIT RAPPEL DE LA REGLEMENTATION :
** PAS DE PERMIS E POUR LES REMORQUES JUSQU A 750 KG
** PERMIS E OBLIGATOIRE SI UNE DE CES DEUX REGLES N EST PAS RESPECTEE :
1 - POIDS A VIDE DU VEHICULE SUPERIEUR AU POIDS TOTAL EN CHARGE DE LA REMORQUE
2 - POIDS TOTAL EN CHARGE DU VEHICULE + POIDS TOTAL EN CHARGE DE LA REMORQUE NE DOIS PAS DEPASSER LES 3500 KG.

RAPPEL 2 : LES POIDS A PRENDRE EN CHARGE SONT LES POIDS A VIDE (PV) ET LES POIDS TOTAL EN CHARGE (PTAC) QUI FIGURENT SUR LES CARTES GRISES.

RAPPEL 3 : MEME AVEC LE PERMIS E LE POIDS TOTAL EN CHARGE DU VEHICULE + LE POIDS TOTAL EN CHARGE DE LA REMORQUE NE DOIS JAMAIS DEPASSER LE POIDS TOTAL ROULANT DU VEHICULE (PTR SUR LA CARTE GRISE)

Amicalement à vous tous.
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 09:20 la on voit le pro !!Merci c'est on ne peut plus clair pour ceux qui ne savaient ou n'avaient pas encore compris les conditions du permis E
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 12:03 Bonjour

oui c'est assez clair (sauf que le code de la route dit que le poids à vide dela voiture doite etre supérieur OU EGALE, pour être encore plus précis)
Bref moi ca ne répond pas à ma question car sur les nouvelle CG il y a deux poids à vide
La case G pour le poids à vide normal
La case G1 pour les véhicule équipé pour tracter

Alors lequel car il y a une différence de poids d'une cinquantaine de kilo qui peuvent faire la différence.

En plus lorsqu'une carte grise est refaite (à partir d'une ancienne CG et bien le poids à vide est rempli dans la case G1 pffffff
Le code de la route ne fait pas mention de cette subtilité alors!!!

J'ai trouvé un véhicule qui correspond dans la doc contructeur mais quand on prend les CG bien c'est pas bon à n'y rien comprendre.

Un autre exemple tu prends un grand vitara et bien poids à vide 1505 et ptac 2005 , foutu pour une remorque de 1500 à 5kg près qu'ils sont C.N

Je pense poser la question à nos tres chere forces de l'ordre mais comme la moitié du temps ils "adaptent " la loi à leurs préjugés (ex: les vignettes d'assurance à signer...) je nen suis pas sur de la réponse et de toute façon je pense quoiqu'il en soit il faudrait demander à son assureur qu'il couvre bien et dans quelles conditions

Ah oui si quelqu'un à un Xtrail VDI 115 s'il peut regarder sa carte grise car ca peut peut etre le faire , certains rav4 sont trop juste, je parle pas des rx4, j'ai pas vu de CRV pour le moment
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 13:06 Pour n'embrouiller personne j'ai eu le même cas mais avec mon ex caravane.(1400 et quelques Kg)

Je suis allé au service des permis de la préfecture de BOURGES (18) et il m'ont précisé que le permis E était pour tracté une remorque plus lourdes que ton véhicule.

Je ne sais pas si vous possédez une carte grise pour vos remorque de bateau ?
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 13:32 POUR STEFJ :
Le poids indiqué en G1 est celui que tu dois prendre en compte pour le poids à vide car il fait effectivement 50 kg de plus environ (poids du système d'attache de remorque) ce qui augmente le poids à vide du VL.
Par rapport à la loi, ce n'est pas la documentation du constructeur qui est prise en compte, ce sont les indications sur la carte grise.

Concernant les vignettes d'assurance à signer (c'est hors sujet mais je vais quand même t'en parler) il s'agit d'un hoax qui traine sur internet, il n'y a jamais eu besoin de signer la vignette qui va sur le pare-brise. Et aucun texte nouveau n'impose cette signature.
Par contre, la carte verte d'assurance doit être signée pour aller à l'étranger (en dehors du territoire métropolitain) car sinon elle n'est pas valable. C'est pour cela que certains agents te disent lors du contrôle de penser à la signer car ça évite les oublis de certains ensuite.

Concernant ton assureur, quoi qu'il te donne comme réponse, je suis sur d'une chose : en cas d'accident grave avec conséquences corporelles, sa compagnie ne te couvrira pas (dès qu'il y a des questions d'argent importantes, elles oublient ce qui s'est dit).
Le gros problème c'est la justice, si tu conduis sans permis E alors que c'est obligatoire, tu commets une conduite sans permis. Cette infraction qui est un délit routier entraine un passage devant le tribunal correctionnel avec les peines suivantes prévues : suspension ou annulation du permis de conduire, amende, peine d'emprisonnement ferme ou avec sursis et confiscation possible du véhicule ayant servi à commettre l'infraction.
Si tu es contrôlé en infraction par les forces de l'ordre, cela entraine obligatoirement une immobilisation immédiate à l'endroit du contrôle, obligation alors de faire venir un conducteur titulaire du permis E pour repartir voire obligation d'un autre véhicule tracteur si il n'est pas adapté.

POUR SAMUEL :
La carte grise est obligatoire pour une remorque à partir de 500 kg, on doit donc tous avoir une carte grise si on est concerné par le permis E.

Amicalement à vous tous.
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 13:54 Merci Chausey
Bien evidement avec un assureur seul les écrits comptent...

Sinon si c'est bien la case G1 ca ouvre d'autres perpectives, il va falloir que j'aille casser le bonbons de nouveaux aux mêmes vendeurs, avec la même question sauf qu'il va falloir que je regarde la case à côté. Au fait t'es sur de ton coup ou mieux vaut il vérifier auprès de la pref?

Sinon il me semble qu'il y a une variante pour le dépassement possible du ptra si on abaisse la vitesse à 65km ?hum!
Sinon l'histoire de la vignette qui fut un hoax il y a quelques années sur le net, est devenue vérité quand un agent zélé des F de L'Odre a verbalisé quelqu'un pour cela, ca a fait les gros titres il y a quelques semaines, une fois de plus nos gentils gendarmes parfois se trompent aussi!
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 14:21 Pas de problème, STEFJ, je suis sur de mon coup pour la case G1.

Pas de variante possible du PTRA même si tu réduis la vitesse à 65 km/h ou encore moins.

Pour le coup de la vignette d'assurance, je te confirme ce que j'ai dis, et pour la personne verbalisée, j'aimerais bien voir l'article, il ne faut pas toujours croire ce qui circule sur internet ou ce qui est dit dnas les journaux, souvent il n'y a qu'une petite partie de la vérité, sinon ça ne fait pas vendre.
Je ne vois pas comment on peut verbaliser quelqu'un pour une signature si ce n'est pas prévu par la loi.

Amicalement.
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 14:35 Par erreur, mais apparement le tir aurait été rectifié rapidement.
Pour l'histoire de la vitesse et du ptra c'est peut etre une connerie!
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 14:44 tiens j'ai trouvé cela :
Le P.T.C. de la remorque ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur cette carte grise ou sur votre documentation technique.
Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :
a ) si la vitesse est limitée à 65 km/h, le P.T.C. de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du P.T.C. de la voiture,
b ) si la vitesse est limitée à 45 km/h, le P.T.C. de la remorque peut dépasser 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur.
N.B.: Dans ces deux cas, la vitesse limite doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du chargement .

je vais regardé à quoi corresondent ces articles
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 14:57 Humm ???? Pas de carte grise pour moi.La remorque est de fabrication artisanal Mais il faudrait que je pèse l'ensemble...
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 15:06 si elle fait plus de 500kg il me semble que c'est obligatoire, sinon c'est une remorque de mise à l'eau et dans ce cas pas de circulation sur les routes!
Qu'est ce que ca peut etre contraignant!
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 16:03 Oui un peu tout de même...
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 19:39 bon je refais un petit up sur ma question sur le Xtrail y a t il un possesseur de xtrail vdi année 2001/2 qui pourrait me donner les poids g et g1 ainsi que le ptac et ptra de sa carte grise?
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 20:13 j'ai un x-trail dci 136 2004
g1= 1540 poids a vide
f2= 2050 ptac
f3= 4050 ptra

j'ai une remorque = 1400 ptac

donc 1540 > 1400

ET

2050 + 1400 =3450 Kg OUF !!!! a 51 kg pret

conclusion avec mon x-trail remorque maxi 1450 Kg
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 20:27 Pas tout a fait d'accord avec ce liens mais bon ???

http://www.autoecole07200.com/permisEB.htm
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 21:04 Merci Patrice 13
j'avais déjà vu les poids du DCi et je savais que ca collais pas pour ma remorque de 1500kg.
Je m'étais laissé dire qu'un xtrail VDi était moins lourd en ptac et par conséquent admettrait une remorque de 1.5t sans permis E

IL serait interessant de faire un post dans lequel les internaudes mettraient tel véhicule pour tracter telle remorque sans permis E ca aiderait pour les recherches car pour tracter une remorque de 1400kg il y a multitude de choix mais 1500 c'est une autre paire de manches!!! ca commence à faire un certains nombre de véhicule que je vois et ca colle pas (sans permis E biensur)
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 21:29 pour l'x-trail 2.2 vdi pv = 1589
ptac = 2240

desolé mais ça va pas non plus

X Trail
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 23:22 pffff fait chi..r bref mais par contre je serais assez curieux de voir ce qu'il y a de marqué sur une carte grise car il y a des différences notoires entre les doc et info commerciales et ce qu'il y a sur ce précieux carton, sans tenir compte des options qui elles aussi font variées le poids à vide.
Je pense telephoner à un vendeur de voiture pour voir au cas ou car il n'y a que des dci dans mon secteur, l'espoir fait vivre...
Re:Vehicule pour tracter - 02/03 à 23:23 Ah oui juste un truc en regardant le lien je vois que le RAV4 est proche en poids à vide mais peut etre q'en ordre de marche pour tracter (donc case G) c'est bon vu sont ptac..!! de l'espoir
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 01:21 POUR SAMUEL
Si tu n'as pas de carte grise pour ta remorque, le PTAC ne peux pas dépasser 500 kg
Pour pouvoir circuler sur la route avec une remorque artisanale jusqu'à 500 kg il faut un essieu homologué avec la plaque d'homologuation fixée dessus de manière visible.

Je le trouve pas mal ton lien Samuel sur les conditions du permis E, à quel sujet tu n'es pas d'accord ???

Amicalement à tous
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 08:00 ikuriña écrit:
pourquoi le permis E ?
moi j'ai posté plus haut pour ma voiture : Pv =~ 1600 kgs, PTAC ~ 2100 kgs & PTRA ~ 3600 kgs ....
donc, si je n'ai rien raté en route, ceal te permet de tracter ~1600 kgs en charge; pas de permis E.

ATTENTION
2100 + 1600 = 3700 on dépasse les 3,5T donc permis PL et de plus on dépasse de 100K° le PTRA de la voiture.
A+
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 08:05 Salut Lepiaf,
je dois avoir quelques lacunes, mais comment faire pour encadrer à part la citation d'un forumeur que l'on veut reprendre ?
Tu peux effacer mon post après ta réponse
merci
Papy69
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 08:21 a tous cela fait combien de temps que vous avez votre permis de conduire ?
a savoir il y a un seul et unique code de la route .
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 08:41 papy 69 écrit:
Salut Lepiaf,
je dois avoir quelques lacunes, mais comment faire pour encadrer à part la citation d'un forumeur que l'on veut reprendre ?
merci
Papy69

Il faut cliquer sur citer à droite et cela te recopie son texte encadré.
Pour rajouter à ce qui a était écrit par samuel plus haut remorque de plus de 500 kgs effectivement carte grise et ASSURANCE même si dans certain cas elle est gratuite.
Richard
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 10:44 papy 69 écrit:
Salut Lepiaf,
merci
Papy69

Tu fais comme indiqué par Richard tu cliques donc sur Citer et tu écris après.
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 12:11 lepiaf écrit:

Tu fais comme indiqué par Richard tu cliques donc sur Citer et tu écris après.

bon... voyons voir ?
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 13:51 papy 69 écrit:
...ATTENTION...2100 + 1600 = 3700 on dépasse les 3,5T donc permis PL et de plus on dépasse de 100K° le PTRA de la voiture.
A+
Merci CHAUSEY 85 et PAPY 69....
C'est vrai, boulette de ma part....pour moi c'est toujours OK, le PTAC de ma remorque = 1220 kgs!

papy 69 écrit:
bon... voyons voir ?

Une fois que tu as cliqué sur CITER, apparait dans le cadre destiné à la réponse la lettre b entre 2 crochets puis le pseudo de celui qui a mis le post puis /b entre 2 crochets. Le "/" indique où se termine "l'écriture". Puis, toujours en crochet le mot "QUOTE" (à partir de ce moment ton post va reprendre tout ce qui est ecrit entre quote et /quote (toujours avec le 2 crochets). il faut conserver les crochets !
Astuces: Parfois tu n'as pas besoin de tout ce qui est ecrit dans le post cité, aussi pour eviter de faire trop long, je remplace par des pointillés tout ce qui ne concerne pas ma réponse. Ainsi, je ne garde que la partie de phrase que je veux commenter... Donc,suite à ton dernier post, je pense que tu as effacé les crochets [ ou ] au mot "quote".
Tiens moi au courant.
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 14:10 Case F2 pour les nouvelles CG de remorque.
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 14:24 ikuriña écrit:

Tiens moi au courant.

J'ai tout fais comme tu dis
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 14:25 Merci Ikurina,
ça marche !! je suis devenu presque intelligent !!
A+
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 20:03 salut a tous

j'ai trouvé un lien trés trés pratique

http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls
Re:Vehicule pour tracter - 03/03 à 20:05 euh ya pas un probleme sur le lien

ah grillé par la fraicheur...

Désolé
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 00:37 patrice13 écrit:
salut a tous. j'ai trouvé un lien trés trés pratique: http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Cela confirme les propos de stefj
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 10:20 Moi je viens de changer d'avis.
Le X-trail (après visite), à l'intérieur, est pas très bien fini, assez austère et surtout trop petit pour les passagers arrières. Donc, plutôt que de choisir un véhicule en fonction des 50 ou 100 kg qui gênent... Je vais passer le permis EB. Pour 540 euros (durée et nombre de présentations illimités) je ne vais pas m'em...der ! Comme cela, je ne me poserai plus la question quand je voudrai changer de voiture ou de bateau...
Voilà, c'était pour info vis-à-vis de mes posts précédents.
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 10:35 quelle version car j'en ai eu deja 2 et je viens de regarder pour éventuellement changer mon véhicule actuel et je n'ai pas trouver pour les places arrière ,remarque en principe je conduit depuis l'avant ...
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 10:45 lepiaf écrit:
je conduit depuis l'avant ...
l'avant quoi : l'avant C ou l'avant R à moins que ce soit bien avant !!!
Ric
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 10:45 Pour un prix d'environ 15000 euros tu trouve des 2005 maxi. Le problème c'est pour les places arrières, c'est vraiment limite, un siège enfant et plus de place pour ses jambes... Faut dire que nous avons un grand monospace (Toyota Avensis Verso) alors forcémment, après, n'importe quelle voiture semble un peu exigue.
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 10:47 J'ai beau faire des efforts j'ai parfois du mal à comprendre Richard en dessous de 2 grammes.
Pas vous ?
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 11:35 non, non !
on peut tracter + de 750 K sans permis E à condition de rester EN DESSOUS du poids à vide de la voiture et ATTENTION de de pas dépasser 3 T 5 de poids total roulant.
Ikurina, si ta voiture fait 1600 K à vide tu peux tracter jusqu'à 1600 K mais 1600+1600=3200, il te reste que 300 K de charge pour ta voiture !
A+
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 11:51 Pour ma part ma remorque actuelle fait 1t8, donc je ne me pose plus de questions...
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 12:48 papy 69 écrit:
non, non !
on peut tracter + de 750 K sans permis E à condition de rester EN DESSOUS du poids à vide de la voiture et ATTENTION de de pas dépasser 3 T 5 de poids total roulant.
Ikurina, si ta voiture fait 1600 K à vide tu peux tracter jusqu'à 1600 K mais 1600+1600=3200, il te reste que 300 Kg de charge pour ta voiture !
A+

oui mais ce genre de véhicule n'existe pas sur le marché actuellement !
Re:Vehicule pour tracter - 04/03 à 20:12 bonsoir
j'ai peut etre une autre piste en plus du cmax 133cv ghia, l'audi berline A4 110cv de 2004 avec un poids au environ de 1550 à vide et 1990 en ptac c'est ok pour une remorque de 1t5 mais reste à voir pour le ptra.... à creuser
Re:Vehicule pour tracter - 05/03 à 10:53 lepiaf écrit:

A bon ? G1 poids à vide 1 830 Kgs
F3 charge maxi 4 770 Kgs Diff = 2 940 Kgs
si charge maxi 3 450 Kgs Diff = 1 620 Kgs
CQFD même la tête à l'an vert.
Ric
Re:Vehicule pour tracter - 05/03 à 11:40 lepiaf écrit:
Tu devrais être satisfait.

Mitsu la maladie c'est les boites de vitesse.
J'en parlais encore avec un collegue qui est mecano chez eux. M'enfin ca le change quand meme de la maison ou il bossaait avant (marque francaise) ou, en exagerant a peine, il fallait refaire la bagnole tout les 50000kms. Une fois la garantie passee ca fait mal!

Bref, pour tracter du lourd ou mi-lourd, faut du costaud! Autant taper dans la marque la plus fiable (Toyota) meme si c'est pas donne. On s'y retrouve largement une fois la garantie passee (sur le long terme donc).

Fait eloquant: dans les stats TCS (Touring Club Suisse) regroupant 200000 membres, les Toyotas sont incontestablement les voitures ou le moins de defaut est repertorie. Le Rav 4 est meme le seul ou il est marque "aucun defaut connu".

C'est triste a dire, mais les marques europeennes y prennent une tres grosse claque!
C'est bien simple, il y a quatre vehicules par page pour les niponnes et autres asiatiques... trois voir deux pages entierement noircies pour les europeenes.

Un jour comprendront il peut etre que c'est pas a la clientelle de faire la mise au point...

Tant que j'y suis, j'ai lu une etude (revue automobile) faisant les stats sur le long terme quand aux depenses engendrees par un vehicule et la revente.
Trois periodes apres achat neuf: 3ans, 6 ans, 9ans.
Il en ressort que les plus grosses pertes sont a 3 ans (revente), que 9ans il y a des frais voir de gros frais et revente moindre, donc que le plus rentable est autour de 6ans.
Garantie passee, donc mieux vaut un truc un minimum serieux.

L'Xtrail a ete pas mal rappele et a donc quelques defauts m'enfin faut mal tombe genre les models construits je sais plus ou ou, par exemple, certaines pieces sont surdimentionnees vu qu'ils s'y font entube sur les materiaux.

Celui de mon frangins a plusieurs annees et 120000km (version 114cv). Quelques rappels mais RAS depuis.
Du coup il le garde! ;^)

Vincent.
Re:Vehicule pour tracter - 05/03 à 11:50 Taborgnaud écrit:
[Bref, pour tracter du lourd ou mi-lourd, faut du costaud! Autant taper dans la marque la plus fiable (Toyota) meme si c'est pas donne. On s'y retrouve largement une fois la garantie passee (sur le long terme donc).

Là tu prêche un convaincu adepte de Toyota depuis toujours. C'est un peu comme Lepiaf avec Honda...
Re:Vehicule pour tracter - 05/03 à 12:42 Honda pour le bateau ,Nissan pour l'auto !!
Rav 4 qq problèmes d'embrayage connus et grosse facture pour l'echange ,Xtrail qq problèmes de turbo connus et souvent pris en garantie (vice caché)
le seul reproche a faire a Tatayoyo c'est le prix des intervention (heureusement rares)
Re:Vehicule pour tracter - 05/03 à 12:54 Richard écrit:
lepiaf écrit:

A bon ? G1 poids à vide 1 830 Kgs
F3 charge maxi 4 770 Kgs Diff = 2 940 Kgs
si charge maxi 3 450 Kgs Diff = 1 620 Kgs
CQFD même la tête à l'an vert.
Ric

Mpnsieur Richard je crois que quelque chose t'échappe (ou quelqu'un!)
pv ok 1830 kg , poids en charge du véhicule sans remorque ?
3500 Kg - poids du véhicule chargé (sans remorque) = poids tractable ! (si toute fois tu ne dépasses pas le poids total roulant autorisé du véhicule !)attention si le poids en charge du véhicule seul est supérieur à 3500 kg ,permis poids lourd pour la conduite !!
tu te plantes entre F3 et F2
F3 = ptra (poids de l'ensemble véhicule plus remorque)
F2 = poids du véhicule seul chargé et c'est la différence entre 3500 et F2 qui te donne la capacité de traction sans le permis E
merci de te reporter a ta carte grise !