Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 membre en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Une idée en passant ! signe de recon ... par Benoît 56
Re:antivol filets et casiers par Benoît 56
Re:Présentation de JB_Bsatia par hooker
Re:NOUVEAU BATEAU par hooker
Re:mon boston whaler par papy 69
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>
sortie peche - 15/03 à 08:50 je ne sais pas si vous sortez en ce moment en mer dans votre régions
en tout cas dans les bouche du Rhône en ce moment ce n est pas la joie que du vent du vent et même si on trouve une petite fenêtre météo le poisson est pas là tchdeu vivement les beaux jours
  | | Le sujet a été verrouillé.
Re:sortie peche - 15/03 à 09:14 oui nanar vivement les beaux jours mon bateau sera a l eau le 23 avril pour la 1ere partie de peche , je compte les jours lol
Re:sortie peche - 15/03 à 09:33 Pas pour le moment , houle 3.5m.

Dans 15 jours si la météo le permet, recherche de lieus jaunes sur les épaves et raies sur le sable.
Re:sortie peche - 15/03 à 10:16 j'espère jcking49 que la météo va s'améliorer car la mer reste agitée a St Gilles.
A regarder mon carnet de Bord de l'an dernier ce week end j'aurai effectué ma 2 ème sortie.

Là le temps n'est pas la mais on croise les doigts
Re:sortie peche - 15/03 à 19:14 salut a vous

a defaut de sortie peche promenade au salon

nautique de la ciotat , rien de tel pour se donner
des envies .

Re:sortie peche - 16/03 à 00:13 Moi je ne sors pas. Sortir pour ne pas mettre les lignes à l'eau ?
Je suis un fervent adepte du respect de la période de frai du poisson...et à vrai dire...j'ai vraiment du mal à accepter ceux qui pêchent pendant cette saison..ceux là même qui se plaignent qu'il n'y a plus de poisson...voilà c'est dit, c'était mon coup de gueule !!!!!!

Ma dernière sortie date du 22/12/2007...je recommencerai sans doute mi-avril
Re:sortie peche - 16/03 à 00:41 ikuriña pour ma part la derniere sortie peche cela a été mi novembre ensuite bateau en hivernage et je le remet a l eau le 23 avril pour la 1ere sortie de cette année
Re:sortie peche - 16/03 à 00:58 bravo !! encore bravo ....total respect mon ami !
Re:sortie peche - 16/03 à 03:18 merci ikuriña
Re:sortie peche - 16/03 à 06:52 salut
N'exagerons rien a partir de fin mars si les conditions sont bonnes meteo et surtout temperature de l'eau et a condition de ne pas aller sur les frayeres rien n'empeche d'aller chercher le bar dans les roches au leurre en eau peu profonde celui la a fini de frayer ca permet de tester le nouveau matos cannes et leurres dans des conditions pas toujours facile et puis on peut toujours le remettre a l'eau comme je le fais car a cette saison ils sont bien maigre
Bon de toute facon vu la meteo en ce moment le poisson ne craint rien
A+
Re:sortie peche - 16/03 à 15:57 Tu vois ikuriña qu'il y a encore des gens sérieux comme jcking49 et bien d'autres. Moi, mon bateau restant pourtant à l'eau toute l'année, je ne pêche pas en hiver pendant plusieurs mois, si je sors, c'est une petite demie heure pour prendre "lair du large" et "dérouiller' l'hélice.
Sinon on attend avec impatience que les sardines rentrent dans le Bassin pour retremper nos lignes, mitraillettes etc... (quand même pas les canons .....)
Peut-être les 6 ou 7 avril à l'accasion de forts coef. Il faut vite en profiter car cela ne dure pas très longtemps.
Cordialement
Re:sortie peche - 16/03 à 16:55 Moi aussi je le respecte le repos (Tout l'année) Tu vois il y en a plein.
Ric Hard
Re:sortie peche - 16/03 à 18:45 Richard écrit:
Moi aussi je le respecte le repos (Tout l'année) Tu vois il y en a plein.
Ric Hard
ca c'est sur ric hard tu manges que du poisson en rectangle et à la place d ecaille c'est du pané
Re:sortie peche - 16/03 à 18:57 les poissons carrés avec les yeux dans les coins ? le fin dus fin dus !
Re:sortie peche - 16/03 à 22:17 jcking49 écrit:
ikuriña pour ma part la derniere sortie peche cela a été mi novembre ensuite bateau en hivernage et je le remet a l eau le 23 avril pour la 1ere sortie de cette année

je passerai sans doute te voir a l'occasion de la mise a l'eau...
Re:sortie peche - 16/03 à 23:03 pier44 écrit:
...rien n'empeche d'aller chercher le bar dans les roches au leurre en eau peu profonde celui la a fini de frayer ........... puis on peut toujours le remettre a l'eau ...A+
primo, comment sais tu que celui là aura fini de frayer ? tu peux m'expliquer ? tu crois que le frai se fait en un seul moment, en une seule fois ? De plus tu sais que le no kill tout le monde en parle, peu de gens le font vraiment !! tiens voici une photo prise avec un téléphone portable d'un de mes relâchés....moi je le pratique..

Perso, je pense qu'ils frayent un peu partout même si les frayères sont des lieux de prédilection, mais suivant la T° de l'eau rien ne l'empêche de venir se ballader en eau peu profonde entre 2 dépôts de laitance......si les eaux sont chaudes..
b]pier44 écrit:[/b]
...N'exagerons rien a partir de fin mars .....
et j'ajouterai: certains solitaires (les meilleurs reproducteurs) vont là justement où tu vas les pêcher...CQFD.
Je ne veux pas que ce soit une critique pure et simple, j'aimerais que ce soit une démonstration pour te faire admettre cette réalité....que bon nombre de pêcheurs qui, sans doute en toute bonne foi, disent ce n'est pas moi qui détruit...c'est l'autre.... C'est pour cela que je suis contre le permis mais d'accord pour respecter les dates de repos biologiques afin que le poisson ait le temps de se reproduire tranquillement. Je suis même d'accord pour instaurer des amendes à 100 ou 200 ou 300 € pour chaque pêcheur ne respectant pas ces consignes auquel on ajouterai une amende par poisson pris. Il y a encore beaucoup de travail pour changer les mentalités, et oublier les acquis qu'on prenait pour des valeurs établies.
Re:sortie peche - 17/03 à 04:40 Samuel écrit:
jcking49 écrit:
ikuriña pour ma part la derniere sortie peche cela a été mi novembre ensuite bateau en hivernage et je le remet a l eau le 23 avril pour la 1ere sortie de cette année

je passerai sans doute te voir a l'occasion de la mise a l'eau...
pas de problème samuel je serait a st gilles pendant 5 jours ont pourra ce voir j ai ton tel donc je t appelerai
Re:sortie peche - 17/03 à 08:22 je mets un post pour le temps et les sorties peche et on part sur des justifications de non moi je laisse les poissons tranquille
comment le sait tu si ils ont fini de frayer
ou alors mois le bateau et à la maison et aucun risque de vider la mer lol
mais personne ne dit si il a pêché ou si il est sortie moins qu il n y a pas de pêcheurs dans ce forum bon je sai qu il a fait mauvais mais peut être que dans le lot de pêcheurs qu' il y a sur le forum de pêche et bateau il y en a bien qui sont sorti ou alors vous avez tous des bateaux sur remorque ( je n' ai rien contre les bateaux sur remorque surtout si on habite loin)j avait de quoi posté pour vous faire profiter de mes sorties pêche mais ne les mettrais pas vue que la tournure du post part sur une vision de no kill et ne veut pas me faire ruer dans les brancards a la vue des photos mais n' oublier pas a chaque saison il y a son poisson
Re:sortie peche - 17/03 à 10:10 Moi j'attend le 1er Avril.Au moins ce poisson la ne fraye pas...
De plus je ne pense pas que...Non laissez tombé je pense rien ...
Re:sortie peche - 17/03 à 12:35 nanar écrit:
je mets un post pour le temps et les sorties peche et on part sur des justifications de non moi je laisse les poissons tranquille
comment le sait tu si ils ont fini de frayer
ou alors moi le bateau est à la maison et aucun risque de vider la mer lol
mais personne ne dit si il a pêché ou si il est sortie moins qu il n'y a pas de pêcheurs dans ce forum bon je sai qu il a fait mauvais mais peut être que dans le lot de pêcheurs qu' il y a sur le forum de pêche et bateau il y en a bien qui sont sorti ou alors vous avez tous des bateaux sur remorque ( je n' ai rien contre les bateaux sur remorque surtout si on habite loin)j avait de quoi poster pour vous faire profiter de mes sorties pêche mais ne les mettrais pas vue que la tournure du post part sur une vision de no kill et ne veut pas me faire ruer dans les brancards a la vue des photos mais n' oublier pas a chaque saison il y a son poisson

tu as parfaitement raison ,chaque saison son poisson ,le problème de beaucoup sur la côte atlantique (comme moi d'ailleurs ) c'est que les bateaux sont remis à l'eau aux beaux jours et à part quelques sorties en surf pas de pêche d'octobre à mai ,sinon pour moi pas de problème pour mettre des photos encore faudrait-il prendre du poisson ! Pour ce qui est du no kill chacun fait ce qu'il veut mais cela ne doit pas devenir "le terrorisme" anti capture sur le forum !Perso j'aime bien me nourrir en hiver avec quelques poissons pris l'été !Quel plaisir de déguster sa propre pêche ,et au moins celui la n'est pas nourri à la farine !!
merci de nous faire rêver quand même !
Re:sortie peche - 18/03 à 00:01 N'oublions pas que je suis parti d'un post de PIER44 qui parlait du bar et du no kill...je vous en prie...relisez le....c'est vrai que j'ai oublié de re-spécifier....je ne parle que du bar...puisqu'il s'agit principalement de celui ci dont tout le monde est d'accord pour dire que les ressources s'amenuisent à vitesse grand Vé. Mais je le répète, tel que je l'ai écrit, je ne veux pas que ce soit une critique pure et simple...j'aimerai faire changer les mentalités.... je sais...vaste programme....le droit d'y croire ?
Re:sortie peche - 18/03 à 00:46 lepiaf écrit:
....Pour ce qui est du no kill chacun fait ce qu'il veut mais cela ne doit pas devenir "le terrorisme" anti capture sur le forum !Perso j'aime bien me nourrir en hiver avec quelques poissons pris l'été !Quel plaisir de déguster sa propre pêche ,et au moins celui la n'est pas nourri à la farine !!
attention, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas écrit...
Ai je parlé du no kill à tous prix ? non!
du terrorisme anti capture ???? suis je de cet avis ? l'ai je écrit ? non! j'ai juste demandé de respecter les périodes de frai.
quel plaisir de déguster sa pêche l'hiver : oui entierement d'accord avec toi .... mais ai je dit le contraire ??
je veux bien que l'on me contredise, que l'on ne soit pas d'accord avec mes dires mais m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu ........je n'aime pas....je suis désolé. je m'étais pourtant dit que je resterais zen.....amicalement
Re:sortie peche - 18/03 à 01:01 Là vous m'avez remonté...donc étant un peu maso (lol)je continue. Mais peut-être n'avez vous pas lu tous les posts de PIER44 dans d'autres sujets, moi, je l'ai fait et je m'en souviens! Je me permets donc de vous les rappeller ainsi vous serez plus à même de me juger...Etant donné que cela pourrait être encore mal interprété, je tiens dès à présent à signaler à je ne n'en veux pas à PIER44, mais j'insiste pour mettre ses propos en contradiction car PIER44 a tenu un discours super cohérent jusqu'à présent...et juste au dessus il met un post...qui dit le contraire...et comme je lis TOUS les posts....voir

petit rappel:
pier44 écrit le 22/02/08:
C'est quand meme gonflant il suffirait de respecter les regles d'instaurer des periodes de non peche pendant le frai ,de mettre les tailles a celles de reproduction et limiter les prises et ce pour tout le monde pro ( ils sont loin d'etre clair sur ces sujets) et amateurs des choses simples quoi qui deja resoudraient une partie des problemes... bon j'arrete ca va m'enerver A+

pier44 écrit le 06/03/08:

que fait t'on alors tout le monde a pris la mer pour une vache a lait et une ressource inepuisable et malheureusseument ce n'était pas le cas .....La mer comme toute chose est un espace de liberté mais que l'on doit respecter et ca je pense beaucoup de monde l'a oublié désolé si je fais herisser le poil de quelques uns je m'en excuse mais c'est un peu le but de mon message+

pier44 écrit le 06/03/08:

c'est juste un respect de la nature de son environnement et de ces ressources et quand on a compris ca ......+

CQFD
Re:sortie peche - 18/03 à 07:34 je parlai des ayatollahs du no kill ,pas de toi !! nous n'en avons pas ici ,merci !!!,et ceux qui qualifient de viandards celui qui garde quelques poissons .La liberté existe encore !
Re:sortie peche - 18/03 à 08:27 désolé - mer trop loin - je taquine la truite.....mais sans bateau ! silure dans un petit mois .a+
Re:sortie peche - 18/03 à 09:01 en réponse au sujet de ce post,
sortie marseille/nice, samedi dernier, (c'est nice qui invitait!, match retour dans quelque temps ...)
donc: 5 bateaux, 21 pêcheurs, en pêche de 7h à 20h, avec une grosse pose dej, résultat:
1 sériole relachée,
1 chapon,
3 pélamides,
voilà, tout le monde s'accorde à dire que c'est pas folichon en ce moment ...
Re:sortie peche - 18/03 à 09:05 c est justement sur lisant ce post et les autres que je ne mettrait pas de photos
ceci dit ce n est pas ce que toi tu ne peche pas pendant une periode que les autres doivent en faire autant tes periodes doivent etre vachement longue un coup c est le loup qui puis c est la dorade puis cest les autres autrement dit tu ne pache jamais a moins que tu te preocupe que du loups et des autres especes tu t en moque dans le site bateau de peche. com il y a peche et se serait bien de parler canne moulinet appats montage etc etc et mettre dans le forum des recits de peche avec ou sans poissons peut importe la quantité raconter sa journée casse croute avec les collegues devant un bon aperot mais voila cela commence par un coup de gueulle alors continuer a prler de bateau je pense qua premiere vue c est la seul chose que certain connaisse vraiment
Re:sortie peche - 18/03 à 09:10 belle peche mon amis yve
chez nous le vent soufflet encore trops fort ceci dit pour le match retour si tu as besoin d un bateau fait un signe
Re:sortie peche - 18/03 à 09:45 mais non ,le bateau c'est un accessoire de pêche !enfin pour moi !
Re:sortie peche - 18/03 à 09:47 personnelement si j'ai l'occasion de sortir en mer avec une bonne meteo oui je peche ! (c'est pas trop le cas depuis qq temps)
mais il y a pas que du BAR en mer il y a bien d'autres especes plus sympat.. et amusant a pecher .
Re:sortie peche - 18/03 à 10:08 Pour Ikurina
Pour frequenter des postes regulierement du bord ou en bateau il y a une periode ou plus rien le poisson a deserté tes zones de peche et tu pourras essayer tous les leurres que tu veux c'est fini c'est je pense la periode ou le poisson migre et tu peux y retouner pendant des semaines ca restrera vide
Apres petit rappel la migration s'effectue sur des grandes frayeres en eau profondes et pour avoir glané des infos a des milles a la ronde d'ou je peche pro ou amateur plus de bars a de tres rare execptions puis tu as le retour de migration ou le poisson fraie plusieurs fois et la c'est ce que je disais fin mars mais plutot tout début avril( ca peut varier d'une quinzaine en fonction de la météo) tes postes vont se repeupler peu de poissons il est vrai mais quelques uns ce qui me fait dire qu'ils ont certainement fini de frayer car ils s'installent pour la saisons sur ces postes mais il est vrai et la tu me mets le doute qu'il n'est pas tout a fait fini la periode de frai
Dans la peche que je pratique exclusivement aux leurres et remise a l'eau je ne pense pas que ce soit destructeur sur des poissons isolés c'est plus comme je le dis pour tester le matos et ce faire plaisir
En atlantique la periode de frai s'étale de fervrier a mai donc dans tout les cas personne n'est dans les clous il faudrait faire comme le sandre et ne commencer que fin mai debut juin pour etre sur a tu deja entendu cette phrase quand on coupe les foins les bars arrivent( le gros des troupes et cette periode c'est quand fin mai alors qu'en est il des isolés qui sont la avant fini ou pas fini le frai si tu as des infos la dessus je suis preneur et si il faut allons jusqu'a faire la meme fermeture que le sandre perso ca ne me gene aucunement mais comme le disent certains la mer est encore un espace de liberté ou on peut ce permettre de faire des tests pour comprendre le comportement du poisson que l'on peche en sachant rester resonnable bien sur
Voila je ne pense pas apres ca etre en contraction avec moi meme tu sais sur le nombres de bars dans l'année j'en ramene une infime quantité sans pour autant etre un ayatolla du no kill pour moi la peche c'est avant tout le plaisir d'un beau combat avec un adversaire valeureux
Lepiaf un viandard ce n'est pas quelqu'un qui ramene queques poisons mais ceux qui sont dessus jusqu'a plus soif quand il y a du poisson a prendre aussi bien en mer qu'en riviere d'ailleurs
Re:sortie peche - 18/03 à 10:26 J'aime bien ta définition du viandard!
C'est exactement ça.
Re:sortie peche - 18/03 à 11:00 Le repos biologique est une notion importante qu'il va faloir prendre en compte dans les mois/années à venir... et pas seulement pour le bar si on veut être logiques.

Celà dit, dans la plupart des coins je pense qu'on peut trouver une ou plusieurs espèces à cibler hors repro à n'importe quel moment de l'année.

En pointe Bretagne par exemple on parvient à pêcher à peu près toute l'année en metant un peu de congre, de lieu, de calamar et d'eau douce au programme pendant que le bar se repose...
Avec un peu d'expérience on peut vraiment cibler précisément ces espèces et je n'ai jamais pris un bar par accident en recherchant un autre poisson...

En ce qui concerne le no-kill je le pratique moi aussi à plus de 95 %... d'une part je crois que, bien fait, c'est une bonne chose pour la ressource, d'autre part je prend beaucoup de plaisir à relâcher mes prises (plus qu'à les conserver assurément).
Celà dit j'adore le poisson et une fois de temps en temps je déroge à la règle pour me faire une super bouffe avec les copains.

Pour ce qui est des pêcheurs qui conservent du poisson, je trouve ça normal et je considère que le droit de garder et de consommer nos prises est essentiel. Maintenant on sait que globalement la ressource halieutique est en danger, l'évolution est même critique pour certaines espèces... à notre niveau nous nous devons donc aussi faire des efforts en reconsidérant le niveau d'un "prélèvement responsable".
Re:sortie peche - 18/03 à 11:36 nanar écrit:
continuer a prler de bateau je pense qua premiere vue c est la seul chose que certain connaisse vraiment
Ouh ouh Nanard ...

Je pense que des récits de pêche matos techniques ou autres complètent effectivement les rubriques d'un site bateau de pêche tel que celui-ci, mais nous sommes effectivement bien sur un site qui est plus orienté bateau que de pêche. Mais en plus pour ma part ce qui est bien c'est de ne pas être obligé d'aller sur le site voisin Pêcheaubar.com pour avoir des infos sur la pêche. Donc des récits reportages techniques telles que celles que tu nous a fait vivre sont absolument un complément indispensable et une récompense à la finalité de l'entretien révision, installation et équipements de nos bateaux. Continuons et ne nous laissons pas déborder No kill or not no kill, That is not the question (ce n’est pas la question pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais comme moi). Ici nous devrions même montrer sans être critiqué les prises dont nous serions fières, rien que le fait d’en discuter entre nous cela veut bien dire qu’il y a effectivement une prise de conscience que ces ressources ne sont pas inépuisables et qu’il faudra se modérer dans les prélèvements (et les propos.)
Re:sortie peche - 18/03 à 11:55 pier44 écrit:

Lepiaf un viandard ce n'est pas quelqu'un qui ramène quelques poisons mais ceux qui sont dessus jusqu'à plus soif quand il y a du poisson a prendre aussi bien en mer qu'en rivière d'ailleurs

mais nous sommes bien d'accord !
Re:sortie peche - 18/03 à 13:33 bonne définition du viandard, d'accord aussi ...

je remercie encore au passage patience pour le point de perçage de la vessie natatoire du poisson, en effet, le respect du poisson compte beaucoup pour moi, si je tue et que je mange, c'est dans l'ordre des choses;
relâcher pour sa bonne conscience, sans être relativement sûr que le poisson n'aille pas mourir 1h après, ça ne me convient pas trop ...
c'est pour ça qu'il m'est arrivé d'arrêter après 2 belles prises, et j'en étais heureux!! la prochaine fois, j'essaie le perçage ...

nanar, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une bande de ouf du jig!! donc beaucoup de déplacements, beaucoup d'exitage sur les cannes, tu n'avais pas l'air emballé par la technique ...
d'autre part, nous irons plutôt du coté riou, fosses cassis ...
en tout cas je te tiens au jus, j'espère bien d'ici là que le vent se calme un peu!!!
Re:sortie peche - 18/03 à 13:34 bonne définition du viandard, d'accord aussi ...

je remercie encore au passage patience pour le point de perçage de la vessie natatoire du poisson, en effet, le respect du poisson compte beaucoup pour moi, si je tue et que je mange, c'est dans l'ordre des choses;
relâcher pour sa bonne conscience, sans être relativement sûr que le poisson n'aille pas mourir 1h après, ça ne me convient pas trop ...
c'est pour ça qu'il m'est arrivé d'arrêter après 2 belles prises, et j'en étais heureux!! la prochaine fois, j'essaie le perçage ...

nanar, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une bande de ouf du jig!! donc beaucoup de déplacements, beaucoup d'exitage sur les cannes, tu n'avais pas l'air emballé par la technique ...
d'autre part, nous irons plutôt du coté riou, fosses cassis ...
en tout cas je te tiens au jus, j'espère bien d'ici là que le vent se calme un peu!!!
Re:sortie peche - 18/03 à 13:56 Fosse de cassis ???? ya plus de place. on y est déjà !!!
Re:sortie peche - 18/03 à 14:16 "on" c'est qui? on se connait peut être ...
Re:sortie peche - 18/03 à 15:48 Peut-etre ???
j'ai dejà vu une bande de fadas qui jiggaient comme des fous à coté de cassidaigne...
Re:sortie peche - 18/03 à 16:02 perso, je n'ai encore jamais jiggé à + de 2 dans ce coin, mais si ça te branche, envoi moi un tel en mp, pourquoi pas une rencontre sur l'eau?
Re:sortie peche - 18/03 à 16:54 RRRGGGG!!!!
Mon nouveau boat et en fabrication. Livraison fin mars debut avril.( je compte les jours !!!)
Ma premiere sortie sera une sortie à la fosse.
je te donne mon tel par MP.
Re:sortie peche - 18/03 à 17:18 oui le jigg c est du sport j en et 4 de 150gr a 350 gr avec canne a jigg je les fait deux fois j ai du abandonner probleme d epaule et oui apres 4 operations aux epaules difficile de jigger
et jigger comme des malades a 100 ou 150m de fond trops lourd pour moi je prefere moulin elect et treuil
Re:sortie peche - 18/03 à 17:21 pia écrit:
Fosse de cassis ???? ya plus de place. on y est déjà !!!

oui pia y de la place pour tout le monde a la cassidaigne meme entre riou et l ile verte c est tres bon aussi
Re:sortie peche - 18/03 à 17:28 C'etait une plaisanterie Nanar!!! Bien sur qu'il y a de la place.......
Je viens d'acheter un nouveau moulinet electrique qui fait jig.....je ne sais pas ce que ça vaut ...mais au moins c'est lui qui se fatigue.
moi aussi, je trouve le jig ...un peu chiant , en fait je n'ai jamais pris de poisson...c'est peut etre pour ça.
Re:sortie peche - 18/03 à 18:00 je te confirme que c'est ça, j'étais comme toi, septique, avant de prendre 3 sabres, maintenant je rêve de prendre un beau pélagique au jig, ça doit cartonner grave!! au fait, pas reçu ton mp ...
Re:sortie peche - 18/03 à 18:23 nanar, tu as aussi le "light jigging", avec d'autres leurres plus leger que tu animes beaucoup beaucoup moins que ce que tu as essayé, j'ai pris une fois un pagre en laissant une canne calée ...