Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 10 invités et 10 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

question sans reponse? - 30/04 à 21:27 je n est pas de chance je ne trouve pas reponse a ma premiere question ou peut etre est t'elle pas tres claire alors je vais la reformuler
voila la saison derniere mon bateau atteignait peniblement les 10 noeuds apres un passage au chantier naval cette hivers pour un antifouling il atteint a present 13 noeuds je suis encore loing des 19 noeuds du depard aurriez vous des idées sur la raison de cette perte de vitesse merci d avance
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:question sans reponse? - 30/04 à 23:09 Donnes plus de précisions.
-quel type de moteur ?
-quels révision ou entretien as-tu fait?
-si c'est un HB le trim est-il bien réglé?
-as-tu fait des modifications? (répartition nouvelle du poids)
-le moteur prend-il bien ses tours?

- etc...
Re:question sans reponse? - 01/05 à 09:57 pour le moteur c est un mercury 50 cv bigfoot
entretien courant (vidanges,filtre ect...)
+ rplt pompe a essence par pro
pour la trim j essais de jouer avec mais j'avoue ne pas bien maitriser le principe
sinon pas de modif sur le bateau
et le moteur ne depasse pas 4600 tr/mn
avec une legere vibrassion dans la barre (helice ?)
Re:question sans reponse? - 01/05 à 10:37 big foot = couple
big foot = no speed
sinon la vitesse donnée pour 13 Noeuds c'est pour combien de personnes à bord ?
et aussi les fameux 19 noeuds c'est pour un 50 cv ?
c'est quoi comme coque ? et son poids ?
a+
Re:question sans reponse? - 01/05 à 11:09 13 noeud avec 2 adulte et 4 enfants poids=240 kg.
oui 19 noeud avec le meme moteur les 2 premieres annee
du bateau.
580 pilothouse poids coque=900 ou 950 kg
il est vrai que avec mon bigfoot je ne part pas sur les chapeaux de roues mais je ne me fais pas aspirer non plus par les vagues arriere les jours de gros temps.
est ce que un changement d'helice pourrait amelioré les performance car j ai des doutes sur mon helice vu les vibrations que je recent a la barre(hydraulique)
merci a+
Re:question sans reponse? - 01/05 à 14:07 Est ce que ton hélice est intacte? Un simple choc (fort quand même) sur ton hélice et si une des pales n'a plus le même pas que les autres, cela pourrait expliquer les vibrations et le plus faible rendement . Est ce que ton moteur atteint toujours le même régime maxi?

Salutations nautiques
J Marc
Re:question sans reponse? - 01/05 à 19:43 je rejoints JEAN-MARC sur son analyse de l'hélice. en général les vibrations dans le volant sont un signe de pales déformées. Et j'ajouterai si tu as un comble de malchance, si tu grimpes bien dans les tours, la désolidarisation de l'hélice et de son moyeu ( la vulcanisation aurait sauté)
signe distinctif: ton moteur grimpe très vite dans les tours sans que ton bateau avance trop vite...puis après quelques secondes si tu redescends légèrement la manette des gaz les 2 parties se raccrochent mutuellement....si c'est le cas à changer au plus vite!
Re:question sans reponse? - 01/05 à 20:59 question simpliste !

est ce que ta coque reste en permanence a l'eau ?
il se peut ( je dis bien il se peut ) que tu as de l'eau dans ta coque (double) du coup l'ensemble est plus lourd ! c'est frequent !

a+
Re:question sans reponse? - 01/05 à 21:59 Je rejoins IKURINA, Jean-Marc et WFD44 : le problème peut venir soit d'une hélice abimée, soit d'un surpoids du à l'eau qui sse serait infiltré entre deux coques.

Une autre possibilité, plus rare et qu'il ne faut tout de fois pas ignorer, que ta commande d'acclération fonctionne mal et qu'alors le moteur n'accélère plus totalement. Vérifie si possible le nombre de tour que prend ton moteur à plein régime.

Une toute dernière possibilité, ton arrivée d'essence ne serait-elle pas pincée, ce qui aurait pour effet d'empêcher ton moteur de fonctionner normalement.

Amicalement en espérant que tu trouves rapidement ta solution au problème
Re:question sans reponse? - 01/05 à 22:41 ok merci pour ces conseil je vais tenter de voir s il n y a pas d eau dans la coque,mais une question me vient a l'esprit ce bateau a 2 pompes de cale ne sont t'elles pas la pour ca?
pour repondre a la question sur le regime moteur le comptour ne depasse pas les 4600 tours/mn.
merci et a+
Re:question sans reponse? - 02/05 à 00:16 J'ai un avis différent avec CHAUSEY85 en ce qui concerne l'essence car je pense que si ton tuyau était pincé ton moteur s'étoufferai en ratatouillant puis repartirai. Ce qui m'inquiète c'est ton faible régime moteur mais surtout ta vibration...pourvu que ce ne soit pas ton arbre d'hélice déformé!
donc, démonte ton hélice (tu sais faire ? ôter la goupille fendue ou aplatir la rondelle de blocage et dévisser l'ecrou. sortir l'hélice). Si tu as du matériel de contrôle, prendre un comparateur à tige rentrante ou à levier avec un socle magnétique et un plat de férraille et contrôler la concentricité à la main. La pointe du palpeur ou du pupitast (moteur coupé et au point mort évidemment !)doit venir toucher le Ø de ton arbre cannelé. Faire tourner ton arbre sur plusieurs rotation. Le faire en sortie de pied d'embase et le plus loin possible juste avant l'écrou. Si tu n'as pas ce matériel , le faire de visu: Être 2.
hors de l'eau, mettre les ouies pour le rinçage moteur, démarrer ton moteur, celui qui est au commande va mettre en marche avant tout doucement et l'autre derrière va regarder si l'arbre cannelé tourne rond. petite astuce: Prendre un marker ou une craie, bien nettoyer le Ø extérieur de ton axe, (par sécurité remonter tes manches il ne faudraient pas qu'elles viennent se prendre dans l'axe en rotation!) demander à ton collègue de mettre en marche avant au minimum et approcher tout doucement ton marker ou la craie et dès que tu touches tu n'avances plus, tu stabilises 2 ou 3 secondes et tu arrêtes ton moteur. si ton axe est aligné, tu dois voir une trace circulaire sur toute la circonférence de l'axe cannelé. répéter l'opération au début de l'axe et vers la fin de l'axe. C'est vers la fin de l'axe que l'on doit voir le plus de défaut.
ensuite remettre le moteur en marche et vérifier très rapidement si le moteur monte à plus de 5000 tours. Et tant qu'à y être faire le même essai mais seulement en visuel avec l'hélice montée , voir si elle tourne rond, monter progressivement dans les tours et regarder si elle vibre, si elle est excentrée, et les vibrations dans le volant.
mais quand tu parles de vibrations c'est bien en naviguant ? sinon CHAUSEY85 a raison, c'est peut-être le câble d'accélérateur mal remis en place...mais cela ne résoud pas la fameuse vibration!
tiens nous au courant sur ce contrôle de l'axe.

Un doute de dernière minute me vient à l'esprit, tu es en barre franche ou avec un volant ? Tu parles bien des vibrations dans le volant ? sinon..quelques vibrations dans la barre france c'est normal.... dans ce cas ça confirmerait l'idée de CHAUSEY.
Re:question sans reponse? - 02/05 à 07:37 Pour avoir plie et redresse au moins 20 fois mes helices, en general c'est une augmentation des tours minutes qui resulte. Pareil pour le manchon en caoutchouc de l'helice. Meme un peu pliee (meme visible a l'oeil), les vibrations ne sont pas vraiment palpables. Faudrait deja avoir une grosse pliure. Ou alors l'axe, mais en principe l'helice prend avant.

Possible aussi que les vibrations viennent d'un probleme interne du moteur.

Moi j'irais aussi voir cote prise de poids (flotte, gel,..) mais je ne sais pas si ce bateau a un core en mousse.
Re:question sans reponse? - 02/05 à 07:58 perso je n' y connait nibe

mais peut te dire une chose mon voisin de panne a eu le même pb que toi suite a une révision complète du moteur qui était chez le mécano
et bien croie moi si tu veut le mecano lui avait échangé l hélice( presque pas voleur ni vue ni connue)
alors avant toute vérification regarde ton no sur l'hélice si toute fois tu as eu le réflex de le relever aussi maintenant son hélice est marqué au rouge
Re:question sans reponse? - 02/05 à 14:02 Si effectivement ton moteur ne prend que 4600 tours, je partirais pour soit un problème de commande d'accélérateur (ce qui est à vérifier avant d'engager des frais) ou un gros problème d'hélice : soit ce n'est pas la bonne, soit elle a une sérieuse déformation. Si elle vibre, tu dois avoir un morceau de pale sérieusement tordu ou manquant.
Dernière possibilité et la je ne te la souhaite pas c'est comme le dit Ikurina : un axe d'hélice tordu et là bonjour les frais.
En général si il est tordu, cela se voie facilement en utilisant une cale pour voir à combien passent les pales d'hélice de la plaque anticavitation, tu la fais tourner et si ce n'est pas régulier c'est que c'est désaxé. Marque alors la pale qui passe le plus près, déboite l'hélice et tourne là d'un demi tour avant de la remboiter. Refait les mesures, si ça vient de l'axe, ce n'est plus la même pale qui vient le plus près, si ça vient de l'hélice, c'est toujours la même pale.
Vérification simple même pour un non mécano et qui évite la grosse facture. Si tu n'as que l'hélice à changer, pas besoin de mécano.

Amicalement, tiens nous au courant.
Re:question sans reponse? - 03/05 à 01:34 je n'avais pas pensé à cette astuce, nettement moins compliquée et plus rapide que la mienne !
Par contre pour répondre à XV2PS avant d'avoir mon hélice inox, j'ai plusieurs fois mis de petits impacts une de mes pales d'hélices en alpax à cause des bout de bois ou branches, et à chaque fois j'avais des vibrations dans le volant.
et je rejoints NANAR, moi j'ai marqué au crayon vibreur mon hélice en ecrivant sur le moyeu. Plusieurs fois, on m'a démonté l'hélice, sans doute pour faire des essais sur d'autres moteurs, et on ne me remmettait jamais la même. Maintenant j'avertis le réparateur.
Re:question sans reponse? - 03/05 à 17:11 merci les gars pour tous ces conseils je vais verifier des que possible car ce week end c est fichu boulot oblige put... d'astreinte
si je progresse je vous tiendrai au courant.
et encore merci pour ces nombreuses possibiltées.
[b]
Re:question sans reponse? - 07/05 à 22:39 Personnellement je pense que déjà un 50 CV pour un 580 il est déjà sous motorisé
Pour le 540 il conseil déjà 60 CV ! ! ! !
Sinon pour le régime il devrait prendre 5000 voir 5600 tr/m
Sous motorisé ou pas la différence se fait au niveau du pas de l’hélice qu’il faut adapter en fonction du poids du bateau pour arriver a un régime maxi donné par la constructeur du moteur.
Dans ton cas une perte de 9 nœuds ce n’est pas rien ! ! ! Le pas de ton hélice a été changé a ton insu ou tous simplement le moteur n’a plus sa puissance réel (moteur fatigué ou mal règlé! ! !).
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes