Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 20 invités et 23 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re: le Vendée Globe par ikuriña
Re:Bonjour à tous je me présente par Richard
Re:Tenue de mer CC545 par amateur
Re:humminbird mise à jour logiciel par jcking49
Re: le Vendée Globe par ikuriña
Forum Bateauxdepeche.com

merry fischer 6.10 - 24/04 à 16:53 bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un merry fischer 6.10 inboard a ma grande surprise il a tendance a prendre l eau.Explication,lorsqu il s echoue je retrouve de l'eau salée dans la cabine le controle des differentes sorties d'eau a été effectue. Quelque un a t il une idée sur cette provenance,merçi.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:merry fischer 6.10 - 24/04 à 18:41 entrées d'eau possibles:
le presse-étoupe (arbre d'hélice)
le tube de jaunière (axe du gouvernail)
la prise d'eau du moteur
les vannes de wc
si c'est uniquement à l'échouage penser aux parties qui s'immergent à la gite:
les passe-coques d'évacuation du cockpit, l'évacuation de l'évier.
la tête du sondeur si elle est traversante
en dernier ressort une fissure due à un talonnage sérieux, mais alors il prend l'eau à flot, pas à l'échouage.
penser que échoué il n'est plus horizontal et l'eau de la cabine peut venir de n'importe où ailleurs.
Re:merry fischer 6.10 - 24/04 à 19:56 penser aussi si il est échoué dans une zone pas trop abritée,que ,à marée montante,le clapot peut "asperger"
la cabine et les glaces coulissantes ne sont jamais très étanches (porte de cockpit en particulier).
Re:merry fischer 6.10 - 24/04 à 20:07 bienvenue sur le forum des passionnés ,n'oublies pas de passer au post présentation !au fait n'oublies pas de t'inscrire sur la carte des forumeurs !le 85 n'est que peu representé ! alors ....je compte sur toi.
sinon pour les fuites je crois que coudevague à fait l'inventaire , le presse étoupe est mon préféré...
Re:merry fischer 6.10 - 25/04 à 12:09 Merçi des réponses.J'ai oublié de preçiser,qu'il doit prendre l'eau a flot, en utilisant la pompe pour vider l'eau celle si revient une heure après 3 litres. Le presse etoupe est neuf.
Re:merry fischer 6.10 - 25/04 à 12:13 3 litres à l'heure je crois que tu peux trouver facilement il faut assécher et essuyer et attendre pour voir d'où la flotte arrive .
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 14:04 C'est pas parce que le presse étoupe est neuf que l'eau ne passe pas au contraire s'il n'est pas assez serré avec la pression l'eau gicle. Je parle d'un presse étoupe standard vérifies aussi le serrage des colliers au niveau jonction presse étoupe tube étembot. A+ Pierre
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 14:45 Merçi Pierre du conseil,mais j'ai enfin trouvé l'arrivée d'eau elle se situe sous l'arbre d'hélice en provenance de la coque ou double coque.Maintenant il me reste à trouver par ou elle rentre.Je vais aller voir Jeanneau.Aurait tu une idée?Par contre à l'achat le propriétaire a été discret a se sujet.
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 15:02 salut chegrand et bienvenue ton vendeur est il un pro ou un particulier de toute façon c'est assimilable à un vice caché un petit courrier en AR ne serait pas un luxe afin de clarifier cette situation si ton achat n'est pas trop ancien
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 17:48 Salut,le vendeur est un particulier et en plus j'ai découvert en faisant l'antifouling de l'osmose sur la coque.Mauvaise affaire je crois!
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 20:23 bonjour,
Sous l'arbre d'hélice...ça peut être au passage du tube d'étambot dans la coque,seulement jointé si il est un métal.
De l'osmose sur une coque de merry fisher 6.10, ça me parait bizard, car l'osmose vient d'un gel coat qui ne protège plus la résine, en général sur les vieux bateaux; le merry fisher n'est pas si vieux que ça et on doit avoir un gel coat de bonne qualité...Etant donné les frais éventuels à prevoir, je montrerais à un expert;
L'osmose ne se "bricole" pas,mettre la résine à nu (poncer le gel coat pour l'éliminer),laisser la coque sècher plusieurs mois (3 ou 4 en été, 6 en hiver)dehors c'est possible,protection époxy, puis nouveau gel coat...c'est un travail de pro, mais après une coque neuve...!
Re:merry fischer 6.10 - 19/05 à 22:53 De l'osmose ou des petites cloques seulement ???
Re:merry fischer 6.10 - 20/05 à 10:40 Bonjour,en réponse du message c'est des petites cloques plus 2 ou 3 grosses cloques en les perçant ça sent le vinaigre, le bateau date de 1994.
Re:merry fischer 6.10 - 20/05 à 10:46 Merçi de la réponse complète,en fait l'eau provient du tunnel sous l'arbre,elle sort par 2 petits trous dans la résine qui se trouve au fond du tunnel,le bateau date de 1994.
Re:merry fischer 6.10 - 20/05 à 11:24 Bonjour à tous, je pense comme coudevague que l'eau provient de la fixation du tube d'étembot sur la coque coté hélice au niveau de la bague hydrolube s'il y en a une. Au niveau des cloques si c'a sent le vinaigre c'est de l'osmose. L'infitration d'eau dans la résine sur des bateau relativement neuf est fréquent. Cela est dû au matériaux de médriocre qualitée et à la vitesse de construction tout cela pour abaisser les coûts de construction. Pour ma part j'ai traité toute la coque de mon bateau de 1976 car je pensais qu'il y avait l'osmose mais il en était rien et je peut te dire que sur une coque de 7m70 L et 2m80 de l c'est du boulot!!
A+ Pierre.
Re:merry fischer 6.10 - 20/05 à 14:00 J'ai trouvé çà bizarre aussi quand quelqu'un achetait un nouveau bateau le concessionnaire préconisait de traité la coque du bateau au bré époxy avant de mettre l'anti fouling
Re:merry fischer 6.10 - 20/05 à 14:12 salut!!
quelques précisions sur le traitement de l'osmose:

Un traitement à l'époxy est assez délicat.
Il doit etre passé avec une hygrométrie de moins de 5% de la coque...donc après un séchage complet.

Si il n'est pas passé dans ces conditions, l'epoxy enferme l'humidité (l'epoxy est hermétique dans les deux sens!!lol). Et les conséquences sont pire que les maux initiaux! Cette humidité va finir par ressuer, et casser l'adhérence de l'epoxy, qui va se barrer en plaque, avec en prime, une osmose accélérée.

Quand une coque a une hydrolyse avancée,la seule solution est de laisser sécher, oeuvres vives à nues.

Pas de gel coat sur un primaire epoxy non plus.
L'inverse est possible par contre: primaire epoxy sur gel coat.

jéjé
Re:merry fischer 6.10 - 20/08 à 23:34 Bonsoir
Au sujet de la fuite d'eau , j 'ai un collègue qui possède un merry ficher 650 anneé 96 qui à eu le même problème , c'était bien le tube qui n'était plus étanche, il a du couler de la résine dans le creux de la quille pour mouiller l 'ensemble , et depuis plus de problème .

marcel Brest 29
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes