Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 3 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:avis sur hélice? par ikuriña
Re:et pourquoi pas un open ?!? par ikuriña
Re:le plus sécurisant par ikuriña
Re:Comment avez vous passé votre permis par bigjack61
Re:OUF! il flotte par traqueur55
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Re:Matériel de sécurité - 22/01 à 19:22 nanar écrit:
je pense que nous n' avons pas le même point de vue en ce qui concerne le compas de relèvement.

Je crois que si.
Sauf que je tempère le fait de dire qu'il est impossible de tirer un position de quoi que ce soit au large avec un compas. Là où je (on) pinaille c'est sur la précision, car en effet c'est très imprécis. Mais pour l'avoir pratiqué, quand les données sont rares une estim est toujours la bienvenue. Quand à la fumée noire... tout les bateaux ne se déroutent pas... loin de là malheureusement.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 10:15 Est-ce que les gilets de sauvetage sont regardés en cas de contrôle ?
Les miens n'ont pas de logo CE, c'est normal ils sont de 1979.

la marque est ALL MER, gilet ALCADE III ref: 1155 code 7791 approuvée N°BSA 1260

Je peux quand même les utiliser ?
Merci de vos réponses
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 11:50 Les gilets sont contrôlés et en plus il faut inscrires le numéro du bateau, ils sont très vigilants sur ce marquage
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 11:56 Calau quand tu dis contrôlés cela veut dire qu'il faille obligatoirement le CE. Je savais pour le marquage, le nom du bateau suffit ou faut-il également ou obligatoirement l'imat du bateau.
Richard
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 12:07 Il faut mettre l'immatriculation du bâteau sur le gilet ???
Alors là, j'en suis baba ( sans la rhum... )
Je ne savais pas merci pour l'info !
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 12:35 de toute façon des gilet de 79 non CE ne sont plus conformes c'est à dire non reglementaires ! A renouveler impérativement
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 13:41 Ouin c'est trop'injuste, des gilets même pas amortis...
Bon, ça va faire plaisir à mon marchand de bateaux !
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 14:38 captain harlock écrit:
Il faut mettre l'immatriculation du bâteau sur le gilet ???

Ou le nom du bateau ? ce que je préférerais dans le cas ou je veux le revendre sans le mat de secu et que je baptise mon 2ème bateau en zing Megapixel, je n'aurais que le mega à rajouter.
Je te pose la question capitain harlock, pourquoi crois tu que ce soit obligatoire.
Ric Hard
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 18:35 calau écrit:
Les gilets sont contrôlés et en plus il faut inscrires le numéro du bateau, ils sont très vigilants sur ce marquage

Hello Richard, je me réfère à ce que me dis l'ami Calau.
Mais c'est vrai que c'est pas très clair tout ça...
Re:Matériel de sécurité - 08/03 à 18:45 En fait c'est pour identifier tous les objets ou corps flottants.
Ric Hard
Re:Matériel de sécurité - 10/03 à 18:57 J'ai posé la question ( concernant mes "vieux" gilets de sauvetage ) à la direction des affaires maritime et voici leur réponse:

"La réglementation en vigueur impose que les gilets embarqués répondent à des
exigences minimales de flottabilité. En deçà de 6 milles d'un abri, la
flottabilité imposée est de 50 N, au delà, elle est de 100 N. Les modèles
approuvés BSA (British Standards) sont conformes aux dispositions de l'article
224-3.2 de la division 224 du règlement relatif à la sécurité des navires."

Donc si je comprends bien mes gilets sont conformes, je tiens à vous faire part de sa réponse, pour ceux qui comme moi ont du vieux matos.
Re:Matériel de sécurité - 10/03 à 20:27 ils te l'ont écrit ? car en cas de contrôle ... je pense que tu devras avoir a bord le texte relatif à cette approbation car sinon le temps sera couvert !
Re:Matériel de sécurité - 11/03 à 18:04 Exact Lepiaf, je vais me l'imprimer, on ne sait jamais.
Re:Matériel de sécurité - 15/03 à 09:48 Quelle est la différence entre la plaque signalétique et le certificat de conformité ?
Merci pour vos réponse.
Re:Matériel de sécurité - 15/03 à 10:03 pour moi la plaque signalétique est fixe ,rivée par exemple sur l'objet et porte en général le N° de l'objet auquel elle se rapporte (une sorte de carte d'identité), le certificat de conformité est un document papier convenant à tout ou parti d'un lot d'objets conforme à un modèle déposé.(il comporte le N° d'homologation de l'objet (ou série d'objet)) auquel il se rapporte ainsi que la dénomination commerciale de l'objet et divers renseignement (fabricant, date du certificat d'origine de la conformité ....)
Re:Matériel de sécurité - 15/03 à 12:14 Merci pour ces précisions Lepiaf, il me manque la plaque signalétique sur mon bâteau. J'ai contacté les affaires maritime qui m'ont expliqué qu'à l'époque il n'y en avait pas, mais que maintenant c'était obligatoire. Qu'il fallait que je contacte la marque pour en avoir une.
J'ai appellé le SAV Bombard qui me demande 59€ et des références que je n'ai pas pour en avoir une, que faire ?
Re:Matériel de sécurité - 15/03 à 12:39 essayer de trouver un propriétaire de modèle équivalent voir identique et qui aurai une plaque pour relever les informations ,ou envoyer toutes les dimensions du tien au fabriquant pour qu'il fasse des recherche sur le modèle et te delivre une plaque !
Re:Matériel de sécurité - 15/03 à 12:59 Je les rappellerai lundi et verrai avec eux comment faire.
Merci pour tes renseignements Lepiaf ^^
Ils regardent vraiment si le bâteau a une plaque lors des contôles en mer ?
Re:Matériel de sécurité - 16/03 à 00:30 si tu as beaucoup de monde à bord : oui. Sinon jamais, pour mon cas. Concernant ton problème de plaque, je t'invite à contacter une entreprise qui fait de la gravure sur plaque et après tu la fixes avec 4 rivets inox. Ce sera 2 fois moins cher, et tu seras aux normes. Il suffit de reprendre les infos qui sont sur la carte d'immatriculation. C'est ce que j'avais fait sur mon ancien boat de 1966, les AFF MAR m'ont contrôlé plusieurs fois, et jamais un problème. Chaque navire doit disposer d’une plaque signalétique dont les caractéristiques sont précisées à l’article 224-1.09.

Article 224-1.09 Plaque signalétique

1. La plaque signalétique prévue par l’article 53 du décret du 30 août 1984 susvisé doit comporter les indications suivantes :
– la catégorie de conception et, le cas échéant, la distance d’éloignement autorisée ;
– le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord ;
– la puissance maximale de l’appareil propulsif.

2. Dans le cas d’embarcations légères de plaisance de série :
– le nom du constructeur ou de l’importateur ;
– le nom de la série ;
– le numéro d’approbation.
3. Cette plaque doit être inaltérable et fixée de manière inamovible à l’intérieur du cockpit ou de la timonerie.
Re:Matériel de sécurité - 16/03 à 10:00 Merci pous ces précisions ikuriña, je dois avoir tous ces renseignements sauf le numéro d’approbation, c'est quoi ?
Re:Matériel de sécurité - 16/03 à 16:19 Un petit conseil pour les rivets inox, évite de les mettre sur le boudin.
Ric
Re:Matériel de sécurité - 16/03 à 23:49 captain harlock écrit:
Merci pous ces précisions ikuriña, je dois avoir tous ces renseignements sauf le numéro d’approbation, c'est quoi ?
Aucun navire de plaisance ne peut être immatriculé s'il n'a été préalablement approuvé,soit par le ministre chargé de la marine marchande dans le cas d'un navire de série, soit par le chef du centre de sécurité des navires dans le cas d'un navire construit ou importé à l'unité, ou d'un navire construit par un amateur. La décision d'approbation fixe en particulier la catégorie de navigation maximale du navire et l'effectif autorisé à bord. C'est le chantier ou le constructeur qui a validé le bateau auprès des autorités compétentes pour confirmer sa navigabilité qui détient ce N°. il correspond à un dossier dans lequel il y a les rapports des tests effectués et la validation finale. Un conseil d'ami....Bombard ne prendra pas de risque et t'enverra paitre si ton boat est si vieux, par contre je t'invite à faire la même chose que moi: sur mon ex-vieux boat de 1966 plus aucun papier dispo, donc j'ai mis un N° bidon...
Re:Matériel de sécurité - 17/03 à 02:52 pour les fusées perimées tu as ,selon la personne qui enseignait pour le permis cotier, le droit de les avoir à bord et de les utiliser si tu en as besoin à la condition d'avoir des fusées reglementaires a bord

à verifier, mais je pense que cela doit etre vrai
Re:Matériel de sécurité - 17/03 à 11:19 C'est pas ce qui m'a été dit par les gendarmes, car avec les périmées il y a un rique d'explosion, très faible certainement
Re:Matériel de sécurité - 17/03 à 12:45 que les gendarmes te disent sur quel texte il s'appuient pour interdire !
Re:Matériel de sécurité - 18/03 à 00:07 les pompiers adorent récuperer les fusées perimées pour leurs exercices...
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 16:26 avez vous un tableau récapitulatif de l'armement de sécurité car mon bloc côtier et un autre support m'indique quelques différences.

Ou sinon pour un usage de moins de 6 miles faut 'il une boule de mouillage et un livre de bord.

merci
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 16:43 salut,

tu as tout sur le site officiel:
site mer.gouv

Sinon il faut une boule de mouillage pour les navires autres que embarcations légères de plaisance( - de 5 m, ...).

En gros, à partir de 5 mètres, il te faut une boule de mouillage (je n'ai jamais vu quelqu' un la mettre...)

Pour le livre de bord, ce n'est obligatoire qu'au delà des 6 milles.

jéjé
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 18:57 Attention la réglementation sera modifiée le 15 avril prochain (division 240) Est ce que tous les sites internet sont ou seront à jour ?

Le livre de bord ne sera pas à jour non plus, je pense qu'il serait prudent d'imprimer le document
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 19:08 calau écrit:
Attention la réglementation sera modifiée le 15 avril prochain (division 240) Est ce que tous les sites internet sont ou seront à jour ?

Le livre de bord ne sera pas à jour non plus, je pense qu'il serait prudent d'imprimer le document

sur le livre de bord tu notes les sorties , je ne vois pas en quoi il faut le modifier !
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 19:21 je crois comprendre: car sur le livre de bord il est noté le matériel de sécurité qu'il faut avoir par catégorie...et la boule de mouillage ??? je l'ai pas vu ?
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 19:25 au fait vous êtes sûr du coup car sur :
http://www.blyacht.com/fr/detail.asp?sku=0993007
il est marqué Obligatoire pour tout navire au mouillage de jour de moins de 150 pieds.
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 19:44 le site mer.gouv.fr est le site officiel gouvernemental. Donc, on peut supposer qu'il est mis à jour en temps réel pour les réglementations.
Les autres sites (style blyacht) s'inspire de lui, donc, ces derniers peuvent ne pas être à jour par contre.

Effectivement, les navires de moins de 50 m doivent tous avoir une boule de mouillage (2 au dessus de 50m). Mais , en dessous de 5m... ce ne sont pas des navires, ce sont des embarcations legeres de plaisance, avec donc une réglementation a part!

Pour la livre de bord: je pense que Samuel tu parles du bloc cotier ou du bloc marine, qui contient des documents obligatoires à bord: RIPAM, livre des feux, marée, etc...et la liste des équipement obligatoires
jéjé
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 20:53 je vous scannerai le feuillet.Pour pas faire de pub c'est dans le catalogue discount marine...
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 21:04 la liste de discount marine reprend strictement la liste officielle. Tu y a trouvé des contradictions?

ps: ah oui, ils mettent le journal de bord en moins de 6 milles.

C'est une erreur semble-t-il
Re:Matériel de sécurité - 27/03 à 21:17 calau écrit:
Les gilets sont contrôlés et en plus il faut inscrires le numéro du bateau, ils sont très vigilants sur ce marquage

Moi je ne l'ai jamais marqué, ne serait-ce que entre achat-revente les immatriculations et/ou nom du bateau changes, c'est pénible.
Je sais pas chez toi mais moi j'ai pas entendu parler de gens dans mon entourage ayant eu de problèmes avec cela (par contre, le nombre et l'état des gilets, oui). Encore une fois ça dépend du zel de la part du contrôleur.
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 10:57 lepiaf écrit:
calau écrit:
Attention la réglementation sera modifiée le 15 avril prochain (division 240) Est ce que tous les sites internet sont ou seront à jour ?

sur le livre de bord tu notes les sorties , je ne vois pas en quoi il faut le modifier !

En hauturier on doit posséder la réglementation le "Bloc marine 2008" ne doit pas être à jour, excusez le terme livre de bord n'est pas approprié
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 11:07 En ce qui concerne la boule de mouillage, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé de traces dans la nouvelle division 240
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 15:31 Bon je vais me procuré une boule de mouillage, mais j'ai rien ou l'accrocher je le mettrai en porte clé...

et le journal de bord ???

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=11505487
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 15:46 Le document que tu nous proposes n'est pas une liste officiel et n'est pas forcement à jour ! il faut aller sur le site officiel pour avoir les informations complètes .
Le journal de bord est obligatoire pour et uniquement pour la navigation hauturière
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 15:54 Samuel écrit:
Bon je vais me procuré une boule de mouillage, mais j'ai rien ou l'accroché je le mettrai en porte clé...

Oui, si ton bateau fait plus de 5m.Une boule de 60cm fera un joli porte clé!! ;)

Samuel écrit:

Toi, tu ne fais pas confiance aux documents officiels !!!

Ce sont pourtant eux qui font foi... pas ceux des commerçants qui peuvent comporter des erreurs.

Si tu veux, je peux t'envoyer l'art 224 (le texte officiel)

En attendant qu'ils publient le texte intégrale du 240.

jéjé
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 17:24 jeje_al écrit:

Oui, si ton bateau fait plus de 5m.Une boule de 60cm fera un joli porte clé!! ;)

Mon bateau fait 4.70 mètres alors j'échappe a la boule ???
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 17:43 Alors tu as deux cadeaux:

1- tu échappes à la boule...tant pis pour le porte clé!
2- tu es limité à 5 milles d'un abri au lieu de 6 milles...

Tout ça est décrit dans l'art 224 chapt 4: "embarcation légère de plaisance"
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 17:51 pour la securite ,il faut aller dans le bon sens.
et surtout ne pas chercher a faire des economies de bout de chandelles
attention !
comme les choses ont tendances a changer regulierement alors ce que je fait je fonce faire un tour chez AD et dans leur catalogue de l'année il y a la liste de matos de secu a jour pour le type d'embarcartion qu'on veut !
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 18:00 Entièrement d'accord sur le principe de ne pas négliger la sécurité. Ces listes sont un minimum. Et la tendance va à la responsabilisation des chefs de bord. C'est à dire qu'il est important que chacun ajuste ces listes en fonction de ses lieux et conditions de navigations.

Par contre, je persiste à penser qu'il vaut mieux regarder les listes officielles produites par les Affaires maritimes que celles des commerçants...que ce soit AD ou un autre!
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 18:05 Samuel écrit:

Toi, tu ne fais pas confiance aux documents officiels !!!

Ce sont pourtant eux qui font foi... pas ceux des commerçants qui peuvent comporter des erreurs.

Si tu veux, je peux t'envoyer l'art 224 (le texte officiel)

jéjé

Cette liste est obsolète à partir du 15 avril
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 18:15 oui, c'est ce qu'annonce l'Unan, mais les affaires maritimes n'en parlent pas (enfin, je n'ai jamais vu de communiqué officiel en parlant). Donc, en attendant, il faut bien se baser sur les textes en vigueurs.
C'est aussi pour ça que j'avais précisé "en attendant qu'ils publient le texte integral du 240" mais ça a apparemment disparu de la citation de mon post :))))

ps: mais il est vrai que la categorie "embarcation légère de plaisance" disparait dans la nouvelle norme
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 19:01 J'ai trouvé pour la boule de mouillage, c'est dans le "règlement international pour prévenir les abordages en mer".
Les navires de moins de 7 m en sont dispensés
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 20:25 encore un règlement maboule !
Re:Matériel de sécurité - 28/03 à 20:45 calau écrit:

Les navires de moins de 7 m en sont dispensés

..et merde...pour 30cm, j'encombre mon bateau d'un engin dont je ne me sers jamais...
<< Début < Précédente 1 2 3