Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 1 membre en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Compas - 14/04 à 11:56 Bonjour,
Le compas que j'ai sur le bateau doit être défectueu car il ne m'affiche pas le même cap dans un sens et dans l'autre.

J'explique quans je mets le compas face a moi il m'indique 180° et quand je tourne juste le compas de moitié il s'affiche 160°.

C'est un vieux plastimo...
Y'a t'il un moyen de lui faire reprendre le nord ou faut'il le changer.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Compas - 14/04 à 12:28 Samuel écrit:
Bonjour,
Le compas que j'ai sur le bateau doit être défectueu car il ne m'affiche pas le même cap dans un sens et dans l'autre.

J'explique quans je mets le compas face a moi il m'indique 180° et quand je tourne juste le compas de moitié il s'affiche 160°.

C'est un vieux plastimo...
Y'a t'il un moyen de lui faire reprendre le nord ou faut'il le changer.

Les compas ont souvent des vis d'ajustage pour les equilibrer par rapport aux masses metalliques du bateau.

Peut-etre aussi n'es-tu pas dans une zone tres neutre magnetiquement (meme phenomene ou que soit le compas?)
Re:Compas - 14/04 à 14:13 Oui ça joue quand on le change de place
Mais ça ne devrai pas le faire quand il est posé a même la terre.
Re:Compas - 14/04 à 15:24 Mouais, sauf si t'as enterre un coffre de Louis d'or haha.

Dans la base tu n'as pas trouve des vis de reglage?
Re:Compas - 14/04 à 15:49 XV2PS écrit:
Mouais, sauf si t'as enterre un coffre de Louis d'or haha.

Dans la base tu n'as pas trouve des vis de réglage?

lol n'étant pas magnétique ,c'est plutôt des vieilles ferrailles !
Re:Compas - 14/04 à 16:08 lepiaf écrit:
XV2PS écrit:
Mouais, sauf si t'as enterre un coffre de Louis d'or haha.

Dans la base tu n'as pas trouve des vis de réglage?

lol n'étant pas magnétique ,c'est plutôt des vieilles ferrailles !

Chhhut ! ;-)
Re:Compas - 14/04 à 18:20 bonjour,
je ne comprends pas très bien, si tu tourne ton compas de "moitié", il doit passer de 180° à environ 0°(ou 360°),si il ne varie que de 20° ou bien il est mort,ou bien il reste sous l'influence d'une forte masse magnétique qui tourne avec lui... la montre sur le poignet qui le tient...? par exemple.
Le mieux , mettre le compas à sa place sur le bateau (attention au haut parleur de la radio ou du moindre tournevis,un compas c'est très sensible),une fois installé loin de toute masse métallique,aller en mer et prendre des alignements repérés sur la carte, puis comparer ces alignements avec le cap donné par le compas.Corriger éventuellement aves les vis de compensation (normalement une N-S et une E-W)refaire la maneuvre dans les 4 directions,attention prendre un tournevis amagnétique (ceux utilisés en electronique pour règler les potentiomètres ils sont en plastique),on ne tombe jamais pil-poil, mais une différence de quelques degrés (4ou5)est acceptable.
L'essentiel n'est pas le précision, mais la fidèlité du compas (qu'il donne toujours le même résultat pour une même mesure).
Re:Compas - 14/04 à 19:34 une chose est sur c est qu un compas doit être juste
une c est pour cela qu ils sont réglés en usine
une erreur de quelques degrés genre 4 ou 5 comme écrit plus haut sur une grande distance vous fera rater votre entrée dans le port.
pour voir si ton compas est vrai,il te faut repérer un amer sur une carte,prendre sa route et mouiller droit devant après avoir repérer le cap puis faire tourner ton bateau et voir les déviations qu'il a bien sur facile a dire mais difficile à mettre au point
il y a aussi avec un compas de relèvement là aussi je pense que tu devrais pouvoir t' en sortir.
perso si tu veux mon avis je n' hésiterai pas à le changer un compas de 5eme catégorie ne coute pas très cher et tu seras gagnant sur la sécurité
Re:Compas - 14/04 à 20:07 j'avais pensé au compas de relèvement. Mais je pense que je vais le changer.
Re:Compas - 14/04 à 20:21 bonjour
Quand je parlais d'une différence de 4 ou 5°,il est évident qu'il faut en tenir compte par la suite, c'est la "déviation" dont le tableau doit être affiché dans la timonerie.On peut aussi faire établir la courbe de déviation par un professionnel...qui facturera.
Pour Samuel, je pense que le plus simple est effectivement d'acheter un compas neuf,pas besoin d'être gros pour aller à la pêche.Il faudra quand même établir la courbe de déviation si on veut être rigoureux.En fait le long de la cote on navigue souvent à vue...sauf en cas de brume...mais alors il vaut mieux être rentré !
Re:Compas - 14/04 à 21:18 Perso j'ai un compas(obligatoire ) mais je me sers surtout du gps c'est plus précis .
Re:Compas - 14/04 à 21:42 lepiaf écrit:
Perso j'ai un compas(obligatoire ) mais je me sers surtout du gps c'est plus précis .

Perso je viens de monté mon antenne GPS active sur mon sondeur et par rapport a mon Gps portable que j'ai je n'ai pas de compas dans les affichages.Je m'en servais beacoup.
Mais ce sera une autre habitude a prendre...
Re:Compas - 15/04 à 00:44 Le GPS te donnera le cap reel, le compas t'indiquera juste ou est le Nord magnetique sans tenir compte du vent, du courant,... (ici pas ou peu de deviation).

Ceci dit, pour naviguer et avoir un cap approximatif, je trouve le compas plus comfortable.
Re:Compas - 15/04 à 09:24 XV2PS écrit:
Le GPS te donnera le cap reel, le compas t'indiquera juste ou est le Nord magnetique sans tenir compte du vent, du courant,... (ici pas ou peu de deviation).

Ceci dit, pour naviguer et avoir un cap approximatif, je trouve le compas plus comfortable.

justement ,je n'aime pas trop l'aproximatif !
Re:Compas - 15/04 à 09:33 Entierement d'accord, vive le GPS!...mais ça ne dispense pas d'avoir un compas bien règlé.En mer toujours avoir une solution de rechange, ça évite d'appeler au secours bêtement...
Re:Compas - 15/04 à 09:54 Un compas bien réglé est une chose. Mais tenir un cap au degrés près en mer est illusoire.

Il n'y a qu'au permis que l'on peut suivre un cap de 112° sur 5 milles avec une dérive constante de 4° etc etc... la réalité est quand même toute autre.
La plus grande précision que l'on peut avoir en cap dépend de la précision de l'élément le moins précis. Pour moi...le moins précis n'est pas le compas, mais l'homme à la barre. Je suis peut etre nul, mais je ne sais pas tenir 112°.... à peu près 110°, je sais faire par contre.

A viser le port de trop loin en prenant un cap au compas faire quand même fortement prendre le risque de se taper une digue, qu'il soit bien ou mal réglé!! :-))

Cette vue n'engage que moi, mais pour moi, le compas est indispensable pour s'orienter, mais pour être précis, je me sers d'un gps.

jéjé
Re:Compas - 15/04 à 09:56 Perso j'aime bien contrôler mon compas avec le Gps pour ne pas s'habituer qu'au Gps. Quant à la précision je rejoins l'avis de Jeje.al
Ric Hard
Re:Compas - 15/04 à 10:05 Je pense aussi que les deux outils sont complémentaires, c'est, il faut aussi savoir que le temps de réaction du matériel est parfois significatif

Il ne faut pas corriger en permanence car sinon on fait route en zig zag
Re:Compas - 15/04 à 10:20 salut alors tu verifies qu'il y a pas de bulles d'air!
s'il y en a , ta lecture est faussée !
alors tu le tape sur le bas avec les mains pour faire evacuer les bulles !
et ça devrait re fonctionner .
si a jamais tu vois qu'il y a fuite de liquide , tu le mets a la poubelle !
Re:Compas - 15/04 à 19:24 pas de bulle d'air pas de fuite...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes