oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
changement réglementation arcachon - 22/02 à 08:24
Bonjour, je viens de lire une réglementation plus restrictive sur le bassin d'arcachon sur un autre site se posant la question de savoir si ceci ne risque pas de s'étendre au golfe du Morbihan et de connaître avant de critiquer le cas échéant ? J'ai déjà fait part de mon inquiétude du manque de concertation. Georges OYSTER.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:changement réglementation arcachon - 22/02 à 08:33
Comme d'habitude ,on prend une décision et on en discute après !! c'est la démocratie qui se fait comme cela maintenant.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2856 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 22/02 à 13:51
peux tu en dire davantage, ou mettre un lien ....quoi, quelle restriction ?
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 07:22
Bonjour; j'ai vu une pétition sur un site de pneumatique. OYSTER.
|
|
|
chiendemer44
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 08:36
Bonjour à tous.
voici le lien : ici
Pour ma part, même si je navigue pas dans cette région, je reste solidaire des défenseurs de la liberté d'aller.
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 10:10
Concernant le Bassin d’Arcachon elles seront : - Interdiction de mouillage au « Banc d’Arguin » - Interdiction de mouillage à « l’ile aux oiseaux » et « chenal du Courbey » - Interdiction de mouillage de plus de 12 heures sur la totalité du bassin (hors zone arguin et ile aux oiseaux) pour les bateaux non équipés de réservoir à eaux noires. - Limitation péremptoire de la vitesse
Pour ce qui est des mouillages en ces lieux-là, c'est impensable, je suppose qu'il va y avoir de très vives oppositions à ce projet, perso je vais m'empresser de signer la pétition. Pour la vitesse, tout depend de la limite autorisée, il faut bien avouer, surtout en période estivale que c'est un peu, beaucoup même, n'importe quoi, alors pourquoi pas !! Cordialement
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 11:56
Pétition signée pour moi. J'ai halluciné en lisant le texte ;....
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 17:54
MAXAL écrit: - Interdiction de mouillage de plus de 12 heures sur la totalité du bassin (hors zone arguin et ile aux oiseaux) pour les bateaux non équipés de réservoir à eaux noires.
Le problème c'est qu'il va falloir mettre des couches et des poches aux baigneurs qui sont certainement beaucoup plus nombreux que les plaisanciers !!
L'écologie oui, mais sans les ayatollahs verts.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 18:50
le terrorisme vert est en marche !encore une combine pour restreindre les droits et faire de l'argent avec de nouvelles contraintes pseudo écolo plus déconnantes qu' étonnantes !!
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 23/02 à 19:57
Pas sûr, CALAU, que les baigneurs soient plus nombreux que les plaisanciers. Ci-dessous une photo prise au mois d'aout devant Arcachon : pêche au maigre en dérive, imagine les engeu... quand on est si proche et que l'on ne dérive pas tous à la même vitesse. On estime à 30000 les bateaux sur et autour du Bassin, et en été, même et heureusement, ils ne sont pas tous sur l'eau, c'est quand même encombré. Cordialement
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 02:40
petition signée...tu exagères un peu MAXAL...j'ai vecu 10 ans sur Bx et j'ai navigué sur le bassin pendant toutes ces années. En effet, du 14 juillet au 15 AOUT c'est PARIS aux heures de pointe ! mais le reste de l'année, il n'y a pas grand monde et dès qu'arrive octobre, novembre et décembre ...là je comptais les "mordus" !! D'ailleurs pour faire des photos comme celles ci...c'est que ce n'est pas toujours comme celle que tu as envoyée...un juste milieu s'impose.

|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 07:24
pour moi c est fait aussi
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 10:16
J'ai bien précisé que la photo était prise au mois d'août et heureusement que ce n'est pas toute l'année comme cela, sinon j'aurais depuis longtemps revendu le bateau et le matériel de pêche. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les mois autres que 07/08, j'y naviguais encore il y a deux jour: mer d'huile, lumière extraordinaire et de très rares plaisanciers. Me suis-je bien "rattrapé" ?? Cordialement
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 11:11
Pour confirmer qu'il y a encore de la place. D'après le nouvelle réglementation, je serais en infraction puisqu'échoué sur le Banc d'Arguin. Au fond : la dune du Pilat Cordialement
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 18:46
Bonjour Je suis en accord total avec Lepiaf. Meme cirque avec le parc marin d'iroise,réunions,semblant de concertation puis fin de la récré tout ce que vous ne voulez pas vous l'aurez de force.... Il est à craindre que cette attitude se généralise!
Salut à tous Ploz29
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 19:27
je pensais pas qu'il y avait tant de bateaux en pêche sur le bassin.
cette pêche aux maigres devait être aux maigrettes car les gros pépères ne restent pas en dessous d'une telle activité.
En fait chez nous nous sommes gâtés car même au 15 août on arrive à s'isoler surs postes bien productifs.
|
|
|
sfr
Utilisateur
| Messages: 57 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 19:34
Le piaf, est-ce que tu pourrait changer mon pseudo ? mettre "le pitou" à la place de "sfr". merci
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
| Messages: 130 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 21:01
pour maxal
la photo que tu nous montre c'est un aglutinat de touristes parasites qui ne sont pas capable de se trouver un coin tout seuls
on en trouve beaucoup sur le bassin qui quand il te voit sortir un poisson viens se coller a toi comme un morpion et ca m'amuse beaucoup
souvent je laisse la place mais souvent il ne choppe rien et il te suit puis là tu reviens a ta place de départ et tu lui sort un beau poisson sous le nez et il pleure
des vrais moutons ça suit mais ça ne réflechit pas, il n'y a pas que la place qui compte il y a aussi le savoir faire!!!!!!!!!...mdr..
pour la reglementation, elle est là car je pense que les pros en ont mare de se faire piller les parc ou détruir les installations par des capitaines du dimanche. tous les ans on en voit au moins un se vautrer avec son beau et puissant bateau sur les parc a huitres. (c'est le même qui vous passe a raz des moustaches a fond et qui se fout de votre geule parce que vous avez un petit bateau qui n'est pas a la mode)
et oui comme sur la route on paye pour ceux qui n'en n'ont rien a foutre (on est rodé)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 24/02 à 21:06
sfr écrit: Le piaf, est-ce que tu pourrait changer mon pseudo ? mettre "le pitou" à la place de "sfr". merci
désolé mais je ne le peux ! Ton pseudo n'est pas accessible
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 25/02 à 11:31
Pour fredxjr
Analyse parfaite de la situation, un petit bémol toutefois, il n'y a pas que les touristes qui procèdent de la sorte, bien des locaux aussi, j'ai même vu des "pros?" à 4 ou 5 sur une plate pêcher aux vifs, alors qu'à l'époque les tailles étaient encore réglementées. mais je suis d'accord, là aussi il ne faut pas généraliser. Ceci dit, si tu connais d'autres lieux pour la pêche aux maigres, je suis preneur? Cordialement,
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 25/02 à 17:29
pour maxal
pour les pro c'est différent, eux quand ils te voient sortir quelques choses ils te mettent des filets en amont car le bassin est a eux et tu leur prend tous leurs poissons avec ta petite ligne.!!!lol
pour le maigre j'y vais rarement car j'ai un petit moteur qui mange trop d'essence pour aller assez loin donc j'y vais avec un copain qui commence a se faire vieux mais qui a un bateau diesel beaucoup plus gros et on sort du bassin pour aller un peu au large
a+ fred
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 25/02 à 17:33
en même temps, les maigres, avec cette cohue au dessus de leur tête, ça fait longtemps qu'ils sont allé jouer ailleurs....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 00:13
MAXAL écrit: ....Me suis-je bien "rattrapé" ?? affirmatif, très cher MAXAL... à titre indicatif pour les maigres, entre la vigne et Hortense en limite du chenal....de nuit à la sardine fraiche entière..ou au casseron! pour répondre à fredxjr, je dirai: oui les pros ont raison de se plaindre des touristes qui pillent les huitres, mais le tourisme rapporte...quand vendraient ils leurs huitres sinon ? que feraient le nombres de magasins destinés à la pêche sans nous ? mais de là à venir tailler en pointe des fers à béton en limite de parc pour percer les coques...là je dis non...moi, il m'a fallu une vingtaine de sortie pour comprendre la signalisation très spécifique du bassin...notamment trouver les passages spécifiques entre les parcs de l'île aux oiseaux, mais le touriste d'été n'a pas ce temps là...pardonnons lui ses erreurs en mettant une meilleure signalitique!
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 07:26
de même pour mes postes a maigres, quand on est trois a quatre bateaux c'est déja beaucoup, je ne supporterais pas, encore moins les poissons, un départ de régate pareil!
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 09:25
je ne sais pas si c'est comme plus au nord mais des postes à maigres il y en a partout, mais il faut chercher un peu ce n'est pas trop dur à trouver. L'année dernière j'en ai dégoté un super au milieu de nulle part, j'y ai pêché seul pendant 3 semaines,mais j'ai eu le malheur de vouloir en faire profiter un copain trop bavard
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 12:33
j'ai remarqué qu'il ne fallait pas hésiter a se déplaçer d'une dizaine de mètres lorsqu'on a plus de touches et se faire très discret surtout pour les beaux sujets très sensibles au moindre bruit,moins flagrant pour la maigrette, cela explique qu'il n'y en a rarement sur les étalages (chalut) n'est ce pas lepiaf.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 12:50
le truc c'est que quand je n'ai plus de touche ,si un bateau de la ligne qui va a l'ile d' yeu passe et bien la les touches reprennent ! Va comprendre qq chose !!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 12:58
mais n'avez vous jamais collé votre oreille sur le fond de votre coque pour voir s'ils étaient là ? en période printanière, on les entend grogner...un peu le bruit d'un grincement de dent...
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 18:11
Les maigres, dès qu'ils ont une bonne taille, grognent aussi quand on les sort de l'eau.
Le bruit n'est pas toujours un ennemi.Quand je pêche la bonite à la traine j'ai souvent de meilleurs résultats quand il y quelques bateaux sur zone, cela doit les exciter.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 26/02 à 18:51
C'est moi que vous excitez en ce moment mais par contre je le serais nettement moins si je me retrouvais comme sur un parking de supermarché le premier samedi du mois. Et cela ne devrait pas s'arranger, le papy-boom est là. Ce manque de correction je l'ai déjà déploré à la chasse mais j'étais loin de m'imaginer que cela pouvait exister à la pêche. Moi qui vais où il n'y a personne, pas de bateaux, pas de poissons non plus mais qu'est-ce que je suis tranquille. Ric Hard
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 01:42
Richard écrit: ... pas de bateaux, pas de poissons non plus mais qu'est-ce que je suis tranquille. Ric Hard j'espere que tu croches de temps en temps et que tu laisses du matériel au fond pour faire marcher le commerce quand même ! lol
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 01:43
calau écrit: ....Le bruit n'est pas toujours un ennemi.Quand je pêche la bonite à la traine j'ai souvent de meilleurs résultats quand il y quelques bateaux sur zone, cela doit les exciter. tiens , c'est marrant...moi c'est l'inverse...
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 08:36
ikuriña écrit: j'espere que tu croches de temps en temps et que tu laisses du matériel au fond pour faire marcher le commerce quand même ! lol Ne t'inquiétes pas pour cela ma famille s'en charge. Toujours pas de réponse à mes MP ?
Ceci n'est pas un HOAX, c'est une demande de soutien de la part de l'association APNA, Diffusée j-m webmaster PneuBoat.com
LETTRE OUVERTE : Qui veut la peau du bassin d’Arcachon ?
Association des Professionnels du Nautisme en Aquitaine CFA de la COBAS 1 Boulevard des Miquelots 33260 LA TESTE DE BUCH
Incroyable ! les nouvelles dispositions européennes élaborées sans concertation avec les professionnels du nautisme et les utilisateurs du bassin sont en passe d’être appliquées à partir du 15 mai 2008. Concernant le Bassin d’Arcachon elles seront : - Interdiction de mouillage au « Banc d’Arguin » - Interdiction de mouillage à « l’ile aux oiseaux » et « chenal du Courbey » - Interdiction de mouillage de plus de 12 heures sur la totalité du bassin (hors zone arguin et ile aux oiseaux) pour les bateaux non équipés de réservoir à eaux noires. - Limitation péremptoire de la vitesse A ce titre nous venons d’apprendre qu’un dispositif répressif est mis en place pour contrôler et verbaliser les infractions citées ci-dessus.
Ce dispositif s’apparente au dispositif routier nous privant définitivement de ce dernier espace de liberté.
Ces mesures sont tout simplement inadmissibles ! La plaisance ne veut pas servir de bouc émissaire des décisions arbitraires sous couvert d’écologie !
Il est urgent de réagir, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien, unissons nous pour faire valoir nos droits et défendre notre liberté : tous ensemble, plaisanciers, patrons et salariés d’entreprise concernés - car nous ne voulons pas mourir !
Pas d'adhésion ni de cotisation juste votre soutien ! cliquez-ici pour accéder à la pétition
!!
APPEL A MOBILISATION le 1er mars 2008 au Centre de Voile d’Arcachon
Posté par jm34 Le 26/02/2008 à 10:47:45
COMMUNIQUE APNA
Nous vous demandons de venir MASSIVEMENT à la conférence de presse du Samedi 1er Mars 11h qui aura lieu au Centre de Voile d’Arcachon afin de bloquer le port (au moins 1000 personnes) – Grand bâtiment en tôle face au chenal de l’eyrac. Un collectif informera la presse et la Télévision de la position des plaisanciers. En tout état de cause la défense de notre liberté de naviguer passera par une reconnaissance de notre force, aussi nous vous demandons de rester mobilisé de faire signer la pétition et de venir nombreux samedi !!! A Samedi Pour L’APNA Laurent Rambla
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 13:28
Richard écrit: Toujours pas de réponse à mes MP ? désolé je n'en ai reçu aucun ??? je t'en envoie un pour voir. à titre indicatif, je viens de recevoir la documention tarifaire française de tous les produits GARMIN par JCKING49. A+
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 16:11
Une précision sur les interdictions de mouillage sur le Bassin : elles seraient en vigueur du 15 mai au 15 septembre, maigre consolation surtout pour les touristes.D'autre part l'association J AIME PYLA invite à un grand rassemblement sur le port d'Arcachon le samedi 1er mars à 11h pour signer une pétition européenne qui sera transmise à Bruxelles. Qu'on se le dise Cordialement
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 27/02 à 16:24
Désolé de ne pouvoir participer samedi,mais de tout coeur avec les présents.J'ai signé la pétition,mais je suis toujours en rage.Quel recul constant des libertés! Amitiés à tous. Ploz29
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 11:12
Article paru dans la dernière "DEPECHE DU BASSIN" A suivre ........
 " border="0" />
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 11:22
Sur les derniers motor boat, et d'ailleurs repris sur FR3 Aquitaine, je crois, il est dit que les plaisanciers ne sont responsables de la pollution qu'à hauteur de .......1,5 % ....Alors ?????
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 12:17
de toute façon c'est plus facile de faire payer les plaisanciers que les pro ou les collectivités locales !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 12:36
c'est vrai....
|
|
|
CLK
Utilisateur
| Messages: 4 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 14:33
Vous pouvez consulter ce lien : http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=368108&tab=7j
Il s'agit d'un forum voisin de plaisanciers. Pêcheurs et plaisanciers ou les deux, nous sommes tous promis à la même galère sur ce coup là ! Réagissons au maximum et sur tous les forums possibles, cela finira peut être par s'entendre... (Le forum dont j'indique le lien est ouvert à tous en écriture, sans inscription préalable. N'hésitez pas.)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 14:49
Bienvenue à toi chez les cousins forumiens !
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 14:59
Un petit nouveau : que je salue et l'invite à passer par
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 07/03 à 15:06
ICI
|
|
|
captain harlock
Utilisateur
| Messages: 48 |   |
|
Re:changement réglementation arcachon - 08/03 à 12:20
Je viens de signer la pétition, mieux vaut tard que jamais. La dernière fois que j'ai navigué sur le bassin c'était en 2000, j'était à Andernos, et j'ai plus été géné par les algues que par les bâteaux ! C'est impressionant de voir le bassin à marée basse, on croirait une prairie ! Au début des années 80 il n'y en avait aucune, à part les "vraies" algues marines, celles qu'il y a maintenant sont dû ( à mon avis ) aux engrais. Et l'usine qui est amont, elle fait du liège il me semble, elle balance quoi à l'eau ??
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:changement réglementation arcachon - 08/03 à 12:22
avec du liege la pollution flotte ,elle est légère si on peux dire !
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 08/03 à 14:29
Il font des bouchons ?
|
|
|
fredxjr
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 08/03 à 18:00
captain harlock écrit: Et l'usine qui est amont, elle fait du liège il me semble, elle balance quoi à l'eau ??
Cette usine fabrique du papier ou de la cellulose de pin et aux dernieres nouvelles elle ne rejette rien dans le bassin, elle rejette par le biais d'une conduite directement dans l'ocean entre arcachon et biscarosse mais les amis du forum qui sont a Facture ou Gujan t'en diront plus.
A+ fred
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:changement réglementation arcachon - 08/03 à 18:44
C'est moins voyant mais guère mieux
|