calau
Utilisateur
| Messages: 430 |   |
|
Pilote - 08/04 à 19:42
J'envisage l'achat d'un pilote, quelqu'un a-t-il un avis sur la l'AP12 de Simrad ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
coudevague
Utilisateur
| Messages: 212 |   |
|
Re:Pilote - 08/04 à 20:11
Je ne connais pas, mais on va lancer le débat,pilote ou pas? J'aurais peur de naviguer seul avec un pilote,tu pisses, tu tombes... le bateau continue...de quoi vous enlever une envie de pisser. Si on est plusieurs, pas de problème... mais il y en a bien un qui aura plaisir à barrer? Par contre le pilote permet de "faire la sieste" en navigant,celui qui tient la chandelle, surveille en même temps la route. Plus sérieusement, j'attends des arguments pour le pilote...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1600 |   |
|
Re:Pilote - 08/04 à 21:57
les arguments ??? simple , tu es en pêche tu n'as plus à t'occuper du cap...le top !! et si tu suis les règles élémentaires de sécurité du style coupe circuit automatique à rallonge ou système electronique de detection de distance, si jamais tu tombes à l'eau ton moteur se coupe. Par contre, pour répondre à CALAU, désolé je ne sais pas.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 492 |   |
|
Re:Pilote - 08/04 à 23:57
ikuriña écrit: les arguments ??? simple , tu es en pêche tu n'as plus à t'occuper du cap...le top !! et si tu suis les règles élémentaires de sécurité du style coupe circuit automatique à rallonge ou système electronique de detection de distance, si jamais tu tombes à l'eau ton moteur se coupe. Par contre, pour répondre à CALAU, désolé je ne sais pas.
J'ai un amis qui avait un pilote auto et effectivement il garde le CAP mais le siens ne contrôlait pas la dérive... Avec les nouveau je ne sais pas comment ça se passe...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 00:09
autant bloquer sa barre avec un sandow...ça coute moins cher !! tu es sûr que c'était un pilote auto ???
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 09:10
Le sandow n'est pas cher mais totalement inefficace avec le vent ,le courant et la houle.
J'envisage cet achat car je fais souvent des sorties avec pas mal de route avant d'être sur les épaves (le point d'arrivée est précis).
Barrer c'est amusant mais pendant une heure et demi à remettre le bateau sur le cap cela devient pénible. Un pilote oblige à être vigilant, il y a toujours des obstacles à éviter (matériel des professionnels, tronc d'arbres, autres bateaux , plogeurs ...)
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 09:10
Le sandow n'est pas cher mais totalement inefficace avec le vent ,le courant et la houle.
J'envisage cet achat car je fais souvent des sorties avec pas mal de route avant d'être sur les épaves (le point d'arrivée est précis).
Barrer c'est amusant mais pendant une heure et demi à remettre le bateau sur le cap cela devient pénible. Un pilote oblige à être vigilant, il y a toujours des obstacles à éviter (matériel des professionnels, tronc d'arbres, autres bateaux , plogeurs ...)
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:Pilote - 09/04 à 10:02
Bonjour. J'ai une dent contre le pilote automatique! Oui;pour avoir vu une vedette avec pilote automatique couper la route d'un skieur il ne faut pas confondre avion et bateau GEORGES. NB:J'ai oublié de préciser que la vedette avait un sillage a faire trés peur ,d'autant plus que ma fille était sur les skis. Klaxon bateau et corne de brume a gaz pour voir apparaitre l'irresponsable changer sa route . Si en plaisance sur une vedette RAPIDE il faut mettre un pilote automatique autant rester devant son écran. GEORGES.
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 10:05
Si le pilote permet simplement de "ne pas tenir la barre",sous cet angle là...d'accord, mais c'est cher. Le système du pilote que l'on installe sur la barre d'un voilier (à mettre sur la barre de secours),moins cher, est-il envisageable à votre avis?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 19:13
calau écrit: Le sandow n'est pas cher mais totalement inefficace avec le vent ,le courant et la houle.
Désolé CALAU, ce n'est pas à toi que je répondais, c'était à SAMUEL ! voici les posts dans l'ordre:
Samuel écrit:
J'ai un ami qui avait un pilote auto et effectivement il garde le CAP mais le sien ne contrôlait pas la dérive....
Ikuriña écrit: autant bloquer sa barre avec un sandow...ça coute moins cher !! tu es sûr que c'était un pilote auto ???
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 20:09
oui c'est sur c'était un petit cadran comme un compas ou l'on indiquais le cap et un verrin corrigeai la barre. Et il règlais que ça juste cette boite. A l'occasion je lui redemanderai le fonctionnement.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1255 |   |
|
Re:Pilote - 09/04 à 22:55
J'en ai un sur mon bateau (il était dessus), c'est un Navico Powerwheel PW5000 pour direction à câble. Il est seulement fait pour tenir le cap (moteur branché sur la cannelure du volant + boîtier électro,ique sur console), il faudrait le relier à un gps pour que ce soit bien, il a une sortie NMEA pour ça (sinon il ne tient pas compte de la dérive je pense). Perso, je ne pense pas que ça me sera très utile, sauf par mer d'huile en longue traîne. Et encore, comme je tiens le fil en mains il me suffit de reculer de 50 cm pour barrer en même temps...
Pour reprendre le dernier paragraphe de la doc :
"le pilote auto ignore le danger et ira où vous lui direz d'aller. Vous êtes le seul responsable et juge pour estimer si il est raisonnable ou non de laisser le pilote barrer, et ceci ne vous dispense en aucun cas de rester vigilant au poste de barre, prêt a reprendre le contrôle à tous moment."
oyster, le gars que tu a croisé, ça s'appelle un gros c*n, espèce malheureusement pas en voie de disparition
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 410 |   |
|
Re:Pilote - 09/04 à 22:58
les pilotes non connectables (ou non connectés) à un gps fonctionnent comme ça. Ils ont un compas integré. On rentre un cap, il le suit. Si il est connecté à un gps, alors on peut lui faire suivre une route.
Un sandow ne fera jamais suivre un cap! :) (sauf si vent, houle et courant nul bien sur)
Sur le voilier, j'avais un pilote de barre franche, non connecté au gps. ça me semblait amplement suffisant. Je surveillais ma route, et corrigeais le cap pour compenser les écarts de route dus au courant.
Pour les modeles pour direction hydraulique de bateau à moteur...je n'en ai jamais essayé...
jéjé
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1255 |   |
|
Re:Pilote - 09/04 à 23:00
Complément :
Il y a des cas ou éventuellement cela peut être intéressant. Quand tu ne veux pas perdre trop de temps sur place pendant que tu mange ou pendant que tu prépare tes lignes ou que tu fais une petite réparation en allant sur ton lieu de pêche ou pour revenir au port. Particulièrement vrais pour les sites soumis aux marées pour lesquels "l'heure compte".
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Pilote - 09/04 à 23:12
d'après ce que jéjé expose il s'agirait du même système sans le GPS.
et le PW 5000 de tombat me rapelle vaguement des souvenirs il me semble que c'est ce qu'il a
|
|
|
coudevague
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 09:09
Le pilote vu comme ça, oui,il est fait pour tenir un cap et permettre de "bricoler" autre chose en restant vigilant.Tenir compte du vent, des courants, etc. c'est le travail du navigateur. En plus un pilote simple pour barre franche vaut environ 500 euros, un pilote sophistiqué branché sur le GPS, au moins 2000 euros. Pour revenir à ma première réponse, de toute façon il est dangeureux de pisser par dessus bord... il parait que le moitié des corps que l'on retrouve en mer ont la braguette ouverte...
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 641 |   |
|
Re:Pilote - 10/04 à 09:25
perso qui dit pilote dit danger quand on est entrain de pêcher ou de bricoler sous pilote ce n est pas bon sur le mien je n'en ai pas et n'en voudrait pas quand je suis derrière en traine je ne vois absolument pas ce qui se passe devant ou alors de jeter vite fait un œil sur bâbord et tribord et si il y a danger je suis obligé de monter sur le fly vite fait bien fait sur les petits bateaux il est toujours possible de monter une barre franche et la mettre entre les jambes et pousser dessus pour rectifier la route et ce même sur les moteurs inbord il y a possibilité de mettre une barre sur le safran avec un système de clé a douille
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1424 |   |
|
Re:Pilote - 10/04 à 12:13
Dites moi avec un pilote auto pour aller d'un point A à un point B est-ce qu'il corrige la dérive à chaque instant ? Si non l'on risque d'effectuer une courbe qui nous emmenerait bien au point B mais pas en passant par le plus court chemin et là je risquerais de me retrouver sur un haut fond. Si c'est juste pour lacher la barre quelques secondes avoir constamment un oeil sur la carte, le cap, l'horizon on peut effectivement se poser la question "Pilot or not Pilot". Richard
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 13:47
ben avant de mettre ton point sur le pilote tu a calculé la derive enfin deviation waration etc etc ce n est qu apres cela que tu met ton point bien sur sur un grand parcourt mais par chez vous avec le changement de marais courant le vent et tout le tsoin tsoin je pense que un calcul s impose avant de programer ton pilote
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 14:31
Donc pas évident en conclusion, en plus il faudrait se greffer des yeux derrière la tête, je te dis pas le look d'enfer. Merci pour le complément d'infos Nanar Hard Ric
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 18:35
Le nouveau matériel prend en compte l'état de la mer et la dérive due au vent, il suit exactement la route entrée dans le GPS, en ligne droite. Une épave située à 25 miles du port est touvée au premier passage.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 18:43
Bien alors rendez vous le 14 juillet à 11H 45 au 46° 00' 01,00" N 1° 12' 42,12" O Richard
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Pilote - 10/04 à 19:26
calau écrit: Le nouveau matériel prend en compte l'état de la mer et la dérive due au vent, il suit exactement la route entrée dans le GPS, en ligne droite. Une épave située à 25 miles du port est touvée au premier passage.
oui si le pilote est jumelé avec le gps
mais le pilote seul il te faut calculer ta route en tenant compte de tout ce que tu as apris sur la carte pour le hauturier
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 10:15
C'est là, qu'est ce qu'il y a comme poissons ?
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 10:28
c est jolie qu elle distance il y a entre le continent et l ile
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 410 |   |
|
Re:Pilote - 11/04 à 10:39
environ 3 milles.
et le point indiqué par Richard est à 0.3 milles de Fort Boyard... Passe Partout t'aurait il indiqué un poste à bar??
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 12:16
Pour Nanar
Calau tu peux prendre des Boyards à cet endroit. Combien de bouteilles dois-je apporter pour le 14 juillet ?
Je suis à environ 8 Milles de mon mouillage pour aller à Fort Boyard Ric
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 13:34
quand je vait en profonde ça c est juste une petite distance 20mille env du port si non c est a mutiplier par deux ici on ne peche qu en derive le mouillage est interdit
 " border="0" />
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 19:18
Richard écrit: Pour Nanard Calau tu peux prendre des Boyards à cet endroit. Combien de bouteilles dois-je apporter pour le 14 juillet ? Ric
Tout dépend de l'heure à laquelle nous arriverons tous
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Pilote - 11/04 à 19:18
Richard écrit: Pour Nanard Calau tu peux prendre des Boyards à cet endroit. Combien de bouteilles dois-je apporter pour le 14 juillet ? Ric
Tout dépend de l'heure à laquelle nous arriverons tous
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Pilote - 12/04 à 15:21
Nanar tu n'as pas besoin de pilote je comprends, c'est tout droit. Calau à moins le quart à l'heure du Ricard (si la mer est belle car je ne voudrais pas en renverser) Ric Hard
|
|
|
|