Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 11 invités et 8 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:vitesse sur route et autoroute par ikuriña
Re:Premiere peche en bateau par papy 69
Re:sequence humour ! par PPHI
Re:Premiere peche en bateau par Niko
Re:fletcher 160 par tombat
Forum Bateauxdepeche.com

essai ancre légère - 08/04 à 11:52 J'ai acheté mon bateau d'occasion avec une ancre un peu particuliere: une FOB légère.
Ces ancres, honéreuses, sont censées avoir autant d'efficacité que des ancres classiques, dites lourdes. Elles sont en aluminium/magnésium/titane.

Mon ancre, pour un bateau de 7m, est une 2kg, c'est la dimension préconisée pour un bateau de moins de 2t500.
Jusqu'à ce weekend, j'etais assez dubitatif quant à l'efficacité de la bête.

Je suis parti me promener autour du phare de cordouan, et décidé de manger là au mouillage..... Un coup de guindeau, et le tout part à l'eau.

Le bateau est équipé en chaine de 6mm. Je mouille environ 10m, par 3 mètres de fond. C'est une zone à courant fort.( Avec le voilier (3t), je mouillais la même longueur en chaine de 8mm, avec une ancre classique.)
Il ne m'a pas fallu plus d'une demi heure pour dériver de 100m environ.
Franchement je ne suis pas surpris, mais je trouve qu'ils vendent ce genre de gadget excessivement cher pour une faible efficacité;
Peut etre faut il mouiller plus de chaine.... mais si on reperd en poids de chaine ce que l'on a gagné sur l'ancre, ou est le gain?

Je me sépare de cette ancre top technologie, et je m'achete une ancre ...lourde!!

jéjé
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:essai ancre légère - 08/04 à 11:58 tu pourrais mettre une photo de la bête...
Re:essai ancre légère - 08/04 à 12:05 je n'ai pas de photo de la mienne. Mais ca ressemble à une ancre plate...mais plus brillante et sans oxydation vu les materiaux!

une photo du modele:

jéjé
Re:essai ancre légère - 08/04 à 13:30 ok,
Mais bon tu a sans doute été pas très cool avec ton essai si le courrant était là...

Tu me diras c'est pas une raison mais faut'il vraiment que tu changes. Essai peut être en mettant plus de mouillage 20 mètres...

Il faut se dire que le courrant créer un lit sur le fond qui emporte tout.
A toi de voir.
Re:essai ancre légère - 08/04 à 13:47 jeje al
tu as eu la meme reaction d un de mes collegues
et perso je pense qu il a eu tord il aurait du essayer avant de prendre cette decision
ancre legere ne veut pas dire qu elle soit forcement ineficasse part contre pour la remonter sans guindeau et pour le bateau qui n en possede pas cela pourait etre interressant
comme dit samuel peut etre quand ralongean de la chaine
peut etre mais mettre de la chaine en plus dit augmentation de poids pour le relever
Re:essai ancre légère - 08/04 à 14:12 Je suis d'accord avec vous sur le poids... mais où est l'interet d'alleger d'un coté si il faut allourdir de l'autre pour que ça marche?

Samuel, je compare les deux types d'ancre dans les mêmes conditions; Non, je ne suis pas cool dans mon essai car il y a bcp de courant...mais ce sont mes conditions de mouillage, et il me faut une ancre qui y corresponde. Apparemment pas celle là.

Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise ancre dans l'absolu. Je dis juste que je pense qu'elle n'est pas adaptée à mon utilisation, en tant qu'ancre principale. Peut etre en deuxieme mouillage, à voir....
Re:essai ancre légère - 08/04 à 18:14 Pour avoir longtemps pratiquer le secteur GRANVILLE - CANCALE - ILES CHAUSEY et BAIE DU MONT ST MICHEL, je connais bien les conditions de fort courant.

J'ai eu l'occasion d'essayer ce type d'ancre, elles ne tiennent vraiment pas par fort courant dans un fond de sable souple. Par contre sur fond dur, elle tient un peu mieux, sauf en cas de houle ou vague, même avec plus de longueur de chaine, elle a tendance à décoller du fond et à glisser.
La seule solution pour la faire tenir serait de mettre plus de chaine donc un résultat nul : pourquoi gagner du poids sur l'ancre et en rajouter avec la chaine ????

Par contre, de par son faible poids permettant de la placer et la ressortir facilement d'un coffre, il s'agit de l'ancre idéale en deuxième mouillage de secours ou utilisée pour stabiliser la bateau dans le cas de certaines pêches fines au mouillage (ancre placée sur l'arrière du bateau).
C'est ce à quoi nous avons destiné celle que nous avons. Nous l'utilisons uniquement avec du bout (pas de chaîne mais nous mettons sur le bout, à 10 mêtres de l'ancre un poids de 10 kg et un second à 20 mêtres, celà pour éviter que lors du tanguage, l'ancre ne décolle du fond.
L'utilisation de chaîne ne permettrait pas de la stocker dans le fond d'un coffre aussi facilement.

Amicalement.
Re:essai ancre légère - 08/04 à 18:26 belle explication chaussey85
je comprend pourqu oi mon collegue n a pas voulue la garder
et dire que mois je pensait qu il avait tord de sens separait
Re:essai ancre légère - 08/04 à 18:32 Chausey, tu confirmes donc .

Quant à moi, je crois que je vais faire comme le pote à Nanar!
Re:essai ancre légère - 08/04 à 18:43 Ce W-E il y avait un fort courant du aux coefficients,
Il est parfois plus difficile avec le courant de mouiller par 3m que par 15 m.
Pour ma part à cet endroit j'utilise une ancres plate 8 kg +12 m de chaîne de 8mm plus du bout (j'ai 80m au total) Cela tient sans problème, Attention ne pas oublier de mouiller en reculant sinon l'ancre accroche mal
Re:essai ancre légère - 08/04 à 18:51 bonjour,
D'après le catalogue d'Accastillage Diffusion les ancres légères en aluminium, sont à utiliser avec une "tresse plombée" et de toute façon comme moullage de beau temps.Pour info: la tresse plombée en 12 de diamètre d'une longueur de 35m (9,4kg.)vaut...devinez...
237 euros...! à vous de choisir...
Re:essai ancre légère - 08/04 à 19:20 calau écrit:
Ce W-E il y avait un fort courant du aux coefficients,
Il est parfois plus difficile avec le courant de mouiller par 3m que par 15 m.
Pour ma part à cet endroit j'utilise une ancres plate 8 kg +12 m de chaîne de 8mm plus du bout (j'ai 80m au total) Cela tient sans problème, Attention ne pas oublier de mouiller en reculant sinon l'ancre accroche mal

C'etait ce que je faisais avec le voilier, jamais eu de probleme non plus.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes