jeje_al
Utilisateur
| Messages: 569 |   |
|
hallucinant - 05/04 à 19:07
Arrivée au phare de cordouan vers 14h... et je précise avant l'apéro, avec 5 personnes non bourées à bord, on voit bouger quelquechose sur le banc de sable... on s'approche... et là, oh surprise, un phoque, ou une otarie, je n'y connais rien!! pas d'appareil photo, alors j'ai pris deux photos avec mon téléphone.
Que savez vous de la présence de ce genre d'animaux sur nos cotes????

jéjé
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3821 |  |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 19:10
Il y en aurait une ou un vers Noirmoutier ,personnellement pas vu mais l'info circule.
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 19:19
déjà vu une otarie aux glénans et il y a un dauphin qui vient souvent jouer avec les ponts flottants dans l'arsenal à brest...
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 515 |   |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 19:30
jamais rien vu de ça pas de phoque ni d'otarie (sauf a l'aquarium de noirmoutier)
J'ai seulement aperçu l'an dernier en mai un truc se déplacé en surface de l'eau a une vitesse folle sans jamais pu savoir ce que c'était ???
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 521 |   |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 19:37
Je navigue souvent dans la zone, je n'ai jamais croisé ce genre de bestiole. Elle était sur Tahiti le nouveau banc de sable ?
Des dauphins au large du phare cela arrive
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 21:19
Il faudrait un agrandissement mais il s'agit a priori d'un phoque veau-marin. Son habitat, ou plutôt ses reposoirs sont les bancs de sable à basse mer où il fait la "banane". Il y des colonies dans le Nord, en Baie de somme, dans la Baie des Veys (Manche) et dans la Baie du Mont St Michel, principalement. Quelques individus ont été équipés de balises de suivi.
Généralement on trouve surtout des phoques gris en Bretagne et iles anglo-normandes, car ils ont un habitat rocher (reposoirs sur les rochers).
Il faut absolument (STP, c'est pour la science et tes enfants) que tu contact le CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins) de La Rochelle pour leur communiquer date, heure, position et photos.
Idem pour toutes vos observations en mer, d'ailleurs je vais voir avec les administrateurs du forum pour qu'on puisse mettre en ligne les fiches d'observation à imprimer ou à télécharger, + un article pourquoi pas car l'approche de ces animaux est règlementé mais, surtout, il y a quelques consignes très importantes pour pouvoir approcher les dauphins par exemple pour en "profiter" sans trop les perturber.
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 267 |   |
|
Re:hallucinant - 05/04 à 23:55
JEJE AL crmm@univ-lr.fr C'est l'adresse mail du centre de recheche des mamifières marin de LA ROCHELLE. Ce sont des Gens sympas et ton observation peu les interesser. A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2308 |   |
|
Re:hallucinant - 06/04 à 00:32
Peut-être un gros phoque...j'ai l'habitude de les voir vers les îles de Molène et de Beniguet, en face du conquet(29). les dauphins (l'été) sont au sud de BENIGUET il y a plusieurs familles avec des jeunes...en 2007, sur l'arrière saison, beaucoup de dauphins sur la cote basque entre BIARRITZ et l'ADOUR...
|
|
|
Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 176 |   |
|
Re:hallucinant - 06/04 à 09:36
Une sirene peut etre? :)
Vincent.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 11:57
ikuriña écrit: Peut-être un gros phoque...j'ai l'habitude de les voir vers les îles de Molène et de Beniguet, en face du conquet(29). les dauphins (l'été) sont au sud de BENIGUET il y a plusieurs familles avec des jeunes...en 2007, sur l'arrière saison, beaucoup de dauphins sur la cote basque entre BIARRITZ et l'ADOUR...
Sur Molène ce sont des phoques gris, une autre espèce, plus grosse et un poil plus "agressive". Le golfe de Gascogne est en effet une des zones de France les plus riches en cétacés (dauphins et baleines). Le CRMM à un gros programme d'étude sur cette zone depuis des années (par bateau et par avion, notamment avec l'aide des douanes). Le CRMM a des correspondants sur tout le littoral Français, il suffit de leur demander les noms. Mais le mieux et le plus fiable est, de loin, de transmettre directement les observations à La Rochelle.
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 19:30
J'en ai parlé autour de moi ce matin, cette bête ou un de ses frères était déjà là l'automne dernier.A-t-il passé l'hiver ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 19:57
bonsoir a tous
merci de vos remarques. Tombat et Maori, le mail est envoyé...merci pour l'adresse. Calau, on m'a effectivement confirmé que il arrivait ponctuellement que quelques apparitions de ce type se fassent dans l'estuaire..en tout cas, ça a été une belle surprise... et le jour de mon anniversaire! joli cadeau! je regrette de n'avoir pas emmené un appareil photo.
jéjé
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 19:59
Taborgnaud écrit: Une sirene peut etre? :)
Vincent.
tu me mets le doute là!!! :))
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 20:13
Un conseil, si tu crois que c'est une sirène, prends la par derrière ;) car elle a des dents d'un molosse, j'ai une jambe qui s'en souvient encore... Désolé, c'est pas très élégant !
Les photos sont importantes car les mammifères marins sont suivis, partiellement, par ce qu'on appelle la photo-identification. Les pinnipèdes (dont les phoques) le sont par les taches sur le pelage (il y a une mue); les dauphins par les "blessures" sur la dorsale et les flancs (surtout les femelles), les baleines surtout par les marques sur leur nageoire caudale (bien visible quand elles "sondent").
Le territoire marin est très difficile car en 3D, les apparations furtives et, finalement, peu d'oeil humain sur ce terrain. Merci aux pêcheurs pros et plaisanciers !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 20:20
t'as comme l'air d'être de la partie en ce qui concerne les mammifères marins non?? moi, je n'y connais rien...mais je trouve que ces animaux sont assez fascinant à observer
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2308 |   |
|
Re:hallucinant - 06/04 à 20:35
sauf qu'il ne faut pas les renconter en plongée...je te promets j'étais en plongée bouteille quand j'en ai vu un à quelques mètres de moi et quand je suis remonté en surface il était là aussi à environ 10 M de moi...et crois moi je ne faisais pas le fier...même si ce sont de jolis animaux...je flippe ...pour la bonne et simple raison que mon frère qui est conquetois m'a raconté qu'ils prennent les plongeurs avec leur combinaison néoprène noire pour des femelles et les amènent au fond pour..copuler ???. Ne rigolons pas, Il y a eu un mort il y a 2 ou 3 ans je crois vers molène et beniguet.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 06/04 à 20:37
jeje_al écrit: t'as comme l'air d'être de la partie en ce qui concerne les mammifères marins non?? moi, je n'y connais rien...mais je trouve que ces animaux sont assez fascinant à observer
J'ai travaillé "sur" et "sous" eux pendant plusieurs années, en Fr et ailleurs en effet, et j'y ai encore bon nombre d'amis (je parle d'humains essentiellement). Ils sont extrêmement intéressant (les mammifères marins) mais parfois victimes de leur succès ! C'est pourtant si simple...
profitez-en quand vous les croisez mais faites attention.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 956 |   |
|
Re:hallucinant - 07/04 à 07:41
tombat écrit:
J'ai travaillé "sur" et "sous" eux pendant plusieurs années ...(je parle d'humains essentiellement).
Super ! tu as des photos !?! lol !!............
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 07/04 à 09:13
Je vois que tu a été journaliste papy69, pour couper et arranger les propos à ta sauce... ;) Mais c'est pas faux non plus (enfin, pour les humaines...)
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 08/04 à 10:17
salut,
la réponse du CRMM:
"Bonjour,
Merci pour ces informations. Il s'agit d'un Phoque, on en rencontre assez régulièrement sur nos côte mais plus fréquemment en Bretagne, Manche ou mer du Nord ou ils se reproduisent. D'après vos photos 2 espèces sont possibles : le Phoque veau-marin à tête plutôt ronde et le Phoque gris avec un long museau. De temps en temps des individus se "promènent" le long de la côte atlantique ou ils peuvent très bien vivre. Nous sommes d'ailleurs toujours interessés par ces observations ponctuelles.
Cordialement "
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 515 |   |
|
Re:hallucinant - 08/04 à 10:38
Nous sommes d'ailleurs toujours interessés par ces observations ponctuelles.
ça me fait pensé un peu a la belle phrase de politesse "C'est gentil de nous avoir prévenu mais on s'en fou"
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 08/04 à 18:17
Samuel écrit: Nous sommes d'ailleurs toujours interessés par ces observations ponctuelles.
ça me fait pensé un peu a la belle phrase de politesse "C'est gentil de nous avoir prévenu mais on s'en fou"
Non, non, ne croyez pas ça... ! C'est en comparaison avec les campagnes de suivi professionnelles. Certes, c'est plus difficile de tirer des résultats significatifs à partir des données "ponctuelles", mais après plusieurs années c'est payant.
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:hallucinant - 08/04 à 18:46
Pour les aider je vais dire que je n'ai rien vu
|
|