Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 24 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Peut-on moderniser une remorque - 28/03 à 18:58 Bonjour en fait je me posais la question de savoir quelles peuvent être les améliorations que l'on pourrait apporter à une remorque agée, tel que :
- Protection car elle peut être rouillée
- Adapter un système de rinçage des tambours
- Remplacer les tringleries de freinage par de l'inox
- Bons plans pour remplacement des rouleaux si nécessaires
- Protéger le treuil
- Changer son câble par une élingue etc etc .....
Ric Hard
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Peut-on moderniser une remorque - 28/03 à 20:09 bon faut faire plus simple et ne pas se compliquer la vie elle est si courte ric hard achète une remorque neuve !
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 09:08 Bonjour, Merci de ton aide mais peut-être que tu pourrais me trouver quelqu'un qui serait pret à ma l'acheter 1635 € (Non négociable) avant révision.
Ric
Ma remorque
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 09:20 je pense que la première amélioration serait d'enlever la souche qui est dessus à moins que ce ne soit une aide a la flottaison !
sinon tu peux toujours la démonter complètement et faire refaire la galvanisation ,changer les roulements et les pièces des freins , ,ton essieu est il bon ,sinon tu le changes , ton attache est elle encore homologuée ? sinon tu changes ,ton treuil est il à 2 vitesses ? sinon tu changes !lol on peut tout améliorer ,mais il faut voir l'utilité réelle des aménagements et le cout !
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 09:34 Dans l'ordre
1°) Souche enlevée
2°) démonter complètement et faire refaire la galvanisation je n'en suis pas là peut-être repeindre mais pas plus (2 fois à l'eau par an)
3°) Je vais vérifier les roulements et les freins.
4°) L'essieu me semble bon car il venait d'être changer ainsi que les freins du reste.
5°) Mon attache est elle homologuée Ah Tu vois moi pas savoir qu'il fallait que les attaches devaient l'être et ceci peut être intéressant de savoir si beaucoup de personnes ne découvrent pas quelque chose en lisant ce post. Et comment peut-on le savoir ?
6°) Mon treuil a effectivement deux vitesses mais dans les erreurs du débutant faisant l'objet d'un autre post j'ai omis de dire qu'il fallait vérifier si la manivelle était bien accrochée car remonter sa coque avec une clef à molette ce n'est pas le top.
7°) Il n'y a pas de 7°) mais je n'ai pas de réponse sur le fait de savoir si quelqu'un à installer un système de nettoyage de ses tambours sur une ancienne remorque.
Ric Hard
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 10:12 J'en ai rénové une de A à Z, c'est du boulot mais la mienne était vraiment entièrement à refaire (plus de galvanisation). Je pourrai poster des photos si tu veux.

La tienne ne semble pas en si mauvais état que ça. Refaire une galvanisation est trop cher (car il faut la faire à chaud). Moi j'avais tout démonté, grenaillé et peint. Mais peu de peintures sont fiables en eau de mer, j'avais pris une peinture pro Hempel pour protéger les infrastructures portuaires (pas payé, heureusement...). Elle est indestructible et ultra-résistante en eau de mer, c'est exceptionnel. Evites cependant de t'engager là dedans si tu peux.

Si les rouleaux sont bons (tu peux au moins les nettoyer pour un aspect neuf), tu peux te contenter de changer les axes, je l'ai ai fait en inox (gratuit aussi...), avec la peinture il n'y avait plus de risques de couplage galvanique.

Tu peux démonter entièrement le treuil, le nettoyer, graisser, remonter, changer le câble ou mettre une sangle ou... le changer, finalement c'est pas très cher.

Tu peux changer ou regalvaniser les petites pièces (raccords, étriers, etc.).

Le crochet d'attelage... un neuf cout 30 euros, faut pas s'em...der.

Si ton essieux est bon c'est déjà bien ! Par contre, il faut vérifier les amortisseurs (ça dépend du système).

Les freins... je ne suis pas trop pour un bricolage maison, autant acheter les bonnes pièces... question de sécu et réglementation. Certes, c'est cher.

Par contre, les roulements, c'est pas très cher et primordial.

Pour finir, souvent un piège à c** : les pneus. Il sont toujours bons car pas usés, mais très souvent craquelés à force justement de rester sur place + effets du temps. Combien de personnes on explosé un pneu sur une remorque d'aspect neuve.... L'idéal est de la stocker à l'abris et sur "bers" (je sais, un peu ch***t, mais idéal).

Moi je pulvérise très régulièrement du Rustofix à l'intérieur du cadre, après le rinçage. Cela stabilise les produits de corrosion et limite donc les processus d'oxydation.

Finalement, beaucoup de bla bla pour pas vraiment répondre à ta question au sujet des améliorations... Et à cause du temps que je viens de passer ici mon chantier n'avance pas... quel c*n !
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 10:25 Retournes au boulot. Pour les pneus c'est vrai les pneus des remorques, doivent être protégés de la lumière et du soleil et veiller à alléger leur charge avec des cales.
RicHard
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 13:49 Bien reçu ton message tél. J'étais effectivement sous la coque à mettre le primaire avant antifouling, fait pas très chaud mais beaucoup de vent, bien pour le séchage !
A+
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 14:38 tombat écrit:
a cause du temps que je viens de passer ici mon chantier n'avance pas... quel c*n !ben invite nous tous et ont te fini le bateau en une journée mais cela va te coûter très chère
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 15:27 C'est bien pour cela qu'il ne le fait pas faire.
Ric Hard
(Et un post de + JC)
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 16:19 Richard écrit:

(Et un post de + JC)
pfffff
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 16:58 Et VOUI c'est comme ça
Richard
Re:Peut-on moderniser une remorque - 29/03 à 17:59 cette am j ai commencé a mettre le bateau a jour pour la 1ere sortie le 12 avril j ai les nerfs qui me démange grrr allez c était pour 1 post de + na
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 03:59 Richard écrit:
.... Pour les pneus c'est vrai les pneus des remorques, doivent être protégés de la lumière et du soleil et veiller à alléger leur charge avec des cales.

surtout, éviter qu'il reste en contact avec la terre...ça les dessèche !
surtout démonter les roues...pour éviter de faire un plat sur les billes des roulements...voir un ancien post !
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 09:37 Salut jc moi aussi ça me démange et j'ai fait tourner mon moulin hier avec les oreilles, encore quelques jours et je ferai ma mise à l'eau (je vous raconterais)
Richard, j'ai remis ma remorque à (presque) neuf :
-démonté l'essieu, décapé, enlevé 3 à 4 mm de rouille, passé au frameto et pulvérisé à froid une galva à base de poudre d'aluminium (on verra à l'eau de mer)
-changé les roulements de roues
-fixé les câbles électriques vérifié les feux
-changé les rouleaux de quille
-nettoyé les différents points de rouille sur le chassis
-nettoyé les jantes (frameto + galva)
-nettoyé vérifié le treuil et le câble
-vérifié le fonctionnement de la tête d'attelage
-mis la remorque sur cales pour éviter de déformer pneus et roulements
Pas mal de boulot mais résultat satisfaisant (pour le moment !!)
et dès que j'ai eu fini..............j'ai bu un coup à ta santé !!
A+
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 10:01 bravo papy69 beau boulot pour ma part la remorque je m en occupe apres la saison,n oubli pas de mettre des photos pourla mise a l eau cela serait sympa
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 10:38 papy 69 écrit:
Salut jc moi aussi ça me démange et j'ai fait tourner mon moulin hier avec les oreilles, encore quelques jours et je ferai ma mise à l'eau (je vous raconterais)
Richard, j'ai remis ma remorque à (presque) neuf :
-démonté l'essieu, décapé, enlevé 3 à 4 mm de rouille, passé au frameto et pulvérisé à froid une galva à base de poudre d'aluminium (on verra à l'eau de mer)
-changé les roulements de roues
-fixé les câbles électriques vérifié les feux
-changé les rouleaux de quille
-nettoyé les différents points de rouille sur le chassis
-nettoyé les jantes (frameto + galva)
-nettoyé vérifié le treuil et le câble
-vérifié le fonctionnement de la tête d'attelage
-mis la remorque sur cales pour éviter de déformer pneus et roulements
Pas mal de boulot mais résultat satisfaisant (pour le moment !!)
et dès que j'ai eu fini..............j'ai bu un coup à ta santé !!
A+

tu es sur que ton galva est à base de poudre d'alu ? c'est pas plutôt (pas le chien) à base de zinc ?
sinon bonne préparation !! bravo la paradis approche ,tu as vu l'essieux !!!
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 11:03 Je te confirme Lepiaf, il s'agit bien de poudre d'aluminium, qui en principe ne rouille pas, le zinc est le plus courant mais ne tient pas la distance!
Si tout va bien je vous donnerai les références.
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 11:14 Richard écrit:
Bonjour, Merci de ton aide mais peut-être que tu pourrais me trouver quelqu'un qui serait pret à ma l'acheter 1635 € (Non négociable) avant révision.
Ric
Ma remorque

He, mon ami, il n'y a pas que la remorque à refaire.Je connais une bonne marque de désherbant...lol!!! Bon, je me retire, mais que veux-tu, cette photo m'a rappellé que j'ai aussi du boulot chez moi!
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 11:41 papy 69 écrit:
Je te confirme Lepiaf, il s'agit bien de poudre d'aluminium, qui en principe ne rouille pas, le zinc est le plus courant mais ne tient pas la distance!
Si tout va bien je vous donnerai les références.

lol je te confirmes alors que tu n'as pas fait de galvanisation car la galvanisation c'est :Définition Wikipédia
"La galvanisation consiste en un recouvrement par immersion dans un bain de zinc fondu."(donc en plus a chaud)
mais effectivement la protection que tu as mise peut être efficace , cela dépend essentiellement du composant (peinture)qui fixe ton produit sur le support .
le terme galvanisation a froid utilisé par les fabricants est un non sens ,la galvanisation se faisant à chaud ! que ne ferait les publicitaires pour vendre !!! lol
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 11:57 Tu as raison, le terme de galvanisation est galvaudé puisque la vraie galva est une electrolise à chaud, personne n'est dupe sur les arguments des fabriquants.
Tous ces produits sont des protections de surfaces, reste à savoir leur efficacité dans le temps.
A titre indicatif j'ai retrouvé les références :
GALVASUN DE LA MARQUE MOLYDAL
primaire à base de poudre d'aluminium
MOLYDAL tel 03 44 61 76 76.

Quelques photos (tu les modifies si elles tiennent trop de place)

A+
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 12:02 J'ai redimensionné !!
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 12:58 tu veux dire que tu as mis 2 fois les mêmes ,,je supprime ?
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 13:01 Oui supprimes, je ne sais pas comment j'ai fait !!
le changement d'heure peut-être ?? lol!
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 13:28 hola 13h combien d apéro de pris lol pour moi je suis en plein
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 14:14 jcking49 écrit:
hola 13h combien d apéro de pris lol pour moi je suis plein
lol ! ne le fais pas remarquer !!

tu vas battre Ric hard !
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 14:43 je me bat pour le battre ce ric hard lol
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 14:59 jcking49 écrit:
hola 13h combien d apéro de pris lol pour moi je suis en plein

Rien du tout à 13 h, çà doit être pour çà !! lol
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 19:48 Bonjour

Pour revenir au sujet de rénovation d'une remorque est ce que quelqu'un a déjà changé d'essieu?
D'après un vendeur de remorque les prix aurait bien baissé dans la dernière decennie et que maintenant ca vallait le cout de les changer car avant vallait mieux changer de remorque...
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 20:04 Salut,

vas voir sur
www.rsa-fr.com
tu trouveras le catalogue et les prix de nombreuses pièces détachées de remorques.
Bonne soirée
Re:Peut-on moderniser une remorque - 30/03 à 20:05 Bonsoir.
Pour avoir une remorque en parfait état ;il faut passer énormément de temps dessus et dessous!
Si le temps manque prend une pelle et va l'enterrer au fond de ton jardin.............
Le prix de la remorque est franchement abordable de nos jours.
(pas comme le prix des Hors bords par rapport a celui d'une voiture.)
Ma satellite 1100 kgs est de 1999 en très bon état ;mais j'avais le temps de mettre l'ensemble a niveau (meme les freins ).
Courage !
GEORGES.
Re:Peut-on moderniser une remorque - 31/03 à 13:31 stefj écrit:
Pour revenir au sujet de rénovation d'une remorque est ce que quelqu'un a déjà changé d'essieu?
D'après un vendeur de remorque les prix aurait bien baissé dans la dernière decennie et que maintenant ca vallait le cout de les changer car avant vallait mieux changer de remorque...

oui, et c'est super simple à réaliser. 4 boulons !
Par contre, il y a le réglage à ne pas négliger, car sur le plat ou la cornière de ta remorque qui permettent la fixation de ton essieu, les trous sont des oblongs pour permette d'ajuster la perpendicularité. En effet, il faut que tes 2 roues soient à égales distance de la tête d'attelage et perpendiculaire à l'axe. Résumé :
déporter les roues à égales distance à droite & à gauche et mettre un plat (style règle à béton ou tube carré ou resctangulaire) en appui sur les pneus à égale hauteur de chaque coté puis mesurer les distances. cela t'évitera d'avoir de travers. les roues doivent être parallèle aux montants. la vérification finale se fait en mettant ce plat en appui sur les 2 flancs de la roue ou jante, est de mesurer la distance avant et arrière par rapport au chassis. il faut être 2.
Re:Peut-on moderniser une remorque - 31/03 à 15:37 Bonjour
Plaisanterie a part; renseigne toi du prix de l'essieu en allant par exemple sur le site RSA ou autre .
Chaud !
OYSTER.
Re:Peut-on moderniser une remorque - 31/03 à 21:38 Merci papy 69 je connaissais le catalogue RSA, satellite étant RSA maintenant.
Pour ce qui Oyster oui il faut biensur régler le parallélisme de la remorque sinon mauvaise usure et comportement.
Pour ce qui est d'investir dans une remorque neuve je me suis renseigné et il faut compter plus de 3000 euros pour double essieu de 1500kg.

Je pense qu'un échange essieux + cables devrait revenir à moins de 1400 euros en le faisant moi même. Mais je voulais savor si quelqu'un a acheter recement des essieux de remorque?
J'ai un revendeur pas trop loin mais la personne ne travaille pas le samedi, pfff et le soir pour moi c'est assez difficile donc ca rique d'être long sauf si par mail....
Re:Peut-on moderniser une remorque - 01/04 à 00:49 bien moins cher que ça !! va voir satellite par exemple...comme je m'ai dit dans mon post précédent (l'as tu lu ?), sur mon ancienne remorque j'ai changé l'essieu et les tubes porteurs du 80 x 40 galvanisé. Après j'ai suivi les recommandations que je t'ai donné plus certaines infos prises ici :

remorque avant remise en état :
Re:Peut-on moderniser une remorque - 01/04 à 00:54 Après remise en état: essieu changé, les montants longitudinaux, les supports de rouleaux (cornière soudée avec usinage de lumière en L pour permettre le montage et démontage des rouleaux)...
Re:Peut-on moderniser une remorque - 01/04 à 00:56 et petit plus, l'astuce du chef : Le dernier rouleau (celui qui est toujours dans l'eau) usiné dans du POM, avec son axe en inox 316L monté sur 2 roulements inox et étanches de chaque coté...

Re:Peut-on moderniser une remorque - 01/04 à 22:16 Bonsoir

Eh oui pour l'astuce il faut mettre de la bonne came ...

Pour le prix je ne sais pas si tu as fait attention mais j'ai une double essieux (2) et donc les freins et les cables qui vont bien avec...

Si je part des prix catalogues je ne suis pas loin de la vérité, maintenant je ne trouve pas exactement les mêmes essieux que les miens sur le catalogue RSA mais un essieu 750kg vaut environ 550 euros donc fois 2 plus les calbles et gaines...1400 sans problème et encore s'il me font un petit prix pour l'ensemble...

A voir, a suivre pour mes profilés ils semblent en bon état
Re:Peut-on moderniser une remorque - 03/04 à 02:49 désolé, j'ai complètement zappé le sujet d'un double essieu !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes