Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités et 14 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:mon boston whaler par Doelanais
Re:alimentation essence par daum
Re:alimentation essence par daum
Re:Sortie pêche N° 2 par nanar
Re:Sortie pêche N° 2 par batt1
Forum Bateauxdepeche.com

Bonjour du Vietnam - 27/03 à 09:49 Bon ben voila, je me présente,

Belge né en 67 (Malmedy dans l'Est).
J'ai d'abords bossé pour MSF dans les coins les plus pourris du monde, surtout en Afrique (7 missions d'urgences).
Ensuite Vietnam depuis 13 ans. Je gere depuis 10 ans une compagnie qui a 3 usines de meubles (inox, alu, acier, bois,...) pour l'export avec environs 4-500 employés.
Je construit aussi des bateaux en teck "pour jouer". Ca ne rapporte rien, ca ne coute rien, mais ca me fait plaisir. Ca me prend tellement de temps que je pense que je vais arrêter. Pouvez voir
ici

J'habite peinardement ici:

Et mon bateau est une morte épave que j'ai retapée. Nissan marine de 7 metres (peche) yamaha enduro 115cv et petit back up de 15cv. Le radar arrive dans 6 mois.
Les photos d'un peu de tout (dont le retappage du bateau) sont
http://s136.photobucket.com/albums/q193/XV2PS/
Ah oui j'ai aussi un autre bateau de peche de 6.5m yamaha avec un 85cv type center console, mais je ne l'utilise plus beaucoup (trop de soleil ou de pluie).

J'ai le permis territorial vietnamien ainsi que le bateau a mon nom. Çà a été difficile, et il ne doit pas y avoir beaucoup d'étrangers dans mon cas. D'ailleurs je me fais constamment arrêter pour inspection des papiers.

Mes peches, ben je les fais soit dans la riviere, mais elle est victime de surpeche, soit je me fais 30 nautiques juste a l'embouchure ou je peche sur le fond. Les prises sont des "Sea Breams" (genre de sars Acanthopagrus) de 20-30cm ou des poissons chats marins venimeux (genre Plotosus) de 30 a 50cm. Le seau sur la photo c'est en environs une a max 2 heures. Pas assez pour payer l'essence....

Je pêche avec des néréides (vers) qui font environs un metre de long, et qui sont débités en sections de 6-8cm enfilées sur des hameçons No.1 a 4 et du 22 a 33/100 de mm en bas de ligne.

J'adore bidouiller, bricoler, mes autres hobbies sont:
plongée, l'aquariophilie, radio amateur (indicatif XV2PS assez exceptionnel), la moto, le tir a balles (mais seulement en Belgique), et les grosses blagues bien crades. C'est presque mental. Mais je peux être sérieux a crever quand il faut. Le problème c'est que pour moi c'est très rare que je pense qu'il faille que je sois sérieux.

Je déteste malgré tout le manque de respect, la grossiereté ou qu'on me marche sur les pieds.

Voila en gros, je suis tombé sur ce site il y a quelques semaines déja.

Voila, si il y en a qui veulent passer par ici, bienvenus pour une peche.

Pierre

PS je suis en qwerty et c'est difficile les accents. Je mets les "é" ici, mais les autres c'est compliqué. Mon Francais est un peu bas car je ne l'utilise plus depuis longtemps. Désolé le Piaf. :-)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 10:11 Un grand salut à toi et merci pour la présentation sympa ,soit le bienvenu chez les passionnés de bateaux et de pêche , bonne nav et au plaisir de te lire , avec toi ce forum devient vraiment international !!
Pas de problème non plus pour ton français ! Bravo
Par contre pour avoir des images de taille correcte pour le forum , quand tu as mis ton adresse(celle de l'image bien sur !) ,tu la sélectionnes ,tu cliques ensuite sur Img et tu remplaces le 150 qui apparait derrière size par une valeur plus grande mais sans dépasser 499
Merci d'avance
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 10:21 Sincéres salutations à notre nouvel ami et félicitations pour ta présentation XV2PS, dés que je serais de passage j'irrais te voire à l'heure de l'apéro bien sur. (Faut il venir avec son Ricard ?)

Superbes photos de tes bateaux style RIVA et ils doivent flotter malgré que se soit des bateaux de Pierre.

Richard
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 10:32 très belle présentation.

Bienvenue a toi et bonne nav.
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 10:32 Bonjour,
et bienvenue!!!

Félicitation pour ton travail, et excusez moi du peu:

Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 11:21 XV2PS nous dit "Voila en gros, je suis tombé sur ce site il y a quelques semaines déja." en gros ou en petit tu as bien fait de tomber içi !!! la bienvenue à toi d'un "eaudouceur" de l'est . et quelle classe ce bateau en bois ! moi je le mettrais dans une vitrine de peur de l'abimer !! chapeau !!!!
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 11:56 Merci pour l'accueil chaleureux.

Le seau de poissons:

Voila j'espère avoir réussi la manip....

Je ne suis pas eaudouceur, mais saumatrier à mariniser. Je suis a 50km de la mer, et j'ai encore 3,5 mètres de marée. Mes grosses pêches sont juste a l'embouchure.

Quand vous voulez pour l'apéro, avec ou sans ricard.
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 12:19 XV2PS écrit:

Quand vous voulez pour l'apéro, avec ou sans ricard.

Alors là tu prends vraiment des risques, même la distance ne fera pas peur à certains !!
Bienvenue à toi, ta présentation et ton environnement, vraiment sympa !
A+
Papy 69
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 12:38 J'ai remis la photo a la bonne place , merci, par contre le sceau vide pourrait faire un bon verre pour le ricard de ric hard !!et si tu mets des pailles autour ,il sera rapidement à remplir de nouveau !!
Re:Bonjour du Vietnam - 27/03 à 14:02 bienvenue a toi sur le forum , c est fait j ai organiser un charter pour venir prendre l apero chez toi mais il a fallu amener ric hard autrement il pétait 1 plomb
Re:Bonjour du Vietnam - 31/03 à 14:19 superbe présentation, bienvenue à toi sur ce forum ! magnifique la construction de ton bateau en bois, mais quand je lis sur le lien que tu as mis: 20.000 heures !! c'est dingue !! D'après mon expérience et ce que je vois, tu as d'abord mis de l'epoxy et après tu l'as verni...c'est bien cela?
Re:Bonjour du Vietnam - 31/03 à 15:21 ikuriña écrit:
superbe présentation, bienvenue à toi sur ce forum ! magnifique la construction de ton bateau en bois, mais quand je lis sur le lien que tu as mis: 20.000 heures !! c'est dingue !! D'après mon expérience et ce que je vois, tu as d'abord mis de l'epoxy et après tu l'as verni...c'est bien cela?

Merci. Le bateau est de type sandwich. Tout est d'abords fait a partir d'un double laminé de teck sur un gabarit et une quille. Mais avant de placer un quelconque bois, il est d'abords entièrement passé a l'époxy de sorte que quoi qu'il arrive l'eau ne passe pas meme d'un bois a l'autre.
Ensuite, le tout est passé dans une autre époxy (west 105 et durcisseur 207 ou 209 - celui qui est partiellement UV absorbant).
Donc une époxy puis avant la cure, un tissus satin de 107gsm, puis 4 autres époxy. Ensuite 9 PU bicomposants pour protéger des UV et assurer la brillance. L'intérieur a aussi été faite du meme type sauf pas de PU dans les parties cachées (sous pont,...).

Sous la ligne de flottaison j'ai aussi mis un tissu de 300gsm pour la structure.

20,000 heures c'est beuacoup, mais pour un premier bateau c'est un peu normal.

En fait ce n'est pas le bateau montré ci dessus qui lui était un premier coup d'essais de 4m20 en yellow balau.

Le grand (6 metres) c'est celui-ci:

J'ai la flemme de le vendre. Pas encore fini l'intérieur d'ailleurs. Meme le plus petit je n'ai pas encore voulu le vendre. Je pense que ce sera le dernier car pas le temps. CE qui comptait c'est d'en avoir fait un, pas deux hehe.
Re:Bonjour du Vietnam - 31/03 à 17:22 Salut et soit le bienvenue,

Tu mets la barre très haute, tes réalisations sont superbes avec un vraie signature. je me suis permis de me promener sur tes adresses, la photo du Asian Lady est terrible aussi!
Re:Bonjour du Vietnam - 01/04 à 02:41 Par contre quand tu dis que tu l'as entierement passé à l'epoxy...attention danger !! il faut toujours laisser une face de libre afin que le bois respire...et ensuite tu vernis toutes les faces...car le bois arrive à respirer à travers un vernis, pas à travers d'un epoxy. astuce et savoir faire des charpentiers marines! j'ai su cela grâce aux rassemblement de BREST 1996 et 2000. De toute façon, ce sont de magnifiques réalisations.
amicalement.
Re:Bonjour du Vietnam - 01/04 à 05:13 Dans ce cas ci c'est très différent. Il ne faut aucune variation d'humidité. Car ce qui fait travailler le bois ce n'est pas l'humidité mais bien les variations d'humidité.

J'ai fait au total plus d'une vingtaine d'engins du kayak a la grosse chaloupe de 2 tonnes, en passant par des tas d'autres sur 6 ans: pas de problème, sauf un petit bateau a rame en construction classique qui a craqué avant d'etre vendu.

Il y a en gros 2 types de construction:

+ La classique ou tu dois effectivement laisser le bois travailler et utiliser du calfat ou du sika (plus moderne).

+ Le sandwich ou aucune variation d'humidité et un scellage complet du bois est nécessaire.

Pour meme pousser plus loin dans le cas de ce speed boat:

Le bois a été sèché en séchoir a 14%, puis laissé a l'air pendant plus d'un an pour que tout s'équilibre bien entre la surface et l'intérieur du bois. Normalement tout doit etre entre 14 et 15%, puis surtout ne plus varier, sinon c'est la catastrophe.

En fait c'est devenu un bateau en epoxy avec un core en teck.

Nous sommes les seuls a faire ca en teck car les rejets je peux les utiliser pour les meubles, alors que d'autres qui ne font que des bateaux ne peuvent pas subvenir.

Le teck est aussi le meilleur bois marin (bien meilleur que du acajou) et nous sélectionons le meilleur du meilleur (zéro défaut, meme a l'intérieur).

Sturio: l'Asian Lady n'est pas de moi :(
Re:Bonjour du Vietnam - 14/04 à 02:59 Voila, j'ai retrouvé d'anciennes photos que je croyais perdues:

construction classique: bordé de teck, tivets en cuivre, boulonerie en bronze, joints en sikaflex, verni PU 2 composants:
chaloupe de 6 metres (2 tonnes):

dinghy de 12' a rames:

speed boat de 4.20m et un kayak de mer de 5 metres (27 kg) en sanwich core comme le gros speed boat. Le petit speed boat a été fait avec du yellow balau, pas du teck, car c'était juste pour essayer. Des kayaks, on en a fait plus d'une vingtaine:

Re:Bonjour du Vietnam - 14/04 à 03:17 décidement quel superbe travail........top niveau !! la chaloupe ou le kayak sont extraodinaires....tu dis vernis PU ? moi je suis un fana de la marque EPIFANES (marque suédoise ou norvégienne?). dommage que tu sois loin de BREST, tu aurais largement pu exposer au rassemblement des bateaux en bois & vieux gréements qui aura lieu cet été du 11 au 17 juillet... lors de BREST 2008.
Re:Bonjour du Vietnam - 14/04 à 04:21 Ben un bon secret. Apres avoir tout essaye, dont des super marques:

Pour les vernis, en general on parle de revernire un bateau chaque saison. Par contre pour des boiseries exterieures de maison ou pour une bagnole, ce serait une catastrophe. Il se fait donc que en general les bonnes marques de PU pour maisons ou bagnoles sont:

1. bien moins cheres;
2. en general plus solides et durables.

Ceci dit, le systeme classique avec vernis est toujours une source de problemes.

Parfois des lasures sont bien plus recommandees (la ou il y a beaucoup de friction/abrasion).

Pour l'epoxy, beaucoup disent que West est tres trop cher. Ben oui, mais ce sont les meilleurs de tres loin. Quand le bateau se vend une fortune, c'est pas pour en entendre parler 6 mois plus tard. Pour le speed boat, je vendrai au plus offrant, prix de base 45,000USD. Je pense atteindre pres de 100,000 USD. Au detail il devrait valoir dans les 100/150,000 euros. L'idee est qu'ils serve d'annexe a un yacht de luxe.

Il y a 5 ans, la chaloupe (en fait 7.5 metres total) terminait a 72,000 euros dans un catalogue au detail.

Pour Brest ou autre, je pense que les gens ne sont pas prets a accepter que l'asie puisse faire de la qualite ou bien enferme des gosses dans des caves pour faire des bateaux qui ne savent plus passer les portes apres hihi.

Et de toute facon ca m'embeterais de prendre des commandes. Les seuls que je produis vraiment en serie sont les kayaks.

En fait c'est juste pour me faire plaisir. Mais la, comme j'ai fait le plus beau (le speed boat de 6 metres), je pense que je vais arreter. A part plus long, je ne sais pas ce que je pourrais faire de mieux.

J'ai d'autres priorites qui sont vraiment economiques celles-la.
Re:Bonjour du Vietnam - 14/04 à 09:32 bravo pour tes réalisations ,vraiment superbes !
Re:Bonjour du Vietnam - 03/05 à 00:14 Alors là !
Chapeau bas XV2PS, et bienvenu à toi et tes bateaux (ou oeuvres...).
Merci également pour ta présentation très sympa.
Faut que je trouve un rendez-vous ou un colloque au Vietnam... ;)
A bientôt sur le forum, fais nous profiter de ton expérience en Asie !
Re:Bonjour du Vietnam - 04/05 à 00:24 Moi je trouve que tu devrais ouvrir carrément un sujet du style: "constructions en bois, réalisations et finitions". Pourquoi? Pour la bonne et simple raison que beaucoup d'internautes (à l'image de TOMBAT qui est en ce moment très surbooké à ce que j'ai compris et qui n'avait pas eu le temps de lire tous les posts, ce qui est compréhensible!) ne sont pas venu lire ta case présentation et ne savent pas que tu as réalisé tout ceci. Je pense que ce serait super, enfin, ce n'est que mon avis!
en plus je viendrais mettre quelques superbes liens sur les finitions (l'epoxy + vernis), choix des vernis... Mais je te laisse le soin de l'ouvrir, à toi l'honneur !
Re:Bonjour du Vietnam - 05/05 à 17:21 Ouch c'est complique tiut ca. J'arrivais pas a dormire, alors j'ai pris un demi somnifere qui ne marche qu'a demis, puis me suis leve pour bouffer les biscuits des gosses.

Mais bon comme c'est deja fait ici, ca m'embete un peu de doubler.

Le teck birman vient de multiplier par 3, donc je vais laisser tomber. Ahhhh C'etait bien.
Re:Bonjour du Vietnam - 05/05 à 21:26 C'est peut être possible pour Lepiaf de copier/coller les posts d'intérêt dans un fil dédié avec nouveau titre. Mais ça c'est comme les bons posts suite à des dérives, pas facile de les extraire.

Mais bon, pour le moment il a (ou avait) une direction hydraulique à réparer... et un Lepiaf qui n'a plus la barre... bon j'arrête, ça va déraper ;)
Re:Bonjour du Vietnam - 05/05 à 21:31 la barre la barre tu a dit la barre comme c est bizarre
Re:Bonjour du Vietnam - 05/05 à 22:41 pas facile d'extraire ,gros boulot ! pour la barre elle va bien merci !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes