goulven
Utilisateur
| Messages: 38 |   |
|
cap camarat 510 - 26/03 à 20:07
salut !
bon je viens d'acquérir un CAP camarat 510 de 1991 avec un honda BF 50 de 1998, et j'aurais voulu savoir si d'autres ont ou ont eu ce bateau et/ou ce moteur, s'ils ont des infos dessus, en terme de comportement marin, s'il y a des trucs à savoir, ce genre de choses.
par exemple ikurina j'ai vu que tu avais dans tes docs des infos sur le gite de certains bateau, l'as tu sur ce bateau ????
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
kerguen
Utilisateur
| Messages: 184 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 26/03 à 20:27
Bonsoir Goulven, j'ai un copain qui en a eu un " un cc510 " et il en était très contant, un bateau stable qui passe bien en mer, avec un programme pêche et balade familliale, il la revendu pour un plus grand un cc555. Il est plus fourni en matière que le cc515(Polonais)! Des que je le vois je lui demande des infos. Je croi que la coque accepte jusqu'au 115 ch A toi de nous donner tes impressions des que le temps te permetra de sortir
Cordialement Kerguen
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 26/03 à 20:37
je n'y manquerais pas kerguen, merci, je pense m'y mettre à fond après mon déménagement, fin avril
pour l'instant je ne l'ai essayé que lors de l'achat, temps calme sur le golfe, donc rien de significatif.
si d'autres ont des infos, éventuelles "maladies" chronique à connaitre du bestiau ou autre n'hésitez pas.
|
|
|
ptitloup29
Utilisateur
| Messages: 21 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 26/03 à 21:11
bonsoir Kerguen. J'avais sur mon zod Cherokee un Honda BF 50 je ne dirais que du bien de ce moteur, je l'ai utilisé pendant environ 300h sans le moindre soucis. Il est silencieux, raisonnable en consommation et, du fait, de sa conception assez ancienne ( a carburateur) facile d'entretien. J'ai echangé mon zod contre un CC 515 Style mais n'ayant pas encore eu l'occasion de l'essayer je te dirais plus tard ce que je pense de ceete coque. cordialement
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1826 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 26/03 à 23:31
pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le 510...il faut que j'approfondisse dans les vieilles revues. Par contre je suis d'accord avec kerguen, c'est un super bateau, vraiment marin et en plus c'est un VRAI Jeanneau, pas un truc polonais ! laisse moi un peu de temps...j'essaie de te retrouver un essai au fin fond de mon placard !
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1442 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 08:27
Tiens tiens un bug dans la base de données de notre ami ikuriña Bizard, j'ai dit bizard ! Ric Hard
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 18:27
bah ! avec un peu de temps et beaucoup de conviction tout arrive....je n'ai retrouvé qu'une photocopie donc je ne pourrais pas te dire de quand date l'essai..mais sûr ! il n'est pas tout récent!!! essai avec un Johnson 140Cv V4 avec balayage en boucle..du nerf à revendre en perspective! titre de l'essai : Priorité au fonctionnel !
Le cap camarat est un bateau dynamique, avant tout orienté vers l'action...le farnienté n'a pas sa place à bord. C'est sûrement le coté action qu'a voulut faire ressortir JEANNEAU, en présentant ce boat au maximum de sa puissance. Croyez nous avec cet ensemble, les émotions fortes sont garanties! parlons tout d'abord des performances: presque 70 km/h à fond et 50 km/h en croisière, c'est brillant.Même à pleine charge les vitesses restent élevées, ce qui peut être interessant sur ce type de bateau. Mais ce sont les accélérations qui impressionnent le plus. caressez la manette des gaz avec douceur, sinon DANGER! le représentant du chantier s'en rappelle encore. Une pression un peu forte au creux d'une vague transformée en tremplin et le cap camarat, telle une fusée, est monté à la verticale! Heureusement, en retombant, l'hélice a touché la première et le bateau s'est rétabli après plusieurs soubressauts.Nous en étions quitte pour la peur. à bord, rien de cassé. il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à casser: les aménagements se limitent à une console centrale de pilotage surmonté d'un pare-brise en plexi fumé et à une confortable banquette double avec dossier rabattable. l'ensemble se soulève pour donner accès à une vaste soute de rangement dans laquelle nourrice et batterie sont solidement fixées. signalons qu'un réservoir inox de 90L est disponible en option. Le cockpit, autovideur par 2 gros dalots et entièrement de plein pied est facile à entretenir. Le plancher est recouvert d'un antidérapant TBS très éfficace. En poursuivant l'inventaire, vous trouverez à l'arrière 2 coffres latéraux avec fermeture par cadenas, à bâbord un ratelier pour les cannes ou avirons. Pour frapper les aussières 2 grands taquets à l'avant.En comparaison ceux de l'arrière paraissent bien petits.Un point de fixation latéral pour les defenses serait le bienvenu. Même à grande vitesse le cap camarat 5.10 passe bien avec,cependant, un leger roulis rythmique. Mais son point fort dans le mauvais temps sera sa déflection conférée par les formes tulipées de l'étrave! points positifs comportement, facilité d'entretien, performances, idéal pêche, plongée, ski
points négatifs la finition sommaire, l'accès difficile à la soute de rangement
performances avec 140Cv johnson V4:
vitesse max 67.6 km/h conso maxi 47.3 L/H vitesse croisière 47.3 km/h conso 22.2 L/H
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 18:55
ok ikurina, merci pour tes recherches !!!!!
je n'ai pas de coffres à l'arriere sur ma version, juste un rangement sous le siege, c'est un point faible.
vivement le beau temps !
a+
goulven
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 19:07
tu as alors peut-être l'option du réservoir fixe de 90L ?
|
|
|
kerguen
Utilisateur
| Messages: 184 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 19:44
Bonsoir, Comme toi Ptitlou29 j'ai un ptit polonais 515 donc au plaisir de te lire sur le post du cc515
Goulven j'ai lu sur un autre forum que tu peux contacter Jeanneau directement et leur demander des infos. http://www.jeanneau.fr/
Cordialement Kerguen
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 27/03 à 23:49
oui bien vu, l'ancien propriétaire avait un réservoir fixe... qu'il a bazardé, problèmes d'entretien/condensation, je trouve ça moyen, mais bon c'est fait.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 30/03 à 03:22
tout cela pour éviter d'avoir à mettre un décanteur à 75 € ! quelle co***erie de l'avoir jeté, c'est bien pratique, ça ne prend pas de place... à condition d'appliquer la technique "lepiaf" pour conserver l'essence !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 472 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 30/03 à 12:46
ikuriña écrit: la technique "lepiaf" pour conserver l'essence !
attention aux droit d'auteur!!!!
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3585 |  |
|
Re:cap camarat 510 - 30/03 à 12:55
lol !! je ne les compte pas pour cette fois !!
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 30/03 à 22:42
mmm, et c'est quoi la technique "lepiaf" ???
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1368 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 30/03 à 22:57
Un additif (stabilisant),
mais ne s'achète que dans la région de Tours à plus de 150 euros les 100 ml (il a un Dervinis 620 à amortir). Ou près de chez toi à moins cher mais c'est pas du Lepiaf *TM.
Bref, du stabilisant essence (à moins que j'ai raté un truc exceptionnel...).
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:cap camarat 510 - 31/03 à 07:29
tombat écrit: Un additif (stabilisant),
mais ne s'achète que dans la région de Tours à plus de 150 euros les 100 ml (il a un Dervinis 620 à amortir). Ou près de chez toi à moins cher mais c'est pas du Lepiaf *TM.
Bref, du stabilisant essence (à moins que j'ai raté un truc exceptionnel...). tu as surtout raté de fermer ....! le stabilisant est en vente chez les ship vendu sous la marque Castrol.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 472 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 31/03 à 09:11
lepiaf écrit:
le stabilisant est en vente chez les ship vendu sous la marque Castrol.
Et avec Castrol , on s'envole!!!
bon, avec Motul....
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:cap camarat 510 - 31/03 à 09:18
avec Motul ,on graisse les rotules !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1342 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 31/03 à 18:15
pour ma part je l achete chez mon vendeur de tondeuse
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 31/03 à 19:35
ok, je croyais qu'il y avait une formule magique, une incantation, je suis un peu déçu....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 01/04 à 18:30
jcking49 écrit: pour ma part je l achete chez mon vendeur de tondeuse attention JC, ce n'est pas le même...pour ma part celui de ma tondeuse est donné pour 3 mois...alors que celui des ships est donné pour 12 à 24 mois.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:cap camarat 510 - 01/04 à 18:36
mais ça lui convient car il a monté un moteur de tondeuse sur son boat !!et il pêche des algues !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 03/04 à 02:21
Ben dis donc....tu ratisses large !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1342 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 03/04 à 04:41
lepiaf écrit: et il pêche des algues !c est bon pour le regime lol
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 28/04 à 00:02
salut,
bon premiere sortie sur le golfe hier, top top, la mer etant plate de chez plate comparée à l'ocean difficile de parler de qualités marines, neanmoins il est super stable, à quatre dedans dur de le faire giter, il accroche super bien dans les virages, comparé au SPBEM d'un pote il est peu ""volage", par contre 50 cv dessus c'est nettement trop court, je pense le monter à 90 d'ici deux ans.
à fond les ballons, à quatre, 39 km/h au GPS, c'est pas de la F1...
:)
j'ai un peu galéré avec le trim, je ne suis pas habitué à ça, j'essayais de le régler au bruit.
sinon ma petite golf III de 64 cv l'a sorti sans aucun probleme, 550 kilos moteur compris le bestiau...
:))))
je vais voir si je peux optimiser le pas de l'helice pour voir si je peux avoir une vitesse correcte sans trop monter dans les tours, y a t'il sur ce forum des gens qui s'y connaissent et pourraient me conseiller ????
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 28/04 à 00:54
très content pour toi ! tu devrais lire les posts "hélice" dans moteur. tu trouveras ta réponse. je ne veux pas dériver dans ce sujet. Mais pour faire simple, à fond ton compte tours affiche combien ? si > à 6000 tours/min tu as un pas trop faible si > à 5000 tours/min tu as le bon pas si < à 5000 tours/min tu as un pas trop important.
Mais je t'invite à visiter les autres posts qui t'indiqueront ce qu'il faut faire et les risques qui sont liés (conso, tps de déjaugeage...)
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 30/04 à 19:41
ok iku, merci beaucoup de ta reponse, ça correspond à ce que je ressentais, c'est à dire que le moteur tourne un peu à vide, je sens de la deperdition de puissance, une "accroche" à l'eau un peu legere.
de memoire je crois qu'il montait à 7000, sans etre dans le rouge pour autant, je confirme ça ce week.
j'ai trouvé ce site :
http://www.techboat.com/
qui fait du calcul d'hélice, je crois que je vais tester.
a+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 01/05 à 19:23
wouahhhouh.....7000 ! de mémoire je crois que les zones rouge commencent à 6200 ou 6400 ! de toute façon tourner à plus de 6000 tours n'apportent pratiquement rien en vitesse mais par contre en conso....bonjour la note ! donc déjà si tu es à plus de 6000 tu peux augmenter ton pas c'est sûr !! si tu as un pas de 13 passe à 15. si tu es à 15 passe à 17.
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:cap camarat 510 - 04/05 à 11:46
salut ikurina,
bon ben j'ai revé hein c'est tout, à priori la montée dans les tours est niquel, le pas de l'hélice doit etre ok, la conclusion initiale etait juste la bonne : 50 CV c'est beaucoup beaucoup trop juste.
a+ et merci pour tes infos
|
|
|
ole
Utilisateur
| Messages: 15 |   |
|
Re:cap camarat 510 - 23/05 à 14:24
salut, Connaissez-vous le poids de la coque ? sans moteur. merci merci
|