Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

hélice yam - 26/03 à 08:22 est ce que quelqu'un aurait une hélice yam 13 pouces voir + pour essais ? (dans le 13, je me déplacerais bien sûr) merci d'avance
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:hélice yam - 26/03 à 17:59 Il faut préciser que c'est une helice de type "G" pour F50/ F60 etc ....

Personne n'a un F50 ou F60 ?
Re:hélice yam - 26/03 à 18:19 merci pia
Re:hélice yam - 26/03 à 18:53 j'ai une de 90 cv honda ça ne va pas le faire d'autant que c'est du 15"
Re:hélice yam - 29/03 à 18:33 2 temps ou 4 temps , c'est les mêmes hélices chez yam.
J'ais une hélice de 13 sur mon 50 yam mais je suis à lorient.
Re:hélice yam - 29/03 à 18:36 quel est ta puissance moteur et ton régime maxi atteind avec quel hélice actuel.
Re:hélice yam - 30/03 à 10:49 Pour avoir eu l’occasion d’essayer le bateau de batt1 ce week-end, régime maxi 5400 rpm hélice 13 » Solas.
Le bateau a du mal à déjauger et à naviguer à plat.
Un rapide audit du moteur selva 60cv ne montre aucun disfonctionnement ni aucune erreur enregistrée dans l’ecm. Ce moteur fonctionne de façon optimale.

Cependant l’agencement du bateau est à revoir en priorité.
Tout le poids est sur l’arrière, nourrice, batterie et console trop vers l’arrière (ce phénomène est accentué par l’absence de cuvette moteur qui permet un recul de la console trop en arrière).
Il faut avancer la console de 50cm. La navigation en sera beaucoup plus confortable.
Déplacer les réservoirs sur l’avant.

Dans une deuxième approche d’optimisation, le moteur doit être remonté d’un voire deux trous (trop de traînée et paradoxalement moins de cavitation si le moteur est plus haut et le bateau navigue plus à plat suite à une meilleure répartition des masses). Régime escompté 5600 rmp.

Dans une troisième approche l’hélice 13 pouces Solas doit être remplacée par une hélice Yamaha plus performante ( visse mieux). Régime escompté 5800 rmp pour une vitesse approchant les 30 nœuds et ….plus de confort.

PS : Batt1, n’oublies pas de toujours porter le coupe circuit !!!
Re:hélice yam - 30/03 à 13:45 t'es trop top pia !!
et tu m'as pris de vitesse, je voulais faire un rapport de ton intervention de samedi, le béton a pris la place de bdp.com ce matin ...
alors vraiment, un grand merci à toi et à ce site qui permet de rencontrer des gens sympa, compétent et près à rendre service comme tu l'as fait, (si tu as besoin de quoi que ce soit, inutile de te dire que je suis ton obligé!);
donc pas grand chose à ajouter à ton compte rendu, la première des choses à faire sur mon bateau est la répartition des masses, après, l'hélice et le montage moteur se sera pour affiner ... ton diagnostic moteur me permet de classer cet éventuel problème, ça fait des vacances grave!!, il y a aussi une chose qui m'a grandement rassurée, c'est quand tu m'as regardé à la mise à l'eau l'air étonné, en me disant: oh! ti as jamais eu de bateau toi!!! (genre y'a vraiment pas catastrophe ...) donc voilà, grand merci et respect à toi, promis, je mettrais le coupe circuit même en traine!!, et j'ai copieusement huilé mon bloc !
à++
b1

ps merci à ceux qui m'ont proposés leurs hélices, (même de loin), pour l'instant je remet ça à + tard ...
Re:hélice yam - 30/03 à 13:48 ouaff j'oubliai .....
j'avais prévue la bouteille de pastaga, mais ma femme l'a oubliée en faisant les courses ... elle reste sur l'oreille ...
Re:hélice yam - 30/03 à 14:10 C'est ça un bon forum ! des gars sympa qui s'aident et qui donnent des conseils avisés ! Bravo à vous deux !
Re:hélice yam - 30/03 à 14:44 batt1 écrit:
ouaff j'oubliai .....
j'avais prévue la bouteille de pastaga, mais ma femme l'a oubliée en faisant les courses ... elle reste sur l'oreille ...
ouai on dit ca mais tu a gardé la bouteille de pastaga pour toi lol
Re:hélice yam - 30/03 à 15:06 ah ah ah !! ... (humour ...)
malgré un travail acharné et assidu ... j'aime pas le gout ... l'anis , ça m'écoeure ... c'est con hein !
Re:hélice yam - 30/03 à 16:42 pour moi très peu j aime beaucoup mieux un très bon whisky a température ambiante sec hummm
Re:hélice yam - 30/03 à 17:12 Tu porteras ta bouteille lors d'une toute prochaine sortie pêche entre potes.
Il va commencer à faire très chaud et très soif par chez nous....c'est vrai que dans d'autres régions ils ont plutôt besoin d'une boisson qui réchauffe....n'est ce pas jcking ?
Re:hélice yam - 30/03 à 19:10 yes sir
Re:hélice yam - 30/03 à 19:20 Quand deux du 13 se rencontrent et en dehors de la pêche de quoi voulez vous qu ils parlent si ce n' est de pastaga
euh juste un doigt pour mois mais à la verticale?
Re:hélice yam - 30/03 à 20:35 normal ,le pastaga c'est le seul truc qui se mâche même quand on a plus de dents !
Re:hélice yam - 11/04 à 22:33 batt1 tu nous tiens au courrant sur la suite des améliorations de ton bateau.
Re:hélice yam - 12/04 à 10:30 oui oui, voilà ... (humour ...)
depuis les essais avec pia, (que je salut au passage, il doit être dans son nouveau bateau jours et nuits!), je suis moi même dans les croquis, les mesures etc etc, j'ai fais l'essai de me mettre devant la console bateau en marche pour voir les effets de repartition de masse: pas une grosse différence, j'étais sur le point de laisser tomber la modif; puis lors d'une sortie pêche, nous étions 2, et nous sommes mis le plus loin possible sur l'avant, et là, c'est interessant ... le bateau est un peu plus stable.
MAIS, ça veut dire avancer la console à 50 cm de la baille à mouillage ... de nouveaux problème apparaissent: l'entrée de cale se trouve sous les pieds du pilote, donc rajout solide sinon ...
voilà en gros, j'ai eu le chantier qui m'a tout expliqué pour le cas où je me lance moi même dans la modif, ou alors qui peut s'en charger mais après l'été, (là où c'est top pour la pêche!!!)
bon, j'hésite beaucoup, le gain n'est pas énorme dans le meilleur des cas, et de toute façon, face à des creux important, la longueur de coque (460) ne fera que ce qu'elle pourra ...
Re:hélice yam - 12/04 à 19:10 YESSSS, Batt1
j'ai eu mon nouveau boat hier que j'ai ramené par la mer malgrés la méteo ( m^me pas peur !!!).
P'tain , ça c'est un bateau !!!!!
Apres deux heures de rodage à 2000tours, 20 noeuds dans des creux de 1m5.
Bon, je lâche le forum quelques jours...je profite un max du boat aprés je vous freai partager mes impressions.

Pour ton bateau, moi je ferai faire la modif par le chantier. tu peux tu passer de bateau pendant 10 jours !
Apres ca changera tout.
Re:hélice yam - 12/04 à 21:28 content pour toi ...
profite profite !!

pour le mien, je me laisse un peu de temps pour bien réfléchir ...
Re:hélice yam - 13/04 à 10:18 Bonjour .
Vous avez des soucis avec votre hélice?
Allez voir le site www.propulse.se
Vous avez une vidéo essai avec un moteur HONDA (PIAF ? )
lntérets: légére avec 5 pas de 2OO tours par hélice donc large spectre de reglages et ceci sans retirer la dite hélice.
Tous moteurs hors bords ...........
il s'agit d'une quatre pales.
J ai une hélice de ce type depuis trois ans sur 90 CV.l
Le prix étant autour de 200 euros.
GEORGES OYSTER.
Re:hélice yam - 13/04 à 13:45 je viens de faire un tour sur le site, c'est génial ce truc !!!
Re:hélice yam - 15/04 à 11:26 oyster écrit:

J ai une hélice de ce type depuis trois ans sur 90 CV
GEORGES OYSTER.

merci pour l'info, c'est très intéressant.
avez vous noté une différence de rendement avec votre ancienne hélice à pas égal bien sûr (c'était quelle marque), et n'y a t'il pas de problème avec du matos réglable ? (jeu à l'usage, fiabilité)
merci
Re:hélice yam - 15/04 à 13:02 Super ton site ! le brevet a été racheté par VOLVO il y a quelques années à ma connaissance. Les créateurs du projet y voyait un avantage non négligeable: lors d'une casse, celui de ne changer que la pale defectueuse. Perso, je trouve l'épaisseur des pales trop fines donc trop fragiles au moindre choc pour la région principale où je navigue...comme je le disais dans un autre post, j'ai déjà cassé 2 hélices suite aux rencontres avec des OCNI (objets coulants non identifiés) et je suis passé à l'hélice inox, beaucoup plus résistante....je touche du bois..aucun pb depuis 5 ans !
Re:hélice yam - 15/04 à 13:35 pour passer çà l'inox , il faut etre sur de la taille de son hélice vu le prix de la bête...
le top une hélice en inox réglable sur le même principe. on peut toujours rêver !!
Re:hélice yam - 15/04 à 13:47 là...je te dis pas le budget !!! même pas la peine d'y penser !

Mais si tu veux acheter une hélice inox pas trop chère, choisir une marque reconnue par exemple SOLAS, et taper sur ebay Us. regarde ici pour un pas de 13 à 21....avec le $ pas cher il faut en profiter !

Re:hélice yam - 15/04 à 16:47 effectivement c'est pas très cher. je pensais qu'il fallait metre le double voire le triple pour une hélice en inox. du coup c'est tentant à ce prix là... il va encore falloir décider madame !!
Re:hélice yam - 16/04 à 08:28 Bonjour.
Je voudrai en particulier pour IKURINA te dire ce que tu sais déjà : une hélice ne résiste pas a un obstacle genre rocher et ceci même en métal ou plastique,teflon ,inox ect..........
L'hélice PROPULSE a un avantage d'orientation des pales et donc du pas avec une grande marge!
Le fait de pouvoir changer les pales en cas de casse ne me parait etre le plus gros plus a mes yeux ,mais toutefois possible.
Une hélice Standard pèse environ 3 kgs pour un 90 cv.
Une hélice PROPULSE pèse 1.5 kg.
Je viens de remonter mon hélice PROPULSE avec un pas de 20 pour obtenir une baisse de 600 tours par rapport a la 17 d'origine et je vais baisser la conso de 10 °/° en respectant le régime moteur maxi.
Donc ,chaque cas est particulier,mais la pale en plastique fait le même usage que l'hélice INOX (pour la résistance) mais l'avantage ENORME est d'obtenir un réglage précis en FONCTION de L'UTILISATION sans démontage.
GEORGES OYSTER.
Re:hélice yam - 17/04 à 11:06 Bonjour;
Une précision importante
le montage de fixation est simple ,mais la puissance ne doit pas dépasser 15O cv .....
Un essai dans un revue qui commence par M....B... et qui aprés trois mails ne repond toujours pas..........
l'essai ayant été effectuer avec une puissance tres sup
il y a dans ce cas casse des pales.........
GEORGES.
Re:hélice yam - 17/04 à 21:11 100% des gens que je connais qui ont acheté ce type d'hélice à pas réglable ( mais je ne suis pas certain de la marque), les ont demontés pour remonter une helice classique.
Mais il faut avouer que le concept est interressant, j'ai failli moi aussi me laisser tenter.
Re:hélice yam - 17/04 à 22:57 Pourquoi les ont ils démontées ?
Re:hélice yam - 19/04 à 09:25 Bonjour .
Oui pourquoi ?
La mienne est en place .
Pour faire une comparaison juste il faudrait une trois pales ajustable....
En fait ,je suis convaincu que ce genre d'hélice ne concerne pas les bateaux légers genre ZODIAC ,mais parfait pour des bateaux "hors bords" ou "DAY BOAT"
GEORGES.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes