ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1976 |   |
|
le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 13:07
Comme d'aucuns disent que mes commentaires sur le frai dérangent. J'ouvre donc ce post pour relater les faits suivants, qui ont déjà été mis sur d'autres sites.

le torchon brûle: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106823
Les ligneurs professionnels reconnaissent qu'il faut protéger la ressource, ils ont créé un site internet: http://www.pointe-de-bretagne.fr/ et se mettent à respecter la période de frai, et même s'ils la réduisent (en théorie du 01/01 au 15/04) il n'empêche qu'ils font preuve de bonne volonté, et cela va dans le bon sens. C'est un bon début.

et n'ayons pas peur de médiatiser ces actions. cela finira par faire changer les mentalités.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
nico29/44
Admin
| Messages: 65 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 13:42
Merci pour ce post ikuriña,
Ce que les ligneurs de la pointe bretagne font est très bien... La période de repos biologique représentant pour certains d'eux un manque à gagner certain.
A l'origine ils avaient espéré que d'autres petits métiers les rejoignent mais ce n'est pas le cas.
Ils sont les seuls aujourd'hui à lutter efficacement contre cette absurdité qui consiste à pêcher les poissons sur leurs lieux de reproduction au moment où ils sont les plus vulnérables.
Les pêcheurs plaisanciers se doivent de faire au moins cet effort à leur tour... les ressources halieutiques diminuant dangereusement je crois qu'il est grand temps que nous mettions fin à certains comportements. La mer est encore un espace de liberté et c'est une bonne chose, à nous de faire en sorte que cette liberté ne vienne pas à mettre en danger la ressource. Sans être un extrémiste ni prôner systématiquement le no-kill je crois vraiment que chacun d'entre nous doit faire des efforts et reconsidérer ses prélèvements si on veut que notre passion ait un lendemain.
Les abus des pêcheurs pros sont évidemment très problématiques mais n'oublions pas pour autant de faire des efforts aussi de notre côté.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 14:02
N'est ce pas beau de lire ceci :

utopie de voir une telle action en France?
En FRANCE, y a des mesures qui ont pour but principal de protéger de façon équitable une ressource, lorsque le besoin s'en fait sentir, et d'autres mesures qui n'ont pour but principal que de favoriser une catégorie particulière d'exploitants de la ressource, au détriment des autres catégories d'exploitants de cette ressource.
Tous ceux qui réfléchissent un peu et notamment tous les responsables qui auront à prendre des décisions en sont bien conscients.
Il suffit de lire l'avant-dernier paragraphe de la dernière page du document suivant pour en être convaincu. En termes diplomatiques, la Commission Européenne dit clairement qu'il ne faut pas essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 14:19
Je vais reprendre les propos suivants: La proportion des individus âgés tend à diminuer. C'est un fait. On peut cependant tout à fait penser que leur nombre ne varie pas et que si leur proportion diminue c'est parce que le nombre de jeunes individus augmente, ainsi bien sûr que l'effectif global de la population. C'est cette hypothèse qui semble actuellement la plus vraisemblable mais je veux bien admettre qu'on ne peut pas non plus totalement exclure l'hypothèse d'une diminution réelle du nombre des individus âgés. De toutes façons, là encore, il y a des différences suivant les régions. la commission européenne a été interpelée à ce sujet. La commission Européenne a répondu :
"La diminution relative de grands poissons dans la population ne signifie pas que les stocks sont surexploités et pourrait en partie au moins s'expliquer par les hauts niveaux de recrue de ces dernières années." que peut on donc en déduire ?
Que le taux de fécondité ait évolué de par les éléments externes (concentration de plancton, hausse de la t°, modification des courants marins...) je veux bien l'entendre, mais si l'on continue à voir la taille moyenne diminuer, c'est alarmant ! D'ailleurs depuis 2 ans, vous entendez souvent sur les pontons certains pêcheurs se plaindre de la rareté du poisson! c'est un signe....
La taille et le poids d'un individu déterminent sa fécondité (un grosse femelle produit plus de gamètes qu'une femelle juste mâture) donc si la taille moyenne diminue, le volume de juvénile diminue mais peut être compensé par un taux de survie plus élevé. C'est ce qui peut expliquer une évolution du nombre d'individus capturés lors des campagnes.
Par contre, et dans le temps, la biomasse repose alors majoritairement sur des individus plus "fragiles" qui sont susceptibles de décliner plus rapidement, entrainant avec eux toute l'espèce.
Si l'on prend l'exemple du cabillaud , la "morue", on constate que les juvéniles sont réapparus en très grosse quantité, mais pour autant la population d'individus mâtures reste très basse... il ne faut donc pas se fier à cette estimation de la biomasse sans qu'elle repose sur des bases solides de bons et gros reproducteurs en proportion importante.
il faut protéger les juvéniles de cette espèce et limiter les prélèvements annuels qui sont effectués dans cette ressource par les pêcheurs professionnels et amateurs.
je vous invite à lire ceci: http://www.ifremer.fr/gascogne/colloque2005/posters/P14fritsch.pdf
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 782 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 14:25
Je suis bien d'accord avec toi Ikurina, ce problème de préservation des resssources est récurrent dans bien d'autres domaines : escargots, ecrevisses, grenouilles, champignons, végétaux alpins etc..etc.. Pauvre planète ! est-ce que des directives européennes ou autres parviendront à éviter la cata ? pas sûr ! Je ne vais pas céder au pessimisme....je sors !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 14:29
dernier post et j'arrête....j'en vois d'ici certains qui commencent à...allez soyons sportif....et en plus si vous êtes retraité, ne lisez pas...Les propos ecrits par l'IFREMER relatent des faits désobligeants.... ENQUÊTE SUR LA PÊCHE DE LOISIRS:
 allez pour ceux qui n'ont pas le temps de lire...(hé bien j'aurai tout fait, ou au moins le maximum !); un petit résumé:voilà voilà ...
Je cite " • Les pêcheurs confirmés (4%) sont marginalement représentés, mais ont une pratique très intensive de l’activité et cela sur toutes les périodes de l’année. Ils sont également résidents de la zone littorale, en particulier sur la façade Méditerranéenne. Leur profil est assez caractéristique : pratiquant le plus souvent la pêche du bord, ce sont notamment des retraités (plus de 65 ans) qui se disent très bien informés sur l’état des ressources et sur les réglementations. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les associations. Par ailleurs, ils considèrent que la ressource est en diminution et sont plutôt favorables à un meilleur encadrement des activités, mais pas à la mise en place de périodes de repos biologique. Même s’ils considèrent que le coût de la pratique est élevé, ils ont tendance à consacrer beaucoup de temps à ce loisir. • Les poissons : en moyenne, un pêcheur de poissons a prélevé environ 11 kg en 2005, ce qui représente un prélèvement total estimé à 15 000 tonnes environ. Le bar se démarque comme l’espèce la plus recherchée (24% des pêcheurs en mer) pour un prélèvement global de l’ordre de 5 000 tonnes. Le maquereau (15% des pêcheurs et environ 3 300 tonnes) et les daurades (11% des pêcheurs et environ 1 600 tonnes) viennent ensuite les autres espèces de poissons sont plus rarement citées (aucune d’entre elles n’apparaît chez plus de 5% des pêcheurs)."
Quand même paradoxal cette enquête: notamment sur les retraités .... la ressource diminue, on sait bien... mais on ne va pas s'arreter de pêcher quand même!
- Seulement 14 % des pêcheurs de loisir en mer déclarent possèder un bateau. - La pêche en bateau représenterait 25 % des sorties alors que la pêche à la ligne du bord représenterait 33 % du total des sorties - 84 % des pêcheurs de loisir en mer sont favorables à une limitation des captures par sortie - 59 % sont favorables à un permis pour certaines espèces et 41 % à un permis général - 90 % sont favorables à une période d'interdiction de pêche - 82 % sont favorables à un renforcement des contrôles
Voilà qui contraste avec les affirmations et propositions faites par certains d'entre nous (dans divers forums) ! Ainsi se trouve également mise en question la représentativité de certaines fédérations et associations de pêcheurs de loisir en mer. De plus aux pages 11 et 12 il est assez interessant de connaître la somme moyenne dépensée suivant que vous soyez pecheurs à pied, en bateau, du bord...
En tout cas, il semble régner un silence gêné autour de cette enquête…
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 14:31
papy 69 écrit: ...Je ne vais pas céder au pessimisme....je sors ! Mais non !!! reste !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 505 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 15:19
Je trouve tout ça interessant, mais ce qui me choque plus que tout sont les bateaux industriels. Les plaisanciers, et les ligneurs pro tendent à vouloir se responsabiliser, c'est une très bonne chose. Mais quel est l'impact qu'aura cette responsabilisation par rapport aux volumes prélevés par les bateaux industriels?
Je ne connais pas les chiffres, Ikuriã, tu dois les connaitre mais diminuer de quelques pourcent des prélèvements qui représentent une part bien mince des prélèvements totaux ne changera rien à la diminution des stocks;
Qu'en est il de la répartition des prélèvements entre ligneurs pro, plaisanciers, et industriels?
jéjé
|
|
|
nico29/44
Admin
| Messages: 65 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 15:58
Merci d'avoir regroupé toutes ces infos ikuriña
jeje_al, il faut faire attention a bien interpéter ce qu'on nous dit à droite et à gauche. La pêche plaisance représente 2% des prélèvements globaux en France... c'est vrai mais là dedans il y a des tonnes d'espèces qu'on ne rechereche même pas.
Par contre dès qu'on se penche sur des poisson qu'on cible souvent le pourcentage de nos prélèvements s'envole.
Si on s'en tent au bar puisque ce sujet lui est dédié... les études ifremer affirement que la plaisance serait responsable de 50% des captures... si tu ajoutes les ligneurs il faudrait faire le calcul mais on doit être pas loin des 60 % je pense.
Donc l'effort des ligneurs et des plaisanciers pour ce poisson là est particulièrement important. Ca ne veut pas dire qu'il faut laisser faire les bolincheurs et chaluts pélagiques qui font beaucoup de tord mais il faut arrêter de rejeter systématiquement la faute sur eux.
Au rayon des poisson pour lesquels notre prélèvement est important : bar, maquereaux, dorade grise, dorade royale, lieu... Voilà entre autres quelques espèces que nous pêchons beaucoup et que nous mettons ainsi en danger... Faisons attention à nos prélèvements.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 16:07
Merci pour ces précisions...qui éclairent ma lanterne;
ça me donnera des arguments pour continuer de raler après ce voisin de ponton qui ramène des caisses entières de bar en visant des caisses entières de bière.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 16:29
nico29/44 écrit: .....Au rayon des poisson pour lesquels notre prélèvement est important : bar, maquereaux, dorade grise, dorade royale, lieu....
INFORMATION CAPITALE PSB: Si au cours de vos sorties vous capturez (par erreur ?) du maquereau, sachez qu'il inutile de les relacher si vous prenez en main le poisson!
Le mucus protecteur de cette espèce est particulièrement fragile, et ne souffre aucun contact avec la main du pêcheur ou même un chiffon détrempé, même manipulé dans l'eau.... le poisson est fichu (et même avec des gants en caoutchouc lisse !)
Bien entendu le poisson repart "en bonne santé", mais par pour longtemps ! Dans les jours qui suivent il commence à perdre tout son mucus (il pèle) et les première nécroses apparaissent assez vite ensuite. Faible, il est isolé du banc voire même rejeté par ses congénaires (car les nécroses peuvent être contagieuses). Solitaire il est vite rattrapé par la chaine alimentaire... et fini en casse croute pour un poissons ou quelques crabes.
La conclusion est simple, si vous pêchez le maquereau, une fois la quantité péchée, passez à autre chose car "le relâcher" est inutile. Si vous pêchez le bar et qu'une erreur de casting se produit... essayez de lever les filets c'est super bon ! Si c'est une habitude, changez de technique... la mitraillette à plume prends trop de maquereaux et si peu de bars (des pin's souvent, en plus!)
reste une seule solution: attendre qu'il se décroche tout seul sans l'avoir remonté à bord, et sans que sa machoire soit défoncée sinon cela revient au même. la meilleure solution: les pêcher avec des cuillères "fixes" à 1 hameçon, désarmé bien sûr! Cela permet de hisser le poisson à bord tenu par la cuiller, de la retourner ainsi il tombe à l'eau. amicalement.
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 145 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 17:36
cette année j'ai pas fait de mal a la ressource de quoi que ce soit et les années precedentes non plus.
C'est le privilège d'etre un mauvais pecheur.
++
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1443 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:20
ikuriña écrit: Je vais reprendre les propos suivants: La proportion des individus âgés tend à diminuer. C'est un fait. On peut cependant tout à fait penser que leur nombre ne varie pas et que si leur proportion diminue c'est parce que le nombre de jeunes individus augmente, ainsi bien sûr que l'effectif global de la population. C'est cette hypothèse qui semble actuellement la plus vraisemblable mais je veux bien admettre qu'on ne peut pas non plus totalement exclure l'hypothèse d'une diminution réelle du nombre des individus âgés. De toutes façons, là encore, il y a des différences suivant les régions. la commission européenne a été interpelée à ce sujet. J'ai pris peur je ne savais pas que tu parlais des poissons mais des pêcheurs ... Ric
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:22
Pour thomer, Non, je pense que 2007 était une année....comment dire...spéciale...à cause des 13 lunes ! tous les anciens te le diront. C'est très mauvais une année avec 13 lunes, aussi bien pour la pêche que pour les plantations. perso, de mi avril à fin mai, c'était bien...pour le bar..après minable. Par contre de la bonite à chaque sortie...embêtant à la fin ! et beaucoup de maigres à l'arrière saison.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:26
Richard écrit: J'ai pris peur je ne savais pas que tu parlais des poissons mais des pêcheurs ...Ric
c'est vrai que sorti du contexte, cela pourrait être mal interprété... amitiés.
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 250 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:33
Oui merci d'avoir ouvert ce post ca evitera de deranger au passage ou puis je le trouver ton mp j'ai beau chercher je vois pas (désolé plus a l'aise avec une canne qu'avec l'informatique) Nico merci de ta reponse et comme tu dis faisons attention a nos prelevements et arretons de rejeter la faute sur les autres j'adhere en tous points et meme si ca devait ne representer qu'un faible pourcentage c'est déja ca,ne dit t'on pas que c'est les ruisseaux qui font grossir les rivieres et qui feront avancer les choses A+
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 486 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:40
L'étude de l'IFREMER a été réalisée au téléphone sur 15000 personnes. Est-ce vraiment valable, quel contrôle ?
Le bar est un des poissons qui grossit de 1 kg entre le moment ou il est pêché et celui où il est débarqué au ponton!!!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:46
pier44 écrit: ..où puis je le trouver ton mp j'ai beau chercher je vois pas tu as du le recevoir dans tes mails...à moins que tu aies changé d'adresse mail, et que tu ne l'ait pas changée sur ton profil de bateaux de peche.com
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 18:53
calau écrit: L'étude de l'IFREMER a été réalisée au téléphone sur 15000 personnes. Est-ce vraiment valable, quel contrôle ?
Le bar est un des poissons qui grossit de 1 kg entre le moment ou il est pêché et celui où il est débarqué au ponton!!!!!
je suis d'accord avec toi, mais il faut bien une base. D'ailleurs, la base des pêcheurs professionnels est aussi "interprétable" puisqu'il s'agit de bars comptabilisés dans les criées...cela ne tient pas compte des bars vendus directement par le pêcheur à la sortie du bateau ou directement à la volée.
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 20:33
Ikurina tu peux renvoyer s'il te plait j'ai verifié il y avait une erreur sur l'adresse bizarre parce que je recevais quand meme les news de peche au bar A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 19/03 à 20:46
le MP est parti ! bonne lecture.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 02:48
Pour JEJE, à propos des interrogations que tu avais: voici les chiffres repris de PSB concernant le résultat de l'OFIMER pour janvier 2008: ventes sur l'ensemble des 43 criées (halles à marée) de France, y compris celles de la côte méditerranéenne. Les ventes mensuelles de bar sont enregistrées pour chacune d'elles et additionnées pour obtenir les valeurs mensuelles générales. 648 tonnes de bar vendues par des bateaux français + 8 tonnes vendues par des bateaux étrangers = 656 tonnes. AUQUEL, il faut ajouter la grande partie des bars débarqués en France et vendus hors criées + une grande partie des bars pêchés et rejetés morts à la mer. Ces chiffres sont donc loin de donner une idée exacte des quantités de bars prélevés dans la ressource par les professionnels. à méditer.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1425 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 04:35
ont peu doubler le chiffre par 2 ou 3 je pense ?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 10:05
ikuriña écrit: Le bar se démarque comme l’espèce la plus recherchée (24% des pêcheurs en mer) pour un prélèvement global de l’ordre de 5 000 tonnes.
Soit un peu plus de 400t par mois
ikuriña écrit: ...additionnées pour obtenir les valeurs mensuelles générales. 648 tonnes de bar vendues par des bateaux français + 8 tonnes vendues par des bateaux étrangers = 656 tonnes.
Je ne pensais pas que le prélèvement amateur était si important sur le bar!
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 12:21
Pour moi cela me semble incohérent.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 14:22
pour répondre à JEJE, pourquoi 400 T / mois ? là, ne sont indiqués que les poids pour janvier 2008. qu'est ce qui te semble incohérent CALAU ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 14:31
En 2006, dans l'ensemble des criées de France, il a été vendu 5307 tonnes de bar à un prix moyen de 9,39 euros / kg.
En 2007, dans ces mêmes criées, il a été vendu 4768 tonnes de bar au prix moyen de 10,23 euros / kg
Si on admet que la vente hors-criées du bar représente 20 % de la vente en criées (pourcentage tout à fait raisonnable d'après les spécialistes), ça fait 5722 tonnes pour 2007.
Si on admet que 30 % de bars (sous taille légale) sont rejetés morts à la mer (pourcentage jugé vraisemblable par les spécialistes) ça porte le prélèvement de bar par pêche professionnelle à 7438 tonnes pour 2007.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 14:42
une petie note pour expliquer la "legalité" de ces organismes repris de PSB:
il y a 2 bases de données officielles qui permettent de connaître les quantités de poissons pêchées par les professionnels, mois par mois, espèce par espèce, port par port etc…
La première est la base "Marée" établie à partir des déclarations des bateaux de pêche. Elle est gérée par la DPMA (service du Ministère qui s'occupe de la pêche). La deuxième est la base de donnée du RIC (réseau inter-criées de collecte des données de la pêche fraîche dans les ports français), gérée par l'OFIMER. C'est de celle-ci que sont tirés les chiffres donnés ci-dessus.
On pourrait s'attendre à ce que les chiffres obtenus à partir des ventes (chiffres du RIC de l'OFIMER) soient à peu près semblables aux chiffres obtenus à partir des déclarations de débarquement et des journaux de bord des bateaux (chiffres de la DPMA). Et bien, il n'en est rien !
D'après ce que j'en sais, pour l'année 2000, la DPMA aurait relevé 2143 tonnes de bars à partir des déclarations des pêcheurs mais l'OFIMER a relevé 3925 tonnes de bars vendus par les criées. Ca ne vous étonne pas, vous, qu'il y ait plus de bars vendus que de bars pêchés ? C'est à peu près la même chose tous les ans ! En 2001, il y aurait eu 1988 tonnes de bars pêchés pour 3898 tonnes de bars vendus. Cherchez l'erreur !!! bug ! bug ! bug !!
Tous les bateaux sont tenus de remplir et de déclarer un journal de bord (logbook pour les bateaux de plus de 10 m, fiche de pêche pour tous les autres bateaux). C'est là qu'il y a vraisemblablement un hic ! Les quantités obtenues à partir des déclarations des pêcheurs ne correspondent vraisemblablement pas à la réalité. Comme je ne veux pas avoir un procès pour diffamation, je ne préciserai pas mon avis sur la question.
De plus, une grande partie des bars pêchés par les pêcheurs professionnels (c'est surtout le cas des ligneurs) est vendue hors-criées. C'est parfaitement légal ! Il faut donc encore les ajouter aux quantités obtenues aux criées. Le problème c'est que personne ne semble actuellement capable de répertorier les ventes hors-criées !
je recherche des infos dignes de ce nom, concernant l'estimation du tonnage de bars pris par les "amateurs" que nous sommes...
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 15:39
ikuriña écrit:
• Les poissons : en moyenne, un pêcheur de poissons a prélevé environ 11 kg en 2005, ce qui représente un prélèvement total estimé à 15 000 tonnes environ. Le bar se démarque comme l’espèce la plus recherchée (24% des pêcheurs en mer) pour un prélèvement global de l’ordre de 5 000 tonnes. Le maquereau (15% des pêcheurs et environ 3 300 tonnes) et les daurades (11% des pêcheurs et environ 1 600 tonnes) viennent ensuite les autres espèces de poissons sont plus rarement citées (aucune d’entre elles n’apparaît chez plus de 5% des pêcheurs)." [/i]
Je comprends de ton article que, en 2005, le prelévement des "pecheurs plaisance" est de 5000t pour le bar....si je divise par 12, ca fait un peu plus de 400t par mois.
où me gourje?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 15:57
il faut relativiser, car tel que le soulignait CALAU, le pêcheur a tendance a voir son poisson avec une loupe! un poisson d'1 kg d'environ 47 cms, devient vite un 2.5 kgs de 62 cms....donc si on imagine dans le pire des cas que le pêcheur a doublé ses prises..cela fait quand même 200 T / mois. mais cela parait possible car quand tu vois le nombre de pêcheurs l'été sur les digues prendre à foison des barsets et les conserver...il y en a qui font des seaux entiers comme si c'était du gardon !
Les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi, d'où l'interêt de prendre les informations à la source. pour les pros on a déjà du mal, tels les post mis plus haut, mais on y arrive à peu près. Pour les ligneurs cela devient encore plus dur, mais pour les pêcheurs amateurs...c'est difficile. Cette enquête a le mérite d'exister, c'est vrai qu'elle s'est faite au téléphone, mais est ce que tout le monde a été honnête? 11 kgs de bars par pêcheur, que ce soit du bord ou en bateau.. je ne suis pas sûr...en 2006 je l'ai dépassé mais je n'y suis pas arrivé pas en 2005 ou alors limite et sûrement pas en 2007 et pourtant je ne recherche que ça! j'essaye de trouver d'autres infos à ce sujet sur le net ou d'autres forums spécialisés sur la question. il faudrait voir si il n'existe pas une autre enquête antérieure à celle-là, même dans un pays limitrophe, qui pourrait corroborer ces %.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1443 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 16:01
Ce n'est qu'une moyenne, il faut bien dire qu'il y en a qui n'en prennent pas. Ric Hard
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 20/03 à 18:59
ikuriña écrit: 11 kgs de bars par pêcheur, que ce soit du bord ou en bateau.. je ne suis pas sûr.. Moi non plus mais au regard de ce que j'entends et voit autour de moi entre bateaux et filets posés tu peux revoir le chiffre en hausse nettement mais pour le savoir....11kg ce n'est que 11 bars de 1kg pas beaucoup A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 21/03 à 01:15
Suite à un échange de MP avec pier44, je trouve fort intéressant de relayer PSB et de se poser la question du jour: Quelle est la différence entre période de reproduction et période de frai ?
Périodes de reproduction et période de frai ne sont pas similaire: suivant les régions,de décembre en mars, c'est la période de reproduction(grand rassemblement, la période des amours, crac crac! quoi!) et toujours suivant les régions, d'avril à juin, c'est la période de frai, ponte...
Voici des éléments qui proviennent du site UK Bass : Les poissons qui ont passé l'été sur les côtes de Norvège, du Danemark, du Royaume Uni, d'Allemagne, de Hollande, de Belgique et Nord de la France convergent vers des zones d'hivernages situées au large du pays de galles où ils se rassemblent en d'énormes concentrations couramment appelées « grandes frayères ». Le but de cette migration est de trouver dans les grandes profondeurs, la température d'eau qui déclenchera le processus d'ovulation chez la femelle et celui de la génération de la semence chez le mâle.
En mars et avril, les poissons « transument » en sens inverse et sur le chemin du retour, ils frayent plusieurs fois en pleine eau, généralement en mai et juin, toujours en fonction de la température de l'eau. Les études menées par Donovan KELLEY depuis plus de 30 ans (poses de tags ventraux) montrent que les bars, à partir de leur maturité sexuelle reviennent tous les étés au même endroit. ....
voici le lien : http://www.ukbass.com/ pour info : European sea bass (Dicentrarchus labrax)
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 648 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 21/03 à 08:36
ben voila ikurina tu as ouvert ton post et j espere que celui ci restera lisible longtemps
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 21/03 à 10:12
Il doit y avoir aussi d'autres "zones de frayères" plus au sud vu les cartons de gros bars pêchés par les pro cet hiver par chez nous
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 00:41
nanar écrit: ben voila ikurina tu as ouvert ton post et j espere que celui ci restera lisible longtemps merci !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 01:51
Post du jour: Heureusement que la mer bastonne en ce moment, les pêcheurs vont donc un peu moins en mer! Je vous mets un petit comparatif de bars pris par les pros (les ligneurs ne sont pas compris):Je relaye PSB sur ces chiffres: ...presque 60 T en 5 jours !
du 29 Janvier au 29 Février = 245.929 tonnes du 01 Mars à aujourd'hui (sans les chiffres du croisic) = 66 T !
on estime, d'un commun accord entre les diverses parties que le prélèvement amateur représente 20% à 25% du tonnage de la pêche professionnelle....Ca reste effectivement non négligeable!
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
| Messages: 202 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 03:16
ils ont du faire quelques bons coups quand meme, j'ai vu il y a une dizaine de jours du bar sauvage a 7,5€ le kg, surement qu'a ce prix ce n'est pas pêché a la ligne
|
|
|
stade.brestois29
Utilisateur
| Messages: 202 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 03:17
c'était chez intermarché
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 782 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 07:18
ikuriña écrit:
pour ceux qui ont du mal à lire ...presque 60 T en 5 jours !
du 29 Janvier au 29 Février = 245.929 tonnes du 01 Mars à aujourd'hui (sans les chiffres du croisic) = 66 T
IMPRESSIONNANT !! la ressource va tenir encore combien de temps ?
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1425 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 22/03 à 07:35
et ont dit que c est nous les méchants grrrr le bateau n a même pas encore goûter a l eau salé pour 2008
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 26/03 à 01:49
d'après les chiffres actuellement recensés par PSB, et il en manque encore beaucoup, nous en sommes à + 160 T
du 03 mars au 25 mars TOTAL = 160,294 Tonnes
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 648 |   |
|
Re:le Bar, préservation de l'espèce - 26/03 à 08:22
des chiffres encore des chiffres et toujours des chiffres onest envahi par les chiffres encore faudrait-il qu'ils soient vrait ça ce n'est pas encore sur le gros pb c est que les pros vivent de la pêche et celle-ci n' est pas comme un paysan qui seme et qui récolte donc tôt ou tard il y auras pénurie et nous mangerons tous des poissons d élevage là ils sèmeront et récolteront mais dire a un pro qu il faut qu il arrête de piller la mer c' est autre chose et c'est là que ça coince et pour que ça marche il faut mettre des chaluts à la casse de façon a limiter les quantités oui mais quoi leurs donner en échange
dans l ile de crête la pêche est interdite tout bateau confondue y compris la plaisance et les pêcheurs a pied pendant le moi de mai a méditer.......
|
|
|
ikuriña
Utili | |