Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 15 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Présentation de Castel par hooker
Re:présentation par hooker
Re:sequence humour ! par papy 69
Re:Il était un petit...... et un de plu ... par hooker
Re:présentation par hooker
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
refaire l'antifouling - 04/02 à 16:47 bonjour a tous il me faudrais quelques renseignement sur la façon de si prendre pour refaire mon antifouling,il faudrait que je decape toutes les couches qu'il y a sur le bateau et repartir a zero(kel grain pour poncer la coque) merci pour toutes vos interventions qui je suis sur m'aideront beaucoup
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 16:59 Bonjour,

Avant tout, protege toi...combi, masque et lunettes.

Il y a plusieurs "écoles": ponçeuse, décapant, grattoir.

Je suis de celle du grattoir (un vrai à lame carbure, pas une spatule). J'ai toujours gratté mes antifouling, la méthode reste efficace. Une fois que ton antifouling est gratté, un coup de "ponçage, rinçage, dégraissage" avant de reposer le nouveau.

Enlever l'antifouling à la ponçeuse relève souvent de la galère car il obstrue les granulosités du papier de verre très rapidement. Aussi, ca leve une poussiere vraiment toxique.

Pour le décapant, le résultat est apparemment variable. Je n'ai jamais utilisé cette méthode.

bon carénage

jéjé
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 17:03 LEPIAF m'a parlé de décapex !
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 17:14 merci de ta reponse quand tu me dit degraissage tu emplois quoi comme produit stp merci
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 17:20 un chiffon imbibé d'acétone tout simplement.
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 18:04 apres l'avoir fait sur deux voiliers un de 7m et l'autre 8m, je pencherai pour le grattoir sans hésiter!

Ponceuse, en prendre une encore sous garantie car il y a une probabilité quelle tombe en panne!

Produit, je ne sais pas, mais je n'y crois pas... avis aux experiences

Herve
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 18:28 Grattoir également, après avoir essayé plusieurs choses...

La ponceuse c'est bien pour finir car parfois au grattoir, si on insiste trop , un mauvais geste et on entaille le gelcoat.

J'ai utilisé un décapant qui marchait très bien, je vais essayer de retrouver le nom si il m'en reste. Il ramolie la peinture et ça se gratte comme du beurre. Pour moi c'est ce qui a marché le mieux, sur un antifouling à matrice dure (x couches !)
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 18:37 pour un decapant maison
colle a tapisserie et de la soude
melanger la colle en poudre avec l eau faut qu elle soit pateuse un peut + que la colle a tapisserie et melanger avec la soude en poudre et passer ce melange sur la coque et laisser prendre quelleque instant et gratter le fait d avoir fait une colle consitance ne glisse pas quand elle est en l aire
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 18:52 Attention, la plupart des antifouling sont a faire juste avant la mise a l'eau !
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 18:58 un oublie
il faut un paquet de colle pour de paquet de soude caustique
attention danger lunette gant et cagoule des vieux vetements
surtout si vous travailler sous le bateau
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 19:19 tombat écrit:
J'ai utilisé un décapant qui marchait très bien, je vais essayer de retrouver le nom si il m'en reste. Il ramolie la peinture et ça se gratte comme du beurre.
je suis preneur, ainsi je le passerai avec le pulvérisateur du jardin...c'est moins fatiguant !
Re:refaire l'antifouling - 04/02 à 22:11 C'est de l'Interstrip AF, Décapant pour Antifouling.
Il faut l'appliquer "grassement" à la brosse par surfaces d'1 à 2 m2, puis tu attend environ 10 minutes et tu enlève avec un raclette. Si tu as une grosse épaisseur (comme c'était mon cas) il faut répéter l'opération et tu consomme plus de produit, si c'est une couche de l'année précédente ça doit être rapide.

Oublies le coup du pulvérisateur, c'est une texture plutôt pâteuse / gel.
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 00:10 C'est de l'Interstrip AF, Décapant pour Antifouling
tres bon produit la gamme international est tres bien
sinon tu grattes pas tout tu prend de l anti.. erodable
c est pas mal non plus attention pas si tu es à st gilles croix de vie ou sur la charente
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 00:37 tombat écrit:
C'est de l'Interstrip AF, Décapant pour Antifouling..
merci beaucoup.
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 04:38 ile*madame écrit:

st gilles croix de vie ou sur la charente
et pourquoi peut tu expliquer??
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 07:25 le prix que coute ce decapant la ou les autres il y a de quoi achetter un pot d antifouling que d argent gaspillait enfin c est mon avis perso pour une couche d antifouling rien ne vaut le decapant maison et c est ce que je fait tout les 3 ans env et croyer moi les 30m2 a gratter avec ce decapant est aisé et surtout economique
il faut penser que bien souvent avec un pot de decapant achetter dans les mag d accastillage il n y en a pas asser pour faire un bateau cause ons repasse deux fois dans les endroit un peut plus acrocheur
c est a vous de voire
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 08:10 phiphi0 écrit:
Attention, la plupart des antifouling sont a faire juste avant la mise a l'eau !
Ce n'est plus vrai ,certain sont réalisable plusieurs mois avant la mise à l'eau sans perdre leur efficacité.
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 09:11 nanar écrit:
le prix que coute ce decapant la ou les autres il y a de quoi achetter un pot d antifouling que d argent gaspillait enfin c est mon avis perso pour une couche d antifouling rien ne vaut le decapant maison et c est ce que je fait tout les 3 ans env et croyer moi les 30m2 a gratter avec ce decapant est aisé et surtout economique
il faut penser que bien souvent avec un pot de decapant achetter dans les mag d accastillage il n y en a pas asser pour faire un bateau cause ons repasse deux fois dans les endroit un peut plus acrocheur
c est a vous de voire

Ban oui, c'est vrais, mais avant on ne connaissait pas ton astuce !
ça va peut être changer maintenant.
Par contre la soude faut faire vraiment gaffe, mais ça tu l'a expliqué.
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 10:17 jcking49 écrit:
ile*madame écrit:

st gilles croix de vie ou sur la charente
et pourquoi peut tu expliquer??

salut,

on ne peut pas échouer avec du semi erodable! sinon, il s'en va tout seul :)

Ce que j'ai fait sur le voilier:

primaire, ensuite AF matrice dure rouge, puis AF semi erodable noir. Quand je commençais à voir du rouge, c'est qu'il fallait sortir!
Et si on ne met que du semi erodable sans matrice dure dessous, en cas d'usure de l'AF, la coque n'est plus protégée.

Par contre, l'usage est limité au bateau n'allant pas trop vite (30 nds dixit les fabricants).

Mon avis sur les décapants... c'est que ce n'est à utiliser que sur les aires de carenages avec recyclage... on pollue déjà assez comme ça avec de l'antifouling, pas besoin d'en rajouter;
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 10:43 Mon avis sur les décapants... c'est que ce n'est à utiliser que sur les aires de carenages avec recyclage... on pollue déjà assez comme ça avec de l'antifouling, pas besoin d'en rajouter;

Tu mets une bache en dessous, à la fin tu mets tout dans un vieux pot de peinture et tu l'amène à la déchetterie, à l'endroit prévu pour ces produits.
Les aires de carénage il y en a pas partout (surtout quand on a pas de place de port, c'est pas le plus pratique et pas gratuis il me semble) et certaines ne sont même pas équipées, malheureusement !

Pourquoi rajouter du semi-érodable ? La matrice dure ne te suffit pas ? A moins que ce soit une question pratique (les dures sont parfois pénibles à enlever).
Pas mal le coup des couleurs comme indicateur.
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 10:52 Avec ta bache, tu recycles... donc tu n'es pas "sale" :)
Ce n'est pas la cas de tout le monde, on voit des horreurs parfois.

Pour l'erodable, je le trouve plus efficace. Il est egalement plus simple, un coup de haute pression et c'est parti.

Il est apparemment plus efficace car les "agents actifs" sont libérés au fur et à mesure de son érosion. Donc tant qu'il y a de l'antifouling , il est efficace.
La matrice dure se libère de ses "agents actifs" au fur et a mesure, et il finit pas ne plus etre efficace car trop appauvri.

jéjé
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 15:14 Et pourquoi enlever systématiquement l'antifouling si il est bien accroché et que tous les coquillages sont enlevés, une couche allongée sur l'existant ne suffirait pas ?
Richard
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 15:25 salut!

parce que tu peux faire ça une année ou deux, mais à force tu finis avec une surepaisseur avec des couches successives dont l'adherence est mauvaise, et qui s'en va donc par plaque; Tu finis avec une coque plus tres lisse, et dix couches à gratter pour retrouver une carène propre. Donc , il vaut mieux gratter un peu une couche fine tous les ans, c'est plus simple, et plus efficace!

jéjé
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 19:24 Bon d'accord je vais gratter.
Ric
Re:refaire l'antifouling - 05/02 à 19:45 merci pour toutes vos reponse tres constructives j'ai recuperé un gratoire pour tester demain je vous en dirais des nouvelles encore merci
Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 12:45 une petite question faut il mettre un apres ,apres avoir decapé et avant de remettre un nouvelle antifouling merci
ps :si quelqu'un a une photo de son grattoire je suis preneur
Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 14:24 salut, les couches dans l'ordre, sur le polyester sont:
-gelcoat
-primaire
-antifouling

il n'y a rien d'autre à rajouter.

le grattoir que j'utilise est ce genre là:

Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 15:33 comme d'habitude ,l'apprêt est avant !
Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 15:38 très bon grattoir en fait l érodable ne doit pas être posé la ou le courant est trop fort toute l'année type renverse de marée car il s'érode trop vite et nécessite deux application par an

sinon je conseille les magasins ad avec leurs catalogues

perso je me suis cogné un bateau de 30 ans à gratter de 9 mètres avec trente couches d'antifouling
j aurais su je n'aurais rien fait sinon le mieux c' est tout les trois quatre ans de remettre la coque à blanc

cela permet de regarder les traces d'osmoses de remettre un primaire d' accrochage et un nouvel antifouling

attention à travailler avec la même marque et à vous protéger
Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 18:44 lepiaf écrit:
comme d'habitude ,l'apprêt est avant !
et aprés ?
Re:refaire l'antifouling - 06/02 à 19:47 ben avant tu appret
Re:refaire l'antifouling - 07/02 à 07:06 ile*madame écrit:

attention à travailler avec la même marque

mais si tu achète un bateau d occase comment fait tu car comme moi je n ai pas demander la marque de l antifouling que l ancien proprietaire mettait ,alors peut tu me dire comment faire ?? si vraiment il y a un risque??.
Re:refaire l'antifouling - 07/02 à 07:21 les antifoulings sont compatibles entre eux ,les bases sont de même nature ,pas de problème de compatibilité .
Re:refaire l'antifouling - 07/02 à 09:34 d'accord avec lepiaf. Le seul probleme de compatibilité sont avec des antifouling au teflon , genre vc17, mais ils ne sont utilisés que par certains régatiers prets à mettre quelques centaines d'euros pour gagner un 1/4 de noeud, donc rare pour nos bateaux à moteur. Dans 99.9% des cas, on peut recouvrir n'importe quelle matrice dure par une autre matrice dure, attention juste à ne pas couvrir un auto-erodable, mais qui est rarement utilisé sur les bateaux à moteur
jéjé
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 10:59 je suis en plein dedans...
J'ai acheté un grattoir un peu du même type que celui en photo (pas la même poigné) et ça reste un enfer a gratter et des grinssement strident qui font mal au dent.

J'ai essayé le ciseau a bois et j'en suis très content.
En ce qui me concerne j'ai une épaisseur de 0.5mm sur tout le dessous de la coque et un primaire que je vire (quand c'est possible) pour réparé les fissures du gel coat.
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 11:21 dans ton cas achette du decapant tres tres efficace
car si tu petes dans le gel coat tu crees des points d entré à l osmose donc bien reboucher les eclats ou ne pas en faire les sciseau à bois ne me paraisse pas tres au point enfin chacun ça technique

sinon pour la marque en question je parlais une fois la coque à nue bien sur si tu n'as pas la marque des anciennes couches c est pas tres grave
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 11:43 Samuel écrit:
je suis en plein dedans...
ça reste un enfer a gratter et des grinssement strident qui font mal au dent.

tu ne l'utiliserais pas dans le mauvaise sens?

Un grattoir se tire... il ne faut pas pousser, sinon, ça grince!

Ex: manche dans main gauche, poignée dans main droite...tu places le grattoir horizontal manche à gauche, et tu grattes vers la gauche.
Le grattoir recul, il n'avance pas

Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 11:52 Je pense qu'avec tes explications jeje ce n'est pas la peine de lui envoyer une video. Dommage.
Richard
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 11:53 tu avais commencé un tournage?? :))

ou mes explications ne sont pas claires? :)
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 19:55 c'est ce que je fais.Mais sans doute que le bizeau de ma lame est monté a l'envers?
Re:refaire l'antifouling - 08/02 à 20:22 slt moi ça y est j'ai attaqué aujourd'hui 7 heures de gratage et ponçage et pas encore fini je fini dimanche si tout va bien. mais qu'elle galere vivement que ce soit fini car je sens plus mes bras.je crois que je vais passer une tres bonne nuit.
salut a tous
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 11:41 je viens d'acheter chez uship l'Interstrip AF, le décapant pour Antifouling, c'est vrai qu'il est marqué sur la boite "n'attaque pas le gel coat" mais presque 31€ le pot....enfin ..si c'est efficace...réponse cet après midi...
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 11:50 ok on compte sur toi apres tu viendra faire le mien lol
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 12:03 T'as deux bateaux JCK ?
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 12:48 Il a un clavier qui a le hocquet !
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 13:15 peut etre trop de glacons dans le jaune lol
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 15:12 moi j'ai essayé le décapent d'internationnal et il faut mettre une bonne couche et ayant fais le calcul il me faudrai 5 pots mais ici a 39€ je crois.
Donc le calcul est vite fais huile de coude.
Et j'ai pas trouvé ça super.

J'ai lu les info du décapex mais c'est indiqué que ça mange le polyester alors j'ésite...
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 15:24 Oui mais avec la gomme magique de Monsieur l'Administrateur les forumistes ne vont plus comprendre et je vais encore passer pour un taré. Il ferait mieux d'aller diminuer la dimensions de certaines photos qui nous empêchent de lire certains fils (comme vous dites) Exemple : http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,29099/catid,10/ ou
http://www.bateauxdepeche.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=207&func=view&id=31580&catid=519
A +
Pourquoi vous n'essayez pas le produit miracle de Nanard la soude caustique
Richard
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 15:41 c'est vrai c'est a essayé.
Dès que mon chauffeur m'emènera dans un mag de bricolage je m'arrêterai dans les rayons
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 15:43 Tu as essayer le skateboard pour faire les courses ?
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Site con¸u par