Richard
Utilisateur
| Messages: 1486 |   |
|
Comment s'appelle ce truc ? - 02/02 à 19:08
Et oui on ne peut pas être bon partout et en plus avec l'âge la mémoire défaille c'est connu. Comment s'appelle ce guide sur la proue du bateau ? Je l'ai démonté pour le percer de part en part afin de rentrer une tige d'inox pliée pour éviter que le bout du mouillage saute. J'ai vu des bateaux équipés de la sorte et je trouve cela pratique car je serais plus vite opérationel, actuellement je sécurise l'ensemble par plusieurs noeuds avec une ficelle. Cette tige plièe doit avoir un nom ? ce serait plus facile pour me renseigner et la commander éventuellemnt si non faut que je trouve une tige d'une vingtaine de cm en inox ø 6 à 8 mm et souder un petit plat en bout comme une clef. Dans l'attente de vos nombreuses réponses, ce dont je vous remercie par avance veuillez passez ce soir entre 19 h et 19 h 08 pour l'apérot et bon week end aux autres(C'était mon 700 message) Le toujours trés sérieur Richard qui vous salue.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 02/02 à 19:49
Premier.... C'est un Davier.... Une petite anisette STP Ric Hard.... Merci à toi pour 700 ème poste et garde ta bonne humeur... Maori44
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 02/02 à 20:06
santé a toi et tu nous fait quoi a diner
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 02/02 à 21:08
C'est du davier dont tu veux parler ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 02/02 à 22:08
Richaaaaard !!! Attacher ta ligne de traine sur ton davier d'étrave, voyons... Quoique, en marche arrière, de ta timonerie tu peux surveiller ta ligne sans te retourner, bien vu !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2856 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 00:05
maori44 écrit: ...C'est un Davier.... oui c'est un davier d'etrave...par contre ta tige inox ????? si jamais tu dois la faire, prend de l'inox marine qui s'appelle du 316 L et quand tu fais faire la soudure , demande à ce qu'elle soit faite en inox (il ne faut pas rire...j'en ai vu certains mettre un autre apport..) et demander une passivation...sinon ta soudure va rouiller...ce que l'on voit trop souvent...
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 05:45
tu veux bloquer quoi avec ta tige inox ??
l'ancre ? la chaine? la ligne de mouillage ?
si c'est juste pour éviter a ta ligne de mouillage de sauter il suffit de percer et de mettre un boulon en travers ou une goupille
amitiés
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 723 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 19:15
Une tige? et pourquoi pas une grande vis inox avec rondelles et écrou nilstop ....comme cela pas d 'ennui avec soudure.
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 20:44
hooker écrit: Une tige? et pourquoi pas une grande vis inox avec rondelles et écrou nilstop ....comme cela pas d 'ennui avec soudure. heuuu une vis c'est pour le bois, plastique etc..heiinnn
je le redirai plus...
j'ai dit un boulon...
a prendre au 36eme degré
amitiés
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 21:04
désolé 10e licorne - erreur !en formation technique on nous apprend "système vis+écrou = boulon !".....
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 21:08
je ne suis pas un grand bricoleur mais je sais qu il existe des vis avec très peu de pas de vis et une grande partie non usinée donc lisse - ce qui peut permettre à une corde de glisser dessus sans être abimée trop vite.....ce qui devrait convenir à notre Richard national....
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 21:23
10e.licorne écrit:
heuuu une vis c'est pour le bois, plastique etc..heiinnn
je le redirai plus...
j'ai un boulon...
a prendre au 36eme degré Prétentieux !!
amitiés
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 03/02 à 21:48
Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon Merci WIKI A+
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 272 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 07:25
Richard Si j'ai bien compris tu veux empecher que ton mouillage ne saute de ta poulie de davier dans ce cas on pourrait appelller ca une goupille d'arret (plusieurs noms selon fonctionnalité) Simple a realiser tu prends du rond inox 6 ou 8mm ,tu plies a l'equerre dans un étau,le bout plié tu le coupes a 15 ou 20mm aprés tu prends la largeur de ton davier et tu perces un trou au ras a l'exterieur dans l'autre partie de ton rond inox pour pouvoir mettre une goupille camion en inox beaucoup plus facile et rapide a enlever qu'un ecrou le tour est joué meme pas une heure de boulot A+
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 08:32
Bonjour et merci chers amis de vos réponses. Oui oui DAVIER c'est cela. Pour faire suite à diverses remarques mon bricolage c'est : Pour éviter que la ligne de mouillage passant sur la poulie saute par dessus le davier et l'obliger de rester ainsi en place, il faut donc que cette tige soit vite mise ou enlevée, donc pas de boulonnerie ni visserie (Hé Hé!) J'avais vu le système ci dessous que je vous ai dessiné, très proche de celui décrit par pier44. Comme le dit ikuriña cet axe peut porter un nom mais bref yapuka le fabriquer en respectant les consignes décrites par ce cher ikuriña ou adopter plus simplement l'idée de Hooker en perçant l'extrémité et goupiller. En attendant de trouver l'inox je vous salue. Richard.
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 09:19
Tu te compliques la vie Richard la goupille camion dont je te parle tu la met au bout de la partie la plus longue a la place de ton plat comme ca ta goupille est bloquée en laterale et tu as juste un trou a faire dans ton davier ( beaucoup plus simple ) A+
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 10:00
Oui Oui tu as raison, ce n'est pas une goupille que je voulais mettre mais une chainette pour ne pas laisser tomber mon L à l'eau Mon système par le poids de la petite partie pliée tourne et ne peut plus sortir, je n'ai donc même pas besoin de goupille sur la partie horizontale sauf pour sécuriser l'ensemble éventuellement. Richard  Pour eviter de souder je peux même essayer de replier l'extremité (A voir)
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 10:13
oui - c est cela ! bien vu ! une barre inox pliée en L, un trou dans cette barre à l autre extremité et le tout retenu avec une goupille /peut être une rondelle avant ...../ et chaînette pour la barre et la goupille.....a+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 15:08
il y a peut-être plus simple et moins cher. Chez les ship il y a ce qu'on appelle des U filetés ou goujonnés en inox 316L. Presque identiques à ceux que l'on retrouve pour le serrage des sièges de coque open sur le tube alu.(permettre le serrage par tampons tangents pour les connaisseurs). Si tu as suffisamment de place en hauteur sur les parois de ton davier, il suffit de percer 2 trous sur chaque flasque à la hauteur que tu désires, de manière à emboiter ce U transversalement. sur l'extrémité de l'un de ces filetages tu perces un trou perpendiculairement et mettre une goupille comme le propose HOOKER. Si jamais tu n'as pas assez de hauteur sur les flasques il suffit de faire souder 2 morceaux de plat de 316L en 2 ou 3 mms d'épaisseur, tu vas dans n'importe lequel atelier de mecano-soudure il te donnera ça pour rien (sera pris dans les chutes). (Arrondir les angles à la meuleuse avant de les souder pour eviter de se blesser ultérieurement. Prendre un disque neuf, pour éviter l'incrustation de particules de ferraille.Ne jamais meuler une fois assemblé sur ton boat, sinon les particules brûlantes de métal iront s'incruster dans ton gelcoat et provoqueront à terme des pointes de rouille). il te facturera la soudure(20 à 30 minutes maxi), taux horaire moyen 35 à 40€ / heure , lui demander une passivation.
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 18:21
Pigé ton plat si tu le mets pas besoin de goupille et l'inverse idem pour moi ce serait tout choisi pas de soudureplus simple et rapide goupille a mettre A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 19:05
à suivre...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 19:08
Puisque nous sommes partis dans des croquis, voici tel que je le voyais. Ainsi, suivant le Ø de sa chaine et/ou de ses manilles, RICHARD perce ses trous où il veut en hauteur une fois les plaques soudées. Pourquoi avoir choisit un U ? pour sa résistance.En effet, sa chaîne va raguer contre cet axe et je pense que mettre un axe double augmente la résistance par 2 et reduit le risque de flambage (deformation). le U est un produit standard.
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 04/02 à 19:55
Ton U s'appelle un étrier dans dans notre jargon effectivement tu peux le doubler ce n'est que mieux mais si tu fais un calcul des forces avant de plier un rond de 8 entre les 2 cotés du davier faut ce lever de bonne heure A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 00:23
affirmatif, je l'ai trouvé aussi sous le terme de cavalier quand il n'est pas fileté des 2 cotés voir ici. Ce cavalier ou étrier se trouve dans le commerce...c'est pour cela que je proposais cette solution qui ne vaut que 2 ou 3 € dans le pire des cas car c'est un produit standard. Mais si tu veux en faire un de spécial, rien ne t'en n'empêche, car il faut savoir qu'un inox (alimentaire ou marine 304L ou 316L) a un coefficient de déformation supérieur à 10%, donc il suffit de le chauffer au chalumeau et tu le plies assez tranquillement à l'étau.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 08:15
Je vois que vous avez planché sur mon problème, je vais bientôt ramasser les copies; Merci en attendant ma solution finale. Richard
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 09:13
Richard écrit: Je vois que vous avez planché sur mon problème, je vais bientôt ramasser les copies
Et eux vont bientôt envoyer la facture...
|
|
|
Sturio
Utilisateur
| Messages: 161 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 10:57
Un petit dernier pour Richard
Tu peux cintrer un plat inox, que tu perces et fixes au niveau de l'axe de ton davier, ce système ne nécéssite pas de soudure, ni de fixation supplémentaire, par contre il reste à demeure car pas cool de démonter et remonter à chaque fois sauf si tu repars avec le principe des goupilles mais bon ça finira un jour où l'autre au fond de l'océan, désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas mon bateau sous le coude...
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 14:18
hooker écrit: oui - c est cela ! bien vu ! une barre inox pliée en L, un trou dans cette barre à l autre extremité et le tout retenu avec une goupille /peut être une rondelle avant ...../ et chaînette pour la barre et la goupille.....a+ .......effectivement pour les copies !! la nuit portant conseil, je pense Richard que tu devrais penser également à inclure des rondelles en caoutchouc pour amortir les bruits et vibrations si la tige "flotte " sur son axe.....
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 14:31
Sturio écrit: Tu peux cintrer un plat inox A mon avis ce n'est pas possible car plus assez de place pour passer chaine et manille du mouillage ou épissure d'un bout. Hooker écrit: inclure des rondelles en caoutchouc Ne t'inquiéte pas pour le bruit, quand mon bateau est au mouillage il reste seul, sans son capitaine. Richard
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 15:27
le seul petit problème du projet "sturio" c'est le risque qu'a le U de se coucher si jamais le maillon de la chaine saute un peu et l'accroche...et là richard risque de s'enerver à le remettre vertical...tu vas me dire qu'il suffit de bien le serrer...et je te répondrai que tu risques de bloquer la rea ou la poulie, et dans ce cas elle ne sert plus à rien...décidement la nuit porte conseil...au fait voici les etriers standards cliquer par contre pour eviter le bruit, essayez la gaine thermoformée, c'est super efficace.
|
|
|
Sturio
Utilisateur
| Messages: 161 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 17:17
Perso, je n'ai pas rencontré de pb particuliers au relevage fréquent de mon mouillage, l'anse du plat à un diamétre équivalent au diamètre du réa, donc pas de problème de passage, l'ensemble n'est pas serré au contraire il doit rester trés souple. Quand la chaîne butte, l'anse bascule vers l'arrière tout en guidant la chaîne dans l'axe du réa, l'échappement procuré permet de continuer la remontée. Si je veux rebasculer l'anse vers l'avant je redonne un petit coup de mou et c'est reparti, mais bon c'est ma sauce et j'accepte volontier qu'il puisse y avoir mieux !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 18:14
hé sturio.... .. c'etait pas une critique...c'etait une constatation. On dit: "du dialogue jaillit la lumière"..cela sert à ça un forum ! j'aime bien les choses bien faites, c'est pour cette raison que je trouve regretable qu'il y ait cette possibilité de frottement de la chaine sur cette anse.c'est anti-mécanique, c'est tout; pour moi dès qu'il y a frottement, il y a usure! mais on peut très bien reprendre ton idée et trouver une solution pour éviter qu'il bascule...peut-être en lui ajoutant 1 vis à tête fraisée + ecrou nylstop de chaque coté...à condition que ton U aille plus bas pour les fixer sur la tôle du davier...par exemple....
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 18:15
Hooker écrit: inclure des rondelles en caoutchouc Ne t'inquiéte pas pour le bruit, quand mon bateau est au mouillage il reste seul, sans son capitaine. Richard ok Richard mais je pensais surtout aux vibrations donc au bruit pendant le deplacement sur ton lieu de pêche...
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 18:52
Tu peux aussi faire ca comme sur le mien Ca devient compliqué Richard va falloir faire un choix a mon avis si c'est pour le mouillage reste dans ta premiere idée la plus simple A+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 18:53
Richard n'entend que ce qu'il veut !!donc pas de problème pour le bruit !quand à son lieu de pêche ..... d'ailleurs il ne pêche pas de lieu !! (ni rien d'autre d'ailleurs ...) lol !!il va au bar ! et il prend des cuites au verre de rouge !!!!!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 19:20
hooker écrit: Je pensais surtout aux vibrations donc au bruit pendant le déplacement sur ton lieu de pêche... Et oui tu as raison mais j'ai un Suzuki alors tu sais pour ce qui est du bruit faut pas trop monter dans les tours.
Monsieur l'administrateur: Bar, lieu, vers ... Voyons monsieur Lepiaf pour une fois que je suis sérieux c'est petit mais vraiment petit ... Moi je suis et resterais un petit pêcheur devant l'éternité.
PS pier44 Je vais suivre ton conseil "rester simple" Ric Hard
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 21:41
J'en profite pour rebondir par rapport à la photo de pier44. Dans son cas c'est un simple grapin (c'est pas terrible pour le mouillage soit dit en passant, sauf dans les roches). Dans mon cas j'aimerais installer (ou faire faire) un davier d'étrave avec blocage d'ancre. Le problème c'est que c'est une ancre à sable de 12 kg et que je n'ai pas envie que les contraintes de route la fasse sauter ! C'est super dangereux. Je n'ai pas de baille à mouillage, c'est un grand coffre à l'avant(photo post suivant). L'objectif est de garder l'ancre à poste et de n'avoir que le bout à sortir.
De même, le plat-bord à la proue n'est pas très large. Comme il est cassé (le bateau sera remis à neuf au printemps) j'hésite entre refaire la pièce de bois ou carrément refaire l'équivalent inox mais plus large pour y installer le "fameux" davier blocant.
Je ne vois pas beaucoup de bateaux équipés ainsi, sauf les gros bien entendu (celui-ci est un 6m). Avez-vous des exemples de ces daviers avec ancre plate en place (celle-ci étant articulée il faut bien la coincer) ? Des retours d'expérience ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 05/02 à 21:43
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 00:46
le plus simple? tu peux faire une sorte de boite qui aurait une forme adaptée à ton ancre plate fixée sur le bastingage:voir l'idée pour un grappin mais je t'invite surtout à cliquer ICI . Ce qui t'interesse se situe entre les pages 167 et 175. Cette dernière page devrait te donner beaucoup d'idée...mais à modifier à cause de la forme de ton ancre...ou alors changer d'ancre !
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 08:22
tombat écrit: J'en profite pour rebondir par rapport à la photo de pier44. Dans son cas c'est un simple grappin (c'est pas terrible pour le mouillage soit dit en passant, sauf dans les roches) Avis rapide Tombat j'ai aussi une ancre plate de 7kg que je mets selon les besoins mais dans 95% des cas je préfère celle ci 5kg avec un peu plus long de chaine et de mouillage pour la coller au fond plus facile a remonter et moins de prise dans les fords courants qu'une ancre plate qui peut venir cogner dans ta coque ce qui m'est arrivé et qui abime le gel coat et ca j'aime pas Pour ce que tu veux faire le système que j'ai peux te permettre de bloquer l'ancre pour l'articulation il a rajouté en dessous et sur l'avant une plaque inox et son encre vient ce poser dessus et ne peut plus s'articuler A+
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 09:16
pier44 écrit: Pour ce que tu veux faire le système que j'ai peux te permettre de bloquer l'ancre pour l'articulation il a rajouté en dessous et sur l'avant une plaque inox et son ancre vient ce poser dessus et ne peut plus s'articuler A+
Pour ton grappin, je me doutais que c'était pour l'illustration...
Tu n'aurais pas des photos du davier avec ces fameuses plaques ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 09:18
Effectivement, il y a du choix chez Bernard...
|
|
|
pier44
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 09:25
Tombat je vais t'en faire quand mon collegue sera la A+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 12:29
Petit rectificatif: Je viens de m'apercevoir que le lien que j'avais mis à fait une réduction à la page d'accueil, je ne sais pas pourquoi, ça doit venir de la conception interne du site. Dans ce cas, sur cette page d'accueil, il faut aller sur "mouillage & cordage" puis cliquer sur " l'image ancre" et descendre aux pages 166 jusqu'à 175.
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 20:48
http://www.plastimo.com/catalogue/index.php?LangID=2&catid=7 TOMBAT regardes si tu trouves ton bonheur là dedans......ou quelques idées.
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 06/02 à 22:06
Merci les gars (à moins qu'il y ait une fille de cachée quelque part ? Non, je rêve) pour les tuyaux et photos à venir.
En fait, plus qu'un produit catalogue, je suis intéressé par des montages "maison" car si je fais refaire la pièce d'étrave je peux faire un peu ce que veux... (c'est surtout lié au coût de l'inox, pardon, du Ricard ou Whisky...). Mais en effet, les produits catalogues sont de bonnes idées car éprouvées ! Encore merci
On peut poser la question différemment : quel serait le davier d'étrave / baille à mouillage idéal ? A vos suggestions, je ferai les plans, si c'est jouable, qui sait, il sera peut être construit !
Cahier des charges :
- possibilité d'ancre à poste, - sécurité, - rapidité de mouillage, - aspects pratiques...
Rémunération / rétribution : kedal
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 07/02 à 08:09
tombat écrit: - possibilité d'ancre à poste, - sécurité, - rapidité de mouillage, - aspects pratiques... Rémunération / rétribution : kedal Pour le prix que tu nous offres en suivant ton cahier des charges que dirrais-tu - Siréne en proue - Belle voix (charmeuse) ou (crieuse comme les mouettes) - Nue - Des pts bras biens musclés qui tiennent ton ancre (Fais nous un plan en couleur Stp) A+Ric
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1801 |   |
|
Re:Comment s'appelle ce truc ? - 07/02 à 08:18
encore un vicieu  | |