Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 13 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Présentation de Castel par hooker
Re:présentation par hooker
Re:sequence humour ! par papy 69
Re:Il était un petit...... et un de plu ... par hooker
Re:présentation par hooker
Forum Bateauxdepeche.com

poids bateau - 09/03 à 17:43 salut a tous voila certain savent que j'ai acheter un ancien rio 400 goal mais il n'y a aucune plaque mentionnant le poids du bateau auriez vous une idée!!! il est en polyester 4m x 1.65m
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:poids bateau - 09/03 à 18:03 tu n'as pas fait de recherche avant sur le net ?
je viens de taper ton boat sur un moteur de recherche et j'ai vu qu'il y en avait un à vendre sur un site d'enchères voici ce qui est écrit:
bateau rio 400 insurmersible
long 4.00m poids 160kgs cu 490 kgs ou 6 personnes puissance maxi 50cv hp volume flotabilité 380 litres jauges 1.02 t
Re:poids bateau - 09/03 à 18:17 ok merci tu pourrait me donner ton site c serait sympa si je te derange laisse tomber veut pas trop abuser non plus!!
Re:poids bateau - 09/03 à 18:33 tu vas sur EBAY, tu tapes rio 400...il y en a un à vendre...sinon mon moteur de recherche c'est un metamoteur, il s'appelle COPERNIC AGENT PRO.
Re:poids bateau - 09/03 à 18:44 merci a toi c tres sympa bon vais te dire il y a un hic j'ai pesé le bateau a vide sans moteur j'ai 250kg et pas 160kg comprend pas enfin si faudrais pas q'il y ait de l'eau dans la moussesinon quoi faire j'ai un peu les boules!!!!
Re:poids bateau - 09/03 à 19:25 pourquoi ne contactes tu pas le vendeur ? tu l'appelles , tu lui expliques ton problème, tu lui demandes son avis, peut-être a t'il même les notices d'origine qu'il pourrait te photocopier...entre marins on s'arrange en général !
Re:poids bateau - 09/03 à 20:48 je l'ai deja fais et le gars ma repondu que vu l'age du bateau (1983)il n'y avait pas de garantie, s'il y avait la mousse qui avait pris l'eau, bon il me fallait le savoir ou mettre des lunettes speciale pour voir a travers la coque c tous des bandits a par de te piquer ton fric ,j'aurais préféré que le gars me dise voila il y a de l'eau dedans le bateau va peser plus,alors je me serait diriger sur autre chose, il faudrais etre bon dans tout les domaine dans cette put... de vie!!!!
Re:poids bateau - 09/03 à 20:59 salut filou!

Ne t'inquiète pas trop, même si il a de l'eau, il y a des possibilités de la faire partir et de retrouver une coque saine.
Aussi , le vendeur, dans le cas où tu as de l'eau, n'était peut être tout simplemnt pas au courant. Tu t'es amusé à le peser... il ne l'as surement pas fait!

jéjé
Re:poids bateau - 09/03 à 20:59 Tu as contacté quel vendeur, le tien ou celui d'EBAY ?
2 avis valent mieux qu'un ! un test simple pour voir si ta mousse est gorgée d'eau: Il y a peut-être une sonde sur le tableau arrière de ton bateau. dans ce cas tu la devisses, si tu n'en n'as pas, tu vas faire un trou Ø2 ou Ø3 mms. tu mets ton bateau à l'abri de l'eau, soit sous un toit, hanger, garage, soit sous une bâche mais avec un coté ouvert librement pour laisser circuler l'air. Si ta mousse est chargée d'eau tu vas t'en apercevoir en moins d'une semaine...un liquide de couleur marron ou caramel va s'échapper par ce trou...d'où l'interêt de faire ce trou le plus bas possible. si le résultat est positif, tu as 2 options: soit tu le laisses naturellement se sécher (cela prend du temps, il faut demonter le maximum d'accessoires qui sont fixés avec des vis traversantes afin de créer ces orifices d'air), soit tu prends la technique de la pompe à vide. je t'expliquerai plus tard. tu dois d'abord savoir si ta mousse est chargée ou pas.
Re:poids bateau - 09/03 à 21:05 oui j'ai regardé le bateau coule effectivement
Re:poids bateau - 09/03 à 21:07 Donc dans ce cas il faut prendre le taureau par les cornes, ton boat est il à l'abri ?
Re:poids bateau - 09/03 à 21:09 oui!! mon gars
Re:poids bateau - 09/03 à 21:24 tu vas démonter tous les accessoires dont la fixation traverse ta coque intérieure. Ainsi tu vas créer naturellement un echange thermique, si en plus tu peux incliner ton boat, ce n'est pas plus mal. l'eau s'écoulera encore plus vite, mais ne soit pas préssé...laisse le peut-être 2 mois comme ça. Mais ne t'affole pas, de l'eau dans une mousse ça arrive, ça vient d'arriver à un copain avec un boat de 1962...ça finit par s'évaporer, ça lui a pris 3 mois en plein soleil+etuve = assèchement total. Il faut simplement du temps. donc ôter par la voie naturelle le maximum d'eau, ensuite soit tu as la possibilité d'avoir un copain qui est carrossier peintre et tu lui demandes de laisser ton bateau en étuve le week-end, soit tu mettras une pompe à vide dans le trou le plus bas. Il te faudra 2 trous diamétralement opposé le plus loin possible l'un de l'autre, un le plus en hauteur possible, l'autre le plus bas possible (dans ce cas il faudra l'agrandir) tu auras momentanément bouché au sika tous les autres trous.
En aspirant l'air, c'est pour cela qu'il faut une étancheïté parfaite des autres orifices, l'eau sera aspirée.
Re:poids bateau - 09/03 à 21:32 ok merci je vient de m'appercevoir dans le milieu du bateau il y a un grand coffre qui epouse la forme en v de la double coque ,en decoupant un morceau sur un coté je pense acceder a la mousse que croit tu q'il est le mieux de la foutre en l'air carrement ou de le secher ca fait du boulot mais je pense q'en faisant cette trappe je vais y acceder ensuite il me faudra refermer et ca comment et avec quoi a moins de faire une sorte de trappe d'accés?
Re:poids bateau - 09/03 à 21:44 Mais pourquoi veut tu couper ton boat ???? il faut éviter dans la mesure du possible !! le principe c'est de faire respirer ta mousse puisqu'apparamment c'est un insubmersible...ta mousse a été injectée mecaniquement...ne pas penser à la changer! il faut juste la faire sécher. Plutôt que de faire des trous, il faut profiter des existants...Donc trouver des endroits qui ont servi et qui servent à fixer quelque chose...il suffit de le démonter proprement, tu laisses les trous libres de telle manière que l'air puisse circuler librement.
Re:poids bateau - 09/03 à 21:54 oui mais j'ai pas trop de temps a attendre q'il seche c'est que je diser c a dire decouper un morceau cela ne va pas gener car c au milieux, le bout ne ferais que 65cm par 30cm je porrais alors enlever le plus humide bien sur peut etre pas tout quoi que l'on ma dit que cella ne serait en rien genant bon j'attend ta reponse puis me faut aller au lit en te remerciant beaucoup d'avance
Re:poids bateau - 09/03 à 22:00 filou31 écrit:
oui j'ai regardé le bateau coule effectivement

?????
Tu veux dire que de l'eau coule je suppose ?

Pour la mousse accessible tu peux la changer si tu veux mais celle qui est le moins accessible est probablement fortement imbibée (puisqu'au fond).
Si tu change la mousse ne prend pas de la mousse expansée basique, il faut une spéciale immersion, ou mieux (ce que j'ai fais sur un autre bateau) des blocs de mousse expansée "plastique", imputrescibles.

Si tu fais des trappes des visites, attention de ne pas découper sur des zones sensibles d'un point de vu structurel.
Re:poids bateau - 09/03 à 22:50 si ta mousse à pris l'eau , on peut supposer qu'une grande partie de celle-ci est humidifiée. Ce n'est pas un bout de 65 x 30 qui va changer grand chose...à mon humble avis. Pourquoi n'as tu pas le temps d'attendre ? qu'est ce qui est plus urgent que de conserver en bon état ton boat? Quelques fois il vaut mieux perdre quelques mois.....mais si tu ne veux pas ....dans ce cas, ne fait rien et attend l'année prochaine !!...mais plus tu attendras, plus tu risqueras d'endommager ton epoxy......puisque ça va "fermenter" avec l'humidité à l'intérieur. maintenant tu fais comme tu veux....si tu découpe ta coque, tu perdras à cet endroit la rigidité de ton pont, car c'est le multicouchage et le croisement des couches de résine et d'epoxy qui donne cette rigidité.
Re:poids bateau - 10/03 à 08:46 salut c que je veux dire c de decouper a l'interieur de c caisson qui fait 1m de long par 60cm de largeur l'interieur est en v qui epouse la forme de la double coque donc un morceau de polyester d'un coté ou de l'autre de 60cmm x 30cm de long pour pouvoir recuperer le maximum de mousse pourri ou humide un collége me dit que je pourrait l'enlever que cela ne generais en rien puis par la suite plus de probleme d'eau il parait que certain pro le font,disons aussi q'eventuellement par cette trappe je pourrai faire secher la mousse avec seche cheveux ou autre machin ou l'orsque l'on reverra le soleil ensuite il me suffirai de consolider le tout c ancien bateau me dit mon pote c du costaut on peu bricoler dessus bon j'arrete car vais pas vous faire un roman et abuser de votre temps ( ps: ca serait bien de trouver un plan de la stucture interieure mais ou ?
Re:poids bateau - 10/03 à 09:07 le problème de ce genre de mousse est que cela sèche très mal,les cellules de la mousse sont normalement fermées mais lorsque l'eau s'y introduit ,pas facile de s'en débarrasser ,si ce n'est à la virer et a en remettre après .
Re:poids bateau - 10/03 à 09:12 salut lepiaf donc tu pense que je pourrais eventuellement faire cette trappe et virer la mousse heux!! je suis obliger d'en remettre on me dit que celle peut faire sans!
Re:poids bateau - 10/03 à 09:17 la mousse insonorise rigidifie et apporte une sécurité de flottaison ,moi je virerai la vieille mousse car sinon le séchage .... en mois tu vas compter ! Après en remetre ou pas c'est a toi de voir , si elle est vraiment indispensable la ou elle est placée ! il existe de la mousse qui se prépare a partir de 2 liquides que tu melanges. il faut calculer le volume et moyennent le coef d'expension tu prepares la qté dont tu as besoin.
Re:poids bateau - 10/03 à 10:15 salut c que je voulais dire aussi c'est que si je vire la mousse y aura t'il une influence sur le comportement du bateau ou l'air remplace t'il la mousse!!
Re:poids bateau - 10/03 à 10:44 voulais dire aussi dans les nouvelle coque y en a t'il un collegue me dit que non ?
Re:poids bateau - 10/03 à 12:05 cela n'aura pas d'influence sur le comportement marin de ton bateau ,il est possible que le fabricant n'en mette plus (cout de revient
Re:poids bateau - 10/03 à 12:27 voici des photos qui montrent le nombre de trous laissés ouverts afin de parvenir au séchage d'une mousse à cellules fermées. il s'agit d'un boston whaler de 1962. Aujourd'hui il est complètement sec ! 3 mois de séchage sous bâche aérée + 2 sejours de 48h en étuve de séchage pour peinture voiture (2 week-end entiers).

Re:poids bateau - 10/03 à 12:31 au fait, petit conseil qui a son importance...si tu vires la mousse, et que ton bateau est considéré comme insubmersible...préviens ton assurance....elle pourrait ne pas fonctionner car il ne correspond plus à l'état initial.
Re:poids bateau - 10/03 à 12:52 oui ikurina je comprend tres bien que la solution serait de garder la mousse mais comme il est vieux et que c suseptible de recommencer (ben l'eau arrive toujours a s'infliltrer par en haut c ce qui est arrivé)c pourquoi je voulais la virer par c coffre et si l'été je le laisse plein soleil relevé et baché quelques jours

Re:poids bateau - 10/03 à 14:38 quelques jours ?????? tu n'y est pas....le boston en photo avait 150 kgs de trop lié à l'humidité....il a fallu le temps que j'ai marqué sur le post précédent!
Re:poids bateau - 10/03 à 15:28 ce que je veux dire c de le relever le nez en l'air pendant que je m'en sert pas et les periode les plus chaude car mon garage est uneveritable etuve couvert avec des plaques d'everite te dit pas la chaleur l'été plus si j'y met une bache dessus il devrait couler tu en pense quoi? suis un peu emm....
Re:poids bateau - 10/03 à 15:33 Bonjour Filou,
Je pense que les conseils qui t'on étaient donnés sont de bons conseils avérés et j'ai l'impression que tu insistes afin que l'on t'écrive ce que tu aimerais lire.
Il faut parfois se mettre devant l'évidence. Seul tu fais le choix final et il est vrai que sans voire ton bateau il est plus difficile d'avoir un diagnostic précis. Si d'autres connaisseurs peuvent te donner le même avis après l'avoir vu, je crois que tu devras choisir naviguer ou bricoler.
Richard
Re:poids bateau - 10/03 à 15:44 pas de bon de tres bon conseil!! ben je vais ecouter ikurina , puis met toi a ma place on te dit le bateau fait tel poids puis il fait 100kg de plus,bon vais prendre mon mal en patience merci encore bayyyyy !!
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes