Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Mitsubishi Pajero
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 8 invités et 15 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:avec quel vehicule tracter votre bat ... par Benoît 56
peche a st cyprien 66 par muloman
peche a st cyprien 66 par muloman
Re:avec quel vehicule tracter votre bat ... par djack44
Re:PHOTOS par mick 29
Forum Bateauxdepeche.com

balt 440 open ??? - 07/03 à 09:32 BONJOUR QUI PEU ME PARLER DU BALT 440 OPEN CA SERA PEU ETRE MON PREMIER BATEAU (avec un 40 ch yamaha)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 10:33 Bonjour,
comme tu as du t'en rendre compte, l'idéal est de se presenter dans la case prévue à cet effet présentation des membres afin que tout le monde puisse te connaître un peu avant de mettre des posts en ligne...
Au fait JCKINg49 et LEPIAF ça va là ?
Pour répondre à ta question, il faut que tu saches qu'il y a quelques années (10 à 15) JEANNEAU avait décidé d'externaliser sa production en POLOGNE afin de produire des bateaux lowcost. Au départ, les moules des demi coques inférieures sont des moules JEANNEAU des series cap camarat. Etant donné que la qualité n'était pas la même, ils ont appelé cette marque BALT. Je sais qu'ils ont eu des soucis, notamment avec les inox qui s'oxydaient et faisaient d'horribles traces rouillées sur le gel coat. Je n'en sais pas plus aujourd'hui, mais il ya des gens très calés sur ce forum qui te répondront sûrement. Tu viens de mettre ton 1er post sur un super site de bateaux où règne la convivialité et la bonne humeur.
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 10:54 Faut pas que ce soit toujours les mêmes qui fassent des réflexions de peur qu'on leur colle l'étiquette GRINCHEUX.
Bonjour monsieur Calimeromu
Richard
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 11:00 calimeromu écrit:
BONJOUR QUI PEU ME PARLER DU BALT 440 OPEN CA SERA PEU ETRE MON PREMIER BATEAU (avec un 40 ch yamaha)

bonjour et bienvenue a toi ,pas de problème pour t'accueillir parmi nous ,juste une petite chose ,écrits en minuscules ,les majuscules étant ressenties comme des hurlements ,ici on cause seulement , enfin on essaye ! lol
Donc bienvenue chez les fous et bonne nav sur le forum !
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 11:18 Richard écrit:
Faut pas que ce soit toujours les mêmes qui fassent des réflexions de peur qu'on leur colle l'étiquette GRINCHEUX.
Richard

N'est ce pas déjà trop tard ?????? lol
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 12:16 bon !!! je me suis présenter et je parcours le forum depuis ce matin , le balt 440 et il si peu connue !!! je
pense qu il existe donc pour moi d autre coque opens d occations que vous pouvez me conseiller pour mon petit budjet
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 12:40 Que désires tu ?
un coque transportable ou pas ?
un coque avec cabine ou pas ?
quel poids peut tracter ta voiture ?
as tu un problème d'encombrement ? des dimensions à respecter ?
quel moteur comptes tu avoir, inboard, hors bord?
bateau de ballade, pêche, plaisirs nautiques ?
tu vois, toute une série de question....
et le principal ....quel est ton budget ?
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 13:50 j'aimerai un open genre quicksilver 440 fish, transportable ou balt 440 moins de 750 kg j ai une 307hdi 90 ch!!! J aurai aimé un remora ou un crescent mais mon budget (-7000e) ne correspond pas apparemment je suis donc ouvert a toutes suggestions et propositions merci a tous !!!
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 15:41 ikuriña écrit:

.
c est tres bien ikuriña bientot tu pourra remplacer lepiaf lol
Re:balt 440 open ??? - 07/03 à 17:51 Bonjour; je vais répondre en bottant en touche pour ce bateau!........
Il y a beaucoup de BALT en vente et en particulier dans les premières fabrications.
OYSTER.
Re:balt 440 open ??? - 09/03 à 19:58 jcking49 écrit:
ikuriña écrit:

.
c est tres bien ikuriña bientot tu pourra remplacer lepiaf lol

ben....justement...non !.....Maitre LEPIAF la dernière fois il m'a fait GRrrrrrrr.......donc j'en déduis qu'il est plus cool que moi
Re:balt 440 open ??? - 10/03 à 00:06 plus cool que moi ,il y a un coup a faire
Re:balt 440 open ??? - 10/03 à 09:06 bonjour a toi je ne connai pas balt 440 mais personnellement j ai un open 440 pecheur de chez arc eyre a vendre avec 40 cv yam trim + remorque
Re:balt 440 open ??? - 10/03 à 11:36 toute proposition m interesse mais je suis du 50 !!! étant dans la restauration je n ai pas trop de temps pour les déplacements et mon budget est limitée ,
Re:balt 440 open ??? - 10/03 à 15:36 Restauration de ta maison ou de tes clients ?
Ric Hard
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 11:05 oui mais quel est le budget ?
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 11:13 j'ai certainement quelque chose a vous proposer alors n'hesitez pas a me contacter. bonne journée à tous
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 11:40 (Suggestion)
Bonjour
Pourquoi ne pas lui envoyer un MP plutôt que d'ouvrir un post sur une question perso.
Richard
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 12:48 une 307 pigeot HDI 90cv
peut tracter sans pb un balt 440!
haut la main -les doigts dans l'nez!
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 14:12 wfd44 écrit:

haut la main -les doigts dans l'nez!

Les deux mains sur le volant serait tout de même plus prudent...
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 19:31 salut dites moi les balt ne sont pas des bateaux qui etaient fabriquer en pologne un peu comme mon clearliner?
Re:balt 440 open ??? - 18/03 à 20:23 je crois bien que oui !
Re:balt 440 open ??? - 19/03 à 00:24 calimeromu écrit:
toute proposition m interesse mais je suis du 50 !!! étant dans la restauration je n ai pas trop de temps pour les déplacements et mon budget est limitée ,

Pour ton boat je viens de t'envoyer un mail perso.

Penses à t'inscrire sur la carte des forumeurs :

http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,32340/catid,521/

Il y a plusieurs normands sur ce forum mais un peu trop discrets par rapport aux Charentaises... ;)
Re:balt 440 open ??? - 19/03 à 08:17 Bjr
Et les charentaises elles vont par paire.
Ric
Re:balt 440 open ??? - 19/03 à 12:46 c est sur qu on peur trouver mieux mais plus cher ca c est clair!
Re:balt 440 open ??? - 19/03 à 21:17 salut calimerou j ai eu un balt 440 pendant 13 ans avec un 30 cv yamaha 2 temps et j en ai été très content.
léger donc facile a mettre a l'eau et à sortir,on peut pêcher au leurre à 3 personnes sans problème.
voila,pour un petit budget,je pense que c' est un bon compromis.je joins une photo pour ceux qui ne connaissent pas.
A+ patrick
Re:balt 440 open ??? - 19/03 à 22:22 tu n'as pas eu des problème de "bullage" sur ta coque et des problèmes de coulées de rouille sur toute la visserie? en 1996, j'en avais essayé un, un 5.25 je crois mais c'est loin tout ça, et j'avais été affolé par la faiblesse des fixations, et des finitions en général. Mais ça a dû s'améliorer....mais il faut quand même penser à la revente quand on achète un bateau...et le BALT....
Re:balt 440 open ??? - 20/03 à 08:50 merci encor ! a tous, mais afin de ne pas trop m " enbaler " et malgrer mon impatience je pense attendre mùi aout ,fin septembre afin de gonfler mon budget et de reflechir ! grace au forum je peu eviter les erreurs de "casting"
Re:balt 440 open ??? - 20/03 à 21:25 bien sur ikurina ce n est la qualite d un boston ou d un
kelt mais ce n est pas le meme budget non plus perso pas de probleme de bulle ni de traces de rouille mais c est vrai j ai deja entendu parler de ce soucis sur les balt
A+
Re:balt 440 open ??? - 20/03 à 22:34 Je te rassure, il n'y aurait pas que balt ! Beaucoup de constructeurs qui ont délocalisé en pologne, voir autre post, présentent ou ont présenté les mêmes défauts. Je te rassure KELt a aussi des défauts notamment des inox qui s'oxydent et des étoilages du gel coat.
à pur titre indicatif, voici ce que ma répondu KELT:

Pour ce qui est de la fibre : ce n’est pas elle qui encaisse mal. Il faut savoir que le gel coat est beaucoup plus dur / raide que la stratification et par conséquent, celui-ci peut se fendiller car n’étant pas aussi souple. Ceci révèle plutôt la bonne qualité du matériau. Suite à notre entretien téléphonique, une plaque de ‘renfort’ pour les charnières servira plutôt de renfort esthétique que de renfort à proprement parler. Elles cacheront les étoilages sous réserve que de nouveaux étoilages ne se produisent pas au moment de la pose de ces plaques. Quoi qu’il en soit, cela n’a rien à voir avec un quelconque phénomène d’osmose.

Les aciers que nous utilisons sont du 316. Il faut savoir que la fabrication d’inox ne garantit pas contre des phénomènes d’oxydation dus à la pollution ou à d’autres causes externes d’abrasion ; que par ailleurs le nettoyage avec des produits acides non passivants, s’ils semblent redonner un coup de neuf au premier abord, ne font qu’augmenter les signes d’oxydation car ils attaquent la passivation de l’inox qui n’est pas toujours de qualité uniforme selon que les aciers ont été trempés en début de bain ou en fin de bain. Il est aussi possible que les vis puissent subir une pollution par les outils, qui perdurera mais peut être traitée.
Nous recommandons le nettoyage des inox avec un produit qui s’appelle le CETINOX et que vous pourrez vous procurer auprès de votre concessionnaire Kelt. S’il n’en avait pas, nous sommes en mesure de lui indiquer comment s’en procurer.
Nous nous sommes beaucoup penchés sur ces phénomènes d’oxydation afin de voir auprès des fournisseurs si la qualité des produits n’était pas en baisse et améliorer la mise en œuvre des différents éléments lors de la construction des bateaux si besoin était.

1 ère réaction à leur propos: je n'ai jamais vu un inox 316L rouiller à cause de la pollution
2nde réaction. traiter en début ou fin de bain...là ils me prennent vraiment pour un con, car le tube inox d'un bimini, il n'est pas soudé, donc pas passivé !!
conclusion: ils mettent du 316L de tataouine les bains, et ils veulent te faire gober des niaiseries à pleurer si tu n'y connais rien. En fait, l'acheteur a du acheter de l'inox 316L pas cher, mais pas chez un fournisseur français....tu vois même moi je suis en pétard pour kelt, évidemment ce sont des détails, mais qui démontre que tout KELT qu'il est n'est pas exempt de défauts !

Par contre boston est toujours au dessus du lot, mais lui aussi baisse en niveau, mais comme les autres baissent aussi....il est encore devant. Tout le monde est unanime pour dire que les nouveaux boston ne dureront pas aussi longtemps que les démoniaques outrage 18'de 1985....tu vois...il n'y a pas de miracle! même chez ces marques là.
Je me suis un peu égaré, si je reviens à ton post, je dirais que pour le même prix je suppose que tu as les petits chantiers français B2 marine, les chantiers italiens, tel l'aquaviva 5.5F, medimar 5.4 (il y a un post à ce sujet),MIAMI le super fish par ex, les SESSA,CAPELLI,...qui peuvent être mieux, par contre ils seront plus motorisés. mais c'est juste un avis.
Re:balt 440 open ??? - 22/03 à 18:54 d accord avec toi ikuriña meme les meilleurs baissent
en qualite!!!
A+ Patrick
Re:balt 440 open ??? - 23/03 à 01:14 ikuriña écrit:

1 ère réaction à leur propos: je n'ai jamais vu un inox 316L rouiller à cause de la pollution
2nde réaction. traiter en début ou fin de bain...là ils me prennent vraiment pour un con, car le tube inox d'un bimini, il n'est pas soudé, donc pas passivé !!
conclusion: ils mettent du 316L de tataouine les bains, et ils veulent te faire gober des niaiseries à pleurer si tu n'y connais rien.

Moi je trouve les réponses de Kelt plutôt de bon niveau et semblent honnête.

A titre d'info, un 316L correspond à une composition précise et les fournisseurs sont tenus de fournir une certificat matière avec les analyses du matériau. Par ailleurs, ce n'est pas très onéreux (pour une société) de faire faire une analyse de vérif.

Pour tes 2 réactions, la première est exagérée, la seconde n'est pas très juste (à moins que j'ai mal compris).

La pollution ne veut pas dire seulement la pollution atmosphérique mais notamment la pollution due à des couplages ou des outils (comme ils le disent). Ce n'est parfois pas si négligeable qu'on l'imagine...

Pour la passivation, soudure ou non, l'acier inox doit être passivé, c'est le principe même de l'inox (qui est en fait un "super-oxydable"). Donc, un inox, par définition, doit être passivé. Ce qu'ils disent sur les acides non passivant est exact.

Bref, je ne connais pas tes problèmes ni les gens de chez Kelt, mais le gars qui t'a répondu n'a rien dit, à mon sens, de stupide.

Pour les problèmes de qualité de matériaux, ils ont les moyens de vérifier et de garantir une qualité (c'est relativement simple), si ils ne le font pas, malgré leurs compétences intrinsèques, tu as raison de gueuler !
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 17:44 tombat écrit:
ikuriña écrit:
2nde réaction. traiter en début ou fin de bain...là ils me prennent vraiment pour un con, car le tube inox d'un bimini, il n'est pas soudé, donc pas passivé !!conclusion: ils mettent du 316L de tataouine les bains, et ils veulent te faire gober des niaiseries à pleurer si tu n'y connais rien.

tombat écrit:

Moi je trouve les réponses de Kelt plutôt de bon niveau et semblent honnête.

Pour tes 2 réactions, la première est exagérée, la seconde n'est pas très juste (à moins que j'ai mal compris).Pour la passivation, soudure ou non, l'acier inox doit être passivé, c'est le principe même de l'inox (qui est en fait un "super-oxydable"). Donc, un inox, par définition, doit être passivé. Pour les problèmes de qualité de matériaux, ils ont les moyens de vérifier et de garantir une qualité (c'est relativement simple), si ils ne le font pas, malgré leurs compétences intrinsèques, tu as raison de gueuler !

bonjour TOMBAT,

Désolé de te décevoir, mais ce que tu dis à propos des inox est faux. tout d'abord un "acier super oxydable" n'existe pas....ou alors cela fait 20 ans que je marche à coté de mes pompes (lol) !! En effet, le 316 L est en réalité un Z3 CND 17-11 (un chrome / nickel / molybdène) donc il ne rouille pas. Pour t'éclairer JEANNEAU, BENETEAU, Guy COAUCH achètent du tube soudé en 316L par kilomètre et il n'est pas passivé et il n'y a aucun problème... certains "chantiers" très haut de gamme, mais je dis bien Très très haut de gamme, demandent du tube sans soudure passivé mais cela sert seulement à gommer les défauts visuels, et dans ce cas je ne te parle même pas du prix, c'est de la folie furieuse, c'est pour cela qu'il n'y a que certains constructeurs de yachts qui passent commande! Car à quoi sert la passivation ?
une passivation n'est obligatoire, ou fortement conseillée, que lorsqu'il y a soudure. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il faut décaper, faire suivre d'une passivation qui permet de détruire les détritus de carbone et de précipitations liés à la soudure en elle-même (fusion du métal et projection). sinon, ta soudure va finir pas rouiller dans le temps...voir les anciens post liés aux daviers par exemple.

tombat écrit:
A titre d'info, un 316L correspond à une composition précise et les fournisseurs sont tenus de fournir une certificat matière avec les analyses du matériau. Par ailleurs, ce n'est pas très onéreux (pour une société) de faire faire une analyse de vérif.

Cela s'appelle un CCPU , certificat conformité matière, norme mise en place avec l'iso 9001, 9002 et la suite.. il y a déjà quelques dizaines d'années. Mais aujoud'hui, nous sommes dans la mondialisation....et ce qui devait arriver... arrive.. Même avec un cahier des charges, tamponné, validé par le service qualité fournisseurs, la matière arrive sans savoir ce que tu as !! Hé oui !!
mais comme la qualité première qu'on lui demande c'est d'être pas cher et de respecter les délais d'appro.....le reste....je crois qu'ils s'en tamponnent le coquillard. je m'explique...et je vais te donner un exemple concret. tu connais la société TURBOMECA du groupe SAFRAN, ceux qui fabriquent des moteurs d'hélicoptère ?
Je viens d'avoir l'occasion de cotoyer des "gens" qui m'ont relaté les faits suivants: Afin de réduire les tarifs, ils ont pris la décision de délocaliser en Asie la première étape de fabrication de la gamme, c'est à dire, la fourniture de l'acier puis la coulée ou le matriçage qui permettra la réalisation de l'ébauche cylindrique d'un axe d'hélicoptère. Hé bien pendant un an, ils n'ont pas pu usiner ces axes, impossible à usiner !!! alors qu'avant de faire cette délocalisation, cela marchait parfaitement en interne!! Pourtant ces asiatiques avaient en leur posséssion le cahier des charges avec les pourcentages de chaque substrat...le problème, même pour ces très gros donneurs d'ordre c'est la relation de confiance et c'est aussi de ne pouvoir tout vérifier sur place...la composition matière est peut-être bonne, mais pas la mise en oeuvre !! alors bien évidemment, ils bloquent l'achat, refusent de payer...à l'image de cette société produisant des hélicoptères haut de gamme, ils ne veulent prendre aucun risque, et je les honorent à ce titre...mais eux peuvent se le permettre, car ils ont du stock, des encours etc... mais combien d'autres ne peuvent pas ? un fabricant, X,Y ou Z qui produit autre chose et qui travaille en flux tendu ou en JAT, lui, ne peut pas...et accepteras de mettre ce genre de merde moyennant une réduc ...en se disant: de toute façon je suis couvert, j'ai mon certificat de conformité matière! voilà ce que je voulais dire..à la fin, c'est le client qui trinque !! il faut savoir que le trajet de l'acier est le suivant: qui récupère la férraille du monde entier ? c'est l'inde. Cela va des ferrailleurs européens, jusqu'à la destruction des vieux bateaux sur leurs cotes. Qui est le premier acheteur de l'inde pour cette férraille récupérée ? ...la chine !
Après on veut parler de qualité ? l'acier chinois d'aujourd'hui est relativement similaire à l'acier utilisé par FIAT dans les années 70 / 75, pour les plus anciens...vous vous rappelez à la vitesse où elles rouillaient ?
je l'avoue , c'est un peu réducteur, mais très proche de la réalité.

concernant la pollution atmosphérique, sur ce boat, il n'y a jamais eu de perçages supplémentaires, ni de meulage...il est d'origine...donc leur soi-disante pollution...encore une façon d'essayer de se déculpabiliser...à mon avis...mais je vais être honnête avec moi-même: je serais à leur place, hé bien je répondrai la même chose.....je ne reconnaitrais surtout pas acheter de la "daube" cela ferait fuir le client ! je persiste et signe :
si l'inox était de qualité, je ne pense pas qu'il y aurait apparition de tâches sur ces tubes inox.
à leur place, j'aurai quand même envoyé un petit pot de pâte à polir pour calmer le jeu....mais ça...c'est une autre histoire !
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 18:01 Si je peux mettre mon grain de sel....

Un inox peut rouiller, sans problème. Le 316 L est en effet composé de chrome (16/18%), de Ni (11/13%) et 2% de Molybdene.
Le reste étant constitué bien de fer et de carbone (définition de l'acier...)

le chrome s'oxyde très bien, et c'est d'ailleurs lui qui va protéger l'alliage de la corosion. Donc, en milieu fortement corrosif, une rayure peut faire rouiller la matière (altération de la couche passivante créée par la chrome). Mais , en général, le chrome repassive plus vite naturellement, et le fer n'a pas le temps de s'oxyder.

En cas de travail à chaud, des particules oxydantes peuvent s'incruster dans la matière. Il faut donc décaper pour les sortir, et passiver "artificielement" l'inox (en fait, ça accelere juste un processus qui se fait naturellement par oxydation du chrome)

Donc, il n'est pas vraiment nécessaire de passiver un inox peu travaillé à froid, mais il est effectivment imperatif de le faire en cas de soudure!
jéjé
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 18:08 entièrement d'accord avec toi....pour ma part, si tu as lu mon post concernant mon problème, des tâches apparaissent sur les montants tubulaires inox de mon bimini, aucune soudure, seulement 2 gros rayons R20 ou R30 en bout d'un U largeur 2 M ! donc aucun problème de travail à chaud.
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 18:12 si ce sont des taches brunatres/marron; J'ai les mêmes sur l'ultramar. Le bateau a 10 ans.

J'ai pris un chiffon, un nettoyant inox liquide, et ça part très facilement.
J'avais ces taches sur le balcon, le montant du bimini, et le davier, donc des provenances d'inox differentes...et pourtant!

mais j'ai traité tout le bateau en moins d'une heure; Je te retrouverai le nom exact du produit si ca t'interesse

jéjé
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 18:51 La couche passive des inox se fait naturellement, c'est le principe, et elle se fait via un phénomène d'oxydation, d'où mon appellation osée volontairement "d'acier super-oxydable" (en rapport avec la formation de la couche passive) différent de "corrosion" qui fait référence à une perte de matière induisant des risques, etc, etc (cf norme ISO 8044 sur la définition de la corrosion, la seule qui fasse réellement référence).

Même la couche d'oxydes de fer (notamment la magnétite) sur l'acier au carbone est protectrice et assimilable à une "pseudo" passivation, lorsque stabilisée et homogène.

La rupture de cette couche forme les piqûres (terme normalisé, caractéristique de la corrosion sur les aciers passivables).

Quand aux éléments d'alliages ils ont un rôle d'un point de structurel, résistance aux piqûres, souplesse, température, chlorures, etc. Le 316L est le plus connu des plaisanciers mais pas le meilleur (pas rapport au super-duplex ou A625 par exemple). Par exemple le 316 supporte très mal l'abrasion.

Pour le certificat matière, ce que tu dit est vrais, la plupart ne les ont pas ou sont +/- faussés. Mais comme je l'ai dit, c'est facile de faire faire une analyse pour vérifier la conformité avec un cahier des charges.

Pour les soudures c'est aussi lié à la technique de soudage et au métal d'apport. Là aussi, c'est facile à faire expertiser par analyses chimiques et métallographiques.

Si vous avez peur de quelques points de rouilles sur l'inox après plusieurs années sur l'eau... commandez des balcons en platine... Mais n'oubliez-pas de me dire à quel ponton est votre bateau ;)
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 18:57 j'ai mis des supports en titane (TA6V)aucun problème aussi.....petit aparté: je n'ai pas payé la matière..le client me l'avait fourni et avait calculé un débit large!

pour TOMBAT & JEJE: j'ai usiné quelques pieces en 316 Ti, croyant que "l'amalgame" du 316 et du titane serait un plus ! bien non au contraire....bien au niveau de l'usure (poulie de davier) par contre plusieurs traces de piqûres de rouille !
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 19:08 jeje_al écrit:
...Je te retrouverai le nom exact du produit si ca t'interesse

voici ce que m'a répondu KELT:

Nous recommandons le nettoyage des inox avec un produit qui s’appelle le CETINOX et que vous pourrez vous procurer auprès de votre concessionnaire. Kelt. S’il n’en avait pas, nous sommes en mesure de lui indiquer comment s’en procurer.
Nous nous sommes beaucoup penchés sur ces phénomènes d’oxydation afin de voir auprès des fournisseurs si la qualité des produits n’était pas en baisse et améliorer la mise en œuvre des différents éléments lors de la construction des bateaux si besoin était.

c'est aussi du CETINOX toi ?
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 19:29 non...mais c'est surement kifkif la bourique....

Moi, c'est du "nettoyant inox liquide" de chez Soromap, acheté chez accastillage diffusion.

Je frotte avec un vieux morceau de drap, et après, un passage avec un chiffon sec pour redonner du brillant. Efficace, sans trop d'effort!
Mais à mon avis, tout ces produit pour le netooyage de l'inox doivent avoir la même base.
Re:balt 440 open ??? - 25/03 à 21:02 ikuriña écrit:
pour TOMBAT & JEJE: j'ai usiné quelques pieces en 316 Ti, croyant que "l'amalgame" du 316 et du titane serait un plus ! bien non au contraire....bien au niveau de l'usure (poulie de davier) par contre plusieurs traces de piqûres de rouille !

Ouaou ! Il y a quelques siècles tu aurais pu rejoindre la caste des alchimistes.
C'est déjà tellement dure de faire de vrais coulées en modifiant un peu les éléments d'alliage... Lors d'un usinage c'était osé !

Qui sait, peut être trouveront nous bientôt sur le marché le "titanox Ikurina V2" ;)
Re:balt 440 open ??? - 26/03 à 12:45 non, non...je ne l'ai pas coulé...d'ailleurs c'est loin de mes technicités...par contre cela existe en standard pour les industriels (le 316Ti provenance THYSSEN (?) je crois)...et j'avais essayé...mais vite déçu ! pourtant, du 316 + du titane... sur le papier..c'est bon !
Re:balt 440 open ??? - 27/03 à 00:02 Ha m**de, j'avais pas fais gaffe, je t'avais imaginé faire une "expérience impossible".
Il n'y a pas de matériau idéal, juste un matériau pour une utilisation ou un environnement donné.
C'est bien pour ça que nous avons souvent des surprises...
Re:balt 440 open ??? - 27/03 à 00:10 pour info:
Par contre, si tu as la possibilité de te faire des pièces en titane...c'est le top! pas d'usure, et AUCUNE corrosion ! seulement un aspect gris mat dans le temps.
Re:balt 440 open ??? - 27/03 à 21:00 Et léger en plus !
Site con¸u par