CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 337 |   |
|
Re:Commando BOMBARD - 15/03 à 15:55
Excellent bateau, j'en ai eu un avec mon père au début des années 80, Commando 4 (4m20) avec un yamaha 40 cv 2 tps 3 cylindres, un excellent ensemble. Très bonne tenue de mer, très très grande stabilité par contre très dur dans le clapot. A cette époque, il n'éxistait pas de console pour ce type de bateau et pilotage en barre franche assis obligatoire. Bonjour le mal de dos et aucun risque de problème d'hémoroides (MDR).
Oui malgré ce problème, un excellent bateau, léger, pouvant charger lourd, très faible consommation en carburant (à cette époque ce n'était pas la première préoccupation), faible tirant d'eau, passe partout, échouage facile, peu de prise au courant, fabrication en hypalon néoprène (non ce n'est pas du Kelar réservé à quelques modèles militaires uniquement), renforcé dans les zones de d'effort et de frottement, mise à l'eau très facile, très pratique pour la plongée sous marine.
INCONVENIENTS (Il y en a) : Faible franc bord, penser à charger l'avant par mer de face, demande un bon pilotage par mer formée, bateau pneumatique d'où risques de fuite ou de déchirure, peu confortable (par rapport à d'autre type de bateau sinon l'un des plus confortables de sa catégorie) et mouille énormément (ne jamais partir sans le ciré).
Maintenant il est possible de l'équiper en consolel centrale et le fait de piloter debout permet de mieux amortir les chocs dans le clapot ce qui est un plus indéniable.
POUR CONCLURE : Oui je suis moi aussi un fan de ce bateau qui est idéal sur bien des points malgré ses quelques inconvénients.
J'attends de lire d'autres commentaires élogieux ou non.
Amicalement à tous.
|