papy 69
Utilisateur
| Messages: 733 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 08:02
Bonjour, j'ai rebaptisé le mien (le précédent nom était fait des prénoms des enfants du proprio) FRANCIANE FRANCois et christIANE ma femme et moi, j'ai 5 enfants , 6 petits enfants le nom avec leurs prénoms aurait fait le tour du bateau !! A ma première mise à l'eau je ne manquerais pas de couper le serpent.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Richard
Utilisateur
| Messages: 1442 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 10:39
Tu sais Ikurina, Bretagne ou Grande bretagne ils ne parlent pas le français. Richard
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1891 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 16:24
en tant que breton exilé au pays basque, et en plus marié à une basquaise, je vais défendre un peu la bretagne. La langue bretonne est à l'origine de certains mots de la langue française ! Par exemple, le mot Baragouiner, connaissez vous son origine ? hé bien, cela vient du temps des "diligences" quand les cochers s'arrêtaient dans les auberges ils demandaient du pain et du vin qui se dit en breton bara et gwin, et comme l'aubergiste ne comprenait rien il répétait les mots qu'il venait d'entendre: bara gwin, bara gwin ça veut dire quoi ce truc ? d'où l'expression quand on ne comprend pas quelqu'un:
qu'est ce que tu baragouines !!
AUPA BREIZH (1/2 basque 1/2 breton)
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 16:31
Je confirme tes propos, je connaissais l'histoire et c'est super ce genre de chose. Connaissez-vous l'origine des "bouchons" lyonnais ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 17:04
les bouchons ???? les petits fromages miniatures pour anorexiques ? lol! hé bien.. non !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 18:48
Aujourd'hui ce sont des petits restos sympas et très prisés où l'on peut déguster des spécialités lyonnaises telles que : andouillette, saucisson chaud, tablier de sapeur, salade lyonnaise, quenelles, cervelle de canut etc .. arrosées d'un (vrai) beaujolais.(n'est-ce pas Richard !) Autrefois jadis (comme disait ma grand'mère) c'étaient des épiceries, café comptoir, bar restos populaires où les livreurs en tous genres avec leur voitures à cheval venaient se restaurer en grignotant quelques cochonailles pour reprendre des forces. Pour leur indiquer que leur cheval n'était pas oublié, était accroché à la devanture de l'établissement, un bouchon de paille avec lequel l'on "bouchonnait" (essuyait) le cheval qui transpirait. Aujourd'hui les chevaux ont disparus, les bouchons de paille aussi, restent le nom et les spécialités lyonnaises. Bon appétit !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 19:31
fort instructif cher papy 69!!! mais quelle dérive.... maitre LEPIAF avec sa gomme magique va nous épingler !!
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3624 |  |
|
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 20:05
c'est la une dérive culturelle , et quand j'entends le mot culture je ne sors pas ma gomme !!
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 537 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 21/04 à 18:31
pour le nom de baptème de mon petit bateau c'est ici http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,24470/catid,518/ pas besoin de tuer ce fameux serpent......
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1385 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 21/04 à 20:03
tu la appelé ainsi c était après un week end ?bien ar....
|
|
|
brunoq33
Utilisateur
| Messages: 39 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 21/04 à 20:48
Bonjour,
J'ai appelé mon bateau du même nom que le "nom de série" de mon camping-car : "Arcobaleno" en italien, qui veut dire arc-en-ciel. Mais comme je suis d'origine bretonne, je l'ai fait en breton : Kanevedenn. De plus, la discothèque où nous allions avec ma femme (il y a pas mal de temps) s'appelait l'Arc-En-Ciel ! Comme quoi il y a un destin auquel on ne peut pas échapper (je parle du camping-car qu'on n'a pas choisi pour son nom).
à bientôt, Bruno
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 22/04 à 02:11
Heureusement que tu as donné le lien HOOKER, sinon j'aurais cru que tu étais un nostalgique du fameux film qui porte presque le même nom...ou alors j'aurais rejoints l'idée de JC KING49!
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 191 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 22/04 à 09:18
Bonjour à tous . Moi je n'ai toujours pas trouvé un nom pour le boat ,j'ai essayé avec les prénoms de mes enfants (Sacha et Raphael) mais je ne trouve rien de top! j'ai été sur quelques sites de nom de baptème pas mieux!!! pas facile !!!. A+ Benoît 56
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 00:21
à titre indicatif, afin que l'on te donne quelques idées, quelles sont tes passions, ce que tu aimes, ce qui te détend...à qui te fait penser ton boat, qu'est ce que tu penses de lui...quelles sont les motivations qui vont faire que tu vas aller en mer etc...
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 07:18
Il y a aussi Sara, Rasach, Saphaël, Chaël, Sahël, Chara (chat-rat.. lol) A quoi es-tu attaché ? tes parents, ta région, ton village ou ton drapeau comme Ikurina.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 09:05
Bonjour à tous. Merci pour l'aide les amis !!! c'est vraiment sympa !!!je vais réfléchir à tout ça avec madame . A+ Benoît 56
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 09:16
Re-bonjour Concernant le drapeau ... je suis fier dêtre Breton ! certe.mais dans ma région c'est assez classique !je pense que l'on est tous fier d'appartenir à sa région quelle que soit cette région et du " breizh" chez nous il y en a sur tout les pontons(et c'est très bien ainsi).encore merci!!! je vais creuser. A+ Benoît 56
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 14:25
jcking49 écrit: tu la appelé ainsi c était après un week end ?bien ar.... même pas , d'ailleurs je crois que j'étais trop ....lucide !!!
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 14:28
ikuriña écrit: Heureusement que tu as donné le lien HOOKER, sinon j'aurais cru que tu étais un nostalgique du fameux film qui porte presque le même nom...ou alors j'aurais rejoints l'idée de JC KING49! bourguignon par le travail et jurassien de naissance (2 contrées à bons vins !) j'étais sûr que j'en aurais étonné certains !!!! mais avez-vous bien remarqué l'apostrophe ? elle a son importance ! lol. a+
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 500 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 23/04 à 14:40
Pour continué dans l'humour de pay 69. Je pensais a Chaphaël les dernière syllables des deux prénom.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 25/04 à 01:34
Benoît 56 écrit: Concernant le drapeau ... je suis fier dêtre Breton !
c'est normal et c'est bien que ce soit ainsi. cela permet de sauver les valeurs du terroirs.... heureusement pour nous que l'on ne cultive pas la poudre à canon !!! lol! il n'y a pas à hésiter, le nom doit avoir une consonnance bretonne. Benoît 56 écrit: je suis fier dêtre Breton ! si je ne m'abuse ça se traduit en: "BREIZAD ON HA LORH ENNON " c'est trop long ?
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 25/04 à 10:12
Salut à tous . Effectivement le selva ne fais que 5.80 m là je fais le tour , ceci dit la référence à la bretagne n'est pas ce que je recherche en priorité, l'idéal pour ce qui me concerne serait un mélange avec les prénoms des enfants je creuse toujours. A+ Benoît 56
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 25/04 à 10:17
sapha'breizh......
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 02/05 à 02:51
Salut les amis. Toujours pas trouvé le nom du bébé qui est arrivé chez le concessionnaire , j'arrive à rien avec les prénoms de mes enfants , je mets la pression à maman. pour qu'elle se mouille un peu je lui ai dit que si elle ne trouvait pas un nom je le baptisait. "Breizh atao" Je pense qu'elle va vite me trouver des idées. A+Benoît 56
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 06/05 à 21:16
Benoît 56 écrit: Salut les amis. Toujours pas trouvé le nom du bébé qui est arrivé chez le concessionnaire , j'arrive à rien avec les prénoms de mes enfants , je mets la pression à maman. pour qu'elle se mouille un peu je lui ai dit que si elle ne trouvait pas un nom je le baptisait. "Breizh atao" Je pense qu'elle va vite me trouver des idées. A+Benoît 56 heu, désolé mais cela veut dire quoi "Breizh atao" (rappel je suis de l'est...) " ....je mets la pression à maman. pour qu'elle se mouille un peu ..." par contre là c'est toi que cela concerne !!!!! a+
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 06/05 à 22:35
hooker écrit:
heu, désolé mais cela veut dire quoi "Breizh atao" (rappel je suis de l'est...) " ....je mets la pression à maman. pour qu'elle se mouille un peu ..." par contre là c'est toi que cela concerne !!!!! a+
Salut Hooker. Concernant la traduction de "breizh atao",cela signifie "Bretagne toujours". Mais quand tu connais un peu l'historique de cette citation c'est une peu (chaud). puisque à l'origine ce groupuscule indépendentiste avait pour habitude de déclarer "nos ennemis d'hier les Français et demain nos ennemis de toujours". et en ce qui concerne Maman j'ai bien préciser "qu'elle se mouille" avec un "SE" Mais je suis persuadé que tu l'avait très bien compris petit coquin !!!lol A+Benoît 56
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 01:32
Une petite dérive pour mon 1000ème post, donc mon nouvel avatar: Mais n'oubliez pas que c'est grâce à la fille de la duchesse anne de BRETAGNE, qui résidait entre autre à NANTES, c'est d'ailleurs pour cela que NANTES est en bretagne; qu'il n'y a pas d'autoroute en BRETAGNE. Quand sa fille claude décida de se marier avec la noblesse parisienne, elle y metta une clause: ni dîme ni gabelle, pour traverser la bretagne. D'ailleurs lors de la privatisation des ASF (autoroutes du sud de la france) il n'y a pas si longtemps, les acheteurs potentiels ont voulu casser cet acquis à ma connaissance. Or, pour cela il fallait reconnaître l'état breton...(puisqu'il avait été annexé avec ce mariage)....et l'état n'a pas osé mettre le doigt...d'ailleurs les basques ,les corses...n'attendaient que ça pour s'engouffrer dans la brèche. Donc toutes les autoroutes s'arrêtent aux portes de la bretagne. Au sud, c'est la LOIRE qui sert de limite, c'est d'ailleurs pour cela que l'autoroute de BORDEAUX/NIORT/BAYONNE/BIARRITZ/ l'ESPAGNE s'arrête à 10kms(?) de la loire ! celle de paris s'arrête peu avant carquefou à NANTES, celle de paris peu avant RENNES etc....il n'y a que de la voie rapide en BRETAGNE!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 07:44
ikuriña écrit: celle de paris (l'autoroute)s'arrête peu avant carquefou à NANTES
J'aime bien tes dérives elles sont très enrichissantes, par contre je croyais que c'était l'autoroute de Marseille qui s'arrêtait à Carquefou !?! lol les gars du 13.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 642 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 08:16
ouai papy69 on subit mais on sera quand meme 3eme
pour revenir au nom de baptême le nom le plus court sera le meilleur au cas si un jour tu etais obligé de l épeler , ce que je ne te souhaite pas
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 11:20
P..ain ! le mien s'appelle GWENN HA DU....j'suis pas dans la m..de !
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 13:13
ikuriña écrit: P..ain ! le mien s'appelle GWENN HA DU....j'suis pas dans la m..de ! Salu Ikurina . Pas de problème avec le "Gwenn ha du" au contraire ceux qui l'ont traité de drapeau fasciste étaient des extrémistes. et ce drapeau a été reconnu comme Apolitique.
http://www.geobreizh.com/breizh/fra/drapeaux-gwennhadu.asp
|
|
|
Lionel83
Utilisateur
| Messages: 60 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 21:22
Le mien, s'appelle "Moska et Cie" MOSKA c'est le nom de mon bon vieux toutou avec lequel je travaillais et sans qui je ne serais sans doute pas actuellement en région PACA. Et comme j'ai eu et ai toujours des chiens, ne pouvant pas tous les citer, j'ai ajouté le "et Cie".
Ce bateau est de 1966, j'ignore quel était son nom de baptème, mais ce qui est sûr c'est que l'ancien propriétaire l'avait déjà rebaptisé.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1410 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 22:38
ikuriña écrit: Une petite dérive pour mon 1000ème post, donc mon nouvel avatar: Mais n'oubliez pas que c'est grâce à la fille de la duchesse anne de BRETAGNE, qui résidait entre autre à NANTES, c'est d'ailleurs pour cela que NANTES est en bretagne; qu'il n'y a pas d'autoroute en BRETAGNE. Quand sa fille claude décida de se marier avec la noblesse parisienne, elle y metta une clause: ni dîme ni gabelle, pour traverser la bretagne. D'ailleurs lors de la privatisation des ASF (autoroutes du sud de la france) il n'y a pas si longtemps, les acheteurs potentiels ont voulu casser cet acquis à ma connaissance. Or, pour cela il fallait reconnaître l'état breton...(puisqu'il avait été annexé avec ce mariage)....et l'état n'a pas osé mettre le doigt...d'ailleurs les basques ,les corses...n'attendaient que ça pour s'engouffrer dans la brèche. Donc toutes les autoroutes s'arrêtent aux portes de la bretagne. Au sud, c'est la LOIRE qui sert de limite, c'est d'ailleurs pour cela que l'autoroute de BORDEAUX/NIORT/BAYONNE/BIARRITZ/ l'ESPAGNE s'arrête à 10kms(?) de la loire ! celle de paris s'arrête peu avant carquefou à NANTES, celle de paris peu avant RENNES etc....il n'y a que de la voie rapide en BRETAGNE!
Je vais fout*e ma m**de, mais primo ce sont des 2x2 voies (110) (même si tes explications sont justes Ikurina), secondo malgré l'histoire d'Anne de Bretagne les Nantais ne sont pas des Bretons, ni dans la culture ni dans la mentalité. L'ouest de la Loire Atlantique, oui. Mais ils aimeraient bien... Je me sauve avant l'averse de pavés... ;)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 23:11
tu as raison de fuir....je ne vais te poser qu'une question : reconnais tu le drapeau breton (le gwenn ha du) comme emblème national de la bretagne? si tu me réponds oui....tu reconnais alors que Nantes est en bretagne! Pourquoi me diras tu ? pour la bonne et simple raison que sur le drapeau breton il y a 5 bandes noires et 4 bandes blanches...sais tu à quoi elles correspondent ? Les neuf bandes représentent les 9 pays historiques de Bretagne. Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, RENNES, NANTES, St BRIEUC, St MALO et DOL de BRETAGNE. CQFD, mon ami !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 23:24
Chapeau Ikurina, et merci , j'adore ces dérives culturelles.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 23:30
moi, j'ai bien aimé la tienne à propos des bouchons lyonnais...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 23:31
Je m'incline sur les faits historiques, mais je parlais de culture et mentalité...
je remarque juste que Nantes, est placé dans la haute Bretagne mais est plus proche de Vannes que de St Brieuc, une pièce rapportée peut être ?
Mais c'était surtout pour "chatouiller" (ça ne rate jamais) car en vérité ces (petits) conflits me passent bien au dessus... ;) Mais il faut que j'arrête car j'ai échappé au lynchage lors du dernier salon de Nantes mais au prochain...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 07/05 à 23:42
j'avais un grand-père, une grand-mère et une mère bauloise, et malgré un père belge, en plus résidant maintenant au pays basque (un sacré mélange tout ça !) j'ai voulu me renseigner sur mes racines... bretonnes bien sûr! J'ai même acheté un bouquin fait exclusivement par des historiens qui relatent l'histoire complète de la bretagne, mais 600 pages en petite écriture....c'est hard !! j'ai du mal à décoller des 100 premières pages...mais j'ai appris (mais je crois que j'en avais parlé dans un autre post) que nantes avait été détaché de la bretagne suite à l'attaque mortelle des resistants français sur des officiers allemands. le Gouvernement de vichy avait, en représailles, détaché Nantes de la bretagne et en plus avait pris 50 otages et les avaient menacé de mort si les résistants ne se livraient pas. ils ne se sont pas livrés, ils ont été tués. D'où le fameux nom du cours des 50 otages dans le centre ville de NANTES.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 08/05 à 01:25
tombat écrit: Mais il faut que j'arrête car j'ai échappé au lynchage lors du dernier salon de Nantes mais au prochain... tu veux mettre le feu ? tu abordes aussi le sujet de la frontière entre la Bretagne et la Normandie, le fameux tracé du cours du Couesnon. Si le couesnon est breton, le mont St Michel l'est donc aussi ! ...ça part aussi au 1/4 de tour avec les normands !...je sens que ça va être sport ta prochaine visite.....basket !!!!
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 08/05 à 10:03
""LE COUESNON DANS SA FOLIE A MIS LE MONT EN NORMANDIE"" : c'est ce que disais toujours ma grand mère...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 08/05 à 11:30
alors maitre TOMBAT....on attend ta réponse, à moins que tu préfères chanter ...allumez..le feu ...lol
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 08/05 à 20:43
Je connais ces histoires, je suis né à un jet de pierre de Nantes. J'aimerais avoir une meilleur mémoire (car j'ai rencontré un paquet de vrais ou inconnus experts) ou avoir plus de temps pour bouquiner et jouer la joute historico-verbale, mais malheureusement je ne suis pas suffisamment armé ! Trop loin de la retraite... ;)
Pour le Couesnon c'est une expression courante et culturellement c'est bien en Normandie.
J'adore la Bretagne et j'en suis proche à tout point de vue, je vais même peut être m'y installer... J'envoie ces "grenades" de temps en temps car il y a les vrais bretons et ceux qui se cherchent... Mais tu le sais comme moi Ikurina, c'est idem au pays basque, en corse ou chez les catalans. Mais je trouve que, ces dernières années, beaucoups revendiquent des cultures qu'ils n'ont pas dans l'âme. Mais bon, je ne suis ni historien, ni phylosophe...
Amicalement à tous, j'aime juste de temps en temps secouer la ruche...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 00:14
tombat écrit: Mais je trouve que, ces dernières années, beaucoups revendiquent des cultures qu'ils n'ont pas dans l'âme....
J'opterai aussi pour une autre hypothèse. Le monde du travail étant ce qu'il est actuellement, de plus en plus de gens se sont "expatriés" de leur région. Or je découvre avec le temps, et l'âge, que plus tu en est loin et plus tu la revendiques. Ce qui est mon cas. Je n'ai jamais autant recherché d'info sur la bretagne, ecouté de la musique bretonne etc...que depuis que je m'en suis éloigné. Elle me manque, il faut régulièrement que j'aille humer cette fameuse odeur d'iode, celle du goemon, et même entendre les cris braillards des mouettes.....alors qu'ils m'exaspéraient par moment quand j'y habitais! c'est drôle , non ? C'est vrai qu'il y a aussi une crise identitaire et d'aucuns se raccrochent à ce qu'ils peuvent en fonction d'un lointain souvenir...sur ce point je te rejoints aussi.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3624 |  |
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 09:25
les bateaux c'est comme les enfants ,il suffit de ne pas les appeler "trop tard à la soupe" !
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 09:38
ikuriña écrit: tombat écrit: Mais je trouve que, ces dernières années, beaucoups revendiquent des cultures qu'ils n'ont pas dans l'âme....
J'opterai aussi pour une autre hypothèse. Le monde du travail étant ce qu'il est actuellement, de plus en plus de gens se sont "expatriés" de leur région. Or je découvre avec le temps, et l'âge, que plus tu en est loin et plus tu la revendiques. Ce qui est mon cas. Je n'ai jamais autant recherché d'info sur la bretagne, ecouté de la musique bretonne etc...que depuis que je m'en suis éloigné. Elle me manque, il faut régulièrement que j'aille humer cette fameuse odeur d'iode, celle du goemon, et même entendre les cris braillards des mouettes.....alors qu'ils m'exaspéraient par moment quand j'y habitais! c'est drôle , non ? C'est vrai qu'il y a aussi une crise identitaire et d'aucuns se raccrochent à ce qu'ils peuvent en fonction d'un lointain souvenir...sur ce point je te rejoints aussi.
Entièrement d'accord avec toi Ikurina. J'ai remarqué la même chose + une autre : les défenseurs acharnés d'une région sont souvent des gens qui n'en sont pas originaire, car ils la découvre et si ils se sont déracinés pour y rester c'est qu'ils l'adore et donc la défendent parfois plus que des autochtones de plusieurs générations...
Bon, a par ça on a pas trop dévié du sujet des noms de baptême ... ;)
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 10:26
Elle me manque, il faut régulièrement que j'aille humer cette fameuse odeur d'iode, celle du goemon, et même entendre les cris braillards des mouettes.....alors qu'ils m'exaspéraient par moment.
Salut Ikurina . Il m'avait bien semblé entendre les mouettes crier "Ikurina on t'aime" je comprend mieux maintenent ! pour ce qui concerne le goemon, je te fais un petit collissimo si tu veux ? Lol !!! A+Benoît 56
|
|
|
gildesein
Utilisateur
| Messages: 68 |   |
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 17:09
ezaudi pour un cailloux a l'entrer de l'ile de sein
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Nom de bapteme - 09/05 à 17:52
avec les lettres sacharaphael tu peux faire
SACRALE = pour le caractère sacré de ton boat et tes enfants. il y a aussi APACHE
|
|
|
|