Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 18 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Nom de bapteme - 05/03 à 19:07 Bonjour Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs.
En cette période préélectorale il se doit que nous soyons polis, donc Bonjour Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs.
Je pensais n'avoir rien d'autre à rajouter mais je viens de me rappeler que le sujet c'est : Nom de Baptême.
Pouvez vous nous relater les motivations, discutions diverses et raisons pour lesquelles votre bateau actuel ne s'appelle pas le TITANIC ni le FRANCE par exemple.
L'avez vous renommé sans craintes d'une certaine superstition ?
Le mien je l'ai rebaptisé Pixel car ce n'est qu'un point, un point c'est tout mais c'est tout pour moi sans savoir qu'il existait cette superstition du serpent qui me suivrait dans mon sillage.
Richard
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:12 Salut Richard ,
tu peux en dire plus sur cette superstition ???Merci .
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:20 Et oui j'ai mis du temps avant de savoir, car beaucoup de marins me disaient que cela portait malheur de changer le nom de son bateau sans que l'on me dise pourquoi. Donc et certainement que certains matelots barbus hirsutes fumant la pipe et chapeautés de casquette de capitaine nous diront qu' effectivement le serpent qui nous suit dans le sillage de notre bateau doit être tué en coupant ce sillage à plusieurs reprises ou en lui tirant dessus afin de l'éliminer telle l'ombre de l'ancien nom du bateau. A vos plumes, prêts, partez ....
Richard
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:22 salut,

La superstition dit que malheur s'abattra sur un navire qui est rebatisé sans respecter les règles de l'art...

Pour rebaptiser un bateau, il y a (selon la légende...) toute une procédure que je ne connais pas en détail, mais il faut entres autres cérémonies, coupé 3 fois son sillage apres le rebapteme pour conjurer le mauvais sort.

Je n'ai jamais rebaptisé mes bateaux... mais parce que je pense que ça fait partie de leur histoire, donc je garde.
Pourtant j'ai le chic pour acheter des bateaux avec un nom ridicule!! pas grave, ça fait rire les copains!

Le dernier s'appele SCHOOKET ... aucune idée d'où ça vient :))
Si quelqu'un sait.... ca serait génial!

jéjé
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:26 Ben j'ai plus qu'à m'équiper en lance roquettes ...
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:27 SCHOOKET Tu sorts en mer avec une ou deux SCHOOKET à tes pieds.
Ne serait-ce pas la station balnéaire qui a était rasée par le tsunami ?
Richard
Non c'est Phuket je viens de chercher
-> Cela doit être une petite SCHOOK ???
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 19:29 si c'est ça, je rebaptise !! :))
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 20:34 Richard tu nous parles de serpents et de plumes ! Serait-ce le titre d'un nouveau roman ,"le serpent à plumes " ?Surement qu'il doit faire parti d'une "Chérie noire "!
Re:Nom de bapteme - 05/03 à 22:15 moi c'est OBI 1.Le bateau avais ce nom la.Je ne connaissais pas cette histoire sur le serpent mais j'ai préféré lui laissé son nom.
Par sentiment de son vécu.

Et puis après on invite OBI One et on va OBIstro...
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 04:41 bon ..je suis super chti cieux ça doit être mes origines nordique
donc le bateau portant le nom d'un enfant du précédent propriétaire je l'ai rebaptisé ...le zig-zag

sans savoir qu'il fallait tuer le serpent..mais vu le nombre de tour en zig et en zag que j'ai fait ..il doit être mort et plein de re .. mort, en plus du re ..mou

au départ il devait s'appeler "la Gisèle" en mémoire a ma maman décédé en 2005 ....et oui malgré la retraite je suis (j'étais) le petit dernier et le petit cheri de maman.
mais comme elle me disait toujours ..Marche tout droit..je lui ai fait ce petit clin d'oeil plein d'humour. En mer c'est bien le seul endroit ou je ne gène personne ..... en suivant mon chemin de petit bonhomme . mais les braves gens n'aiment pas qu'on suive un autre chemin qu'eux .....(sur un air connu de georges .....prénom de mon père. sécances ... nostalgie..LoL)

non Ric Hard c'était pas a cause du jaune...
et le premier qui me dit que je suis ... tordu ...prendra mon pied au ..C..

amitiés a tous

Re:Nom de bapteme - 06/03 à 08:08 Il va me la faire verser cette petite larme qui perle au coin de l'oeil.
Richard
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 09:12 Bonne idée ce post, je suis à la recherche d'un nom de baptème pour mon futur boat. Donnez moi des idées (sensées, je vois d'ici les réponses des tourdus du clavier)
Merci jean-marc.
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 10:03 Richard écrit:
le serpent qui nous suit dans le sillage de notre bateau doit être tué en coupant ce sillage à plusieurs reprises ou en lui tirant dessus afin de l'éliminer telle l'ombre de l'ancien nom du bateau

Plutôt que de t'occuper du serpent qu'essaye de te suivre alors que tu es la moitié du temps en marche arrière tu ferais mieux d'apprendre à conduire, le risque est surtout là... ;)
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 10:05 En fait je crois que l'on ne peut pas demander à un voisin le prénom qu'il faut donner à son futur enfant. Un nom , un prénom t'évoque quelqu'un ou quelque chose de trés perso et là c'est le bon. Exemples PINTA, SANTA MARIA ou la NINA, là tu peux passer ton hauturier et vogue les galéres.
Richard
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 10:08 tombat écrit:

tu es la moitié du temps en marche arrière

C'est pour que moteur ai moins de kilométres. Fais attention lors de l'achat de ton futur véhicule.
Richard
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 10:09 jmarc17 écrit:
Bonne idée ce post, je suis à la recherche d'un nom de baptème pour mon futur boat. Donnez moi des idées (sensées, je vois d'ici les réponses des tourdus du clavier)
Merci jean-marc.

C'est quoi comme bateau déjà ?
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 13:24 et les gens qui font de l'aviron ils pensent navigués comment ? en marche avant ou en arrière ?
Re:Nom de bapteme - 06/03 à 13:42 Mais moi je ne rame pas !
Ric
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 18:46 j'ai rebaptisé le mien

son nom : gortoz aran Brezhoneg

traduisez->
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 18:57 Trugarez
Mon traducteur beug quand je lui dis de traduire en Petit Breton. C'est normal ?
Kenavo
Ric
Je suis content de te retrouver sur le forum sb
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 20:26 c'est un truc de science fiction
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 20:33 stade.brestois29 écrit:
j'ai rebaptisé le mien

son nom : gortoz aran Brezhoneg

traduisez->

Pas simple pour s'annoncer aux ports d'escale à la VHF! :)
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 20:41 Bonsoir,

Bon d'apres mon paternel tu peux traduire par:

j'attend le Breton

gortoz aran Brezhoneg

Cordialement Kerguen
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 21:08 """ AR KROAZIG "" le Croisic en breton pour le mien....
Par partout ou je vais avec mon boat j'ai toujours un pied sur LE CROISIC ma terre natale.
Chauvin moi ??
Non
Re:Nom de bapteme - 13/03 à 21:57 moi le premier c'était "fri du" et maintenant "pod'yann"
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 02:05 Au fait personne n'a répondu au post initial mis par RICHARD ! pourquoi débaptiser un bateau portait malheur?
pour la bonne et simple raison qu'il y a plusieurs décénnies, quand on vendait un bateau il était déjà à la limite de l'épave. Donc le nouveau propriétaire lui donnait un nouveau nom sans pour autant penser à le remettre en état, faute d'argent sans doute, ce qui n'empêchait nullement pas le temps, les conditions atmo, et la mer, de finir son oeuvre qui était sans doute déjà bien entamée. et ce qui devait arriver, arrivait systématiquement! Comme pour tout malheur qui arrive, il faut lui attribuer une cause, le fait que le bateau ait été débaptisé l'était...Personnellement, j'ai débaptisé mes 2 bateaux, à part le premier où je n'ai pas voulu faire ce que je viens de dire, (c'est à dire tout re-vérifier quand on achète un boat) et où j'ai connu mes premières pannes...j'ai même voulu l'appeler "scoumoune"!... De suite après j'ai fait les révisions et les entretiens qui auraient du être faits, je n'ai plus regretté son nouveau nom. Personnellement j'ai appelé mes 2 bateaux du même nom...GWENN HA DU. en breton cela veut dire "blanc et noir" mais c'est aussi le nom du drapeau breton...au contraire d'ikuriña qui est le nom du drapeau basque...au moins je vous aurais appris quelque chose....
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 07:16 Super tes explications "Drapeau Basque"
ça confirme la qualité de ce forum
bonne journée.
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 09:39 J'ai baptisé le mien ALMAX pour faire plaisir à mes deux petits fils
ALexandre
MAXime
D'où également mon pseudo,
Vu leur age 16 et 11 ans, je pense qu'on va en rester là, sinon je risque d'avoir à la fin un nom "à rallonge" et peut-être imprononçable.
Cordialement,
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 14:42 ikuriña écrit:
Au fait personne n'a répondu au post initial mis par RICHARD ! pourquoi débaptiser un bateau portait malheur?
Il y en au moins UN qui suit dans la classe c'est bien.
Ok pour la petite histoire du nom de baptême et je vois en plus que tu attaches une grande importance au pavillons, flammes ou drapeaux et comme tu as l'air incollable sur ce sujet il en est un dont la signification est presque universelle, le drapeau blanc brandi qui signifie la reddition ou une demande de trêve.
Je me rends.
Ric Hard
Pas de réponse à ma question post Cartographie
Ici
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 15:37 pour ma part demain matin je met mes lettres savez vous son nom a mon bateau ?
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 15:53 arrettez ça porte la chcoumoune votre truc !!
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 16:26 ah la la, les lettres c'est pas trop chiant à mettre, mais alors les chiffres c'est vraiment la galere pour les mettre proprement
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 19:03 j'ai appellè le mien thomer car comme maxal

mon fild c'est THOmas et ma fille MERyl, ne vous meprenez pas sur ce que je vais dire ce n'est que du premier degré, mais j'ai proposé l'idée a mon oncle pour son bateau qui à refusé.

Ces enfants MArie,GREgory,BENjamin.

On en rigole souvent

Sinon pour le collage des lettres j'achète des trucs en blocs indiscociable c'est plus facile à coller.

++
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 21:22 stade.brestois29 écrit:
ah la la, les lettres c'est pas trop chiant à mettre, mais alors les chiffres c'est vraiment la galere pour les mettre proprement

C'est vrais, pour être nickel, si ce sont des chiffres séparés c'est pas aussi évident qu'on le pense...
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 21:27 jcking49 écrit:
savez vous le nom de mon bateau ? alors pas d idée
Re:Nom de bapteme - 14/03 à 21:34 Ban... JCKING ! Non ?
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 00:31 tombat écrit:
stade.brestois29 écrit:
ah la la, les lettres c'est pas trop chiant à mettre, mais alors les chiffres c'est vraiment la galere pour les mettre proprement

C'est vrais, pour être nickel, si ce sont des chiffres séparés c'est pas aussi évident qu'on le pense...

il y a une methode simple, ou que je trouve simple: prenez du scotch de carrossier. soit vous désirez votre immatriculation parallèle au niveau de l'eau. soit vous la voulez parallèle à votre bastingage ou franc bord. à vous de determiner ce choix en fonction de vos critères de "beauté". coller la première bande. Mesurer la hauteur de vos lettres et chiffres. Prenez une mine grasse de style 1B ou 2B et tous les 20 ou 30 cms en longueur, marquez un repère sur la coque (par rapport à la 1ère bande de scotch) ceci va vous permettre de coller la 2ème bande horizontale de scotch. entre ces 2 bandes vos avez la hauteur de vos chiffres et lettres. prenez une equerre pour positionner la première lettre verticale, mettre un coup de crayon sur le scotch du haut et celui du bas (d'où l'intêret du scotch carrossier pour écrire dessus). mesurer les largeurs de chaque lettre, reperer en haut et en bas et ajouter entre 2 et 3 cms d'espace entre chaque, toujours repérer en haut et en bas afin que toutes les lettres puis les chiffres soit toujours parallèlles entre eux. c'est tout simple ! comme pour tout bricolage, il faut un peu de temps, ne pas se presser...et puis une belle immatriculation bien posée....ça ce doit d'être joli !
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 00:32 jcking49 écrit:
jcking49 écrit:
savez vous le nom de mon bateau ? alors pas d idée

heu....JC KING.......ma langue au chat !
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 00:39 papy 69 écrit:
Super tes explications "Drapeau Basque"
ça confirme la qualité de ce forum
bonne journée.

L'Ikurriña (le drapeau basque)
Créé par les frêres Arana Goiri vers la fin du 19è siècle, celui-ci fut adopté par tous les Basques comme le symbole de leur identité.

Le fond rouge symbolise le Peuple
La croix de Saint-André, verte, symbolise la Loi, qui est au-dessus du peuple
La croix chrétienne, blanche, symbolise Dieu, qui est au dessus de la loi et du peuple.
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 03:33 tombat et ikuriña vous n étiez pas loin car c est ( KING49 )
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 08:24 Salut Ikurina,
merci de tes détails.
Moi qui suis profondément communautaire (et non pas communautariste)je suis très attaché à toutes les identités telles que les Basques, les Bretons, les Occitants, etc...
C'est en les respectant, en perrenisant leurs cultures et leurs langues que nous renforcement notre unité nationale et européenne.
Bon, allez, la morale, ça suffit pour aujourd'hui ....
A+
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 13:34 voila le bateau a son nom
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 13:49 pas un peu petites tes lettres ?
Re:Nom de bapteme - 15/03 à 14:01 mais non lepiaf c est pour toi que tu me voit venir de loin lol
Re:Nom de bapteme - 16/03 à 00:56 jcking49 écrit:
tombat et ikuriña vous n étiez pas loin car c est ( KING49 )

Question stupide: mais le roi de quoi ?
Re:Nom de bapteme - 16/03 à 03:20 de moi meme mon nom de bapteme
Re:Nom de bapteme - 16/03 à 16:10 Et oui c'est monsieur le King (Je ne vais pas le traduire en basque car tout le monde comprendrait) et sa femme c'est madame la Queen.
Le 49 ce n'est pas l'âge, il est beaucoup plus vieux, c'est le département.
Ric
Pour l'avatar J C ce ne sont pas les initiales je Jésus Christ mais Je Chante car en plus c'est un grand chanteur
Re:Nom de bapteme - 16/03 à 16:19 Richard écrit:

Pour l'avatar J C ce ne sont pas les initiales je Jésus Christ mais Je Chante car en plus c'est un grand chanteur
et oui ric hard c est pour cela que c est nous il n y a pas de secheresse lol
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 00:09 Le mien s'appelle BIG FISH ,un peu prétentieux ?
non , un peu optimiste .
EPICETOU
Re:Nom de bapteme - 20/04 à 00:33 petite remarque en tout bien tout honneur:
c'est étonnant de la part d'un breton de baptiser son boat en termes anglais, on voit plus souvent des expressions bretonnes...
A+
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes