Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

quel moteur pour mon bateau ? - 04/03 à 20:37 bonjour,
je possède un béneteau californie 580 équipé d'un Yam 55 ch 2tps.
Le moteur étant très glouton, je voudrais le changer pour un 2 tps injection ou un quatre temps.

Problème, que mettre ? La puissance est limitée à 70 ch mais je ne sais pas jusqu'à quel poids je peux aller car ces types de moteurs sont plus lourds ( moins pour le 2 tps inj que le quatre temps ).

j'ai demandé directement chez bénéteau : on m'a répondu qu'il fallait trouver le poids moyen d'un moteur 70 ch 2 tps de l'époque et ne pas le dépasser.
je ne sais pas où trouver l'info.
qu'en pensez vous ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 04/03 à 21:22 Bonjour et bienvenue sur le forum ,des passionnés ,je pense qu'un injection 2 temps de Tohatsu pourrait faire l'affaire , effectivement les 4 temps étant plus lourds ,tu as la un petit handicap !
Regardes la :
http://www.fenwick.fr/pdf/marine/CatTohatsu.pdf
mais le 70 cv fait quand même 140 kg
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 04/03 à 21:27 un 50-60 cv 4 tps doit faire pas loin de 100 kg.
Il faudrait voir les bateaux du même type en vente avec un 4 tps et poser la question au propriétaire.
Après une consulte rapide j'en ai vu avec un 60 cv 4 tps. Vu la coque à mon avis ça ne posera pas de problèmes, même avec un 70 cv, quitte, au pire, à répartir un peu plus les masses vers l'avant.
Avec un 2 tps inj tu gagnera encore plus en poids (et en nervosité).
Si le poids te fais vraiment peur tu peux également renforcer le tableau arrière.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 04/03 à 22:00 merci pour ces réponses rapides et claires...
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 04/03 à 22:05 bonsoir
un moteur 50 cv honda 4 temps fait exactement 92 kgr
déja!!!!!
salut
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 13/03 à 21:50 bonsoir, je suis passé cet après midi chez les concessionnaire pour continuer ma quète du moteur idéal...
chez mercury , le vendeur me dit que le 50 et le 60 4t sont identiques. il n'y a que la cartographie qui est différente pour "brider" le 50.
sachant qu'il y a près 1200€ d'écart, peut on faire modifier cette cartographie à moindre coût ?
est-ce la même chose chez les autres constructeurs ?
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 14/03 à 07:27 c'est souvent le cas ,il suffit de comparer les caractéristiques des moteurs pour le constater.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 14/03 à 08:24 Bonjour et bonne question.
Ton bateau Californie est en fait un bateau Made in CANADA , par suite d'accords avec le fabricant il fut rajouté sur le catalogue BENETEAU.
Il s'agit incontestablement d'un bon bateau (comme le CORAL).
En ce qui concerne ton problème ,il est aussi le mien pour un SESSA.: a savoir le poids admissible maxi car le deux temps est a meme puissance trop lourd !........
La solution est de ne pas dépasser le poids admissible pour ne pas "bricoler" un tableau arrière et en fait ne pas avoir de certitude sur le travail fait .
Le choix de la marque doit se faire en fonction du mécanicien qui répare le cas échéant ou entretien ton moteur .
Bref dans ton cas un 50 ou 60cv quatre temps doit etre possible sans risque, mais pas plus...........
Ne pas oublier aussi un nouveau critère car plus de poids sur la remorque dit contrôle et peut etre nouveau permis?
Pas simple .

Nb; Je voudrai faire un commentaire sur la force d'inertie du ou des fabricants une fois le bateau vendu pour communiquer des renseignements sur la fiche technique.
Le vendeur de moteur a ce niveau ne cherche pas non plus a prévenir du risque de casse tableau.
Bref , la confiance se mérite.
GEORGES OYSTER.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 14/03 à 10:05 oyster écrit:

Ne pas oublier aussi un nouveau critère car plus de poids sur la remorque dit contrôle et peut etre nouveau permis?

effectivement j'avais oublié ce détail. je crois que je suis bon pour passer le permis ad'hoc car j'étais déjà limite avec l'ancien.

et sinon peut on changer la cartograhie électronique pour débrider le moteur ? et si oui l'investissement est il avantageux par rapport au prix d'achat ? y a t'il toujours la garantie ?

plus de question^^
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 14/03 à 10:17 karyan écrit:
sachant qu'il y a près 1200€ d'écart, peut on faire modifier cette cartographie à moindre coût ?

C'est pas recommande (assurance, il est marque 50cv sur la facture, cela dit un controle est moins que peu probable...) mais possible.
Par contre faut rien esperer a moins de 400 ou 700zros pour une ECM de 60cv et les quelques pieces a changer.
Bref... c'est "valable" sur un bateau limite a 50cv qu'on veut booster un peu (pas recommande non plus de pepasser la puissance max).
Dans les faits et dans ton cas... tu as je pense meilleur temps de prendre le 60cv qui de toute facon meme en "50 debride" te couteras plus cher qu'un 50.

est-ce la même chose chez les autres constructeurs ?

Oui. Un meme moteur est souvent decline en plusieur puissance pour raison d'amortissement.
Ainsi, par exemple, les Optimax 75, 90, et 115cv sont issues de la meme base moteur, meme poids, meme cylindree. Seuls l'electronique et le rapport de transmission varient.

Ca explique aussi pourquoi d'une maqrque a l'autre, pour une meme puissance, certains moteur sont des enclumes, issues d'une puissance et d'une cylindree, superieure, et d'autres sont plus leger, etant la plus grosse puissance de la cylindree.
Meme si ces repartitions sont assez communes entre marques, il y a quelques "niches" de moteurs plus leger a puissance egale.

Vincent.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 14/03 à 11:42 encore merci pour ces éclaircissements
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 27/03 à 15:10 bonjour, j'ai trouvé deux moteurs à 5000 €, mais j'hésite encore un peu : un suzuki 50 cv 4 temps et un tohatsu 50 cv tldi.
A votre avis, lequel est le mieux du point de vue conso, entretien, et longévité ?
Quelqu'un a t il eu des problèmes avec l'un ou l'autre de ces moteurs ?
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 27/03 à 21:51 bonjour;objectivement je ne vois pas de mauvais.
GEORGES.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 27/03 à 22:38 oyster écrit:
...La solution est de ne pas dépasser le poids admissible sur le tableau arrière

C'est cela le vrai problème !!! Attention à ne pas dépasser le poids, sinon voici ce qui arrive voir la photo à cette adresse:
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,36397/#36397

Personnellement j'opterai pour le 4 temps susuki, pour me permettre une revente plus facile dans quelques années. Actuellement tout le monde demande du 4temps, ce sera pire dans quelques années. De plus, c'est nettement moins contraignant pour l'hivernage (le vilebrequin baigne toujours dans l'huile).Et je n'ai rien contre tohatsu car j'ai eu 2 en 2 temps.
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 28/03 à 14:00 salut :
j'ai entendu dire , qu'il y a toujours une marge de securite concernant le poids sur le tableau AR .
cette marge est de 30% ! maxi !
autrement dit , il faut se fier qu'a la puissance donnée par le constructeur en cv !!

exemple : si ma coque accepte 50cv maxi (donnée constructeur ) alors que ce soit un 50 2t inj. dir. ou 50 2t simple ou 50 cv4t c'est bon !

j'espere me planter !
est ce qu'il y a des motoristes surle forum ?
a+
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 28/03 à 14:21 et bien ça résoudrais le problème de poids sur le tableau arrière !!! il ne me reste plus qu'a passer le permis car je vais dépasser de quelques kilos...
Re:quel moteur pour mon bateau ? - 28/03 à 14:52 ce n'est point grave !
imagige que tu as 2 nourrices a l'AR voire comme certains 2 batteries ...
ce n'est pas du leste suplementaire ça ?
une nourrice deja fait a peu pres 25l donc en gros un 20kg
je te laisse calculer !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes