Samuel
Utilisateur
| Messages: 573 |   |
|
Qui tient un journal de bord - 27/02 à 12:07
Bonjour tout le monde je me demandais qui tenais un journal de bord ?.
Moi perso j'ai un cahier ou j'indique mes heure de sortie,la pêche que j'ai pratiqué et le poisson que j'ai pris.
Je pense améliorer tout ça en mettant des choses utiles mais j'ai quelques idées mais bon ...
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 12:13
moi j'en ai un pour les sorties hauturière ,mais parce que c'est obligatoire ,sinon ....
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 428 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 13:19
Mon père en tient un depuis des années, il y indique les jours de sorties où quand il vient juste faire tourner le moteur, le nombre d'heure moteur au départ et au retour de mer, les personnes qui sont venues, le temps, le lieu où il a pêché et le resultat de la pêche.
Pour ma part, je disais depuis des années que j'allais en faire un et j'en ai ouvert un cette année. Je vais essayer maintenant de le tenir à jour.
Amicalement à tous.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 14:04
en faite sur celui que je tien il me manque juste le temps,et le lieu de pêche.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1615 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 14:47
Moi mon journal de bord c'est en fait des feuilles volantes et qui dit volantes ... elles volent avec Heures de Départ Arrivée temps de route consomation du moteur (Ha Ha) lieu de pêche Coef Meteo et une toute petite case pour les prises. Ric Hard
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 14:53
et cette case est désespérément vierge !!
|
|
|
Epinedecactus
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 15:20
Qui sait!!
Elle est peut-être pleine mais Richard garde son secret et il a raison. Pas de jaloux pas de jalousie pas de mauvais coup.
Un carnet cela demande beaucoup de discipline. De ce côté je suis un cancre.
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 15:32
C'est pour cela que cette case et toute petite afin qu'elle soit plus vite remplie et tu sais trés bien qu'elle ne peut restait indéfiniment vierge. et que je perdrais par la même occasion , je perdrais quoi ? .......mon titre de sérial no killer protecteur des ressources. MOI Ric Hard
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 16:05
Non, pas de journal de bord.Seulement des annotations concernant certaines prises : l'endroit, le coef, le vent etc ... mais pas de journal, ce serait pourtant bien, je me compterais donc dans les "cancres". Cordialement
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 2114 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 16:57
pour moi j en tient un avec heure de départ ,marée,le nom des personnes a bord,le lieue de peche ,la durée,consommation je ne compte pas les prises c est le contraire de ric hard lol ( c est pas vrai) et l heure d arriver
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 649 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 18:34
Personnelement je tiens un micro livre de bord car c'est obligatoire: date, heures de sorties, force du vent, houle,nom du ou des équipiers nombre de miles parcourus, volume de gaz-oil quand je fais le plein.
Je n'avais jamais noté mes pêches, mais depuis 4 saisons en plus j'incris le coefficient, le way point ou le lieu de pêche, le nombre et les espèces capturées.
Je me suis aperçu que chaque année les mêmes endroits sont productifs au même moment (lien entre le poste , la date le coefficient de marée et les espèces)
Je m'amuse même à valider ces information en allant volontaire sur des postes que je pense ne pas être bons
Ce petit carnet est une mine d'or
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 713 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 18:42
Et si on te donne une adresse , tu nous l'enverrais ce carnet? (qui ne tente rien.... :)) )
treve de plaaisanteries...Une base de donnée de quelques années de peche est à bien conserver... elle doit t'être bien précieuse!
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 19:02
Je peux vous envoyer la mienne sans pro si vous voulez Ric Hard
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 20:52
Mr est trop bon , tu as noté les Fanny ?? si oui il doit etre complet !!! lol
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 741 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 22:03
un journal de bar ? ....J'ai osé, il en fallait un. j'en ai tenu un il y a quelques années quand je suis arrivé dans ma région - clarté de l'eau , hauteur, vent, lune, prises mais j'ai abandonné depuis car je fréquente tout le temps les mêmes postes que je commence à connaître par coeur ! je vais en reprendre un au niveau de l'utilisation du moteur.
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 27/02 à 22:20
ah je mets aussi ce qu'il reste au fond...Car mettre l'ancre avec sa canne c'est pas top.
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 10:34
jeje_al écrit: Et si on te donne une adresse , tu nous l'enverrais ce carnet? (qui ne tente rien.... :)) )
treve de plaaisanteries...Une base de donnée de quelques années de peche est à bien conserver... elle doit t'être bien précieuse!
Je suis très gentil mais je ne donne plus, cette année j'ai emené un copain pour lui montrer un poste il avait de la place pour 2 bateaux sans problème, Une semaine après on arrivant un matin j'ai compté 11 bateaux en pêche alors que je n'en avais jamais vu un avant.
Il est très important d'échanger des informations, c'est profitable pour tout le monde,mais il faut faire attention, par exemple quand on part à 2 ou 3 bateaux, pour repèrer les chasses d'oiseaux, certains restent à la côte et d'autres passent nettement plus loin. Le premier qui trouve appelle au téléphone pas la VHF !!!!
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 713 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 10:41
Le fait de trouver son petit coin fait largement parti du plaisir. Pas sypa de retrouver 10 bateaux sur un poste que tu as trouvé... J'ai récupéré un fichier d'épave...quelques centaines d'épaves rien que sur notre région (des bateaux des deux grandes guerres). Ca me laisse de quoi chercher un peu!!
Pour avertir les copains, un message asn "individual" transmet même les coordonnées gps...
jéjé
|
|
|
batt1
Utilisateur
| Messages: 382 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 11:11
calau écrit:
Je suis très gentil mais je ne donne plus, cette année j'ai emené un copain pour lui montrer un poste il avait de la place pour 2 bateaux sans problème, Une semaine après on arrivant un matin j'ai compté 11 bateaux en pêche alors que je n'en avais jamais vu un avant.
un copain ?!
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 14:49
Oui c'est pas vraiment un copain.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 263 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 14:54
Bonjour. Je tiens a jour l'utilisation du bateau et donc les heures ,mais j'avais abandonné la peche depuis ....(non ! encore plus ) Attention je suis en retraite maintenant ,bref j'arrive ! j'espère que le poisson m'attend toujours ,dans le cas contraire j'irai en prendre facilement au SENEGAL ,mais pas avec mon bateau .......... Vive la péche . GEORGES.
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 17:35
peut-être avec celui-ci ?? Cordialement
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 17:42
la ils peuvent attrapé du bar mais il faudra bien positionner l'ancre
|
|
|
gildesein
Utilisateur
| Messages: 76 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 18:35
je tiens mon journal de bord a jour tout les jours positions detection et prise de poisson + condition meteo etat de la mer et tout ce qui vas avec gildesein
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 28/02 à 19:27
Samuel écrit: Oui c'est pas vraiment un copain.
Si, il est naif et trop gentil
|
|
|
antioche
Utilisateur
| Messages: 112 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 29/02 à 22:58
je note mes prises sur un agenda, avec les conditions météo, difficile de tirer des conclusions mais instructif tout de même.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 557 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 01/03 à 11:25
bonjour , ça doit etre bien ,mais en ce qui me concerne je ne vois pas l'utilité ! du moins pour ce que j'en fais . je vais en mer quand il y a une bonne meteo , et beau temps .
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 01/03 à 19:02
calau écrit: Dans la pêche j'aime autant sinon plus la phase recherche et compréhension que monter 50 kg de poissons à bord Moi c'est pareil je cherche toujours à comprendre au lieu de monter 50 Kgs de poissons. Ric Hard
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Qui tient un journal de bord - 01/03 à 23:57
tu cherches même a monter un poisson , non ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1542 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 02/03 à 00:26
Extrait du journal de bord de Richard :
Date : 2007 Lieu : Atlantique Nord-Est Equipier (2) : connais pas, payé 100 euros pièce sur le ponton Durée moteur : 2h (dont 1 en marche arrière et 0,5 en manœuvre de port) Consommation : 1 litre (3/4 eau, 1/4 détaxé d’Espagne) Coefficient : 143, mais ai un doute. Courant : 12V Météo : pas mal Etat de la mer : conciliante Espèces : - Nombre / espèce : - Taille / poids : - Commentaire : penser à prendre ma boîte à pêche.
Richard à reçu cette année le prix honorifique du Comité Ichtyologique des Bars et Lieux de la Charentes Maritime pour "son action en faveur de la protection de nos intérêts", ainsi que le prix Amphiprion (poisson clown) pour "nous faire autant rire lors de ses prestations tant attendues par nos alevins".
PS: soit dit en passant, suite à notre rencontre à Nantes, je dois dire que l'ami Richard s'y connait beaucoup plus qui ne le laisse penser...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 02/03 à 02:57
tombat écrit: ....soit dit en passant, suite à notre rencontre à Nantes, je dois dire que l'ami Richard s'y connait beaucoup plus qui ne le laisse penser... il y a un dicton qui dit (est ce vraiment un dicton d'ailleurs ???) : La culture ? c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale.... sur ces bonnes paroles,....bonne nuit à tous !
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 02/03 à 12:45
wfd44 écrit: bonjour , ça doit etre bien ,mais en ce qui me concerne je ne vois pas l'utilité ! du moins pour ce que j'en fais . je vais en mer quand il y a une bonne meteo , et beau temps .
Oui mais quand tu vas en mer tu va au hasard ? Si un jour tu as pris une belle prise tu voudrais kan même confirmé en retournant a cet endroits voir si il y a d'autre belle espèces.(cela t'apporte un coin de pêche)
Et ainsi de suitepour les autres coin.Par exemple si tu met un casier au hasard et qu'il te remonte 2 ou 3 beau homard tu serais bien content de te souvenir du coin pour pouvoir confirmé ta/tes prises.
Etc...
Biensur si tu pêches au tout venant tu ne fais pas de selection.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 557 |   |
|
Re:Qui tient un journal de bord - 02/03 à 20:00
non en fait il y a un ou deux ....point gps qui sont en registré !! comme ça je retrouve mon ou mes coins! a quelques metres pres . et ça marche .
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Qui tient un journal de bord - 03/03 à 08:14
lepiaf écrit: tu cherches même a monter un poisson , non ? Je préfére te répondre à toi qu'à celui qui se proméne dans les allées avec le doigt où l'on sait, donc : tu cherches même a monter un poisson oui de 50 kgs Richard
|
|
|
|