Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

tohatsu 4t - 24/02 à 20:36 salut voulant acheter un tohatsu 30cv en 4t le vendeur m'a dit qu'il etait autonome qu'a t'il voulu dire ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:tohatsu 4t - 24/02 à 20:53 il fabrique son carburant ? si c'est ça tu en prends en 1 de suite !!
honnêtement ce qu'il a voulu dire ???
Re:tohatsu 4t - 24/02 à 21:08 il parlait du moteur pas de lui, car si c'est pour me dire qu'il démarre sans batterie ça je l'ai compris mais c'est que je n'ai pas compris c'est le principe il avait l'air de dire qu'il démarrait sans batterie à la clef bizarre au lanceur oui c'est normal alors que veux t'il dire par autonome.
Re:tohatsu 4t - 24/02 à 21:16 moi aussi je parlais du moteur qui fabriquait du carburant !!
demandes le lui ! c'est le plus simple car jamais entendu parler de moteur autonome !
Re:tohatsu 4t - 24/02 à 22:00 c'est un toit dessus 4T automne hiver printemps ete . voila pourquoi autonome il fais toutes les saisons .
serieusement je ne comprend pas pourquoi le vendeur t'as dit ça.

@micalement jean luc22
Re:tohatsu 4t - 25/02 à 10:52 C'est tout simple. Contrairement a bien des moteurs modernes, le Tohatsu n'as pas obligatoirement besoin d'une alimentation electrique pour demarrer.

Ca m'a bien sauve au debut avant que je decouvre qu'une des cosses de baterie sur le moteur etait mal serree. J'avais un faux contact et un coup sur deux: plus d'alimentation!
Une tiree sur la manette et ca demarre. Bien pratique pour rentrer! ;^)

Hors donc, il existe avec et sans demarrage electrique et trim. Mais meme le modele tout electrique peut aussi demarrer sans batterie. Par contre sans alimentation, pas de trim et il y a pas de possibilite de le relever manuellement, faut demonter le l'axe du verin (un circlips...) pour le basculer et remettre sur remorque sans racler la cale de mise a l'eau (ca m'est arrive avant que je trouve la "panne").

Pour moi c'est un gros avantage, une securite supplementaire.
Il m'est arrive la meme chose avec mon ancien Mercury 4t... bien t'as l'air c.. sans electricite!
Aucune possibilite de le demarrer manuellement. :^(

Vincent.
Re:tohatsu 4t - 25/02 à 20:58 salut donc le plus sage serait d'avoir une batterie ,car si je me retrouve sans trim suis pas dans le caca, tu dit que tu a tirer sur le lanceur tu avait mis surement la clef(contact ) comme si tu demarer avec la batterie, ou tu a rien toucher et tu a lancer et c partit, comprent tu !!!
Re:tohatsu 4t - 26/02 à 10:38 Je suis en barre franche donc juste le kill switch pour mettre le contact. La je ne saurais te répondre mais a priori la cle actionne juste un contacteur donc une fois sur "contact" je pense que le moteur peut être démarré a la main. A vérifier mais ca me semble logique.

Pour l'absence de trim c'est vraiment pas un problème, l'axe du verin se retire en une ou deux minutes avec une pince a circlips (j'en ai donc toujours une dans le bateau).

Notes, j'ai pas essaye depuis le faux contact de la cosse sur le moteur de relever le moteur en le laissant tourner, sans alimentation batterie.
Si ça se trouve ça marche, quitte a laisser tourner le moteur a l'air libre au ralenti quelques secondes le temps qu'il atteigne la position finale ce qui ne serait pas critique pour la pompe a eau.
Je pense que le trim est par défaut alimente directement par le moteur donc en navigation, même sans batterie, on doit pouvoir l'actionner.

Si j'y pense je ferais le test a l'occase.

Vincent.
Re:tohatsu 4t - 26/02 à 10:57 Quel andouille je fais! Je viens de voir sur le manuel en ligne du moteur (site Tohatsu) qu'il y a sur le verin une position "manuelle" que l'on peut actionner avec un tourne vis. Ca ouvre les vannes de cvommande du verin et donc on peut alors le relever a la main sans demonter l'axe du verin...

Je me suis fais ch.. pour rien. Quelconquelconquelcon! :^D

Par contre, c'est pas dit clairement, mais il semble bien qu'il faut une batterie pour actionner le trim.
Mais je me demande dans quelle mesure c'est pas du protectionnisme pour eviter qu'on releve le moteur electriquement quand celui ci est alume.
Ca reste a essayer donc.

Vincent.
Re:tohatsu 4t - 26/02 à 19:30 ok dit moi si on peut le relever allumé ,puis si tu ouvre les vannes tu peut le relever mais tu peut aussi c a voir le baisser? oui ou non
Re:tohatsu 4t - 27/02 à 10:53 Oui, ca ouvre completement les vannes donc verin libre.
Pour le laisser releve il y a une papatte de securite qui le maintien bascule.

Apres tu fais comme tu veux, moi un 30cv 4t injection demarrage et trim electriquea 3500zros bin je me suis pas pose trop de questions sachant qu'il a au moins le demarrage manuel en plus par rapport a la concurence.

Si tu sens pas l'electrique, bin tu le prends en manuel! ...mais c'est pas le meme confort. ;^)

Vincent.
Re:tohatsu 4t - 27/02 à 19:01 salut je vais le prendre electrique merci pour tes conseils j'espere que c un bon moteur?
Re:tohatsu 4t - 01/03 à 09:15 Ca pousse, ca demarre au quart de tour meme apres plus d'un mois sans utilisation, ca consomme peu, c'est le plus leger... bref... y a moins bien mais c'est plus cher! ;^)

Avec la nouvelle helice, je n'ai vraiment rien a reprocher a ce moteur et a mon ensemble en generale.
C'est vraiment le parfait compromis pour mon utilisation peche/famille.
Suffisemment perfomant pour etre sur et un minimum rapide (45km/h environ) tout en ayant la possibilite de dejauger en pleine charge.

En fait plus je compare a d'autres, plus j'aime le mien... je pense mener le tout en fin de vie donc vraissemblablement ca se compte en decennies vu ma frequence de sortie (entre 20 et 30 par annee).

Vincent.
Re:tohatsu 4t - 01/03 à 11:54 ok merci taborgnaud, c très sympa de dire c que tu pense ,j'espère être aussi enchanté que toi ,moi j'ai un rio 400 ,je ne sais pas si sa va le faire ,bon apres je reçois le moteur le 10 mars le gars me le monte le 11,ensuite je t'envoie des photo si ça te fais plaisir,a plus . . FILOU
Re:tohatsu 4t - 01/03 à 14:38 Envoi les photos pour tous et dis nous ensuite ce que tu en penses, mon père a le 30 CV tohatsu 4 tps année 2006, aucun problème avec, il marche super bien jusqu'à ce jour et effectivement il consomme très très peu.

Amicalement
Re:tohatsu 4t - 02/03 à 21:10 bonsoir, j'ai aussi un 30ch tohatsu sur une coque alu de 4m20 c'est que du bonheur et en plus ce n'est pas gourmand !que demander de plus;
Re:tohatsu 4t - 03/03 à 10:08 salut bergondin ton moteur c'est un 4t de quelle année ? tu conduis en barre franche ,ou avec volant ,ton 4.20 tout compris tu as combien en poids, pas gourmand ça veux dire quoi ,bon à peut près. SALUTATIONS
a taborgnaud - 16/03 à 20:35 salut tu me dit que tu a trouver sur le net le manuel en ligne du moteur 30cv 4t tohatsu ,bon j'ai acheté le moteur et tout ce que le vendeur ma filer comme manuel c un truc tout en anglais impossible a lire pour moi a part quelques mots ,va savoir pour telle ou telle chose concernant le moteur,ou autre bricole peut tu me donner c q'il faut taper merci: filou
Re:a taborgnaud - 16/03 à 20:41 tu l'avais acheté à un pro ?
Re:a taborgnaud - 16/03 à 21:04 salut lepiaf oui a un pro
Re:a taborgnaud - 17/03 à 11:31 http://www.tohatsu.co.jp/en/boat/download/index.html

...pour les notices, mais je crois pas qu'elles existent en Francais.

Vincent.
Re:a taborgnaud - 17/03 à 12:26 Code du commerce : Tout matériel vendu en France doit être accompagné d'une notice en français ainsi que d'un certificat de garantie en français , il n'y a pas de dérogation ,si c'est un pro il te doit cette notice ,il est impossible qu'un fabricant ne le fasse pas ,c'est donc pout moi un problème uniquement de ton vendeur !
Re:a taborgnaud - 17/03 à 13:28 J'en deduis que ces notices existent en francais alors.
Notes bien j'ai meme jamais regarde celle qui m'a ete fournie. :^)

Vincent.
Re:a taborgnaud - 18/03 à 10:36 Pour tous ceux qui sont interessés :
Il y a un comparatif des 2 TOHATSU 30CV sur HORS BORD MAGAZINE de mars avril 2008. A savoir le 30 CV 4 TPS et le 30CV TLDI (2tps injection directe).
Si besoin de renseignements, je détiens cet article.

Amicalement à tous
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes