Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 2 invités et 8 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Sortie pêche N° 2 par PPHI
Re:bateau qui est pas insubmersible par jeje_al
Re:prix bateau par papy 69
Re:NOUVEAU BATEAU par papy 69
Re:Présentation par Benoît 56
Forum Bateauxdepeche.com

Comment réparer nable ? - 24/02 à 10:20 J'ai cassé le nable de double coque en basculant la remorque sur une cale qui ne nécessitait pas de basculement.

Je pense remplacer le nable par celui-ci :

Nable ovale en nylon avec trous. ø extérieur 27mm, ø intérieur 18mm. Longueur : 58 mm. Largeur : 30 mm. Entraxe : 40 mm.

Pour assurer l'étanchéité et pour combler les parties d'antifouling qui ont été arrachés, je pensais mettre du silicone (genre mastic de salle de bains mais en version pro).

Est-il préférable d'utiliser d'autres produits pour combler et étanchéifier l'ensemble ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Comment réparer nable ? - 24/02 à 10:58 En voyant cette cassure pas très jolie et pour évité les gros gros problème.
J'essairais de démonté l'ancien si c'est possible et rebouché avec du mastic renforcé ou avec du mat + résine en utilisant un support en contre plaqué dérrière.

Et des que tout est revenu niquel je percerais avec une scie cloche au bon diamètre et zou...
Re:Comment réparer nable ? - 24/02 à 11:53 Merci Samuel, c'est une bonne idée.

La difficulté, c'est que je ne peux pas accéder à l'arrière.
Il faut que je fasse cela de l'extérieur.

Mais tu as raison, le mieux c'est de tout virer et de mettre du mastic polyester armé.

Par-dessus le mastic, faudra-t-il que je mets du gelcoat ou directement l'antifouling ?
Re:Comment réparer nable ? - 24/02 à 19:01 si tu mets du mastic en dessous de la ligne de flottaison tu peu mettre direct de l'antifouling.

moi j'ai réparé mon tirant d'eau ou je n'avais pas d'accès et j'ai utilisé une planchette de contreplaqué que je tirai vers mois a l'aide d'un fil de pêche Que j'ai coupé des que ma base a été solide.A toi de voir ce que tu peu faire mais j'ai déja envoyé lien et vu un autre pour les réparation de coque.
Fait une recherche.

Et attention pas d'humidité pour tes réparations sinon ça laisse des voie d'eau par la suite.

Mais si il y a d'autre bricolo...ils peuvent donné leur avis
Re:Comment réparer nable ? - 24/02 à 19:45 salut
à mon avis avant de remonter une nouvelle nable il te faut enlever le mastic qui recouvre l'ancienne nable on vois que de l'eau y est depuis longtemps....
le bois du tableau AR a l'air gorgé d'eau ....
aucun mastic n'y resine ne tiendra si c'est humide...
il te faut laisser sècher tout ça ....
tu peux essayer avec un décapeur thermique .....pour accèlérer la réparation .....
la résine est poreuse il faut mettre un apprêt et de la peinture ou du gelcoat pour la rendre étanche...
Re:Comment réparer nable ? - 25/02 à 11:59 Sur ce post http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,30378/catid,522/

c'est très explicatif va y jetter un oeil
Re:Comment réparer nable ? - 28/02 à 09:00 Je retiens vos idées.
J'ai enlevé tout ce qui était mobile.

J'ai bien rincé pour enlever la poussière et les débris.
J'attends que ça sèche.
Après je retiens l'idée du support arrière et du fil de pêche.
Sauf que je vais utiliser du plexi blanc (car j'en ai des chutes et ça pourrira pas).
Ensuite je remplirai l'espace avec du mastic polyester armé (choucroute).
Une fois sec perçage à la scié cloche.
Un ptit coup de gel coat (lien est bien expliqué).
Et de l'antifouling.

Pour la choucroute, vu que je vais remplir presque 2cm d'épaisseur, faut-il que je l'applique en plusieurs couche ou en une seule ?
Re:Comment réparer nable ? - 28/02 à 09:58 moi j'agrandirai un peu pour voir ,les parties noires ne m'inspire pas ....
Re:Comment réparer nable ? - 28/02 à 10:19 Moi aussi je n'ésiterai pas a agrandir.Comme di le piaf j'enlèverai les parties noir et puis tu as tjs le pas de vis de l'ancien nable.
Re:Comment réparer nable ? - 28/02 à 22:05 Il me reste le bouchon du nable mais le pas de vis qu'il l'accueillait lui était distroyed.
Pourquoi tu demandes ça, Samuel ?

Je pense que le noir est dû à l'eau qui a stagné là pendant un certain temps.
Ce sont les couches d'apprêt qui sont noires.

Ok pour agrandir jusqu'à trouver des matériaux plus propres.
Vous avez certainement raison en mettant de la choucroute sur un matériau bien propre ça devrait mieux tenir que si les matériaux sont pourris.
Mais ce qui m'ennuie, c'est que les plus grands nables que j'ai trouvé (cf. photo du 1er message), ont un entraxe de 40mm ce qui fait que les vis auraient été tout juste dans la coque d'origine. Si j'agrandis, je visserais dans le rebouchage à la choucroute que je vais faire. Ça me semblait moins solide que la coque d'origine qui est en fibre de verre des années 60 ?

Si je mets de la choucroute sur de la résine bien propre, est-ce que ça adhère vraiment bien ensemble, est-ce que ça devient bien soudé et costaud ?

J'ai cru lire quelque par que le mastic polyester armé n'est pas vraiment étanche (ce nable se trouve sous la ligne de flottaison)?
Quand j'insérerai le nouveau nable dans le trou fais avec la scie cloche, que dois-je utiliser come produit (choucroute, gelcoat, silicone, ???) pour le sceller ?
Re:Comment réparer nable ? - 28/02 à 22:46 sika flex marine ou même silicone de qualité , moi je nettoierai bien ,je glisserai derrière une plaque de cp de 10 mm que je visserai dans la coque avec de vis inox ,de façon à boucher le trou à 90 % en ensuite je reboucherai avec de la résine ou de la choucroute en tassant au maximum puis ponçage et gel coat ,après reperçage et montage du nouveau bouchon le bois derrière évite que la résine ou le remplissage ne se débine a l'intérieur pendant la réparation ,après limite pas très grave si il pourrit ,il faudra bien sur rentrer profondément les 2 vis inox et reboucher les trous en même temps .
Re:Comment réparer nable ? - 29/02 à 00:10 moi, j'irai encore plus rapidement, je défonce large avec une scie cloche au diamètre d'un tube PVC existant du commerce. Tu prends ton bout de tube PVC du Ø correspondant, tu prends un décapeur thermique pour chauffer et evaser en forme de collerette le coté sortie. Ensuite, comme dit maitre LEPIAF, tu bourres de choucroute tout autour + sika. Ensuite il te suffit de trouver un obturateur expansible du commerce. Le tour est joué. J'ai navigué plus de 10 ans avec ce type d'obturateur, oté à chaque fin de sortie pour permettre le rinçage du bateau et jamais eu aucun problème!....Ha si... une fois...j'avais oublié de le remettre avant de remettre mon bateau à l'eau!
Re:Comment réparer nable ? - 29/02 à 14:16 Samuel écrit:
tu as tjs le pas de vis de l'ancien nable.

je me suis mal exprimé je voulais dire que l'on voyait toujours le pas de vis d'une vis de fixation en haut de la photo.
Re:Comment réparer nable ? - 29/02 à 14:20 moi j'ai trouvé un très beau bouchon.==>>> le tampon de mes béquilles il fait pile poile la bonne dimension.
Mais bon il faudrai que je trouve un plus estétique bien que ça ne se vois pas.
Re:Comment réparer nable ? - 29/02 à 23:48 Samuel écrit:
je me suis mal exprimé je voulais dire que l'on voyait toujours le pas de vis d'une vis de fixation en haut de la photo.
tu veux sans doute dire que tu vois le taraudage (M6 ou M8??). C'est pour cela que je conseillais d'agrandir le trou de manière à détourer "large"... c'est à dire agrandir en décalant l'axe du tube vers le haut pour que le nouveau cylindre ne débouche pas dans le gel coat situé à l'angle du tableau arrière. Ainsi tu ôtes non seulement toutes les impuretés noires, mais aussi toutes les fissures, et les fameux trous taraudés et la majeure partie d'epoxy ou de résine déjà bien humidifiée...Après, trouver ou fabriquer un bouchon obturateur est vraiment facile, et pas cher.
Re:Comment réparer nable ? - 01/03 à 08:09 oui c'est ça ...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes