Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités et 14 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:mon boston whaler par Doelanais
Re:alimentation essence par daum
Re:alimentation essence par daum
Re:Sortie pêche N° 2 par nanar
Re:Sortie pêche N° 2 par batt1
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
support embase moteur - 19/02 à 12:10 Pour les marins pêcheurs qui déplacent souvent leurs bateaux, la question est la suivante : quel est le type de support que vous utilisez ou avez fabriqué pour supporter votre moteur et soulager ainsi l'arrière du bateau ou le système de trim ? je pense à ce principe : C'est ici
- merci pour vos réponses.a+
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:support embase moteur - 19/02 à 13:29 C'est sans doute utile mais je ne connaissais pas cet accessoire.
Re:support embase moteur - 19/02 à 14:46 Pour ma part : du bout et/ou des sangles.
Re:support embase moteur - 20/02 à 14:05 De toute façon il est impératif de soulager le tableau arrière ...c'est pour cela qu'il est conseillé d'incliner ton moteur à 45° lorsque tu le tractes. Ce n'est plus ton tableau ARR qui encaisse, mais l'essieu de la remorque. C'est pour cela qu'il existe sur certains moteurs un cale escamotable montée sur ressort de rappel..Dans le pire des cas pour éviter de trop faire travailler les vérins , mettre une cale en bois et la bloquer en re-descendant légèrement le moteur. Sinon voici le risque, cliquer ICI
Re:support embase moteur - 20/02 à 14:12 hooker écrit:
Pour les marins pêcheurs qui déplacent souvent leurs bateaux, la question est la suivante : quel est le type de support que vous utilisez ou avez fabriqué pour supporter votre moteur et soulager ainsi l'arrière du bateau ou le système de trim ? je pense à ce principe : C'est ici
- merci pour vos réponses.a+

J'ai ce système depuis un an. Rien à dire, c'est super.Mise en place facile et solidité +++
Re:support embase moteur - 20/02 à 14:18 Il ne se passe pas grand chose même si j'enléve mes lunettes de soleil je ne vois rien ???
Re:support embase moteur - 20/02 à 14:21 Richard écrit:
Il ne se passe pas grand chose même si j'enléve mes lunettes de soleil je ne vois rien ???

On doit avoir le même opticien, car moi non plus je ne vois pas grand chose!!!!!!
Re:support embase moteur - 20/02 à 14:31 désolé....j'ai essayé de mettre la photo directement sur le post, mais impossible...j'ai donc corrigé et mis un lien.
Re:support embase moteur - 20/02 à 17:55 c'est cela que tu voulais
Re:support embase moteur - 20/02 à 18:50 à mon avis ce serait plutôt l'image de l'arrière "arraché" du bateau ....je crois que j'ai compris la "leçon".....Bouleau, quel modèle possèdes-tu, stp? .
Re:support embase moteur - 20/02 à 19:35 merci LEPIAF, exactement ça!
Re:support embase moteur - 20/02 à 20:52 pour ce faire tu vas sur l'image ,tu cliques droit dessus et tu copies l'adresse de l'image ,tu la mets sur ton post ,tu la selectionnes en entier et tu ajoutes les balises Img.
simple !
Re:support embase moteur - 21/02 à 01:18 oui , c'est ce que j'avais fait, mais j'avais rajouté une limite de capacité à 499 soit [img size=499] mais apparamment il n'en voulait pas...j'ai du faire une boulette quelque part...
Re:support embase moteur - 21/02 à 05:21 pourtant 499 c'est bon !ah les mystères de l'informatique !!!et toc !
Re:support embase moteur - 28/02 à 17:37 BOULEAU écrit:

J'ai ce système depuis un an. Rien à dire, c'est super.Mise en place facile et solidité +++

bouleau, toujours pas de réponse ...est ce le même système mis en lien que tu possèdes et utilises ? si oui peux tu me donner des détails....merci - a+
Re:support embase moteur - 28/02 à 22:02 Ce post me fait douter de mes habitudes,

Moi quand je tracte le bateau sur route je laisse mon moteur HB en position verticale.
Comme ça :

De cette façon le bas du moteur arrive à la même hauteur que la roue navette remontée au maximum et il est plus haut que la garde au sol de la voiture.
Cependant, je mets pas le verrouillage de façon à ce qu'il se bascule légèrement s'il rencontre un obstacle.

C'est dangereux de faire ainsi ???
Re:support embase moteur - 28/02 à 23:07 non seulement c'est dangereux, notamment lorsque tu passes sur un ralentisseur relativement large, (quand tes roues vont redescendre du ralentisseur ton pied d'embase risque d'entamer le goudron ou le ralentisseur lui-même) mais le plus risqué, tel que je le dis plus haut c'est ton tableau arrière qui encaisse les secousses donc le surpoids. avec risque de casse comme le montre la photo. La loi mécanique ou la règle, c'est comme tu veux, impose que ce sont les suspensions ou les ronds caoutchoutés de l'essieu qui doivent encaisser les inégalités de la route, donc le poids de ton bateau. si tu laisses le moteur vertical, ce n'est plus la remorque qui encaisse c'est ton tableau arrière. La seule solution pour que le poids du moteur intègre le poids général du bateau, c'est qu'il doit être positionné angulairement à 45°. C'est d'ailleurs pour cela, mais là je me répète, que les constructeurs de moteur ont mis une cale de pivotement escamotable avec ressort de rappel pour bloquer le moteur en position route. tu l'as sur tous les moteurs honda,johnson,tohatsu...il suffit de remonter le moteur presque à fond, tu fais pivoter cette cale, et tu redescends le moteur, de telle manière à avoir cette cale bloquée et le verin de trim légèrement en appui...par sécurité.
Re:support embase moteur - 28/02 à 23:37 tiens je viens de retrouver ma doc, voici ce que honda préconise :
Re:support embase moteur - 29/02 à 10:21 ikuriña je ne vois pas ta photo ? soifrancois tu un beau moteur DT quoi ?
Vas vite t'inscrire là
http://www.mappemonde.net/carte/bateaux-de-peche/Europe.html
Richard
Re:support embase moteur - 29/02 à 10:55 Bonjour; attention la béquille de relevage ne sert pas lors du remorquage !
le moteur doit etre a 45 degrés ,donc il te faut une cale en bois .
Si le pied de l'embase touche la route bonjour les dégâts!...........
Bonne navigation.
Georges.
Re:support embase moteur - 29/02 à 11:03 NB: La roue navette ? ;la roue jockey sans doute?
Il ne faut pas rouler avec la roue jockey en place car l'unique façon de la perdre c'est ainsi !.....
Je suis navré , mais la voiture derriére qui se prend ta roue ne doit pas apprécier.............
Amicalement .
Re:support embase moteur - 29/02 à 11:17 voici enfin cette page scannée...
ce patin te permet de visualiser la valeur angulaire (à mon avis) mais ne sert en aucun cas pour la route. Il suffit alors au trim de venir en contact...pour mes parcours c'est suffisant. Mais je reconnais que HONDA préfère que les clients mettent une cale ou un double Y tel que défini plus haut pour les très longs parcours à cause des secousses à répétitons sur le vérin de trim. Je viens d'appeller le siège social, ils ne préconisent rien sur la position angulaire du moteur, (il peut être trimé à fond en positif ou en négatif, cela ne change rien, car le carter d'huile est très bas m'ont ils dit) par contre ils reconnaissent que la position à 45° soulage terriblement le poids soumis sur le tableau arrière...
Re:support embase moteur - 26/03 à 18:21 les supports du commerce m'ont laissé sur ma faim...et vu le prix de certains, j'ai sorti les outils et en avant la musique !!! direction mon ferraileur préféré, là où je trouve le plomb pour mes montages . un petit tour dans l'atelier de celui-ci et prise en compte de 2 barres alu d'environ 1 m section3.5x2.5 épaisseur de 2mm (peut-être d'ancien pieds de table, va savoir !!!). au passage tractation sur 8 kg de plomb pour refaire mes amarres et E.T. retour maison ! fouille complète de la "cave/atelier à tout faire" et je sors un entourage alu d'un panneau de signalisation récupéré dans les encombrants d'une largeur de 6 cm épaisseur de 3.5mm .
des équerres alu et galva de différentes tailles sont retrouvées également . la pince à rivets fait un bond sur l'établi/bureau suivie de près par la perceuse qui elle même précède d'une courte tête le mini outils électrique. je ne parlerai pas des vis, écrous, rondelles qui sont venus chercher une place au milieu de l'equerre, du mêtre ruban, des limes, de la scie à métaux ainsi que de la dIsqueuse !! ce petit monde là, comme chaque bricoleur le sait, est toujours présent. tube de colle, joint en mousse et plaque de caoutchouc sont venus clore cet inventaire à la PREVERT... ha non , j'oubliais le crayon de papier qui, lorsqu'il n'est pas machouillé pour aider à la reflexion, se trouve bloqué derrière l'oreille ! mais pour faire quoi ? hé bien, ceci....
Re:support embase moteur - 26/03 à 18:26 MON support d'embase moteur !
Re:support embase moteur - 26/03 à 18:34 Texte et photo limpides. J'ai apprécié la démonstration
Richard

YAPLUQUA

(Pas réglable en longueur ?)
Re:support embase moteur - 26/03 à 18:45 je vous fais suivre quelques photos montrant les détails de cette.....réalisation ! le temps pour moi de les réduire .

j'ai donc commencé par réaliser un "V" avec un morceau de l'entourage en alu récupéré puis découpé 2 autres longueurs de 19 cm dans la même matiére . ce V et ces 2 plaque ont été assemblés à leurs sommets à l'aide de 4 rivets de 4.8 mm de diamètre . en leur intersection a éte passée une vis type poêllier sur laquelle a éte fixée une petite équerre en alu (fabrication maison) permettant d'accrocher un tendeur derrière l'embase et le ceinturer.
voir l'image suivante.
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:01 l'équerre sur laquelle j'accroche le tendeur /une de chaque côté bien sûr !)
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:03 l'autre équerre .
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:12 la lIaison entre la barre et la "tête" en V.
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:14 une vue différente...caoutchouc de protection sous lequel j'ai appliqué de la colle spéciale mais qui tient difficilement...je vais trouver une autre fixation .
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:20 pause apéro ! à la tienne Ric Hard ! et à celle de tous les autres bien sûr !
je continue ....on se réveille !!!
la base vue du dessus . equerre en alu de forte épaisseur reliéé à la barre à l'aide d'équerres en galva . jonction vis tête plate - rivets de 4.8 mm - vis poêllier. mise "en forme" d'une des équerres pour "épouser" la barre ....
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:22 vue des équerres utilisées ....
Re:support embase moteur - 26/03 à 19:25 et une petite dernière pour l'instant !! bon ap à tous !
pose d 'un joint en mousse pour protection de la tête des rivets et amortir les eventuels chocs , ce coté reposant sur la barre de la remorque .
Re:support embase moteur - 27/03 à 08:02 Richard écrit:
Texte et photo limpides. J'ai apprécié la démonstration
Richard

YAPLUQUA

(Pas réglable en longueur ?)

non richard - pas de réglage mais une longueur qui correspond à mes besoins, soit environ 68 cm au plus court /70cm pour obtenir l'angle necessaire/. les prochaines photos porteront sur l'engin installé, pour l'instant, après la neige, pluie sur la région. a+
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:07 ce qui m etonne c est que chez mercury il recommande le contraire avec un axe qui bloque le moteur je fait faire des photos cette apres midi
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:37 voila aussi tot dit aussitot fait la 1 ere
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:38 la 2eme avec la tige
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:39 tige enfoncée
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:40 elle ressort l autre coté
Re:support embase moteur - 27/03 à 14:40 vue général
Re:support embase moteur - 27/03 à 18:14 jcking49 - ton moteur a-t-il un relevage hydraulique/trim ?
Re:support embase moteur - 27/03 à 18:36 hooker écrit:
jcking49 - ton moteur a-t-il un relevage hydraulique/trim ?oui il a ca
Re:support embase moteur - 27/03 à 18:37 je cite BRUNSWICK -
"TRANSPORT
remorquage du bateau/moteur
remorquer le bateau lorsque le moteur est abaissé en position verticale de fonctionnement.mettre le moteur en marche arrière.
si la hauteur par rapport au sol est insuffisante relever le moteur à l'aide d'un dispositif de support.suivre les recommandations du revendeur local.un dégagement supplémentaire peut être nécessaire pour la traversée des voies ferées, les allées de garage et en prévision des secousses auxquelles la remorque peut être soumise."

vient un dessin de l arrière d un bateau avec moteur relevé et un support d embase en place /désole je n arrive pas à réduire la page pour qu elle reste lisible !!)

" IMPORTANT : ne pas se fier au sytème de relevage hydraulique/trim ni au levier de support de relevage pour maintenir un dégagement suffisant pour le remorquage . le levier de support de relevage n'a pas été conçu pour soutenir le moteur durant le remorquage.
mettre le moteur en marche arrière. ceci empêche l hélice de tourner librement. "
fin de citation.....

jcking 49 tu as raison / position verticale/ mais mon idée est de soulager l arrière du bateau donc soulager le tableau et laisser un dégagement suffisant par rapport à la route et à ses eventuels pièges. "ne pas se fier au système de relevage hydraulique...".
Re:support embase moteur - 27/03 à 23:50 ??????????????? j'ai du mal à suivre, qu'as tu voulu dire ?
le mettre en position verticale ? de la folie !!
Re:support embase moteur - 28/03 à 08:25 ikurina t es pas en train de mélanger verticale et horizontale ...ce que je veux arriver à faire moi-même tout seul comme un grand c est un support comme dans le lien du premier post !!!!j'ai l impression sans vouloir vous vexer que vous êtes en train de vous triturer l'esprit plus que moi !!!mais merci de vous inquièter ,ça va aller je vous rassure !!!
Re:support embase moteur - 28/03 à 10:32 Je reviens sur ton premier post et son lien où il est écrit :
Le support d'embase moteur permet de reporter une partie du poids du moteur directement sur la remorque et soulager ainsi le tableau arrière du bateau lors du transport sur route.
Ok mais ce qui me perturbe c'est que ce support prend appuis sur la remorque et comme le bateau peut malgré tout bouger même avec les élingues sur cette remorque, je serais inquiet quant à la stabilité de ce support et des contraintes sur l’embase ? Le bateau a beau être callé dans le V d’étrave il peut quand même monter a cause des rouleaux.
Richard
Re:support embase moteur - 28/03 à 11:06 tout à fait d'accord avec toi richard !
je pars du principe que le bateau, une fois bien sanglé ne doit pas bouger ou très peu .l ensemble bateau /remorque ne doit faire qu 'un ! (serait - ce irréalisable?- oui peut être ) donc le support ne devrait pas trop bouger non plus !!! mais les essais me le démontreront .
bouleau déclare en possèder un et en être satisfait ! /par contre toujours pas de réponse de sa part quant au modèle acheté et les conditions d 'utilisation! lol / .
de tout façon si le bateau "monte" sur la remorque à cause d'une bosse, logiquement le moteur doit suivre enfin j'espère car là la casse sera déjà effective !!!! à noter que je connais les routes que j'emprunte pour me rendre sur la saône depuis bientôt 17 ans....
et pour me rendre dans le 17 ou dans le 83 je prends les autoroutes. quand j'irais en mer je me déplacerai avant ! ne serait-ce que pour "reconnaître" les cales .
Re:support embase moteur - 28/03 à 11:13 Bien connaitre les routes OK mais c'est le coup de patin avec une remorque qui donne de l'inertie au bateau. Donc sanglage d'enfer pour ne pas qu'il avance.
Ric Hard
Re:support embase moteur - 30/03 à 04:38 pourquoi je dis que le moteur doit être incliné à 45°? Sans rentrer dans une démonstration mathématique (vu l'heure!) c'est qu'à 45° la résultante des efforts n'est plus sur le tableau arrière mais axé et donc reporté sur le bateau + remorque. en l'état actuel peu importe le sanglage ! la résultante du poids moteur qui agit sur ta coque est différente si ton moteur est horizontal, vertical, ou à 45°.
et puis perso, si je dois le caler, je préfère le bloquer avec un pavé de bois entre son support et le pied du moteur (tout le fût vertical), quelque soit l'état de la route ça ne l'abimera en rien! car n'oubliez pas que les rouleaux sont en caoutchouc ou polymères suivant les modèles, et qu'ils déformables. vu le nombre d'inégalités sur la route, avec un très bon sanglage et cette tige de calage, tu risques de forcer sur ton moteur lorsque tu vas prendre une bosse ou un creux! ton bateau, de par son poids, comprimera les rouleaux pour après revenir à sa position initiale. si à ce moment là ta tige l'empêche de descendre(en fait,s'écraser sur les rouleaux),ça va automatiquement forcer sur au choix: le tableau AR (compression),l'axe du moteur, le pied d'embase...dans le pire des cas à vouloir obliger ton bateau à piquer du nez ! (j'exagère volontairement). j'espère que vous m'avez suivi...
ricard du soir.....bonsoir !