filou31
Utilisateur
| Messages: 194 |   |
|
vitre sur console - 13/02 à 21:43
bonjour voudrais faire un petit coupe vent a ma console quel materiaux employer le moins cher possible
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:vitre sur console - 13/02 à 22:02
Pour un pare-embruns :
le Lexan (polycarbonate), même prix que le plexi (généralement entre 70 et 100 euros le m2) mais incassable ! Peut se découper à la scie sauteuse et même se raboter au rabot électrique. Par contre, si tu veux lui donner une forme particulière c'est moins facile à "façonner" que le plexi (les vendeurs pro peuvent le faire). 6mm, c'est bien.
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 13/02 à 22:06
ok tombat et merci beaucoup
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2382 |   |
|
Re:vitre sur console - 16/02 à 02:24
désolé, je vais...encore faire long: moi j'aime bien le MAKROLON (polycarbonate)....il y a plusieurs grandes familles de plastique : le polycarbonate, le PMMA (polyméthylmétacrylate... entre autres.... Les PMMA : Le Plexiglass qui soit dit en passant n'est pas un terme générique mais une marque! Il y a aussi altuglas, Lucite et perpex en autre. Son collage se fait avec du chlorure de méthylène vous pouvez vous en procurer dans une droguerie: colle dite rapide (20 sec.env.) assembler les pièces puis passer au pinceau a la jonction avec minutie. Sinon ALTU ADHESIVE S 2003E de chez sunclear que vous trouverez chez un bon droguiste ou ICI Le polycarbonate est une résine un peu différente du plexiglas, beaucoup plus résistante et moins facile à rayer, mais normalement plus chère….Quoi que… Le polycarbonate est un des termes génériques (il y en a des dizaines) et il regroupe globalement Lexan et Makrolon qui sont beaucoup plus résistants au chocs/rayures mais pas aux contraintes de traction ou de compression. Pour info, le Lexan et le Makrolon sont des marques commerciales de Dupont de Nemours je crois. L’avantage par rapport aux plexiglas est qu'il est effectivement incassable et difficilement rayable, le plexi n'a pas les mêmes caractéristiques. Ce que vous trouvez dans les surfaces de bricolage c'est du plexiglas aléatoirement du styroglass ou de l'acryglass et non du polycarbonate. Ce sont deux résines différentes. Une peut péter comme le plexiglas ; alors que le polycarbonate ne pète pas. Le polycarbonate se colle et se soude très mal malheureusement. Le Polycarbonate est moins brillant et moins transparent que le PMMA, disponible seulement en transparent et en fumé, impossible à trouver en noir ou en blanc. Usinage : découpe à faible vitesse pour ne pas élever la température, pas de lame tranchante, pas d’arête vive, lame de scie sauteuse de type acier. Perçage : Prendre des forêts avec des lèvres émoussées, à la limite de l’usé) pliage : mettre la plaque sur un support ayant le rayon à obtenir (par exemple pour faire un rayon de 20, fixer un quart de rond en bois en bout de table ou d’établi ainsi le Lexan ou Makrolon pourra être plié en suivant cette forme). Avec un décapeur thermique dont (détail primordial) l’axe de chaleur ne sera jamais dirigé sur le polycarbonate, car dès que ce matériau atteint 200° (de mémoire) il se met à « buller ». Donc toujours diriger la flamme soit dans un axe parallèle soit par de lents va et vient sur la pièce à plier, en surveillant bien qu’elle monte tout doucement en T° sans jamais la brûler. Dès qu’elle arrive à bonne T°, elle se plie très facilement. Entrainez vous avant..sinon…. sinon la sous-traiter chez Renaissance Plastiques qui sur du polycarbonate en ep. de 3 à 12 mm, le découpe aux dimensions souhaitées, l’usine si un plan est fourni, le plie aussi à froid, travaille par correspondance sans problème ; la règle est simple : une commande passée en même temps qu'un chèque envoyé, et la commande arrive chez eux, retour dans un délai de 1 semaine (sauf s'il y a du pliage, il faut compter 2 semaines) ; voila. frais de port en sus; mais pas trop élevés. J’ai peut-être des vieux prix….Prix de vente assez fluctuant suivant les dates d'achat: polycarbonate à 35 à 50 € le m2 HT pour du 5 et à 25 à 50 euros le m2 HT pour du 3, mais me direz vous où s’achète t’il pas cher ? Renaissance Plastiques, et c'est à Strasbourg : mail ..........rplast(at)easyconnect.fr ou pour les vendéens: il y a une société ou entité du nom de VAMA.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3844 |  |
|
Re:vitre sur console - 16/02 à 09:07
Une vrai bible cet ikuriña, merci pour toutes ces précisions ,on en apprend tous les jours .
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 16/02 à 09:53
Une fois de plus, celui qui trouve quelque chose à ajouter... c'est qu'il viens de mettre au point un ouveau matériau !
Conclusion : polycarbonate (Lexan ou Makrolon, ce sont des marques, et probablement d'autres).
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:vitre sur console - 16/02 à 11:22
Le plus difficile ce n'est pas de lire mais de retenir. Immaginez vous que l'on sache tout ce qui a était dit en un an sur ce forum et bien je pense qu'ils nous derouleraient le tapis rouge à Nantes dés notre arrivée. Enfin c'est-on jamais. Richard
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 16/02 à 12:20
ok et merci encore les gars vais voir ca!!
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 17/02 à 20:02
Je me rappelle le premier par-embruns que j'ai fais, en plexi (pour économiser quelques petits euros) : une matinée de boulot (patron, découpe, rabot pour éviter les bords tranchants, trous... magnifique !). Mise en place de plusieurs vis, arrive une des dernières, torsion pourtant faible... crac. fêlé (cassé) sur toute la hauteur. 100 euros, quelques heures et mes nerfs en vrac... Cette erreur on ne la fait qu'une fois... ;)
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:vitre sur console - 17/02 à 21:03
un montage plein de vis !!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 18/02 à 19:38
lepiaf écrit: un montage plein de vis !! ????????????? tu m'éclaircis? parce que là....ou alors j'ai perdu quelque chose en route ???
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 18/02 à 19:42
lepiaf écrit: Une vrai bible cet ikuriña, Il y a des sujets que je maîtrise, et dans ce cas j'en parle, mais n'exagère pas....regarde mes post à propos de l'antifouling....là ....je n'y connais...vraiment rien !!!!!! c'est vous tous qui m'avez éclairés...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:vitre sur console - 18/02 à 20:04
ikuriña écrit: lepiaf écrit: un montage plein de vis !! ????????????? tu m'éclaircis? parce que là....ou alors j'ai perdu quelque chose en route ??? plein de vis ou de vices !(le montage de Tombat)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 02:29
ho! p..ain...je n'ai même pas percuté...j'suis trop nul!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 02:58
tombat écrit: ...Mise en place de plusieurs vis, ... petit conseil amical, si tu veux fixer un "carenage" en polycarbonate en direct sur une console, cela t'impose 3 conditions: (car même avec la meilleure des volontés ton trou ne sera jamais parfaitement perpendiculaire à ton point de fixation et comme c'est le cône de la tête fraisée qui ré-aligne tout cela quand il vient en appui...); inserer des douilles cylindriques légèrement plus longues que l'epaisseur du "pare-brise"dans les orifices (pour éviter que le filet de la vis ne vienne avec le temps couper puis fendre ton "plastique", ne jamais faire de fraisurage, mais par contre ajouter des rondelles / coupelles inox permettant de recevoir la tête fraisée.Ainsi quand tu serres, tu vas comprimer la douille sans contraindre ton macrolon ou lexan. sinon, fraiser à 90° tes orifices percés, et entre le polycarbonate et la console, et dans ce cas mettre des entretoises en matière souples style caouchouc de 60 à 70 shores de resistance, et les maintenir avec 1 vis de chaque coté. Ainsi elles(les bagues souples) absorbent les défauts d'alignement et de vibrations. ...... Ha les vis, les vices, les vis, les vices....
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 11:24
et Levis
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 11:45
salut a tous pour faire un joint entre deux plaques de polycarbonnate avec quoi ? et les coller ensembles a l'equerre ( a 90 )avec quoi? merci
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 11:46
C'est strauss la !
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 11:49
filou31 écrit: salut a tous pour faire un joint entre deux plaques de polycarbonnate avec quoi ? et les coller ensembles a l'equerre ( a 90 )avec quoi? merci regardes la : http://www.plexiglass.fr/forum/index.php
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 12:34
merci a toi lepiaf c tres sympas t'a toujours un geste bon te fait pas de bizz tu pique hi hi hi !!!
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 14:40
En fait Ikurina, j'ai dit vis par faignantise mais en fait il s'agissait de boulons avec rondelles inox des 2 côtés + rondelle caoutchouc entre Lexan et cabine. Le problème de casse était dû, là encore, à ma faignantise : plutôt que d'agrandir un trou (ou le déplacer) j'ai voulu y aller de biais (très faible écart) = fatal error. Merci pour tes remarques.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 15:40
filou31 écrit: salut a tous pour faire un joint entre deux plaques de polycarbonnate avec quoi ? et les coller ensembles a l'equerre ( a 90 )avec quoi? merci tu n'as pas lu mon post avec le lien ????????
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 19/02 à 15:46
tombat écrit: Le problème de casse était dû, là encore, à ma faignantise : plutôt que d'agrandir un trou (ou le déplacer) j'ai voulu y aller de biais (très faible écart) = fatal error.... De toute façon, c'est toujours à la fin, pour gagner quelques minutes parce qu'on en a marre, qu'on "bâcle" le travail en se disant ça va bien se passer et qu'à ce moment là.....tout part en vrille....mais la touche REWIND n'existe pas !
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:vitre sur console - 20/02 à 11:03
merci ikurina pour ton post sur le poly ,colle ect...a plus (filou 31
|
|