nono83240
Utilisateur
| Messages: 158 |   |
|
système des marées - 13/02 à 15:55
[b]bonjour qui peut m'expliquer le systheme des marées ??? surtout quand c'est l'étal ??? combien de temp ça dure ???merci
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Samuel
Utilisateur
| Messages: 515 |   |
|
système des marées - 13/02 à 16:02
Bonjour la marée c'est le phénomène qu'exerce l'océan continuellement. La mer monte 6 heures a vitesse différente et elle decend 6 heures a vitesse différente.
étal est le moment ou il n'y a pas de mouvement a la fin de le pleine mer et a la fin de la basse mer.
elle monte 6 heures> étal environ 1 heures > elle descend 6 heures > étal envrion 1 heure > elle remonte...etc...
C'est pour faire simple
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 576 |   |
|
système des marées - 13/02 à 16:03
re-salut,
à 16h59 aujourd'hui...à Dunkerque
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 576 |   |
|
système des marées - 13/02 à 16:06
Mais plus serieusement, tu as cette page pas mal faite: http://www.permis-hauturier.info/pages/maree_2fonctionnement.php
|
|
|
nono83240
Utilisateur
|
système des marées - 14/02 à 07:17
j'ai trouvé que l'etal n'etais pas toujour d'une heure defois presque pas d'etal ,c'est pour cela que je vous demander cela,merci les amis
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3839 |  |
|
système des marées - 14/02 à 08:00
L'etale ne fais pas systématiquement 1 h tout comme les marée ,sa durée est variable .la marée peut varier de 5 a 7 h voir plus !
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
système des marées - 14/02 à 10:33
oui comme j'ai dit c'est pour faire simple...
Pour comprendre tu peu acheta le bloc côtier de ta région mais je t'avouerai que ce n'est pas facile a comprendre tout les phénomènes.
Perso moi je rame un peu sur certaine choses
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 348 |   |
|
système des marées - 14/02 à 10:36
Effectivement l'étal de marée est très variable, en fonction des lieux où l'on se trouve et aussi des condition météorologiques.
Etal de basse mer : avec une pression barométrique élevée et pas de vent ou vent de terre (vent d'est quand tu es sur la cote atlantique) l'étal dure longtemps. Par contre, plus il y a de vent provenant de l'ouest (pour la même zone c'st à dire de la mer) et plus la pression barométrique est basse, plus le temps d'étal de basse mer se réduit.
J'ai l'impression de faire du plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite (et inversement). J'espère au moins que ça a le mérite d'être clair, ce dont je doute.
La situation est totalement inversée pour l'étal de mer haute.
Il faut également savoir que de manière générale, plus le coéficient de la marée est élevée, plus l'étal dure longtemps (surtout pour la basse mer). Amicalement en espérant avoir pu répondre à ta question.
Tu as plusieurs sites sur lesquels tu peux consulter la hauteur d'eau prévue à une heure donnée, ils te donnent une idée de la durée prévisible de l'étal.
Concernant les lieux particuliers, il faut savoir qu'en estuaire il n'y a presque pas d'étal de marée, le courant repartant rapidement en sens inverse du fait de l'écoulement de l'eau douce qui lui ne cesse jamais.
Amicalement en espérant avoir pu répondre aux questions que tu te poses.
|
|
|
MAXAL
Utilisateur
| Messages: 143 |   |
|
système des marées - 14/02 à 11:32
Un autre site pour tout savoir sur le phénomène des marées : http://www.kerignard.com/marees/ Cordialement
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
système des marées - 14/02 à 11:49
Bonjour nono83240 En fait c'est simple, comme vient de te l'expliquer CHAUSSEY85 tu as tout compris et tu sais maintenant qu'il faut que tu ailles au plus vite dans les îles d' Hyères, même demain et là tu n'auras plus d’autres soucis que l'étale de midi moins le quart avec le pastaga à la main en écoutant le chant des cigales sous les pins parasols. Ric Hard (En fait c'est quoi qui t'inquiètes dans le systéme des marées, les horaires, les coefficients ?)
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
système des marées - 14/02 à 14:29
ce qui l'inquiète c'est de savoir à quel moment il peut boire un petit coup sans risque de renverser son verre.
|
|
|
ile*madame
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
système des marées - 14/02 à 15:46
tu connais la regle des douxiemes la maree monte de
1 douzieme la 1 ere heure 2 douzieme la 2 eme heure 3 douzieme la 3 eme heure 3 douzieme la 4 eme heure 2 douzieme la 5 eme heure 1 douzieme la 6 eme heure
cela te permet de calculer la hauteur d'eau à une heure presise en fonction de la maree du coef et du marnage
esperant etre clair
|
|
|
ile*madame
Utilisateur
| Messages: 52 |   |
|
système des marées - 14/02 à 15:48
pareil pour le descendant
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1562 |   |
|
système des marées - 14/02 à 18:26
à l' école j'etais toujours
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:système des marées - 15/02 à 10:51
mieu vaut une explication mal faite q'un texte trop compliqué.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 695 |   |
|
Re:système des marées - 15/02 à 11:58
ne vous enmerdez plus avec les marées venez en med lol
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 15/02 à 13:03
nous quand on est sur la cuvette ,ce n'est pas la même ....lol !
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:système des marées - 15/02 à 13:10
lepiaf écrit: nous quand on est sur la cuvette ,ce n'est pas la même ....lol !
je ne comprend pas ce que tu veut dire
|
|
|
nono83240
Utilisateur
|
Re:système des marées - 02/03 à 09:27
merci a tous pour ses renseignements tres clair , mais j'ai rien compris sauf que tous les 6 heures il y a l'etal enfin en principe ,je verrais bien , merci a bientot et bon vent.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 02/03 à 21:32
nanar écrit: lepiaf écrit: nous quand on est sur la cuvette ,ce n'est pas la même ....lol !
je ne comprend pas ce que tu veut dire lol la cuvette c'est comme cela que l'on appelle la méditerranée , chez nous en atlantique ,mais c'est plus moqueur que méchant !
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:système des marées - 03/03 à 08:26
Tu as retenu le principal en gros : toutes les 6 h et + ça monte, étale et pour 6 h et + ça redescend étale et rebelotte et plus la lune est pleine et plus le coeff et important c'est à dire qu'elle monte plus haut et redescend plus bas, c'est pour cela que lors des grands coeff de + de 100 les pêcheurs à pieds sont tous comme des champignons jaunes au large sur des roches découvertes uniquement 6 à 7 fois par an. Clair ? comme les huitres de chez nous. Ric Hard
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 03/03 à 10:47
Richard écrit: Tu as retenu le principal en gros : toutes les 6 h et + ça monte, étale et pour 6 h et + ça redescend étale et rebelotte et plus la lune est pleine et plus le coeff et important c'est à dire qu'elle monte plus haut et redescend plus bas, c'est pour cela que lors des grands coeff de + de 100 les pêcheurs à pieds sont tous comme des champignons jaunes au large sur des roches découvertes uniquement 6 à 7 fois par an. Clair ? comme les huitres de chez nous. Ric Hard dans la réalité c'est entre 5 et 7 h cela dépend des coefficients , 6 h c'est une moyenne .
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 528 |   |
|
Re:système des marées - 03/03 à 19:35
C'est encore plus compliqué, à certains endroit, estuaires par exemple le courant va encore vers la mer pendant une heure après l'étale, cela dépend de la configuration des rives. Par vives eaux entre le phare de Cordouan et Le Verdon on a 25 minutes de décalage alors que la distance n'est que de 7 miles.
|
|
|
patrice13
Utilisateur
| Messages: 25 |   |
|
Re:système des marées - 03/03 à 20:16
salut a tous j'essaie de comprendre pas simple pour nous les sudistes je dois normalement passer quelques jours a coté d'arcachon ou j'ai prevu des sorties il faut que je comprenne pour pas faire de betises A+
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:système des marées - 04/03 à 10:22
Surtout pour ne pas t'échouer.
J'ai vu un plaisancier tourner sur le sable autour de son bateau affolé en disant "je vais me faire engueuler par ma femme,c'est moi qui ai les clés de la voiture"
Il a du attendre 2 heures avant d'être à flot
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:système des marées - 04/03 à 12:01
patrice13 écrit: salut a tous j'essaie de comprendre pas simple pour nous les sudistes je dois normalement passer quelques jours a coté d'arcachon ou j'ai prevu des sorties il faut que je comprenne pour pas faire de betises A+
si tu dois passer le hauturier il te faudra savoir le système des marées si tu ne veux pas faire de bêtises si non tu vas dans n'importe quelle mairie de la manche ou de l'atlantique et ils sont tenue d'avoir le livre des marées dans le secteur ou tu navigues heures et coefficients c'est un petit carnet et il te le donne c'est ce que je fais quand je monte en Bretagne
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 04/03 à 12:53
sur la côte tu en trouves partout (coop maritime ,commerce en général) ,il servent de support publicitaire tu en as même chez les bouchers et boulangers ,ainsi que dans les syndicats d'initiative ,rien de plus simple à trouver et c'est en général gratuit !
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:système des marées - 04/03 à 18:50
Tu peux aussi télécharger ce petit logiciel gratuit qui donne les marées dans 5000 ports
ici
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 04/03 à 19:58
et ça vous fait marrer ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:système des marées - 04/03 à 21:41
lepiaf écrit: et ça vous fait marrer ? Elle a mise un moment à venir celle-ci !
Si ça peut t'aider il y a un petit livre très complet "Marées, comprendre les marées sur les côtes françaises de l'atlantique et de la manche" par Odile GUERIN. Il faut connaître la règle des douzièmes et le calcul de hauteur d'eau, c'est suffisant pour t'en sortir.
Il faut que tu saches également que la plupart des ports fournissent, le plus souvent gratuitement, un livret avec les heures et hauteurs d'eau pour leur site.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 04/03 à 21:43
tombat écrit: lepiaf écrit: et ça vous fait marrer ? Elle a mise un moment à venir celle-ci !
je me suis dévoué pour la faire !
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1478 |   |
|
Re:système des marées - 04/03 à 21:54
tombat écrit: Il faut que tu saches également que la plupart des ports fournissent, le plus souvent gratuitement, un livret avec les heures et hauteurs d'eau pour leur site.
Répétition de ce qu'à dit Lepiaf. Là, si tu n'a pas compris... !
|
|
|
10e.licorne
Utilisateur
| Messages: 307 |   |
|
Re:système des marées - 06/03 à 05:39
lepiaf écrit: et ça vous fait marrer ?
beinnn c'est marrant..ces marées non ?
et si on te dit ... il en marre tu vas croire qu'en meditérannéééééé il n'y a pas de marée... ici l'eau monte et descend aussi et les basses eaux dure longtemps ..si quelqu'un sait pourquoi ...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:système des marées - 06/03 à 07:22
dans les carafes après l'apéro ? à l'heure de la sieste !
|
|
|
nono83240
Utilisateur
|
Re:système des marées - 20/03 à 07:54
et qui sait la bonne hauteur d'eau qu'il faut mettre dans son verre de ricard ???a 5h de l'apres midi et a 10h un soir de pleine lune ,lolllll
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:système des marées - 20/03 à 09:07
Moi Ric Hard
|
|
|
fr17
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:système des marées - 20/03 à 21:13
calau écrit: Tu peux aussi télécharger ce petit logiciel gratuit qui donne les marées dans 5000 ports
ici
Merci calau pour ce logiciel sympa et pratique
|
|
|
|