Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité et 2 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

Boire ou naviguer il faut choisir : - 12/02 à 13:32 Mes amis et moi nous n'avons jamais été contrôlé par les affaires maritimes. Je me pose la question si le 0.5 0/00 et aussi strict en mer que sur terre!

Pour votre information, sur le Lac Léman la police du lac a oppéré plusieurs contrôles durant 2007 et certains se sont vu leurs permis retiré pour cause d'alcolémie.

Le Léman est peut être loin de chez vous, mais la pratique peut demeuré la même.

Avez-vous déjà subit un alcotest en mer?

A force de vous lire sur le sujet du ricard, je me dis que ce sujet peut être intéressant.

Bien cordialement,

Epinedecactus
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 12/02 à 13:34 Non jamais en 10 ans ,seulement des contrôles de l'équipement , le seul qui boit en mer ,c'est le moteur !
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 12/02 à 15:56 J'avais connaissance de contrôles de vitesse mais pas d'alcoolémie et sur le forum si ça sent l'anis c'est mieux que de sentir (Non je ne le dirrais pas et je m'en vais)
Ric Hard
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 07:29 La législation actuelle (pour la mer, en France) ne prévoit pas d'infraction pour conduite d'un bateau sous l'empire d'un état alcoolique donc pas de taux d'alcool dans le sang prévu et pas de dépistage préventif possible pour les forces de l'ordre. Par contre en cas d'accident même matériel, le pilote d'un bateau peut-être soumis au mesures de vérifications de son alcoolémie par les gendarmes.
Une infraction peut également être relevée si le pilote du bateau conduit en état d'ivresse manifeste (l'ivresse publique et manifeste), infraction très suggestive mais qui nécessite de la part de l'agent verbalisateur de bien faire ressortir les signes extérieur de l'ivresse.

Et oui, il reste encore un espace de liberté en France où il est autorisé de boire et de conduire. Mais cela est-il normal ?? Doit-on laisser les gens à la barre de leur navire avec 2 grammes quand on voit maintenant l'été la concentration de bateau dans certains secteurs ?? Doit-on attendre l'accident grave avc plusieurs morts en espérant que ce ne soit pas nous ?? Qui n'a jamais été confronté au problème d'éviter de justesse un furieux naviguant plein gaz et complètement bourré ?? Doit-on en arriver pour cela à un taux d'alcoolémie de 0,50 comme en voiture, en perdant notre dernier espace de liberté ??

JE LANCE CE VASTE DEBAT ET ME RESERVE POUR UN PROCHAIN POST OU JE VOUS CITERAIS UN CAS VECU ET VOUS DONNEREZ MON AVIS SUR LA QUESTION.

Bonne discution malgré les avis très divergents qui vont certainement ressortir car je sais que les deux camps riques de s'opposer et je le reconnais avec des arguments valables pour les deux.

Amicalement.
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 07:53 je pense qu'il n'y a pas de raison de conduire en état d'imprégnation alcoolique , le danger en mer peut paraitre moindre mais un accident est toujours possible . D'autre part comment aller du domicile au bateau ? au volant de sa voiture ,et le retour idem ! Alors l'alcool oui mais à la maison ,on arrose la pêche après , pas avant !
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 08:18 Juste,

En plus le mélange alcool, soleil, réverbération et rouli accentue la fatigue et réduit la perception de l'élément qui nous entoure.

Personnellement il m'arrive parfois de consommer une bière à bord, mais je préfère largement l'eau minérale.

Je suis surpris de lire qu'il n'y a aucune contrainte dans la législation actuelle en France. Bien entendu, tout va bien quand il n'y a pas d'accident, mais s'il y a un pépin, les autorités vont certainement faire leurs jobs jusqu'au bout.

Ravis de lire vos commentaires.
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 08:39 Le bateau est également un lieu de séjour. Quand il est au mouillage et non en navigation, il me parait normal qu'une limite d'alcoolemie ne soit pas applicable. En navigation les contrôles me paraitraient normaux.

On a au moins la chance d'avoir une mer moins encombrée que les routes et agglomérations donc logiquement des risques moindres en cas d'enthousiasme excessif même s'ils ne sont hélas pas nuls (un chasseur ou un baigneur n'a pas de carrosserie pour le protéger des hélices).
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 09:12 au mouillage un bateau peut être assimilé à un domicile .
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 11:40 lepiaf écrit:
on arrose la pêche après , pas avant !
Je ne boirais pas souvent.
Il est vrai qu'il va falloir qu'il y ait des accidents dus à l'alcoolémie pour que cet espace de liberté auquel vous faites allusion soit un espace de liberté surveillée. Nous n'y pouvons rien, sauf qu'il va y avoir de plus en plus de navigateurs et que la réglementation va obligatoirement se durcir. Faut il absolument qu'il y ai la peur du gendarme pour que des gents dits civilisés réagissent en personnes responsables ?
Ric Hard
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 11:50 tu as du boire l'apero tu as poste deux fois ric hard
gildesein
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 12:03 Salut gilles je te rappelle que nous sommes actuellement au "Café du Port" C'est normal.
Ric Hard
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 14:17 lepiaf écrit:
je pense qu'il n'y a pas de raison de conduire en état d'imprégnation alcoolique , le danger en mer peut paraitre moindre mais un accident est toujours possible . D'autre part comment aller du domicile au bateau ? au volant de sa voiture ,et le retour idem ! Alors l'alcool oui mais à la maison ,on arrose la pêche après , pas avant !

Entièrement d'accord. Boire un petit apéro ou une bonne bière sur le pont au soleil ça fait plaisir, le problème se trouve dans l'abus (valable pour tous les plaisirs), c'est tout...

J'ajouterai aux méfaits cités plus haut : l'alcool augmente la déperdition calorique, donc un homme alcoolisé qui tombe à l'eau réduit rapidemment sa durée de survie (hypothermie)...
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 13/02 à 23:19 Richard écrit:
Salut gilles je te rappelle que nous sommes actuellement au "Café du Port" C'est normal.
Ric Hard

je ne savais pas ou caser le sujet et effectivement la rubrique café du port me semblait être la bonne et risquait de rencontrer un public attentif à ce sujet.
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 05:47 j ai cru entendre qu il aurait des contrôles effectués mais bon peut être que je n était pas trop en état lol
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 13:26 Boire ou naviguer il faut choisir!
Tampis je rentre à la nage :-)
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 14:33 pas grave si on boit trop on dormira sur place.
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 15:09 on peut boire un coup sans se pinter la tronche ! a la peche par exemple !!
et si c'est pour perdre ses moyens , autant faire une tournée a l'eau de robinet !!
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 18:43 Quand je dis qu'il y en a qui pensent être sur "poivreauxdemêche.com"... ;)
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 19:06 Bonjour,

Après lecture du sujet, il me semblait avoir vu quelque part qu'il y avait une règlementation sur l'alcoolémie au "volant" d'un bateau.
Je viens de vérifier sur le Vagnon côtier, et fluvial, et sur les 2 il est précisé :
"Les permis peuvent être retirés temporairement ou définitivement en cas d'inobservation des règlements de police, de négligence ou d'imprudence grave, ou en cas de conduite en état d'ébriété. etc... le retrait temporaire est d'une durée maximum de 3 mois."
Sur le Vagnon fluvial édition 2008, il est précisé "0,80g taux délictuel" .
Je ne fais que retranscrire ce qui est écrit sur le Vagnon (les 2 sont très récents), je n'ai nullement vérifié les textes de loi.

Bon vent,
Bruno
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 20:24 Merci pour cette précision c'est bien ce qu'il me semblait et c'est normal.

Par contre personne n'a encore soufflé dans un ballon :-)
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 20:49 moi non mais ric hard souffle tous les jours dans sa bouée
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 14/02 à 21:08 0,80g taux délictuel et oui car entre 0,50 g et 0,80 g c'est contraventionnel mais toujours punissable par la loi.
A+
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 15/02 à 09:45 JCKing49 cela prouve au moins que je ne manque pas d'air.
Ric Hard
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 15/02 à 12:05 moi non plus jamais soufflé dans un ballon et pourtant quand on est 6 voir 7 à bord les heures d' apéro se prolongent pendant longtemps longtemps enfin disons qu' ils commencent tôt et finissent tard et chacun paie la sienne et tout cela multipli' par deux ,et oui on a deux jambes comme dirait l'autre mais bon à 40 ou 60 milles au large on ne rencontre pas beaucoup de gendarme
Re:Boire ou naviguer il faut choisir : - 15/02 à 14:33 oui mais dans les casernes ils sont souvent plus nombreux que 6 ou 7 donc ca dure encore plus longtemps.
c'est pour ça qu'on ne les vois jamais!!!
et en plus s'il y en a un qui a fini son carnet souvent ils l'arrosent, alors ça dure encore plus longtemps!!!!! lol
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes