Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 8 invités et 13 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Présentation de Castel par hooker
Re:présentation par hooker
Re:sequence humour ! par papy 69
Re:Il était un petit...... et un de plu ... par hooker
Re:présentation par hooker
Forum Bateauxdepeche.com

omose!? - 11/02 à 19:30 Avec le beau temps je profite pour refaire les joints des fenetres de mon GM560. Une mauvaise surprise m'attendait en dessous des joints en mousse! boursouffure, petites cloques sous les bandeaux de mousse, pour moi pas de doute osmose. Une question, est ce que l'osmose gangrenne ou bien une foi l'origine de l'infiltration entre le gelcoat et la fibre est supprimée c'est bon ?je sais c'est pas une question pas facile!
Pour l'instant je refais les joints, pour l'année prochaine je me demande si je ne devrais pas obligatoirememnt poncer le gelcoat sur ces parties refaire une retouche apres un bon sechage de la fibre, mais suis je obligé?
qu'en pensez vous?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:omose!? - 11/02 à 20:31 salut !
est ce que tu as comme une odeur de vinaigre ??
ou il y a les cloques ? si tu grattes un peu est ce qu'il y a du jus ou liquide ?

generalement l'osmose se presente ainsi !
Re:omose!? - 11/02 à 21:51 Et bien ca fait de petites cloques, difficiles à percer mais je n'ai pas vu de liquide ni vraiment fait attention à l'odeur, ci me reste quelques joints à faire je ferai des photos et je ferai ce que tu conseilles
Re:omose!? - 11/02 à 22:16 salut,
ca serait plus que surprenant que ce soit de l'osmose....

l'osmose apparait sur les oeuvres vives à l'eau en permanence depuis de tres nombreuses années.
Il y a également des problemes de pression qui font que ce phenomene ne peut demarrer sans que l'eau soit en pression contre le gel coat.
quel age a le bateau?

comme le dit wfd44, les cloques d'osmose se percent assez facilement et sentent fort le vinaigre.

des photos seraient interessantes
jéjé
Re:omose!? - 11/02 à 22:16 L'idéal est de mettre à nue ces zones, les laisser sécher (le plus longtemps possible...), appliquer une produit de traitement (je ne sais plus le nom), gaver de Sika quuand tu remettra tes joints pour éviter l'eau stagnante dans ces zones.
Re:omose!? - 11/02 à 22:17 Je doute également que ce soit de l'osmose...
Re:omose!? - 11/02 à 23:20 c'est vrai que ca parait étonnant ce n'est peut etre pas ca mais comme par hasard sous les joints en mousse uniquement (qui conserve bien l'humidité) il y a des cloques (qui ne se perce pas facilement) je vais voir pour des photos
Re:omose!? - 12/02 à 00:20 chez certains fabricants, il y a eu un problème dans les années 80 avec les epoxy, à cause du liant utilisé. ils appellent cela un défibrage lié au liant et ça provoquait des cloques, même boston whaler a eu ce genre de soucis...s'il s'agit de ce pb j'essaierai de te retrouver l'article.
Re:omose!? - 12/02 à 10:48 idem chez un chantier de catamaran, qui voit son gel coat cloquer au dessus de la ligne de flottaison sur des bateaux de 2 ou 3 ans.

Certains ont eu des soucis à la mise en oeuvre, et ça peut cloquer (comme une peinture à la maison peut cloquer...), ça n'est pas pour autant de l'osmose.

Mais, à mon avis ne soit pas inquiet, des cloques ponctuelles se réparent sans aucune difficulté
jéjé
Re:omose!? - 21/02 à 19:07 pour infos.
ci c'est de l'osmose il y a comme du vinaigre dans les cloque
Re:omose!? - 21/02 à 19:56 sfr cela a été dit plus haut lol
Re:omose!? - 21/02 à 20:41 bonsoir
j'ai refait le joint et je n'ai pas pris de photo (houps) il me reste les joints d'un plexi à refaire je pense que comme pour les autres il y aura comme de petites clocs elle sont difficilement éclatable voir pas du tout, mais comme c'est juste en dessous des joints en mousse qui conservaient l'humidité et qu'ils n'étaient plus étanches le vaigrage prenait l'eau aussi les deux coté étaient himide quasi en permanence
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes