averell
Utilisateur
| Messages: 21 |   |
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 10:40
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici l'histoire d'un naufrage sur un level flotation :(
"For probably the last decade, I have written at least 2-3 columns a year on boating safety in my Fishwire reports. Even with that, you truly never believe it will happen to you. Yesterday, it did.
I went out yesterday with Jacob Kasper on my boat in search of bluefin. We spent much of the morning looking, and went back into the harbor around 11 to refuel, having charged around most of the morning. Then we decided to head back out, to a spot fairly near the harbor to have a look. We found them.
We were working a pod, having moved off from another boat that was on a separate pod about a half hour before. As Jacob cast the the pod, I turned around to see a wave break into the back of the boat. The engine stalled, and immediately, I could tell the boat was going to roll. I yelled to Jacob that we were going down and he was able to open the life preserver cabinet and get one perserver our before the boat rolled over. I got off with only the floating cushion I was sitting on.
5 seconds. That's it.
We had 2 vhf radios, at least 6 hand held flares, and a flare gun with around 12 rounds, and couldn't get to any of them. The seas were probably 2-4, visibility was around a mile and we were very low in the water. There were no other boats in sight.
Jacob stayed calm and immediately suggested we think about what we could salvage. After a couple minutes, he said "my cellphone is in a dry box, and it's gotta be floating under the hull." He dove under and was able to grab it.
Climbing up on the bow of the boat, which was sticking up, he called 911 and was put over to the Coast Guard in about 20 seconds. They were able to get our exact latitude and longitude from the cell phone. He put the cell back in the box and we settled back to calmly float around until help arrived.
47 minutes after the cell phone call, Paul and Carla from the Perseverance, a 47 Searay out of Portsmouth cruised right up to us and fished us out. You cannot imagine just how beautiful a sight it was to see them pull up. A 47 Coast Guard cutter arrived shortly after, as well as TowUS and a CG Helo.
Were it not for Jacob's cell phone in his dry box, I fear they wouldn't even of started looking for us until this morning. Jacoib's quick thinking and cool demeanor were crucial.
Lesson's learned? The shear weight of what happened is just sinking in. I'll admit to being both embarassed and humiliated for having this happen, but it is important that people know what happened and understand the dangers. Because the situtation on the water can change that fast. Take a couple minutes and review your safety gear and know this: Jacob wouldn't have found a life preserver if I hadn't taken the time to give him a run down on the equipment and it's locations before we left the boat ramp.
I thank God we are both alive and unharmed."
basically, in a later thread he mentioned that he probably took water in he bilge earlier which made the boat susceptible to taking the water over the back. But what happens in these cases is, the boat takes on a bunch of water, and the bottom of the boat with the floatation in it becomes more buoyant than the top filled with water, and over she goes
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 576 |   |
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 11:07
salut,
C'est vrai que l'incendie est le coup fatal de l'insubmersible. J'avais d'ailleurs sur le voilier 3 extincteurs... Et j'étais homologué insub jusqu'en 3eme cat . Donc 60 milles. Je pense qu'il n'est plus raisonnable de partir à 60 milles sans radeau.
Le nouveau est homologué en 4eme insub, donc 20 milles. Ca correspond à mon usage. Au dela, je prendrai un radeau (juste pour les deux fois de l'année ou je vais essayer d'aller tenter quelques thons au large..).
Mais une chose dont je ne suis pas sur: A priori un bateau qui brule fini par couler. Un bateau insub qui brule fini, quand il ne reste plus que les fonds par s'eteindre car tout est noyé. Et il reste un bon morceau qui flotte.
|
|
|
pia
Utilisateur
| Messages: 180 |   |
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 12:00
Averell, je pensais t'avoir répondu plus haut. Mais on va recommencer ! Les bateaux marqués CE, sont TOUS insubmersibles ! Mais effectivement seul le nez du bateau peut sortir de l'eau. En focntion des chantiers, il y a plusieurs niveaux d'insubmersibilité. EN FRANCE, pour qu'un bateau soit homologué insubmersible ( et te dispense du m^me coup de radeau), il faut non seulement qu'il ne coule pas mais qu'il garantisse la stabilité pour le nombre de passgers embarqués. Il y a donc des contraintes au niveau du poids maxi du moteur etc ..... Voilà pourquoi j'ai choisi Un WS205 homlogué insubmersible dont le poids du moteur ne doist pas depasser 240kg ( contre 340kg sur le modele standard). J'installae dessus deux batterries dans des bac etanches à 60cm sous l'eau ( marque OCEABAC de l'oceane des platiques), attention au montage des events et des coupe circuits qui doivent être hauts. si le bateau est plein d'eau suite à un choc tu rentre quand m^me au port. Des extincteur , il en faut !!! Mais je prefere la pompe à eau de mer.
Mais si t'as des questions sur l'insubmersibilité dis le ...on peut recommencer !!! T'achete un bateau aux amerlocs, tu ne sais pas....faut le remplir d'eau pour voir.
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 12:05
Je confirme ce qui est ecrit en rosbeef, un bateau qui coule ne vous laisse pas le temps d'attraper les gilets, ni quoi ce soit.
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 12:15
- L'insubmersibilité : Le texte de 2004 reste inchangé. Il stipule que : "Les navires de plaisance approuvés en 3ème ou 4ème catégorie de navigation avant le 01/01/2005 conformes aux critères d'insubmersibilité, conservent la dérogation d'emport d'un radeau de sauvetage"."Approuvé" voulant dire : "certifié insubmersible par un organisme notifié". Par conséquent, les nouveaux modèles de bateaux ne peuvent plus être déclarés insubmersibles, seuls les bateaux existants ou les nouveaux exemplaires d'une série déjà approuvée insubmersible avant le 01/01/2005 peuvent continuer à se passer d'un radeau de survie dans les limites de la 3ème ou 4ème catégorie selon la déclaration apposée sur l'acte de francisation.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3839 |  |
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 14:04
Vive l'alu insubmersible ! pas facile à enflammer contrairement à la résine !
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1484 |   |
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 17:46
Pied d'alu tu ne te dégonfles pas, tu ne fonds pas, tu ne brules pas, tu ne rouille pas INCREVABLE ce Pîaf. Ric Hard
|
|
|
averell
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 21:21
j'ai trouvé les reglementations US au sujet des mesures d'insubmersibilité applicables aux moins de 20"
http://www.uscgboating.org/safety/boatbuilder/flotation/183-101.htm
en gros, pas de upright floatation.
Ca peut servir pour ceux qui veulent acheter un 20" US importé en France.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 21:28
bon ,parfait mais en français ,ça dit quoi exactement ! un inculte anonyme !lol
|
|
|
averell
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 21:35
ca dit que les normes applicables n'obligent pas un bateau de moins de 20" à flotter à plat. Flotter verticalement suffit.
A lire aussi en anglais toujours: http://www.uscgboating.org/safety/boatbuilder/flotation/183-202-0.htm
et puis ceci aussi, comment sont réalisés les test pour pouvoir etre level flotation approved :) http://newboatbuilders.com/pages/flot2.html
tu peux trouver des outils de traduction automatiques sur www.google.fr dans le menu "outils linguistiques" a coté de la barre de recherche. Soit tu copies le texte, soit tu demandes de traduire la page web.
|
|
|
averell
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 16/02 à 21:37
A noter que je m'ai gouré, level flotation signifie flotter à plat, presque comme upright flotation qui sigjifie a plat et dans le bon sens, mais ca me semble dfficile à réliser. Y'a encore un truc qui m'echappe.

la flotaison de base se dit basic floatation

allez j'arrete de vous embeter
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:open insubmersible - 17/02 à 04:56
je sais parfaitement que je peux avoir un traducteur en ligne ,mais tout le monde ne la sait pas ,néanmoins ,ces traducteurs font plus du mot à mot que de la traduction de textes entiers et sont souvent plus orientés littératures que techniques .
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 17/02 à 11:12
Tu ne nous embete pas du tout, au contraire tu nous obliges à vérifier.... mais je n'arrive pas à trouver les contraintes et critéres de l'homologation insubmersibilté en france...rien d'ecrit que des " choses verbales". Si quelqu'un a le lient; Ensuite je suis un peu comme Lepiaf, entre faire travailler un chantier americain et un chantier Français...ya pas photo, je prefere donner du boulot à mes compatriotes.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:open insubmersible - 17/02 à 12:55
je vais si j'y pense demander à bord à bord au salon .
|
|
|
averell
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 17/02 à 13:07
toutafé, je suis aussi d'accord qu'il faille de préférence faire travailler des chantiers francais. La question etant de savoir s'ils offrent des garanties serieuses d'insubmersibilité (pour moi hein!)
J'ai trouvé autre chose, toujours sur les bateaux de chantiers US.
La bas existe un autre organisme de certification, la NMMA: National Marine Manufacturer Association.
L'avantage de cet organisme est qu'il certifie que les bateaux de moins de 20" flottent bien horizontalement, là ou l'organisme des USCG (coast guards) certifie uniquement la flotaison verticale. Plus tout un tas d'autres standards tous liés à la sécurité

http://harbormasteryachts.com/frameset2.asp?Main=about_nmma
Mais au dessus de 20" ce standard devient optionnel.
L'avantage de cet organisme c'est que tous les bateaux d'un constructeur doivent avoir les memes caracteristiques, donc si le constructeur est certifié NMMA, c'est que ses bateaux de moins de 20" flottent horizontalement.
voici la liste des chantiers certifiés NMMA http://fr.discoverboating.ca/buying/certified/boats.aspx
pour les bateaux de plus de 20", comme la certification "level floatation" est optionnelle, c'est plus dur...
A+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:open insubmersible - 17/02 à 15:06
je sais que pour Bord à Bord c'est veritas l'organisme vérificateur certificateur pour l'insubmersibilité du 620.
|
|
|
patience
Utilisateur
| Messages: 146 |   |
|
Re:open insubmersible - 18/02 à 15:50
Salut à tous,
juste un petit mot concernant l'insubmersibilté de Silver.
Tous les bateaux de la gamme sont approuvés INSUBMERSIBLES, selon l'organisme de controle VERITAS.
Cependant, n'ayant pas été introduit sur le marché avant le 01/01/05, ils sont reconnus insubmersibles par les aff mar, mais ne dispensent pas de radeau de survie.
De plus, pour Averell, Rod & Pod est expérimenté sur les ventes et transports extra-communautaires, ou vers les DOM-TOM.
Prend contact.
@+ Patience
|
|
|
averell
Utilisateur
|
Re:open insubmersible - 23/02 à 20:35
Veritas, c'est pas ceux qui ont certifié l'ERIKA? :)
Je rigole, mais comme il n'y a aucune norme applicable (ISO-deuxmillionstroiscentmille), il n'y a aucun moyend de savoir a quoi s'en tenir..
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:open insubmersible - 23/02 à 20:47
averell écrit: Veritas, c'est pas ceux qui ont certifié l'ERIKA? :)
Je rigole, mais comme il n'y a aucune norme applicable (ISO-deuxmillionstroiscentmille), il n'y a aucun moyen de savoir a quoi s'en tenir.. je crois que tu confonds avec Rina organisme italien. Il y a des normes en matière d'insubmersibilité ,mais que tu ne les trouves pas ne m'étonne pas ,car cela n'interresse pas vraiment le grand public .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2359 |   |
|
Re:open insubmersible - 24/02 à 01:26
quand il s'agit de norme, il n'y en a qu'une qui s'applique en FRANCE, c'est la norme AFNOR, et ce, quelque soit le domaine d'activité; en découle après des normes dites ISO (Organisation internationale de normalisation) qui stipulent comment les appliquer, les plus connues ISO 9000, ISO 9001, ISO 14000, ISO 15401, ISO 15402... Après tu as des organismes de contrôle agréés par le COFRAC en général, qui verifient que la norme AFNOR a bien été respectée, et chacun a sa spécialité, tel le HACA (audiovisuel), tels VERITAS (industrie), UTAC....pour l'insubmrsibilité voir peut-être ICI
|
|
|
|