Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 membre en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Derives par jcking49
Re:photo du bateau par jcking49
Re:photo par jcking49
Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 16:30 ou comme ric hard le fauteuil
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 17:02 Saches que je me met sur des roulettes sous la coque de mon bateau, allongé ou assis aprés avoir posé des plaques en plastique sur le sol, tu sais ce que les mecanos utilisent pour passer sous les voitures. Ils en vendent actuellement dans mon lidl à moins de 40 € je crois.
Ric
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 18:37 Samuel a écrit:
moi j'ai essayé le décapant d'internationnal ....Et j'ai pas trouvé ça super....
Ikuriña a écrit:

Résultat identique. ... maintenant je suis très déçu....inefficace au possible pour mon primaire d'accrochage, et grattage PUISSANT impératif à la spatule...pour ôter quelques miettes...je vais continuer à l'orbitale, c'est encore plus efficace et plus rapide.......

Petit correctif, j'ai quand même re-essayé sur des parties très visibles, notamment sur la face avant car je voulais récupérer une ligne blanche parfaite (sous l'antifouling on retrouve le gel coat blanc d'origine). Et je me suis aperçu qu'en badigeonnant l'interstrip AF sur 1M², c'était trop ! car il sèche très vite et quand il sèche, l'antifouling devient encore plus dur à ôter!
Donc, à condition de ne faire que par 0.50m², de ne pas le laisser plus de7à 8 minutes, ce produit enlève parfaitement bien l'antifouling par grattage...une fois l'antifouling ôté, remettre une couche d'INTERSTRIP AF sur le primaire...ça le ramollit, ne l'enlève pas mais le ramollit un peu quand même...il suffit alors de prendre une lame de cutter et de la passer à la main, inclinée à ~30°et le primaire s'en va pas trop mal...mais attention avec la lame, le gel coat s'entaille très vite et la fatigue aidant...
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 19:08 le skateboard j'ai pas essayé et je ne peux pas vu que c appuie zéro encore pour 1 mois et demis.

Et le fauteil a roulette je l'ai déja.
Mais le magasin est loin et j'ai jamais vu de gars en fauteil faire du stop...

Mais on est bien assis dedans pour gratté l'antifouling.

ikuriña le produit c'est un décapant d'antifouling il ne décape pas le primaire.

Moi aussi je vais essayé la méthode nanar.
Quelle proportion de soude par rapport a la colle ?
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 20:17 c est du bon boulot tous ça
moi j irais pas plus loin
je reprendrai simplement les qq taches oreole sur la coque
verifie si ce n est pas des bulles d osmoses quand meme
bon courage
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 20:25 ikuriña écrit:
Résultat identique. Comme je vous l'avais dit, j'étais très content avec mon pot AVANT de commencer puisque TOMBAT l'avait dejà essayé, maintenant je suis très déçu...

Bon, ban désolé.
Moi ça avait bien marché sur un surcouchage d'antifoulings.
Par contre j'ai bien dit qu'il faut quand même gratter et passer au ponçage pour les finitions. Ce qui est embêtant c'est que quand il faut répéter l'opération on bouffe du produit (et de l'argent). Le plan colle / soude doit être intéressant, et surtout plus économique...
Pour le primaire tu peux probablement faire du surcouchage sur les zones qui ne partent pas, du moment qu'elles soient poncées. Pas la peine de vouloir absolument du gelcoat "neuf" partout.
Re:refaire l'antifouling - 09/02 à 21:51 salut!
je ne pense pas qu'un decapant puisse etre efficace sur un primaire!
encore moins si il est à base d'epoxy.
Les primaires sont à base de resines (polyester, polyurethane ou epoxy), si un decapant l'attaque , ça attaquera aussi le gelcoat qui lui aussi est à base de polyester (+talc entre autres).
Un primaire, ça se gratte, ca se sable, ca se rabote, ca se ponce...enfin, ça se sort avec des procédés mécaniques, mais ça ne se dissout pas.

Quant à l'osmose, c'est impossible sur un bateau qui n'est pas en permanence à l'eau. L'hydrolyse n'a pas le temps de bien démarrer si le bateau passe du temps au sec.

jéjé
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 19:30 tombat écrit:
Bon, ban désolé. ...Le plan colle / soude doit être intéressant, et surtout plus économique...Pas la peine de vouloir absolument du gelcoat "neuf" partout.
Ce n'est pas grave, J'ai essayé, j'ai perdu...mais je vais être obligé de chercher une autre solution...c'est NANAR qui proposait cette solution coole/soude...est ce que je vais vraiment enlever cette sous couche ?

jeje_al écrit :
Un primaire, ça se gratte, ca se sable, ca se rabote, ca se ponce...enfin, ça se sort avec des procédés mécaniques, mais ça ne se dissout pas..
JEJE tu penses que ce n'est pas la peine que j'essaie ce "fameux" procédé coole/soude ? Ce que je veux c'est récupérer le gel coat initial pour un coté esthétique et une meilleure glisse..puisque, comme tu le rappelais (je vois que tu suis bien) il est mis à l'eau pour chaque sortie, puis il retourne sur sa remorque.
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 20:19 salut,

quand au procédé colle/soude...je ne sais pas ... ça dépend de quelle soude il s'agit!
(soude/carbonate de sodium, soude caustique, bicarbonate de soude...)
A priori, c'est de la soude caustique, vu que c'est un oxydant fort, il serait normal qu'elle attaque l'antifouling. Je ne pense pas que ça puisse avoir d'effet sur un primaire. Elle est utilisé dans le traitement de l'eau, et passe à travers des resines de filtration sans aucune degradation de celle ci.
EN gros, ca doit pas faire de mal, mais je ne pense pas que ca ait beaucoup d'effet sur le primaire.

Je suis d'accord avec toi quant à la recuperation du gel coat final... et quel regal de retrouver une carene nickel...mais à ma connaissance il n'y a pas d'autres méthodes que ..physique pour retirer le primaire! (exepté peut etre le produit interstrip qui enleve, d'apres la fiche technique, les produits monocomposants...donc les primaire polyurethane a priori)
jéjé
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 21:04 normalement ça doit dissoudre !(la soude caustique bouffe quasiment toute les peintures ,c'est se qu'il y a dans le décapex ,avec du trichloréthylène et un épaississant genre farine !)
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 21:08 quel sont les proportions.
1 paquet de colle pour 1 litre de soude.
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 21:25 Je crois que si le primaire est difficile a enlever... autant le laisser (enfin ce qui est dur à enlever, en finition). C'est de l'époxy il sera compatible avec un autre primaire époxy (après ponçage of course).
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 21:38 lepiaf écrit:
normalement ça doit dissoudre !(la soude caustique bouffe quasiment toute les peintures ,c'est se qu'il y a dans le décapex ,avec du trichloréthylène et un épaississant genre farine !)

salut Lepiaf!

Je n'ai jamais essayé mais tu es sur pour le decapex?
Il est censé attaqué les plastique, ses derivés, et à priori les resines.
d'ou as tu ces infos, la fiche technique du decapex universel donne juste comme composant actif du Trimethylbenzene (un hydrocarbure) qui doit surement etre un disolvant puissant, j'imagine.

tombat écrit:
Je crois que si le primaire est difficile a enlever... autant le laisser (enfin ce qui est dur à enlever, en finition). C'est de l'époxy il sera compatible avec un autre primaire époxy (après ponçage of course).
salut Tombat

de toute façon, tous les primaires bateaux sont durs à enlever, mais c'est vrai que si finalement, le but est de remettre un primaire... entierement d'accord qu'un bon ponçage et c'est reparti!
Re:refaire l'antifouling - 10/02 à 22:21 j'avais un copain ébéniste qui faisait ce mélange et qui m'avait dit que c'était a un poil près la composition du deca... ,faire impérativement un essai sur une partie cachée pour s'assurer que le gel coat n'est pas abimer mais en principe ... cela devrait être bon !
lui il faisait sa mixture ,vu les quantités qu'il usait pour décaper les vieux meubles .
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 10:45 Décapex je ne suis pas pour.J'en ai un pot a la maison et il est bien idique ne pas utilisé sur des matières plastiques.
Décape: colle, peinture,résine,époxy....etc
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 12:14 c'est pourquoi mieux vaut faire un essais sur une partie cachée !En mettant cela sur les pots ,les fabricants se bordent en cas de problème !!
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 12:29 Ou sur le bateau d'un voisin qu'on n'aime pas trop.
J'ai rien dis, ciao.
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 13:57 ma question reste toujours en suspend quel son les quantité pour la mixture de NANAR ?
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 14:08 B'alors nanar ? En sieste ?
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 15:25 nanar écrit:
un oublie
il faut un paquet de colle pour de paquet de soude caustique

de paquet cela veut dire deux paquets nanar ?
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 15:46 1 de chaque , nanar doit etre en mer en ce moment ??
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 17:30 Quel poids ou volume fait chaque paquet ?
ça se complique...
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 17:43 slt oui je me suis absenté une semaine par pour pecher mais pour reparation moteur ou plus exactement un collecteur d echappement et je suis rentré aujourd hui a 16h 30

oui c est bien 1 paquet de colle pour 2 paquets de soude
peut importe le pois du paquet 1 pour deux

100g pour 200g ou 10tonnes pour 20tonnes non je plaisante
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 19:09 bon c bon g acheté la colle et la soude mais j'ai trouvé qu'en mode liquide.
J'essairai tout de même comme ça sur une petite partie
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 19:51 tu mélanges ta soude liquide avec la poudre de la colle et tu rectifies avec de l eau si ton mélange est trop pâteux.

ATTENTION PRÉCAUTION AUX YEUX MAINS ETC ETC
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 20:06 samuel si tu pouvait faire des photos de la pate et les étapes pour enlever l antifouling cela serait interressant ,merci a toi
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 21:15 je commence la semaine prochaine car la j'ai de la famille qui prend soin de moi.

Et puis il faut que je custome mon bolide roulant.
Je mettrai l'apareil pas très loin et je vous envoi la recette de la mayaunaise.

Cout de l'achat même pas 5 € (1paquet de colle 1 litre de soude)

Tout va bien nanar j'ai tout le déguisement d'halloween et je tien a moi donc protection...
Re:refaire l'antifouling - 11/02 à 23:44 jcking49 écrit:
samuel si tu pouvais faire des photos....et les étapes pour enlever l'antifouling cela serait interessant, merci a toi
Pour commencer je t'envoie les miennes, j'ai suivi les conseils de jeje, ponçage mécanique + huile de coude: voici comme vous l'avez déjà vu, l'état original de la coque avec l'antifouling après le passage du karcher.

ponçage à l'orbitale au 120, puis 220.

après le ponçage à l'orbitale au 220, finition au 220 à la main et à l'eau, rinçage. le temps passé? 2 h au m² minimum !! les bras en compote, des crampres partout, mais quel résultat...quelle brillance !!
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 08:07 La ponçeuse orbital il faut qu'elle est un variateur car par chez moi y'en a une en promo a 20 € mais elle fait que du 12000 tours/ minutes a vide.

Vu que j'ai lu que ça devait être fait au minimum de la vitesse c'est sans doute pas bon ?
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 08:55 Surtout la poussière de ponçage ,c'est un poison (en raison des métaux lourds contenus dans l'antifouling),c'est pourquoi il est préconisé de ne pas poncer à sec .Le port d'un masque est un plus !
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 09:13 Oui il faut un variateur. Tu en trouvera à guère plus cher...
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 09:28 Au départ, j'ai commencé à poncer sans protection, puis après lecture du post de mister LEPIAF mis en ligne le 01/02/08, voir ici , je me suis protégé en mettant masque et lunette. Mais avec l'orbitale je ponce à sec. Obligé! l'eau et la fée electricité n'ont jamais fait bon ménage... Mon orbitale est avec un variateur mais c'est juste pour ne pas trop manger de gel coat que je baisse la vitesse en finition.
à l'ébauche je tourne à fond, dès que je vois qu'il n'y a plus de trace de primaire sur le gelcoat, j'y vais mollo pour ne pas poncer jusqu'à l'epoxy... d'ailleurs, je ne connais même pas l'épaisseur d'un gel coat , mais je pense qu'il doit faire entre 0.5 et 1 mm ? quelqu'un le sait il? Par contre j'ai lu qu'une fois que le gelcoat a été poncé, qu'il fallait attendre un petit moment avant de lui faire gouter l'eau, afin qu'il ait le temps de se faire naturellement une "peau" de protection, ce qui donne une meilleure étanchéïté ou une moindre porosité...
info, intox ?
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 09:49 la meilleur solution c'est les machines pneumatiques pas de problème entre l'eau et l'électricité.
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 10:32 ikuriña écrit:
je pense qu'il doit faire entre 0.5 et 1 mm ? quelqu'un le sait il? Par contre j'ai lu qu'une fois que le gelcoat a été poncé, qu'il fallait attendre un petit moment avant de lui faire gouter l'eau, afin qu'il ait le temps de se faire naturellement une "peau" de protection, ce qui donne une meilleure étanchéïté ou une moindre porosité...
info, intox ?

Félicitations... comme tu l'avais compris, je suis un convaincu des méthodes mécaniques, qui pour moi, donne de très bons résultats, et tu le prouves.

Pour les epaisseurs, c'est de cet ordre là, mais dépendant des constructeurs... certains sont radins!

Quant au fait de la laisser se reposer, jamais entendu parlé, mais je ne vois pas pourquoi. Ton gel coat est polymérisé depuis bien longtemps!
Vu l'etat de ta carene, j'affinerai avec une polisseuse 240 mm (un modele à 15 euros surffit amplement, la mienne a fait 5 bateau de 9m, elle vit toujours) avec un bonnet ouaté et du polish pateux, pour avoir un brillant parfait, puis un coup de polish au teflon pour avoir une glisse au top.
Et si tu polish sur toute la coque, elle reviendra à neuf!

jéjé
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 10:48 si tu ne sais pas quoi faire ,il y a ma voiture a lustrer !! lol
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 10:49 pas de soucis! je te prete ma polisheuse et je prend les photos!!
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 11:50 Je vais essayé le produit nanard qui normalement devrait me virer l'antifouling.Donc le ponçage sera celui du primaire (sans doute) pas de poussière toxique ou en moins grande quantité.
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 12:33 oui mais la pâte que tu placeras ne t'empêchera pas de gratter après avoir laisser agir quelque instants
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 12:34 et surtout bien rincer avant d'attaquer le ponçage
Re:refaire l'antifouling - 12/02 à 16:47 ikuriña pourquoi se donner tant de peine pour avoir une coque a neuf. Tu ne repasses pas d'antifouling ?
Re:refaire l'antifouling - 13/02 à 12:06 Non, pour la bonne et simple raison que c'est un bateau qui est toujours sur remorque...il est sorti de l'eau et rincé à chaque fois. Ainsi cela me permet de changer d'endroit régulièrement ( bretagne, bassin d'arcachon, Bayonne/Biarritz...) D'où l'interêt pour moi d'avoir un bateau inférieur à 1T, pour la facilité de transport, de mise à l'eau, de tractage...et plus j'aurai une coque lisse, meilleure sera ma glisse..... aussi bien sur l'eau que sur mes rouleaux.
Re:refaire l'antifouling - 13/02 à 12:11 Ok donc plus d'antifouling veinard, je comprends mieux pourquoi tu tiens tant à ce qu'il brille
Ric Hard
Re:refaire l'antifouling - 17/02 à 18:15 Bon j'ai essayé la méthode nanard.
Primo je n'ai pas trouvé de soude en poudre seul une lessive de soude a utilisé pur ou dilué.

J'ai essayé avec la colle dilué a vec le produit et essayé seul sans la colle.

Résultat que nini après 3/4 d'heure d'aplication.

Même pas une sorte de pâte a gratté ???????

Faudrai que je trouve de la poudre comme nanar utilise car la lessive de soude liquide ça fais que dall.
Re:refaire l'antifouling - 17/02 à 18:33 la lessive de soude c'est pour laver les surface peintes avant peinture (utilisée surtout par les pro de la barbouille) .
Re:refaire l'antifouling - 17/02 à 18:48 sur la notice c'est indiqué décape peinture et vernis.Mais sur l'antifouling ???
Re:refaire l'antifouling - 17/02 à 18:55 Nanard quel type de Soude ??? Caustique,sulfate de soude, bicarbonate de soude ???

Car je fais des recherche sur le net je trouva pas de la soude seule
Re:refaire l'antifouling - 17/02 à 21:05 c'est de la soude caustique qu'il faut ,le bicarbonate c'est bon pour faire cuire les fayots ou blanchir les dents !
Re:refaire l'antifouling - 18/02 à 09:25 onle piaf j'irai demandé ça si c'est toujours en vente.Car vu toute ces nouvelles loi sur l'environnement ????
Re:refaire l'antifouling - 18/02 à 12:58 non la lessive de soude chez moi je men sers pour purger les olives vertes pour leur enlever l'amertume 1 litre pour 5 litres d' eau froide et oui quand c' est le moment je les fais
cela n' a rien avoir avec la soude caustique il te faut trouver cela dans une bonne vieille droguerie.
Re:refaire l'antifouling - 18/02 à 13:09 nanar écrit:
non la lessive de soude chez moi je men sers pour purger les olives vertes pour leur enlever l'amertume 1 litre pour 5 litres d' eau froide et oui quand c' est le moment je les fais
cela n' a rien avoir avec la soude caustique il te faut trouver cela dans une bonne vieille droguerie.

j'ai eu peur !!