louppescaou
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
furuno - 20/01 à 18:05
que pensez vous du sondeur FCV 620 de chez furuno pour un pêcheur peu expérimenté en matériel électronique et une utilisation en pêche côtière?
http://www.furuno.fr/index.php?&Page=Produits&Famille=11001&Produit=FCV620
globalement quelles sont les bonnes marques et les marques à éviter pour les sondeurs?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:furuno - 20/01 à 20:14
Je ne le connais pas ,mais ce qui est certain c'est que cette marque est très bonne ,et que maintenant on ne peut pas dire que certaine marques soient mauvaise ,la technique est éprouve et bien connue par tous les fabricants , perso j'aime bien Humminbird.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:furuno - 21/01 à 09:47
je possède le 600 qui est la version précédente. C'est un excellent matériel qui avec un peu de pratique permet de bonnes analyses du fond avec des échos bien différenciés, il m'arrive de voir mon fil et mon leurre en action Avec le bateau précédent j'avais un Eagle bas de gamme qui me dessinait des poissons à l'écran, ça à l'air bien mais c'est peu fiable et à mon avis un gadget. Le nouveau modèle a une image encore bien meilleure (un des mes amis en a installé un sur son nouveau bateau)
|
|
|
louppescaou
Utilisateur
|
Re:furuno - 21/01 à 19:35
merci pour vos réponses, je crois que mon choix est fait. moi aussi j'avais un Eagle bas de gamme, je crois que ça me faire du changement question performances, même si je sais que je n'en tirerai profit qu'avec la pratique. dis moi calau, puisque tu as l'air d'avoir grande habitude des sondeurs Furuno, peut-tu me dire si il est possible de détecter la ligne de thermocline?
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:furuno - 22/01 à 10:14
c'est très difficile à détecter, le nouveau filtre digital (que je n'ai pas) qui améliore la détection en surface permet peut être de le faire
|
|
|
louppescaou
Utilisateur
|
Re:furuno - 22/01 à 15:36
on verra bien. esperons que ça le fasse, c'est bien de pouvoir la situer la termocline
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:furuno - 22/01 à 19:09
je n'ai pas dit que cela ne se fait pas, je n'ai pas réussi à les détecter Pourtant, je suis passé au bateau cet après midi, j'ai relu la documentation qui mentionne que cela est possible Donc pas de problème pour un modèle plus récent
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:furuno - 22/01 à 19:09
je n'ai pas dit que cela ne se fait pas, je n'ai pas réussi à les détecter Pourtant, je suis passé au bateau cet après midi, j'ai relu la documentation qui mentionne que cela est possible Donc pas de problème pour un modèle plus récent
|
|
|
louppescaou
Utilisateur
|
Re:furuno - 24/01 à 11:44
de toutes façons je vous tiendrai au courant pour cette histoire de termocline quand j'aurai placé le sondeur, ce qui ne sera pas pour de suite car la bourse en a pris un coup avec le bateau et le moteur. par contre le vendeur me certifie que je pourrai placer ma sonde sans avoir à resortir le bateau de l'eau, grace à un rail qui se fixe sur le tableau arriere et sur lequel on peut faire coulisser la sonde ver le bas de maniere à l'immerger.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:furuno - 25/01 à 01:00
à une certaine époque ce rail inox était vendu par discount marine, maintenant je ne le vois plus ... très pratique lors des mises à l'eau.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 25/01 à 15:49
Erreur de ma part. Cela existe toujours: rail SDR reference 121560.pour le prix ,voir sur le site.
|
|
|
louppescaou
Utilisateur
|
Re:furuno - 25/01 à 20:27
je te confirme que ça existe toujours puisque je l'ai vu en magasin. j'ai pensé que c était sympa comme système pour remonter la sonde après chaque sortie pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 25/01 à 23:34
Pour moi ,c'est surtout pour autre chose...étant donné qu'il est toujours sur remorque, lorsqu'on le met à l'eau, la sonde (quand elle est fixe) est un des premiers éléments qui sautent si par malheur tu viens faire frotter ton tableau ARR.
|
|
|
louppescaou
Utilisateur
|
Re:furuno - 26/01 à 11:00
en tous cas si ça n'affecte en rien les performances de la sonde c'est un super système.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 27/01 à 19:19
39 € ...tout de même ! mais je te l'affirme : cela n'affecte en rien les infos de la sonde.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 29/12 à 00:25
louppescaou écrit: de toutes façons je vous tiendrai au courant pour cette histoire de termocline quand j'aurai placé le sondeur,.... alors, pourrais tu nous dire si tu as réussi sur ton FCV620 à trouver comment mettre en évidence la thermocline ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 11/01 à 01:39
j'ai envoyé un Mp à louppescaou.... pas de réponse...
|
|
|
maui
Utilisateur
| Messages: 48 |   |
|
Re:furuno - 12/01 à 16:27
Bonjour, et bonne année à l'équipage du forum.
La Thermocline:Pour l'avoir "utilisée..." dans "une autre vie" à des fins militaires et pour l'avoir "côtoyée"des milles et des milles à la course aux thons ,je vous apporte simplement des observations in situ sans les explications techniques: trop rébarbatifs.
Sa manifestation sur les sondeurs (on la voit sur tout type de sondeurs)est due au fait que les ondes sous marines émises se réfléchissent lorsqu'elles rencontrent une couche de température remarquablement différente.
On voit alors une ligne continue un peu épaisse et qui ressemble au "double fond "lorsque l'on met trop de gain.
Elle peut être stable en profondeur sur des milles et remonter ou plonger jusqu'à disparaitre en quelques minutes.
Pour la voir : inutile de forcer la sensibilité du sondeur :selon sa fréquence elle apparait dans les plages de réglages utilisées couramment .
A la cote ou les eaux sont plus ou moins brassées on la voit plus rarement.
Par contre au large surtout en été il est fréquent de la rencontrer ,ça n'est pas systématique. Son "utilisation" pratique dans la pêche reste pour moi encore un peu "mystérieuse" j'ai simplement constaté que le thon ne se nourrit que au dessus de cette thermocline et que lorsque elle remonte pour disparaitre à la surface , on peu rentrer les lignes .... La température de surface étant amha plus influente et surtout les variations de températures car liées aux courants qui véhiculent la nourriture . Mais ceci est un autre débat. Bonnes navs : le froid s'éloigne ...
|
|
|
fredo31
Utilisateur
| Messages: 57 |   |
|
Re:furuno - 12/01 à 19:13
c'est exactement ça ! pascal , c'est ce que je t'ai expliqué brièvement , sans le talent de maui !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 14/01 à 19:19
Merci pour vos explications...
|
|
|
zoulou
Utilisateur
| Messages: 37 |   |
|
Re:furuno - 03/04 à 16:59
Bonjour à tous,
La résolution(pixels)est très faible sur cet appareil par rappord aux autres sondeurs,est-ce un inconvéniant? Peut-on installer ce sondeur sur un semi-rigide compte tenu de son étanchéité IP55 seulement? Et dans l'ensemble que pensez-vous de ce sondeur(performance,facilité d'utilisation etc etc)? Merci pour vos réponses.
Patrick
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:furuno - 03/04 à 17:48
salut
La résolution ne joue quasiment que sur un aspect de confort (esthétique...). La qualité du traitement du signal est primordiale. Un bon traitement sur un écran basique est préférable à un traitement moyen sur un écran hyper défini. (par analogie: un lecteur DVD sur un écran moyen de gamme fournira une meilleure image qu'un lecteur VHS sur un LCD dernière génération) Aussi, à mon avis, la taille de l'écran joue de manière plus importante que la définition dans l'usage quotidien, une fois en mer. Le furuno est en 6 pouces, c'est deja pas mal!
Coté traitement du signal, le furuno est quand même une valeur sure. Aucun autre n'a plus fait ses preuves que lui aujourd'hui! Certe les humminbird sont bons, mais moins "pro" que les furuno. Les nouveaux HDS de Lowrance sont prometteurs...mais les preuves ne sont pas encore faites (c'est celui que j'ai installé, on verra à l'usage!!)
Pour moi, la résolution un peu en retrait n'est pas un frein en tout cas.
Pour l'étanchéité, IP55 suffit si tant que tu ne le jette pas à l'eau.... IP55: étanche au jet d'eau toute direction... c'est suffisant, même sur un open
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:furuno - 03/04 à 18:38
j'ajouterais que le traitement numérique de l'image et la qualité de l'écran font la différence avec les autres sondeurs
|
|
|
zoulou
Utilisateur
|
Re:furuno - 06/04 à 17:09
Merci à vous pour vos renseignements,j'ai pu voir qu'il a été élu meilleur sondeur 2008 ce qui n'est pas mal.J'espère que Ikurina qui en possède un pourra confirmer.Pour obtenir un prix intérressant ou peut-on s'adresser?
Encore merci à vous.
Patrick
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:furuno - 06/04 à 17:28
Calau qui t'a répondu au dessus en possède un aussi depuis un moment...et le connait donc particulièrement bien!
L'avis d'Ikuriña sera comme tu dis aussi interessant. Il est plutot du genre trèès documenté le bougre et il n'a pas acheté à l'aveuglette!!!! Par contre, je pense qu'il a un peu moins de retour d'expérience sur ce modèle que Calau (Ikuriña vient d'en changer et n'a du faire qu'une ou deux sortie avec si je ne me trompe pas, il avait un humminbird avant)
a++ jéjé
|
|
|
zoulou
Utilisateur
|
Re:furuno - 06/04 à 17:44
Merci Jéjé pour tes infos,mais toi pouquoi as-tu choisis les Lowrance hds alors que le Furuno fcv 620 est top?
à+Patrick
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:furuno - 06/04 à 18:52
Pour plusieurs raisons!
J'aime bien les interfaces lowrance et j'y suis habitué. Coté GPS, je voulais garder un ecran Lowrance avec la carto navionics Gold. Aussi, je voulais sondeur et GPS séparé pour des commodités de lecture.
Pour le GPS, le globalmap 5200 me suffisait largement, et pour le sondeur, deux choses me plaisaient: - les nouveaux HDS avec le système broadband étaient très prometteur avec un traitement numérique du signal de dernière génération.. - Une des caractéristiques des Lowrance est aussi de très bien fonctionner en réseau et les affichages sont entièrement parmétrables.
Par exemple, j'utilise une antenne GPS, un débitmetre de carburant, un gps, un sondeur et un afficheur multifonction en réseau . Suivant ce que je fais (navigation vitesse de croisière, traine, mouillage, etc), je peux décider d'afficher la vitesse, la profondeur, la conso, l'autonomie, le carburant restant, le voltage de la batterie, la température de l'eau, etc... sur l'ecran que je veux sans que ce soit une usine à gaz. Il suffit de pré-paramétrer tes ecrans et après tout est simple et rapide. Aussi, sur ce réseau, je peux rajouter tout capteur que je veux: radar, AIS, module aditionnel au sondeur (du type side imaging qui devrait sortir dans l'année), etc... tout est évolutif...et ça, j'aime bien!!
Donc, voila, j'aime cette modularité!! pour la qualité des HDS, sur le papier, c'est top, à l'usage, je suis encore un peu frais, mais il est beaucoup plus précis que mon ancien LMS522: j'ai des cibles plus nettes, et j'arrive à positionner facilement des éléments remarquables de taille assez modeste ( ça m'a particulièrement surpris sur les corps mort enfouis qui se détachent facilement de la texture du fond)
Voila...en gros!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:furuno - 08/04 à 11:13
zoulou écrit: ..La résolution(pixels)est très faible sur cet appareil par rappord aux autres sondeurs,est-ce un inconvénient? aucunement, bien au contraire, comme l'a écrit JEJE_AL, j'ai eu d'autres sondeurs avant..et celui là est loin devant les autres (mais le prix n'est pas identique non plus!), CALAU a bien résumé la situation en ecrivant ceci: CALAU écrit: ..j'ajouterais que le traitement numérique de l'image et la qualité de l'écran font la différence avec les autres sondeurs JEJE_AL écrit: ..Pour l'étanchéité, IP55 suffit si tant que tu ne le jette pas à l'eau.... IP55: étanche au jet d'eau toute direction... c'est suffisant, même sur un open le mien je le rince au jet d'eau, encore monté sur son socle pendant que je rince aussi mon boat ! JEJE_AL écrit: ..Calau qui t'a répondu au dessus en possède un aussi depuis un moment...et le connait donc particulièrement bien! L'avis d'Ikuriña ... il n'a pas acheté à l'aveuglette!!!! Par contre, je pense qu'il a un peu moins de retour d'expérience sur ce modèle que Calau (Ikuriña vient d'en changer et n'a du faire qu'une ou deux sortie avec si je ne me trompe pas, il avait un humminbird avant) Rien à ajouter, JEJE_Al a parfaitement résumé la situation; je n'ai fait que 5/6 sorties avec ...donc pas assez de recul.. par contre je suis impressionné par la précision de detection et la qualité de l'information (taille des poissons) Je pense que LOWRANCE est très fort en GPS... en sondeur, je ne sais pas mais je pense (au moins avant la sortie du HDS) que FURUNO est devant. Par contre, en ayant 2 marques différentes, je n'ai pas cette "inter compatibilité" de tous les instruments tel que l'a JEJE_AL.
|
|
|
zoulou
Utilisateur
|
Re:furuno - 08/04 à 17:59
Bonjour et merci à tous pour vos infos.
à+ Patrick
|