Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 9 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:DERVINIS 5.40 par RADZI
Re:Sortie pêche N° 2 par hooker
Re:mon boston whaler par hooker
Re:Pas de réponse ???? par hooker
Re:Humminbird 787 C par Maely
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 07:16 quelques questions auquelles je voudrai connaitre votre façon de faire (surtout pour les bateaux timonerie)

1, en sortie préparez vous l'ancre ou la laissez vous dans le puits

2, avez vous une astuce pour lacher l'ancre sans quitter la timonerie ?

3, qui utilise le système de bouée pour remonter l'ancre (avantages et inconvénients)ou comment la remontez vous

4, que Mettez vous comme cassant si vous en mettez un

merci de votre participation
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 09:08 bonjour 10elicorne
je possède la danforth qui reste dans mon puits afin d'être en règle coté législation.
je pêche pratiquement que sur épaves utilisant un grappin fabrication maison en tiges de 10mm soudeés sur un tube rempli de plomb. les accrocs etant fréquents les tiges s'ouvrent sous la traction du moteur je les redressent a l'aide d'un tube.
j'ai adopté cette solution après avoir perdu deux ancres en moins d'un mois.

A+ANTIOCHE
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 11:43 merci pour tes explications
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 12:02 comme cassant? j'utilise des colliers polyamide de 12
facile a mettre en place.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 12:53 Pour ma part je fixe un bout sur le cordage de l'ancre qui me permet de ramener l'ancre sans quitter la timonerie
Ce bout est calculé pour laisser l'ancre libre afin qu'elle accroche
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 13:06 explication ( si c'est visible )?
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 16:16 ben tu n' as pas 50 solutions
larguer le mouillage sans quitter la cabine
il y a que le guindeau elect la tu es tranquille il te descend et te monte l ancre sans bouger d' un poil seulement il faut mettre la main à la poche
quand je suis en haut du fly je ne bouge pas d' un poil
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 16:51 Attentifs à vos remarques respectives, en synthèse je retiendrais bien l'idée de l'ancre de secours avec les fers à bétons et là pas besoin de cassant si j'ai bien compris. Certains utilisent des cassants avec fils électriques en cuivre.
Moi je laisse l'ancre dans le puits de mouillage mais ne pas faire l'erreur du débutant que je suis et qu'il m'est arrivé de faire à savoir laisser fermer avec un cadenas ce puits lorsque l'on navigue. Et oui l'idéal c'est sûrement le guindeau électrique mais comme il a était dit plus haut mettre la main aux portefeuilles où sur la chaîne de mouillage c'est un choix.

L'avantage du systèmekiki, du bout déporté c'est pour rester aux commandes pendant la manoeuvre.

Richard
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 16:52 Ma réponse est ça depend !!

Dans les fonds importants (25 à 40 m) j'utilise le guindeau électrique car nonseulement il évite les efforts (plus de 100 m de bout c'est long) mais aussi psychologiquement on n'hésite pas à changer de place.

Bien souvent on trouve le bon poste après 4 ou 5 essais, combien de fois j'aurais été à l'échec si je n'avais pas changé de place.

J'utilise aussi un grappin dont les pattes sont déformables pour pêcher dans la roche, il est relié à 2 m de chaine protégés par une chambre à air plus du bout. Ce grappin me sert à me positionner en amont des "coups d'oiseaux" pour ne pas bouger dans le courant.

Il arrive fréquemment que les oiseaux partent effrayés par des fous furieux qui arrivent à fond les manettes, si on patiente un peu il reste du bar au même endroit quand tout le monde est parti.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 17:08 guindeau 1500w chaine de 10 ancre plate 16 kg celle là tu ne la remonte pas a la main
50m de chaines mouillage principale

mouillage a la bouée 500m de cablot de 12 8m de chaine de 8 ancre plate de 8 kg pas plus l efort se fait sur la bouée et une grosse bouée de 60cm de diametre
voila pour les grande profondeur avec 500m je mouille a 300 m pas plus
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 17:11 En règle générale, nous n'avons de grands fonds sur le Bassin d'Arcachon sauf sur les épaves où l'on pêche le congre (et autres). J'utilise la danforth qui reste dans son puits jusqu'à utilisation mais je pense mettre en oeuvre la solution ANTIOCHE pour les cas particuliers.
Cordialement
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/01 à 17:55 chez nous le cassant nous l'appelons cigale
le principe c'est de fixer la chaine à l'envers sur l'ancre la chaine remonte sur la hampe et arrivée sur l œillet de la hampe nous faisons glisser un fils electrique dur genre 2mm2 qui passe dans l œillet et un maillon on fait un tour et après on torsade de plusieurs tours tout ça en fonction de l'état de la mer comme ça si l ancre reste accrochée au fond un coup de moteur en marche avant ou arrière ou même au guindeau défait le fil l ancre se met à l'envers et il se laisse remonter voila j' espère que vous avez compris.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 16/01 à 08:10 je suis le dossier ...heinnn mais je suis sur mes portes en ce moment

un guindeau électrique sur un 485 ?? sans parler du prix , il y a pas la place

je pensais effectivement mettre l'ancre en place lors de la sortie retenue par un bout venant se coincer dans un taquet le long de la timonerie.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 16/01 à 09:46 ah oui et en defaisant le bout l'ancre descend ouai
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 16/01 à 09:47 change de bateau et prend plus grand comme ça tu auras la place pour un guindeau
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 16/01 à 10:54 Attention pour qu'un guindeau fonctionne sans problème il fut que la baille de mouillage soit suffisament profonde, sinon gare aux sacs de noeuds
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 07:32 nanar écrit:
change de bateau et prend plus grand comme ça tu auras la place pour un guindeau

je voulais "ici" remercier publiquement notre amis nanar qui vient si gentiment de me proposer un don ..
con...séquent afin de m'aider dans la tache délicate de poser un guindeau sur le nouveau bateau

j'explique...
je revends le 485 12000 euros (beinn quoi un petit bénéfice au passage)
avec le don de nanar j'achète un 9,60
je fais poser le guindeau par un pro (1200 euros)
avec le solde ...j'invite tout le monde a prendre un Ric Hard a "son" Bord.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 07:59 antioche écrit:
je pêche pratiquement que sur épaves utilisant un grappin fabrication maison en tiges de 10mm soudeés sur un tube rempli de plomb. les accrocs etant fréquents les tiges s'ouvrent sous la traction du moteur je les redressent a l'aide d'un tube.

Pour des pêches entre 30 et 50 m sur épave, quel montage préconises-tu sur ce type d'ancre ( chaine et bout )Merci
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 13:39 Si j ai un don à faire je le ferais à moi même lol
tu n est pas obligé d' avoir un 10 m pour placer un guindeau à partir de 7 m c'est intéressant
maintenant si tu veux tu me donnes 70 000 euros je te vend le mien et te le laisse avec la place
j ai l'intention d'en acheter un de 12 m
Pour bouleau perso des que je dépasse 40 ou 50 m je me sers de la bouée pour remonter le mouillage ancre plate une 10e de mètres de chaine plus câblot bien sur tout ça en fonction du poids et de la longueur du bateau pour l ancre et la chaine et toujours mettre une cigale sur l'ancre facilité de remontée et sans fatigue
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 19:32 Un site bien fait pour tout ce qui concerne le mouillage. http://www.sisl.ch/mouillage/mouillage.htm
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 20:18 très bon dossier en plus telechargeable
merci
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/01 à 23:49 Bon lien.
Merci BOULEAU
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 18/01 à 05:01 merci a toi bouleau c est
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 15:31 Bonjour à vous tous, je reviens sur ce sujet afin d'avoir quelques réponses complémentaires.

Calau, ta chambre à air (De vélo je suppose) C'est pour le bruit ?

Le deuxième bout : Il doit être de la longueur du bateau ?

Faire son grappin avec du tors de ø 10 Ok comme la photo ci-dessous : Vous le pliez a chaud ou a froid pour lui donner la forme d'hameçon ?

Merci de vos réponses et à plus tard
Ric Hard
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 18:08 Richard, le tors de 10 se plie facilement à froid, le pliage se fait mieux sur une forme du diamètre voulu (tuyau, rondin etc..)
A+
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 18:22 Oui sur forme c'est ce que j'envisage de faire de toute façon mais les morceaux sont relativement courts + ou - 40 cm et même si on les coupes après pour qu'ils soient pile poil cela doit être, même avec un tuyau assez raide à cintrer j'ai eu en mains des longueurs de 80 cm c'est dur dur, d'où l'idée de le chauffer ! A voire si ils sont bien coinces.
Richard
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 18:31 salut a tous

j'utilise aussi la cigale apres avoir perdu une
ancre

je la laisse en place dans la delphiniere , avec
un morceau de bout le long de la timonerie pour
pouvoir la larguer .

en peche dés 50 metre de fond j'accroche l'anneau
de mouillage avec une grosse bouée . je remonte
l'ancre avec le moteur .

A+
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 18:36

je viens de retrouver une photo
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 08/03 à 18:41

j'ai la photo enfin ????
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 09/03 à 00:30 antioche écrit:
comme cassant? j'utilise des colliers polyamide de 12
12 mms de larges ? ce sont les larges de couleur noir ?
tu peux mettre une photo de ton montage SVP ?
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/03 à 17:51 autre question ?

Combien de mètre de corde pour l'ancre ?
Vous me direz tout dépend de la profondeur...Mais pour des profondeur entre 15 et 30 mètres ?
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/03 à 17:59 Oup's j'ai eu ma réponse en farfouillant dans le lien de bouleau...
J'avais pas vu la seconde page...
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 15/03 à 19:14 salut!

Pour ceux qui sont équipé d'un guindeau, quelles sont vos techniques pour remonter le cablot, et le passer dans l'écubier au fur et à mesure de la remontée?

merci!
jéjé
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/03 à 09:34 moi j'ai un guindeau électrique que j'ai monté moi même, et j'ai mis 50 M de chaine de 6°, super bien,j'en suis très content,je pense que faire une ancre à grappin soit même ,mettre du fer a béton de 10 c'est bcp trop gros , mettre du 8 c'est suffisant et ça se déplie mieux, un truc les gars pour rester à la dérive sur une épave, d'abord savoir la profondeur de cette épave avec votre sondeur ensuite jeter un bout sur l'épave en fontion de la profondeur de cette épave en passant dessus équipé d'un gros plomb 1ou 2 kg et l'extrémité équipé d'un bidon vide ou perche avec drapeau,voila comme ça vous savez ou est l'épave sans chercher à chaque fois avec votre sondeur ou elle est ,à bientôt
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/03 à 09:57 salut Nono,

Quelle est la taille de ton bateau?

Ca fait plus de 50 kilos dans la baille avec l'ancre, est ce que tu le sens beaucoup?

merci des infos!
jéjé
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 17/03 à 10:41 Je pense que 50 m de chaine c'est beaucoup.

Pour ma part, j'ai 20 m de chaine de 8 mm et 80 de bout

Pour la pêche on peut utiliser des longueurs inférieurs à celles préconisées qui sont calculées pour passer une nuit. D'autre part dans les fonds importants le courant est bien souvent moins violent
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 11:17 Bonjour a tous et bravo pour ce forum...

voila j'ai lu le sujet ancre et quelqu'un peut-il m'expliquer voir me faire un dessin du systeme dit( cassant )SVP

Moi j'utilise un orin que je fixe au debut de l'ancre comme ça en cas d'accroche l'ancre se retourne mais seulement c'est vraiment pas pratique surtout sur un mk2c
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 11:48 francky62 écrit:
Bonjour a tous et bravo pour ce forum...

voila j'ai lu le sujet ancre et quelqu'un peut-il m'expliquer voir me faire un dessin du système dit( cassant )SVP

Moi j'utilise un orin que je fixe au début de l'ancre comme ça en cas d'accroche l'ancre se retourne mais seulement c'est vraiment pas pratique surtout sur un mk2c

la solution de l'orin n est pas très pratique car un moment donné la corde risque de s'entortiller autour de la chaine dans le coffre et puis pour des profondeurs importantes pas intéressant
Pour le cassant ou cigale ce n'est pas très compliqué à mettre en place ,la chaine au lieu de la fixer sur la jas de l'ancre tu la fixes àl envers sur l'anneau qui est près du plat puis tu remonte sur l anneau de de la jas et tu mets une ficelle ou autre que tu fait passer dans le maillon de la chaine et l'anneau ainsi en tirant fort dessus la ficelle casse et l ancre se met à l'envers J.j ai bien une ancre à la maison mais pas de chaine je t' aurais fais une photo mais je vais essayer de te scanner un dessin
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 13:01 francky62 écrit:
Bonjour a tous et bravo pour ce forum...

voila j'ai lu le sujet ancre et quelqu'un peut-il m'expliquer voir me faire un dessin du systeme dit( cassant )SVP

Moi j'utilise un orin que je fixe au debut de l'ancre comme ça en cas d'accroche l'ancre se retourne mais seulement c'est vraiment pas pratique surtout sur un mk2c

Bienvenue à toi ,et comme dirai Richard ,ce serai une bonne idée de passer par la case presentation !
bonne nav sur le forum .
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 13:12 Bonjour, veuillez m'excuser je n'avais pas vu pour les presentations

Je corrige ça de suite
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 19:20 franky62 voila le croquis mon scan ne marche pas j ai fait une photo vite fait

Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 26/03 à 21:58 merci nanar un croqui explique mieu la façon de faire ...

je me sers d'une ancre grapin de 3.5kg quelle sorte de ligature utiliserais tu vu le bateau un zodiac mk2c

et encore merci pour vos conseils pour un débutant c'est vraiment genial car chez nous les vieux loup de mer ne donnent pas de tuyaux (tu veras par toi meme .....) tu parles d'une reponse...!!!
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 04:23 je te met une photo de l ensemble cette apres midi pour te rentre compte
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 09:25 ok c'est simpas car il faut dire que gagner de la place et aussi le coté pratique sur un MK2c c'est pas du luxe....
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 09:47 J'ai pas de système de cassant sur mes ancres.Depuis le temps j'ai mis que le grappin a l'eau vu que j'ancre exclusivement sur la roche.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 11:55 c est justement, sur de la roche qu il faut mettre un cassant.si tes pointes passe sous une roche, en mettant le cassant et en fesant, marche avant elle se met a l envers et te facilite la recuperaton.il te seras, facile de souder un anneau.
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 14:18 1, en sortie préparez vous l'ancre ou la laissez vous dans le puits

2, avez vous une astuce pour lacher l'ancre sans quitter la timonerie ?

3, qui utilise le système de bouée pour remonter l'ancre (avantages et inconvénients)ou comment la remontez vous

4, que Mettez vous comme cassant si vous en mettez un

1. et 2. mes 2 ancres (socs type spade faites maison) sont a l'arriere du bateau (poids a l'arriere = conso moindre). Le mouillage fait l'aller et retour depuis le davier.
Donc je depose (lancer une ancre est une erreur) mon ancre en etant tres proche de la timonerie.

3. J'ai une bouee faite maison au cas ou. Jamais utilisee. Pour remonter l'ancre, j'avance et remonte a la main. Pour ramener l'ancre a l'arriere sans courir sur le pont, j'ai un bout avec un mousqueton autour du mouillage qui me permet de tout ramener a l'arriere.

4. Pas de cassant mais j'ai ma petite idee pour faire un systeme qui me parait tres efficace, et si ca marche, j'esperes que ca participera a mon fond de retraite. Ce sera une ancre complete type soc. Je ne jure plus que par ce type d'ancre :)
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 14:42 voici les photos promise cela vous dira quelque chose
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 14:47 1ere photos
Re:jeter l'ancre (dossier a constituer) - 27/03 à 14:47 2eme